Le massage est une technique de soin d’origine orientale et plus précisément de la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Originellement associé à la détente et à la relaxation, sa réputation thérapeutique a franchi aujourd’hui toutes les barrières. L’efficacité de la massothérapie est scientifiquement démontrée et reconnue par les populations actuelles.

Au-delà de l’efficacité, le volet naturel de sa pratique est inégalable et suscite un engouement généralisé. Elle est sollicitée à des fins diverses (douleurs musculo-articulaires, stress, mauvaise qualité du sommeil, faiblesse du système immunitaire et autres). Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent encore les bienfaits concrets du massage thérapeutique professionnel sur leur bien-être. Découvrez dans cet article 7 bienfaits de la massothérapie sur votre bien-être.

Massothérapie : Définition et typologie

Massothérapie - Qu'est-ce que c'est
Massothérapie – Qu’est-ce que c’est

La massothérapie est étymologiquement « un massage à effets curatifs ». Elle est l’utilisation d’un ensemble de moyens manuels dans l’optique de restaurer le bien-être des personnes. Elle se traduit alors par l’application et le mouvement des mains sur des tissus vivants en vue de prévenir ou de corriger un mal. En général, les cibles visées sont les tissus mous (la peau, les tendons, les ligaments, les muscles) et la circulation sanguine.

On peut alors déduire que la massothérapie est le traitement des maux par les mouvements des mains sur des parties corporelles de l’homme. Aujourd’hui, cette pratique relève d’un perfectionnement et d’une modernisation avancée de manière à faire du toucher, une approche structurée et de précision. Elle relève de la compétence des professionnels certifiés.

1. Comment choisir son type de massage ?

La finalité détermine la technique du massage à utiliser. Ainsi, le massage de détente permet de réduire les effets corporels du stress et d’augmenter la fluidité de la circulation sanguine. Il l’est également pour éliminer les toxines d’origine interne ou externe de l’organisme, augmenter la qualité du sommeil et apaiser les douleurs musculo-articulaires. En effet, ce massage emploie des outils puissants de relaxation à l’instar du massage suédois et de nombreuses autres techniques de massothérapie en vogue.

Le massage thérapeutique, loin de se retrouver dans un rôle de sapeur-pompier, peut bien sûr aider à prévenir une pléiade de pathologies. Il intervient dans la prévention des maux divers et la vieillesse prématurée. Cependant, vous devez le pratiquer de façon régulière et continue.

En effet, la massothérapie est incontournable pour la bonne condition physique des sportifs professionnels et les protège contre les dysfonctionnements musculaires aléatoires. Le massage intervient également dans le cadre de la correction de la posture et du mouvement d’un membre. Dans ce cas, on parlera de la kinésithérapie qui relève de la compétence des kinésithérapeutes.

L’orthothérapeute quant à lui, s’occupe de la mobilisation. Il s’agit de la mise en mouvement (active, passive ou autre) d’un segment.

2. Les différentes techniques de massage

Il faut dire qu’aujourd’hui, les techniques de massage ont énormément évoluées pour offrir une spécificité à la cible (types de clients). A cet effet, on distingue la massothérapie pour les bébés, les femmes enceintes, les personnes souffrant du cancer, etc.

Les doigts, les mains, les coudes, les genoux, les pieds et autres sont les principaux outils de travail en massothérapie. Leur emploi dépend de la finalité et la technique adoptée et peut être généralisé (appliqué à tout le corps) ou localisé (appliqué à une partie du corps). Les techniques déployées dans le cadre du massage thérapeutique sont multiples. On distingue le massage lymphatique, spécial neuf mois, sportif, chinois, traditionnel thaïlandais, suédois, sensuel, hawaïen, amma, amma sur chaise, balinais, coréen, cachemirien, etc. On peut néanmoins les regrouper en cinq grands ensembles.

La technique posturale

Cette technique intègre les modifications de la structure du corps en vue de la remodeler à travers des mouvements et des exercices de rééducation posturale. On distingue entre autres le Trager massage, le Hellerwork, etc. Il convient de bien faire la différence avec les méthodes d’éducation somatique qui ne sont nullement des composants de la massothérapie.

La technique européenne

Elle est classique et fondée sur des principes anatomiques et physiologiques occidentaux. Cette technique prend également en compte la manipulation des parties molles et des articulations. Elle est utilisée pour améliorer l’ampleur et la souplesse des mouvements. En exemple, on peut mentionner le massage suédois qui soulage des douleurs et procure la sensation de relaxation.

La technique nord-américaine

Cette technique a la particularité d’intégrer des paramètres psychocorporels aux concepts de base en partant des principes anatomiques et physiologiques européens. Au nombre de ces massages thérapeutiques, on distingue : le californien, le neuromusculaire, le néo-reichien et autres.

La technique énergétique

Elle intègre les principes des pratiques curatives anciennes. Elle procède par l’imposition des mains.

La technique orientale

Cette technique se base essentiellement sur les principes de la pharmacopée chinoise. Elle vise essentiellement à faire circuler l’énergie vitale (Qui) à travers les mouvements de pression sur les méridiens et autres parties corporelles. On peut citer en exemple de composants de cette technique l’acupression, la réflexologie, le shiatsu et autres. La médecine traditionnelle chinoise considère que cette énergie est la force de vie qui règle notre santé et notre bien-être spirituel, émotionnel, mental et physique.

A quoi ressemble une séance de massothérapie ?

Comment se déroule une séance de massothérapie
Comment se déroule une séance de massothérapie

La consultation en massothérapie n’a rien de particulier par rapport à celle en médecine classique. Le client désireux des soins de massage se fait recevoir par le massothérapeute. Ce dernier écoute attentivement le client en vue de faire un bon diagnostic de son état. Le diagnostic ainsi posé, il s’entretient avec son client afin de déterminer ses attentes et le type de massage qui lui convient.

1. Massothérapie : Des gestes manuels pour une détente

Au cours de la séance de massage, les gestes manuels adoptés par le masseur sont de nature à apporter une satisfaction immédiate ou dans le temps à son patient. Afin de renforcer l’efficacité des soins, certains produits peuvent être utilisés en complément. On peut citer les crèmes, les huiles essentielles et autres. Quant à la durée de la séance, elle est variable de 20 minutes à 2 heures de temps en fonction du mal à soigner et de la technique de massage adoptée. En général, elle dure environ 1 heure de temps.

Le massage peut se dérouler à domicile, au cabinet, au travail, etc. Certaines caractéristiques du local sont susceptibles d’influencer la qualité des résultats attendus. Il s’agit parmi tant d’autres de la luminosité et des sources génératrices de bruits.

2. Des méthodes d’approche de traitement variées

Les séances de la massothérapie ne se ressemblent pas forcement, du fait de la spécificité des techniques déployées. Les diagnostics varient en fonction des clients, ce qui justifie la différence entre les méthodes d’approche de traitement. On peut assister à des séances de massage pratiquées sur un client en position allongée, assise ou couchée.

On distingue également les séances de massage sur des personnes habillées ou dénudées sur des supports divers à l’instar de la chaise ergonomique, de la table ou du futon. L’utilisation des huiles essentielles est une pratique courante en massage thérapeutique en raison des nombreuses vertus de ces huiles. Les principes actifs de ces huiles biologiques diffusent vers les tissus en profondeur grâce au massage. Il est important de souligner que plusieurs types de massage peuvent se combiner lors d’une séance de massage. Tout dépend des décisions d’adaptation prises par le professionnel en charge des soins.

De façon empirique, les effets du massage professionnel se limitent généralement à la relaxation et à la détente. Cette vieille pratique d’origine orientale (chine et Inde) a fait aujourd’hui ses preuves sur le plan médical. Son efficacité par rapport aux soins de santé dans plusieurs domaines ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Au-delà de la mission traditionnelle du massage thérapeutique, il est essentiel de mettre en évidence d’autres bienfaits des effets de la massothérapie.

Quels sont les bienfaits du massage thérapeutique sur le bien-être ?

Quels sont les bienfaits du massage au quotidien
Quels sont les bienfaits du massage au quotidien

La panoplie d’avantages relevant du massage est largement au-delà de ce qu’on peut imaginer. Sans prétendre vouloir établir une liste exhaustive desdits avantages, 7 exemples feront l’objet de présentation.

1. Contribution de la massothérapie au renforcement du système immunitaire

Certaines techniques de massage permettent de stimuler la lymphe. En effet, leur mise en œuvre permet de puiser des zones bien vascularisées marquées par la présence des réseaux lymphatiques (creux des aisselles…), la lymphe. Cette dernière est ensuite, grâce aux mouvements manuels du professeur masseur, envoyée en direction de tous les organes.

Cette mise en mouvement de la lymphe est rendue possible par la délicatesse des mouvements et un savoir-faire professionnel du massothérapeute. Elle vise entre autres à stimuler la fonction immunitaire de l’organisme. L’organisme est dès lors moins vulnérable aux infections microbiennes (bactéries diverses, virus…). Votre état de santé est ainsi redynamisé pour votre épanouissement.

La relaxation produite par le massage libère le stress et favorise les sommeils profonds et réparateurs. Cela est indispensable au bon fonctionnement du système de défense de l’organisme de l’homme. Une combinaison à l’aromathérapie produit des résultats impressionnants.

2. Soulagement des douleurs musculo-articulaires

Les contraintes (professionnelles, familiales, sociétales et autres) du quotidien de l’homme influencent négativement sa santé. Elles génèrent des tensions qui sont accumulées de façon chronique ou aigue au niveau musculaire. Lesdites tensions sont à la base des sensations douloureuses parfois persistantes et insupportables. Le massage professionnel permet la décharge lente et complète des tensions musculaires par des techniques de détente profonde. Ainsi, les muscles de la zone vertébrale, de la nuque, de l’épaule, du cou et autres sont relâchés. Une sensation de bien-être général immense envahit tout l’organisme.

3. Restauration de l’équilibre postural par la massothérapie

Les postures adoptées surtout en situation professionnelle finissent par exercer des effets de déformation sur l’organisme. Ce dernier ayant perdu son équilibre peut le manifester de plusieurs manières. Il peut alors survenir une sensation de douleur, de l’insomnie, et autres, capables de vous plonger dans un état de mal être insoutenable. Grâce aux techniques de massage professionnel, la posture corporelle normale sera restaurée. Il en résultera une disparition de tous les symptômes et un rétablissement de votre bien-être mental et physique.

4. Accompagnement psychocorporel de la femme enceinte

La grossesse provoque un ensemble de transformations physiologiques chez la femme. Elle influence au fil du temps sa posture, augmente les pressions musculaires et articulaires en raison du poids du nouvel organisme en formation. Toutes ces modifications sont des sources de tensions susceptibles d’affecter son bien-être physique et mental. Le massage adapté à la femme enceinte est d’une importance indéniable en ce sens qu’il favorise la détente, le confort tout en la maintenant avec son bébé dans la sécurité.

Le massage permet de détendre les muscles afin de les adapter à la nouvelle situation de transformation. En fonction de votre but, le massothérapeute saura vous orienter vers des séances de 60 minutes ou de 90 minutes.

En effet, si vous allez consulter un masseur professionnel pour soulager des douleurs, il se concentrera davantage à chauffer et à rééduquer vos muscles. Pour l’efficacité d’une telle séance, 60 minutes seraient suffisantes. Si au-delà, vous voulez profiter de la relaxation, une séance de 90 minutes serait recommandée en vue de permettre la couverture de tous vos besoins. La futur maman se retrouve soulagée des tensions psychocorporelles et reprend suffisamment d’énergie pour la suite des évènements.

5. Amélioration de l’amplitude des mouvements

Pour tous les problèmes de rééducation des fonctions motrices, le massage thérapeutique est la solution. Le kinésithérapeute, par des techniques de massage et des mouvements articulaires, vous aidera à retrouver la mobilité. C’est par exemple le cas lorsque vous avez été contraint à un séjour prolongé d’immobilisation suite à une malformation congénitale des os ou à un accident. Le professionnalisme de la prestation vous met totalement à l’abri de tous les effets secondaires plausibles.

6. Drainage des substances toxiques de l’organisme

Les massages qui se pratiquent en occurrence sur les œdèmes, les fibromyalgies ou sur les douleurs relatives à la circulation sanguine sont de nature stimulatrice. Ils stimulent les glandes de l’organisme et éliminent les déchets issus du métabolisme. Ensuite, ils agissent sur la circulation lymphatique et purifient le système métabolique humain.

7. Stimulation des fonctions organiques

L’application professionnelle des pointes de pression dans la plante des pieds booste le fonctionnement des différents organes constitutifs de notre organisme. Cette pratique est appelée « réflexologie ». Elle contribue au fonctionnement harmonieux de nos organes vitaux et par conséquent, à notre bien-être.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir cette vidéo d’un accompagnement sur table pour une relaxation et une détente profonde : Formation relaxation accompagner sur table.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :