Pierre Pyronnet

« Plus qu’un regard sur moi-même, cette attention au corps m’entraîne à me faire découvrir l’univers de l’intériorité et simultanément,
celui de l’ouverture aux autres… Pierre Pyronnet

50 min avec Pierre Pyronnet

Pierre Pyronnet, Fondateur de la méthode de Relaxation Bio-dynamique

Biographie

Issu d’une famille de culture non violente, il naît en 1965 au cœur de la communauté de l’Arche de Lanza Del Vasto. Il passe son enfance à ses côtés, dont les valeurs sont « l’accueil des différentes religions et comment s’accorder pour vivre ensemble ».

A 13 ans, il s’oriente vers les philosophies orientales, plus universelles. Il choisit la voie des Arts Martiaux et approfondit ses connaissances en Aïkido, Tai Chi Chuan (yin, yang, combat, santé), Yoga, Chi Gong (l’art de canaliser son énergie, son mouvement), Shiatsu, Do in. Ceinture noire d’aïkido sous l’école de Maître Nocquet (unificateur des pratiquants d’aïkido en France), il devient enseignant dès 1995.

 

En matière de bioénergie et médecine chinoise, il s’intéresse à la santé  et aux énergies du corps, qu’il associe à la pratique des Arts Martiaux et au développement personnel

 

Formateur spécialisé en gestion de stress et de conflits, il intègre les outils de développement personnel (Maître Praticien PNL). Il intervient comme spécialiste dans l’animation de groupe, la gestion du stress et la gestion de conflits, en entreprise, en associations et en CHU.

Naissance de la Relaxation Bio-dynamique

 

Pierre Pyronnet est le fondateur de la méthode de Relaxation Bio-dynamique qu’il a mise en place depuis les années 1990. À l’époque, il est à 25 ans professeur d’Aïkido, il approfondit ses connaissances en Tai-Chi-Chuan, Yoga, Qi-Gong, Shiatsu, Do in, Bioénergie et en médecine chinoise.  À 30 ans, auteur de plusieurs ouvrages, livres et DVD sur ses pratiques, il propose des conférences sur la gestion du stress, le mal de dos et le bien-être en soi.
Pendant 3 ans, de 1998 à 2001, il propose des ateliers pratiques pour les seniors sur les bateaux de croisières (croisières Costa et Paquet).

En 2001, il développe et approfondit une approche qui relie la communication interpersonnelle et humaine à la gestion du corps et des énergies internes.

En 2003, il élabore une méthode pratique de bien-être corporel, qu’il nomme « La Relaxation Bio-dynamique ». Cette méthode s’appuie sur un ensemble d’exercices pratiques, comme dans la préparation aux arts martiaux.
La pratique se caractérise par la conscience directe du lâcher-prise des tensions mentales et corporelles en s’appuyant sur la conscience de clefs harmoniques entre respiration, mobilisation articulaire et relâchement musculaire.
L’objectif est de permettre au corps de retrouver dans ses mouvements internes et périphériques un fonctionnement libre et sans contraintes. Libérer les mémoires, peurs ou tensions mentales accumulées par le passé et qui affectent ou acidifient le corps. 
Un véritable programme de nettoyage intérieur pour la prévention mentale, physique et émotionnelle et un meilleur équilibre de la santé du corps et de l’esprit !

Parallèlement, il poursuit sa pratique d’aïkido sans relâche jusqu’à 45 ans avant une opération du cœur qui le limitera dans sa pratique. 

Aujourd’hui, en plus d’être formateur et enseignant en Relaxation Bio-dynamique, Pierre Pyronnet est spécialisé en gestion de stress et de conflits, et a une maîtrise en techniques de développement personnel (maître praticien en PNL).

À travers la structure Ressource-Attitude et l’­École de Relaxation Bio-dynamique, il transmet ses savoirs en formant des particuliers et des professionnels.
Il accompagne tous ceux qui veulent améliorer leur qualité de vie, à partir d’une prise en compte physique, énergétique et sociale du corps.
Il intervient auprès de différents publics pour la ville de Grenoble et propose également des stages de formation Technicien et Praticiens avec la Relaxation Bio-dynamique.
L’école propose 10 formations de 4 jours par ans avec des petits groupes dans des Gîtes
.
Il donne des conférences sur sa méthode et propose des ateliers complémentaires en animations de groupes et dans différentes structures de développement personnel.

Œuvres

En 2004, il écrit le « Manuel pratique de la Relaxation Bio-dynamique » et enregistre son 1er DVD « La Relaxation Bio-dynamique » présentant cette méthode d’accompagnement individualisée pour tous publics.

 

En 2006, il écrit avec Philippe Bamy le livre « La Relaxation Bio-dynamique » aux Éditions Médicis, dans lequel les différentes dimensions de la pratique (effets sur le plan corporel, les bénéfices sur le plan relationnel social et professionnel, analogies et correspondances symboliques) sont développées et approfondies.

DVD comprenant l’ensemble des exercices de présentation et d’accompagnement de la Relaxation Bio-dynamique.

CD de la Relaxation Bio-dynamique accompagné par la musique créé à cet effet, par le pianiste Alain Besson

Pin It on Pinterest

Share This