Qu’est ce que la Relaxation Bio-dynamique ?

“La Relaxation c’est l’art de relâcher le mouvement.
La Bio-dynamie c’est la réoxygénation du corps par la respiration et le mouvement. »
 
Pierre Pyronnet
École de Relaxation Bio-dynamique

 

1. La relaxation Bio-dynamique en quelques mots

« La Relaxation Bio-dynamique est une approche thérapeutique et holistique (globale) qui vise à aider les individus à plus d’alignement intérieur, à se détendre et à libérer les tensions physiques et émotionnelles.

Elle repose sur une combinaison, de 33 techniques successives, qui reprend toute la mobilité du corps, interne et périphérique, animée dans un état de conscience et de relâchement avec la respiration.

« Elle se concentre sur les rythmes et les mouvements naturels avec la respiration, de façon à relâcher les associations de contraintes programmer par les résistances interne ou périphérique du corps.

En pratique individuelle ou en groupe, elle combine des techniques de : respiration, de conscience corporelle tout en revalorisant cette reconsidération du mouvement.

Le  corps, libère ainsi toutes les tensions, très souvent inconscientes mais présentes au niveau musculaire, voir neuro-émotionnel.

« Cette méthode propose une suite logique d’exercices, simples à effectuer, qui reprend 90% des gestes utilisés par toutes les personnes au quotidien, réalisable sans tensions et sans raideur.

Très efficaces pour ceux qui ont besoin de se reconnecter à leur corps et rendant la pratique très facile à dispenser pour les thérapeutes, coachs, professionnels du bien-être.

Pour un bien-être physique, mental et émotionnel, ces pratiques sont dispensées : en groupe, au sol ou sur chaise mais aussi en individuel sur table que nous appelons la « Magic-Table ».

L’application de ses pratiques rythmiques et respiratoires permettent la ré-harmonisation, tant sur le plan individuel qu’en groupe : entreprises, associations, collectivités ou toutes formes d’activités, même sportives.

De plus elle favorise la dynamique de groupe en ramenant les individus sur la même fréquence vibratoire.

Les pensées négatives s’espacent peu à peu, voire disparaissent pour laisser place à une sensation de calme et de bien-être intérieur. 

Les bienfaits se ressentent :

1 – Au niveau corporel : réduction des douleurs liées à toutes les tensions accumulées et au stress. Mais aussi regain de souplesse et de mobilité pour plus d’autonomie.

2 – Au niveau mental : meilleure conscience de soi, faite de lâcher-prise et de confiance retrouvée. Mais aussi capacité à mieux ressentir son espace extracorporel tout en étant plus aligné(e) au niveau énergétique.

3 – Au niveau émotionnel : sentiment de lucidité et de juste distance permettant de mieux gérer ses émotions et de ne plus se laisser déborder par elles.

 

2. Formation Relaxation, émission T.V avec la Relaxation Bio-dynamique

Plus qu’un réapprentissage du système fonctionnel, cette méthode développe l’attention à soi, la coordination du corps, du mouvement et la respiration. Elle propose une vraie détente par la libération des tensions du corps et un réapprentissage des systèmes fonctionnels.
Enfin, elle apporte une redynamisation physique, une détente globale tout en stimulant l’énergie interne par la respiration.

3. Pourquoi choisir la Relaxation Bio-dynamique ?

Avoir une activité de bien-être

Trouver une technique simple et efficace à intégrer facilement dans son quotidien.

L'art de vivre ensemble

Trouver une technique pour revenir à soi et être plus serein avec son entourage, ses clients ou ses collaborateurs.

Fatigue au travail

Trouver une technique pour retrouver son énergie au travail ou avoir plus confiance en soi.

Gestion des émotions

Trouver une technique pour apprendre à accueillir ses émotions et celles des autres.

La pratique de cette méthode permet de développer plus d’autonomie et de mobilité. Les exercices permettent de libérer en douceur les vieux mécanismes du passé.

Sa base tirée des pratiques des arts martiaux permet de redynamiser le corps, réaligner le corps et l’esprit  et apprendre à ressentir son espace extracorporel, à la manière des aïkidokas.

À base de disciplines orientales, cette méthode de relaxation apporte une sensation de calme, de réoxygénation et de tonification.

Pratiquée chaque jour, jusqu’à être intégrée à vos comportements comme un art de vivre, cette pratique aura des répercussions dans l’ensemble de votre corps, votre vie, votre santé et dans vos relations.

Ci dessous, découvrez la pratique de la Relaxation Bio-dynamique

4. La pratique de la Relaxation Bio-dynamique

"Quand on réalise l'ensemble de cette pratique selon ces 9 piliers, tout se rééquilibre."

33 exercices répartis en 9 étapes, pendant 45 minutes, suivant un déroulé logique, à partir de ce que l’on est, pour aller vers une détente en profondeur.

Déroulé d'une séance

les attitudes et les postures

1. Approche Holistique (globale) : La Relaxation Bio-dynamique considère l’individu dans sa globalité, prenant en compte les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels de la personne.

2. Conscience Corporelle : Elle met l’accent sur la prise de conscience du corps et de ses sensations. Les praticiens encouragent les participants à porter leur attention sur différentes parties du corps, à observer les tensions et à permettre la libération.

3. Respiration Consciente : La respiration joue un rôle central dans cette méthode. Les participants sont guidés pour prendre conscience de leur souffle, et des exercices de respiration peuvent être utilisés pour favoriser la détente.

Remise en dynamique

4. Mouvements Doux : La Relaxation Bio-dynamique peut impliquer des mouvements lents et doux qui aident à libérer les tensions musculaires et à promouvoir une meilleure circulation de l’énergie dans le corps.

5. Travail Émotionnel : En libérant les tensions physiques, la Relaxation Bio-dynamique peut également permettre aux émotions refoulées de se manifester et d’être traitées.

6. Contexte Thérapeutique : Souvent, la Relaxation Bio-dynamique est pratiquée dans un cadre thérapeutique avec un praticien formé qui guide le processus.

Réappropriation du monde interne et périphérique

7. Redynamisation énergétique

8. Réappropriation du monde interne et périphérique

9. Mouvement et respiration, liens mentaux émotionnels et physiques, proprioceptivité

Ci dessous, essayez la Relaxation Bio-dynamique

5. Essayer la Relaxation Bio-dynamique

6. Se former à la Relaxation Bio-dynamique

Notre école

Notre école a une approche éducative dynamique et inclusive.

Elle cherche à créer des espaces éducatifs émancipateurs. Ses principes fondamentaux, tels que l’autonomie, et la participation active.

Elle met également l’accent sur le développement des compétences individuelles pratiques, et la capacité des individus à appliquer ce qu’ils ont appris dans leur vie quotidienne, dans leur engagement social ou professionnel.

Pierre Pyronnet a créé cette pratique à partir de 35 ans d’enseignement des arts martiaux et ses nombreuses rencontres. Il s’est formé auprès d’experts dans les domaines du développement personnel.
Il a lui-même été spécialisé en gestion des conflits et accompagné des associations de quartiers, des entreprises dans la prévention et la résolution de conflits. Il transmet encore ses savoirs lors de conférences ou séminaires pour enseigner le « l’accomplissement individuel » et « l’art de vivre ensemble ».

Objectif Principal : Permettre à chaque participant d’apprendre une pratique de bien-être, basée sur l’équilibre et l’éducation du corps.

Objectifs Pédagogiques : Apprendre à observer ses tensions.
Revenir à soi pour mieux vivre avec les autres.
Permettre une détente par le mouvement avec la respiration

Objectifs Opérationnels : Pratiquer l’enchainement des 33 mouvements proposés sur 9 étapes définies.
Constater le relâchement par soi même.

 

Comment se former à la Relaxation Bio-dynamique ?

Notre structure propose plusieurs formations : en stages, en ligne ou avec des supports pratique en vidéos… Pour soi, pour ses clients et même pour les salariés de votre entreprise.

Pin It on Pinterest

Share This