Étymologiquement, le mot « énergie » dérive du grec « energeia » qui signifie la force en action. Par opposition à « dunamis » qui signifie la force en puissance. L’énergie est ce qui procure la force et la vitalité à notre corps. C’est la raison principale pour laquelle nous somme influencé par notre environnement. De même nous sommes à même de l’influencer en retour. Pour les sciences physiques, l’énergie est une vibration caractérisée par l’intensité et la fréquence. Dans toutes les traditions humaines, elle constitue le souffle de vie. Toutefois, ces deux points de vue sont deux représentations de la même réalité. Rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme a dit Lavoisier.

Le corps humain est très complexe et impressionnant. Il ne cesse de surprendre : tout est énergie. A cause des membres, des organes et des atomes qui le constituent, l’homme est assimilé à une boule d’énergie agissant dans un vaste champ magnétique. Les récentes découvertes en physique démontrent que nous sommes énergie. D’où la nécessité de procéder à un soin énergétique pour remettre son corps. Découvrez dans cet article comment faire un soin énergétique ?

A quoi sert un soin énergétique ?

Le mode de vie actuel de la société génère de plus en plus d’interférences négatives. Celles-ci perturbent le fonctionnement de la connexion énergétique entre l’Homme et la Nature (oisiveté, sédentarité, alimentation ni saine ni équilibrée, angoisse, sentiments négatifs, chocs émotionnels, etc.). Dans ce sens, le soin énergétique permet d’équilibrer le système énergétique de l’homme. Cela, en mettant en harmonie le fonctionnement de ses chakras (centrales énergétiques) et en éliminant les blocages de ses vaisseaux, méridiens et nadis (canaux d’alimentation).

1/ Quels sont les apports d’un soin énergétique ?

Les soins énergétique permettent de traiter les symptômes suivants : anxiété, découragements, difficultés relationnelles, traumatismes non-résolus, perte de libido, phobies, stress, angoisses, grandes fatigues. Certains troubles énergétiques et émotionnels consécutifs à des chimiothérapies et surtout fibromyalgie sont également pris en charge. En outre, les soins énergétiques permettent d’effacer des mémoires cellulaires discordantes. Ils permettent de libérer le patient de traumatismes inconscients qui trouvent leurs naissances dans la petite enfance ou pendant la phase embryonnaire.

Les soins énergétiques améliorent et permettent :

  • Une évacuation du stress
  • La paix intérieure
  • Un bien-être général
  • Le renforcement du système immunitaire
  • Un évident regain d’énergie
  • L’alignement corps, âme et esprit
  • La stimulation du processus de régénération cellulaire
  • L’’amélioration de la vitalité
  • L’harmonisation globale de l’être aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel
  • Le soulagement de la douleur et des inflammations
  • La libération des blocages physiques, émotionnels et mentaux
  • Une réduction du stress
  • Un bien-être général
  • L’épanouissement spirituel.

Tous ces bienfaits sont faits pour améliorer la qualité de votre vie et harmoniser vos relations. Ils vont vous permettent de retrouver bien-être et confiance en soi.

2/ Quand avoir recours à un soin énergétique ?

En règle général, les soins énergétiques ne remplacent jamais les soins médicamenteux. Et encore moins les traitements prescrits par le médecin. Ne pas oublier qu’un thérapeute énergéticien n’est pas docteur en médecine (rarement le cas). Ainsi, il n’a aucune qualification pour poser un quelconque diagnostic médical. 

Lorsque nous sommes malades, nous avons l’habitude de nous tourner vers la médecine traditionnelle. Ce qui peut être justifié car si la médecine traditionnelle détermine qu’une maladie peut être soignée, alors, les soins énergétiques pourront accélérer le processus de guérison. Par contre, si elle détermine que la maladie ne peut pas être soignée, alors les soins énergétiques permettront cette fois, d’alléger les souffrances causées par la maladie. Un soin énergétique permet donc souvent d’améliorer votre santé.

Comment se préparer avant de faire un soin énergétique ?

La préparation aux soins énergétiques s’effectue en 3 étapes indispensables. L’idée est de vous ouvrir à nouveau à cette sensibilité que vous aviez perdu. A mesure que vous apprenez à suivre votre intuition, vos perceptions s’élargissent. Cette redécouverte de soi et de son potentiel réveille votre sensibilité et votre joie de vivre. Ce qui fait de la préparation une étape tout aussi importante que le soin lui-même. En effet, c’est elle qui va déterminer la justesse des ressentis et la qualité énergétique de la séance sur le sujet.

Lorsqu’il s’agit d’énergétique, il y a une vérité immuable qu’il faut savoir : c’est que tout part de soi (de l’intérieur), de votre état d’esprit. En effet, vous avez une capacité créatrice et vous pouvez maîtriser votre réalité intérieure (émotions, pensées, intentions). Chacun de ses éléments doivent converger ensemble dans une même direction. Celle que vous aurez choisi. C’est pourquoi, il est nécessaire que vous soyez disposé au mieux avant de faire un soin énergétique.

1/ Libérer sa capacité de détente au maximum

C’est la première étape. La détente permet de libérer les tensions et les blocages qui empêchent la fluidité de l’énergie dans votre corps. Pour ce faire, l’ouverture des canaux énergétique est obligatoire. Seule un véritable état de détente vous permettra d’être concentré et d’appréhender les ressentis afin de canaliser une bonne énergie vitale. Cette étape est donc capitale dans le processus de réalisation du soin énergétique. Une détente globale vous permettra de vous investir davantage dans le moment présent. Lorsqu’elle est réussi, vous pourrez alors profiter de la suite.

Une fois cette phase en amont, la véritable relaxation peut intervenir. A ce moment, le sujet doit prendre le temps nécessaire car la durée de l’exercice dépend de lui (15 minutes, 30 minutes, 1 heure). Le sujet doit ressentir l’effet de la relaxation progressivement à tous les niveaux : il se sentira apaisé, sa respiration se fera plus ample et son niveau d’énergie augmente. En outre, ses préoccupations s’apaisent, il revient dans le moment présent, là où tout est possible car tout reste à créer.

Le but de cet exercice est de faire le vide à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous devez vider votre esprit des pensées et idées parasites ainsi que de toutes émotions négatives. Ce nettoyage s’effectue grâce à une méditation profonde. Vous choisissez de faire un exercice de cure énergétique ou une méditation type Vipassana qui consiste à passer en revue tout le corps de l’intérieur.

2/ Ancrage énergétique

Cette deuxième étape dans la préparation est aussi importante car le sujet va travailler sur ce qu’on appelle l’ancrage énergétique. Cette phase implique une transmission des énergies telluriques (énergie de la terre, énergie YIN). Ces dernières stimulent surtout les premiers centres énergétiques du corps. Les énergies telluriques absorbées, permettent de renforcer la vitalité et d’être bien ancrée lors du soin. En termes plus simples, le sujet dans cette phase est parfaitement centré dans le moment présent. Il profite alors de tous les bénéfices de la thérapie.

comment faire un soin énergétique
ancrage énergétique : bienfaits du soin énergétique

A cet effet, les exercices physiques les plus adaptés sont ceux en relation directe avec le sol comme : la course à pied, la corde à sauter, la pratique de cardio-training. Ces exercices permettent d’évacuer les toxines et de réinjecter une énergie nouvelle dans le corps grâce à l’évacuation et à l’oxygénation importante opérée pendant l’effort. Ainsi, indépendamment d’une activité physique, cette méditation d’ancrage est fortement conseillé. Il s’agit d’un exercice essentiel à ne pas sous-estimer.

3/ Centrer ses énergies au niveau du cœur

Cette troisième étape correspond à une vraie montée en vibrations. Une fois le sujet bien ancrée, il ressent toute l’énergie qui bouillonne en lui tel un magma en ébullition. Il ne lui reste plus qu’à favoriser « l’ouverture énergétique du cœur ». A cet effet, il est recommandé de passer à l’action afin d’expérimenter le processus. Avant de commencer un soin énergétique, il faut s’appliquer à se centrer au niveau du cœur. Cela en portant sa conscience à cet endroit de façon soutenue. Pendant l’expérience, on peux imaginer une couleur (en correspondance avec le chakra) en fonction du ressenti.

Durant ce moment, la visualisation est une aide au ressenti et au conditionnement de l’état d’esprit. Ceci afin d’induire des vibrations en harmonie telle une douce mélodie. Le cœur est le centre dans lequel s’unissent les énergies du ciel (Cosmo) et les énergies de la terre (telluriques). Donc l’union de ces deux polarités produit une force vive et puissante. Le cœur est donc un véritable catalyseur d’énergie spirituelle.

Comment le stimuler ?

En essayant pendant cet exercice de faire émerger un ressenti d’amour, au sens propre du terme. Un amour désintéressé, sans jugement. Cette vibration est la plus élevée et permet également de fixer l’énergie vitale. Les guérisseurs travaillent avec ce centre énergétique car sa qualité de vibration permet d’aller en profondeur pour rééquilibrer l’énergie. C’est également ce qui permet de rester centré sur son intuition pendant la durée du soin énergétique.

Comment faire un soin énergétique grâce à la relaxation bio-dynamique ?

Je suis initiateur de la pratique de relaxation bio-dynamique, une méthode qui permet un déverrouillage de l’accumulation des tensions corporelles, psychiques, émotionnelles et relationnelles. Cette pratique propose une re-dynamisation des flux énergétiques par une coordination du mouvement et de la respiration. Sa pratique régulière favorise l’attention à soi, le lâcher-prise direct dans ses attitudes et ses comportements contraignants. Elle vous aide à faire face à votre nature de « prédateur ». Par la relaxation des tensions mentales, physiques et énergétiques, vous améliorez ainsi l’autorégulation de votre corps et agissez de manière étonnante dans vos choix personnels, votre santé et votre vitalité.

1/ Préparation du corps : un état vers l’attention à soi

comment faire un soin énergétique
comment faire un soin énergétique

Avant l’exercice, le sujet doit retrouver une attitude droite, les bras le long du corps et les yeux fermés un instant. Les épaules doivent être pleinement relâchées. Ensuite, il doit porter son attention sur son rythme respiratoire et vérifier que sa respiration s’effectue au niveau de son ventre. La respiration par le ventre est génératrice de paix intérieure et alimente la vitalité physique. Quant à la respiration thoracique, elle est génératrice d’excitation et alimente l’activité cérébrale. Il essaie de ressentir son attitude physique, ainsi que celle de sa respiration dans un mouvement d’ouverture et de fermeture du corps.

Ensuite, il entre dans un rythme régulier de sa respiration et se laisse bercer par un flux et un reflux. Après une minute, il inspire, « étire les paumes de ses mains vers le ciel, puis dans une expiration, relâche l’axe de son dos, ainsi que ses bras, jusqu’à leur immobilité. Puis, il porte son attention au niveau des cervicales et de sa nuque ». Selon la pratique des arts martiaux (avant tout exercices d’application corporelle ou de combat), le pratiquant se recentre selon 5 principes fondamentaux :

  • il adapte une attitude corporelle parfaite ;
  • se relaxe intérieurement ;
  • il adapte une respiration consciente,
  • calme, détend et recentre intérieurement (Conscience des pleins et les vides)
  • et il « rayonne » la meilleure partie de lui-même.

2/ Le nettoyage du corps vers les tensions mobilisatrices et libératrices

Mobilisez vos épaules en rotation avant-arrière. Puis, sans bouger les coudes et tout en prenant conscience qu’une chaleur circule le long de votre colonne vertébrale. Les épaules et les bras sont complètement relâchés. Inspirez ! En montant uniquement les épaules, bloquez votre respiration et relâchez en expirant, le poids de vos épaules. Faites l’exercice deux à trois fois.

Les épaules complètement relâchées, inspirez en ouvrant les épaules vers l’arrière, les mains restent en contact avec les cuisses. Ensuite, ramenez par une longue expiration les épaules devant, en ouvrant tout l’axe du dos et en restant le plus droit possible et sans raidir les lombaires. Ainsi, faites l’exercice trois fois et en conscience, prenez contact avec toutes les sensations internes.

Cet exercice améliore les situations difficiles liées aux problèmes respiratoires tels que l’asthme. Il favorise l’ouverture aux autres et développe la confiance en soi.

Continuez l’exercice en ouvrant les bras horizontalement, le centre de vos mains tourné vers le ciel et en perception de l’externe. Ensuite, inspirez profondément. Puis, vos mains tournées vers la terre, relâchez vos bras en expirant et en relâchant le dos, la colonne vertébrale ainsi que la zone du bassin. Refaites l’exercice trois fois et percevez à chaque expiration la sensation d’enracinement de votre corps dans le sol. Enfin pour terminer, inspirez profondément, ouvrez les bras, puis montez les paumes des mains vers le haut et dans une longue expiration, faites redescendre lentement vos bras sur les côtés.

Cet exercice, développe la conscience extra corporelle, provoque plus d’enracinement et permet un relâchement : Dos, bas du dos et bassin. Pour le pratiquant confirmé, la pratique, provoque un nettoyage du corps par l’élimination des tensions vers la terre.

3/  La transformation énergétique : un retour à l’évidence.

Cette pratique est une méthode de respiration en mouvement qui a pour bénéfice le nettoyage et le décrassage du corps. L’utilisation et la maîtrise de l’énergie interne, dans une forme intra et extra corporelle, vont : réunifier l’harmonie du corps, libérer les résidus énergétiques accumulés dans les rouages articulaires et permettre la re-dynamisation des énergies intra-corporelles et cellulaires. En effet, cette pratique a pour effet de nettoyer et redynamiser l’ensemble du corps.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre la vidéo suivante : Comment retrouver son énergie en 15 min.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :comment faire un soin energetique

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :