Aujourd’hui, le massage est de plus en plus une nécessité pour diverses raisons. Il peut être à but préventif, thérapeutique ou simplement relaxant. Tout le monde y fait recours et souhaite un bon massage. Ce besoin s’explique par plusieurs facteurs au nombre desquels il y a le mode de vie sédentaire et le niveau de stress croissant.

Ces facteurs influencent négativement les muscles (contractions) et sont à l’origine des dépressions. Pour pallier ces conséquences néfastes de la vie quotidienne, l’homme fait recours au massage qui s’intègre davantage à ses habitudes et à ses comportements. Découvrez dans cet article pourquoi se faire masser

Massage : Définition

Massage - Qu'est-ce que c'est
Massage – Qu’est-ce que c’est

Étymologiquement, le mot massage provient du mot arabe  »mass » qui veut dire  » palper ou toucher ». Encore appelé massothérapie, c’est un exercice manuel. Le massage peut alors se définir comme une approche de prise en charge préventive ou thérapeutique. Cela se traduit par l’exercice modéré de pression sur les parties molles ou articulaires du corps.

En effet, les mains stimulent, à travers diverses techniques et mouvements, l’ensemble du corps humain. L’effet des mains se fait ressentir sur la peau, les ligaments, les muscles et les tendons. Son efficacité sur le corps se mesure grâce à son action sur les muscles, sur la circulation (sanguine et lymphatique) et sur le stress. Le massage se présente sous plusieurs formes qui varient selon leur philosophie et leurs méthodes d’application.

Cependant, toutes ces formes de massage ont le même but. C’est celui de favoriser la détente et le bien-être physique et psychique des personnes qui y font recours. La détente ressentie lors du massage est le résultat du relâchement des zones musculaires ayant accumulé les tensions générées par les chocs émotionnels. Le massage est particulièrement sollicité dans la gestion des douleurs au niveau des muscles et des articulations. Il contribue à l’assimilation des aliments puis au rejet des déchets et substances toxiques. Il participe aussi à la réduction du niveau de stress et d’angoisse. Allongez sur le sol ou sur une table ou encore assis, vous pouvez bénéficier d’un bon massage.

Quels sont les bienfaits du massage ?

Pourquoi se faire masser
Pourquoi se faire masser

La massothérapie a des effets bienfaisants sur le corps humain. Il soulage en libérant les tensions accumulées au niveau musculaire. Ainsi, vous êtes déstressé et vous vous remettez de votre fatigue. Ces tensions sont souvent générées par les péripéties quotidiennes. Pour décompresser en fin de journée de travail, rien de tel que de se faire masser. Il constitue un moment de détente et de relaxation pour l’esprit (gestion du stress) et une détente musculaire (tonus musculaire). Les bienfaits du massage relaxant sur l’être humain peuvent être rangés en deux catégories : les bienfaits physiques et les bienfaits psychologiques.

1. Les bienfaits physiques

Sur le plan physique, le massage agit sur le corps. Il entretient et maintient tous cet ensemble en équilibre. Il permet entre autre de :

  • tonifier l’ensemble du corps ;
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique ;
  • lutter contre les troubles du sommeil et de la digestion ;
  • adoucir et maintenir l’élasticité de la peau ;
  • évacuer les toxines, les déchets et les graisses ;
  • optimiser le fonctionnement des organes vitaux ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • assouplir et de tonifier les muscles ;
  • atténuer les douleurs du cou, du dos, des pieds etc. ;
  • prévenir les maladies ;
  • perdre du poids ;
  • avoir une grande flexibilité du corps ;
  • améliorer la posture et la silhouette.

2. Les bienfaits psychologiques

En maintenant le corps en équilibre et en bonne santé, le massage améliore par la même occasion, l’état psychologique. Il procure à la personne massée une paix intérieure et une énergie positive. Il permet également sur le plan psychologique de :

  • conférer un état de bien-être profond ;
  • générer la joie de vivre ;
  • se relaxer et de lâcher prise ;
  • réduire le niveau de stress, d’angoisse et d’anxiété ;
  • avoir la bonne humeur et d’être détendu ;
  • se concentrer sur les choses réellement importantes et essentielles.

Au vu de ses bienfaits, il est aujourd’hui reconnu par tous que le massage est important pour la santé et le bien-être physique et psychique. Cependant, afin que les bienfaits qu’il vous procure soient durables sur le corps et le mental, il faut se faire masser régulièrement. Il est conseillé de choisir le massage qui répond le mieux à vos besoins et attentes. A cet effet, il existe différents types de massage ?

Quels sont les différents types de massage ?

A travers le monde, il existe une panoplie de formes de massothérapie. Bien que l’objectif général soit le même, toutes ces formes de massage n’agissent pas sur les mêmes parties du corps et n’utilisent pas les mêmes techniques. Pour choisir le massage qui répond le mieux à vos besoins, il est nécessaire de maîtriser toutes ces pratiques afin de faire un choix avisé.

1. Le massage suédois

C’est un massage très répandu. Il est thérapeutique et doux mais également tonifiant et profond. Il est efficace pour tonifier et relaxer les muscles du corps.

2. Le massage californien

Encore appelé massage sensitif, il vous aide à vous relaxer durablement. Il est très pratique pour la réduction du niveau de stress.

3. Shiatsu

C’est un massage de type thérapeutique. Avec les doigts, les coudes ou les poings, le masseur exerce une pression sur le corps, cette pression défait les nœuds musculaires.

4. Réflexologie

La réflexologie est aussi purement thérapeutique. Il s’agit de masser avec le bout des doigts, la zone réflexe qui correspond à la partie du corps où le patient a mal pour qu’il en soit soulagé. Les pieds, les mains, le visage sont entre autres, les endroits du corps où se situent ces zones réflexes.

5. Massage thaïlandais

Il est conseillé pour réduire le niveau de stress, mais aussi pour tonifier les muscles. Il vous donne également plus de souplesse dans les mouvements. Ses bienfaits sont nombreux. Le pétrissage, la pression et les étirements sont les techniques utilisées au cours de ce massage.

6. Massage sur la chaise

C’est un massage rapide et pratique. Il se fait généralement en moins de 15 minutes. Il peut se faire au travail, lors des pauses-déjeuner et autres. A l’aide d’une chaise spéciale, le thérapeute vous masse les muscles du haut du corps tels que ceux du cou, du dos etc. C’est un massage anti-stress.

7. Massage sportif

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il n’est pas exclusivement destiné aux sportifs. Vous n’avez nul besoin d’être un grand sportif pour y faire recours. Son objectif en lui-même n’est pas la relaxation. Ses bienfaits sont plutôt d’ordres physiques. Il est conseillé pour guérir et prévenir les blessures et douleurs.

8. Massage à la pierre chaude

Il est très doux et apaisant. Vous pouvez vous faire masser avec une pierre de basalte chaude et imbibée d’huile essentielle. C’est un massage de type relaxant. Il est appliqué sur des points stratégiques.

9. Massage à quatre mains

C’est un massage qui se fait par deux masseurs simultanément. Il fait partie des massages antistress. Il est donc relaxant et apaisant.

10. Massage prénatal

Il est naturellement destiné aux femmes enceintes. Il guérit et soulage les petits maux qui dérangent les femmes au cours de la grossesse. Ce type de massage diminue le stress et l’angoisse dus à l’inconfort provoqué par la grossesse.

Quelles sont les différentes techniques de massage ?

Comment choisir son massage
Comment choisir son massage

Pour faire un bon massage, il est impératif de maîtriser les différentes techniques et leurs effets sur le corps.

1. L’effleurage

C’est la première technique utilisée par le massothérapeute. C’est une approche pour créer le contact entre la personne massée et le masseur. Elle prépare le corps aux techniques à venir et peut être utilisée après les gestes profonds (pétrissage). Elle est également pratique pour finir en douceur une séance de massage. Concrètement, l’effleurage consiste en un glissement des mains posées à plat. Les mains exercent une pression faible, lente mais constante. Chauffez au besoin vos mains pour que votre toucher soit doux, agréable et relaxant.

2. Le pétrissage

C’est une technique assez profonde et ferme. Son objectif est d’assouplir la peau et de détendre les muscles. Avec les mains plates, malaxez la peau. Tirez vers vous, d’une main et repoussez-la dans le sens contraire avec l’autre main. La pression exercée doit être forte mais elle ne doit pas être douloureuse. Le pétrissage se fait sur les parties charnues du corps comme les épaules, le bas, le cou, le dos…

3. Le palper-rouler

Il s’agit de prendre un pli de la peau entre vos pouces, index et majeurs puis de la faire rouler en déplaçant les pouces dans la direction que vous voulez. C’est un mouvement qui doit être effectué lentement. Il vise à stimuler la circulation sanguine, à évacuer les masses graisseuses et les déchets. C’est aussi une technique de massage anticellulite.

4. Percussion

Elle a pour objectif principal de tonifier les muscles. C’est un exercice appliqué en fin de séance pour revigorer le corps. Avec le tranchant de la main, donnez des chocs répétitifs aux parties charnues du corps. Ces chocs rebondissant doivent être rapides, assurés et cadencés. Il ne faut surtout pas percuter les muscles mais uniquement les parties charnues.

5. La pression glissée

C’est une technique très utilisée pour se faire masser tout le corps (des pieds à la tête). Elle s’applique à l’instar de l’effleurage, mais avec une pression un peu plus forte et soutenue. Elle vise à améliorer la circulation et à éliminer les toxines stockées au niveau des muscles.

6. Tapotement

C’est l’action de taper avec les bouts de doigts comme si on jouait du tambour. Une main fait le mouvement dans un sens et la seconde le fait dans le sens contraire. Elle peut s’appliquer sur le dos, les cuisses, les fesses, le visage… Avec son effet vibratoire, elle secoue et relâche les muscles puis agit sur la circulation sanguine et le système nerveux.

Astuces pour faire un bon massage

Même si vous n’êtes pas professionnel, il est possible de vous faire un bon massage ou encore de masser un proche. Ainsi, il est préférable de maîtriser certaines techniques de massage. En outre, certaines astuces simples et efficaces sont indispensables afin de réussir le massage.

Astuce 1. Prenez soin de vos mains

La réussite d’un massage est sans nul doute liée à la sensation procurée par le contact de vos mains. Les mains chaudes et douces sont agréables et relaxantes tandis que les mains froides et remplies de cornes sont désagréables et irritantes. Retirez vos bijoux, coupez vos ongles et lavez soigneusement vos mains.

Astuce 2. Créez un cadre de détente

Le lieu du massage doit conférer le calme et la détente. Tous les accessoires allant dans ce sens sont recommandés. Faites recours à des lumières tamisées, des encens discrets, de la musique douce, des bougies parfumées… La pièce doit être chaude. Vous pouvez également utiliser une couverture chauffante. La fraîcheur rend le corps résistant au massage.

Astuce 3. Choisissez les huiles de massage

Nous vous conseillons des huiles fluides et grasses, elles glissent sur la peau et ne collent pas. Priorisez les huiles végétales et biologiques. Aussi, pouvez-vous ajouter si possible quelques gouttes d’huile essentielle.

Astuce 4. Variez les techniques

En massant, changez les techniques tout en restant à l’écoute des sensations de la personne massée. Soyez instinctif et attentif. Augmentez ou diminuez la pression que vous exercez en fonction de ses réactions.

En dehors de ces quatre astuces, il faut également veillez à parler très peu pendant le massage. Par ailleurs, la personne massée doit manger léger, moins gras et prendre peu ou pas de café.

Contre-indications

Pour la majorité d’entre nous, le massage ne représente aucun danger. Mais dans certains cas spécifiques, il faut s’en abstenir ou demander un avis médical. Il s’agit des cas de :

  • troubles cutanés ;
  • troubles vasculaires ;
  • maladies cardiaques ;
  • grossesse de moins de trois mois ;
  • douleurs vives ou d’inflammation.

On peut retenir que le massage a de nombreux avantages tant sur la santé physique que psychologique (massage santé). Cependant, si vous n’êtes pas un professionnel, il est recommandé d’éviter les massages de profondeur et certaines manipulations délicates.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment augmenter son énergie avec le massage des pieds?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :