La vie est faite aujourd’hui de beaucoup de stress et d’angoisse. De ce fait, nous avons besoin de retrouver la sérénité et de pouvoir gérer nos émotions négatives comme : l’anxiété, la peur, etc. La première chose à faire est de s’adapter à ses émotions et les comprendre. C’est parvenir à se libérer de ses fardeaux pour retrouver enfin le bien-être. Le bonheur de tout un chacun dépend de ses propres choix. Pourtant, nous passons souvent à coté du bonheur alors qu’il suffit juste de le cultiver. Il est fortement recommandé de travailler à retrouver les bonnes attitudes qui mènent à notre bien-être au quotidien.

Cependant, il est important de penser à soi. Si vous êtes occupée par votre travail ou si vous êtes une mère au foyer qui ne pense qu’à ces enfants, vous avez besoin de penser à vous. Prenez un moment, et pensez aux petits plaisirs, comme une sortie entre amis, une pause café ou une sortie pour profiter de la nature et du vent. Des petits gestes qui vous donneront une sensation de plaisir. Il vous faut vous apprécier telle que vous êtes physiquement et connaitre votre valeur pour trouver le bonheur. D’autant plus que le bonheur est bon pour la santé.

Comment retrouver le bien-être : 7 pratiques à connaitre
Comment retrouver le bien-être : 7 pratiques à connaitre

Pour surpasser vos blocages, certaines pratiques vous sont destinées afin de retrouver votre bonheur :

1/ Donner et recevoir de la tendresse : Source du bien-être et de l’épanouissement

L’affection, l’amour, l’attachements et tout les sentiments similaires sont nécessaires au bien-être de l’individu. La tendresse est le moyen par excellence de les exprimer. En fait, la tendresse et le partage émotionnel sont la base même du sentiment d’existence. Ainsi, c’est grâce à ces échanges que l’on se sent vivant. La tendresse et le partage émotionnel sont également à la source du sentiment de sécurité intérieur.

Pour toutes ces raisons, on peut conclure que le fait de donner et de recevoir de la tendresse d’une personne aimée est une source du bien-être. Plus encore, lorsque vous acceptez l’affection ou la tendresse qui vous est donnée, vous reconnaissez en l’autre la capacité d’être bon pour vous. L’intérêt de cette découverte est qu’elle augmente aussi votre bien-être. En effet, le fait de comprendre que vous êtes aimé vous autorise à aimer de retour.

De plus, lorsque votre tendresse est acceptée par les personnes que vous aimez, vous comprenez ainsi que votre amour a de la valeur. Vous découvrez que vous avez également le pouvoir d’être bon pour l’autre.

2/ Être à l’écoute de ses ressentis et de ceux des autres

Le bien-être trouve son origine dans la tendresse et les marques d’affection. Toutefois, il faut réunir les conditions nécessaires pour son plein épanouissement. En effet, c’est le respect des besoins mutuels qui permet que la tendresse et les marques d’affections deviennent réellement bénéfiques. Dans le cas contraire, la relation peut devenir une source de stress, de frustration, d’oppression, etc. Elle devient alors non sécurisante, ce qui ne va pas contribuer à votre bien-être.

Ainsi, vous devez être à l’écoute de vos ressentis et de ceux des autres. De cette façon, vous serez en mesure de mieux comprendre votre propre personne ainsi que les autres. Cela est essentiel à votre bien-être. Vous serez à même de mieux gérer vos émotions et celles des autres. Au final, vous gérerez mieux vos relations.

En effet, vous développerez votre capacité à être à l’écoute de vos besoins et de ceux des autres. Vous pourrez ainsi mieux vous protéger, en particulier des personnes qui ne tiennent pas comptent de vos besoins (consciemment ou inconsciemment). Sachez-le, vous devez tout faire pour défendre votre bien être. Se faisant, vous le rendrez davantage sécurisant. C’est ce sentiment de sécurité qui vous permettra de développer votre confiance personnelle.

En étant à l’écoute de vos besoins, c’est vous-même que vous respectez et en les faisant respecter, vous reprenez confiance en vous. Toutefois, cela n’est pas toujours facile, vous aurez besoin du temps.

3/ Apprécier un repos bien mérité

Avec les années qui passent, nous remarquons que le sommeil est mis à mal et sous-estimé dans notre société. Pourtant, c’est l’élément fondamental d’une bonne qualité de vie. Pour améliorer votre bien-être, commencez par améliorer la qualité de votre sommeil avant de commencer quoi que ce soit d’autre. Selon une étude, il a été démontré que tout être humain devrait avoir une durée de sommeil comprise entre 7 à 8 heures. Toutefois, en raison des emplois de temps différents et propres, il appartient à chacun de l’adapter selon ce qui lui convient.

En revanche, il est préférable de ne pas négliger la qualité de votre sommeil. Ainsi, 8 heures de sommeil médiocre seront moins réparateurs que 6 heures de sommeil de bonne qualité. Pour ce faire, prenez soin des conditions suivantes :

  • Diner léger
  • Bonne aération dans la chambre
  • Insonorisation
  • Température adéquate
  • etc.

Dans le cas où vous avez des difficultés à vous endormir, vous pouvez : boire du thé ou une infusion, diffuser de l’huile essentielle dans votre chambre pendant que vous vous préparez à aller dans votre lit ou encore prendre quelques minutes de relaxation avant.

4/ Le massage pour retrouver son bien-être

Tout va tellement vite dans le monde actuel qu’on oublie de prendre en considération les besoins réels de l’être humain. L’individu se retrouve à faire appel à ses seules facultés intellectuelles. On remarque que la solitude se fait de plus en plus ressentir au quotidien car il y a énormément de difficultés de communication dans les relations humaines. Dans ce contexte, le massage bien-être aide à réduire toute forme de stress. De plus, il va permettre de mettre au repos le mental et les pensées pour être plus à l’écoute de son corps. D’un coté, les tensions physiques et psychologiques laissent un espace possible pour une détente qui favorise un lâcher prise total. Vivre l’instant sans tensions, c’est accepter que la vie n’est pas qu’efforts, mais aussi lâcher prise.

En développant la conscience du corps et en l’acceptant tel qu’il est, nous développons alors un ressenti corporel mais aussi mental. En effet, le corps est un espace où l’on peut se protéger, se ressourcer et s’équilibrer. Le massage bien-être prend donc tout son sens car il est une forme de communication non verbale. Il contribue à créer un lien qui facilite les relations sociales et familiales dans l’écoute et le respect de chacun. Le massage tend aussi à renouer l’esprit, et à valoriser l’individu dans sa profondeur pour retrouver le rythme à l’alternance.

5/ Retrouver le bien-être : Le Yoga

Le yoga pour retrouver son bien-être
Le yoga pour retrouver son bien-être

Discipline « in », très à la mode, le yoga est une pratique très ancienne qui est redevenue très tendance dans notre société. Qu’en est t-il de ses origines, ses bénéfices et ses pratiques ? Elle prend naissance dans les traditions indiennes, il y a plus de 5 000 ans aujourd’hui. Le terme yoga provient du sanskrit « jug » qui signifie « unir, lier ». Son principe fondamental est d’unifier, et de rassembler corps et esprit grâce à la méditation et la respiration. Centré sur les postures, le yoga s’est développé bien plus tard dans le monde occidental. Il a suivi ensuite celle des sociétés en se réactualisant au fil du temps.

Véritable moment destiné à soi, c’est une discipline centrée sur soi. Sa pratique courante met en avant ses bienfaits thérapeutiques. Vous prenez le temps d’écouter votre corps, et le ressenti de ce qui se passe en vous. Avec l’habitude de la pratique, vous développez une certaine souplesse au niveau des membres mais aussi au niveau de l’esprit. Lors des exercices vous atteignez des moments de plénitude et de sérénité qui génèrent un calme ressourçant.

Certaines études auraient démontré les bienfaits de la pratique du yoga sur le stress, les troubles d’anxiété, de sommeil, etc. Vous apprenez à respirer en coordination avec votre corps et votre esprit. Ce qui a des effets positifs sur la régulation des émotions au quotidien.

6/ Se recentrer sur soi-même

L’on a souvent tendance à oublier qu’il existe des poids dans notre vie. Ceux-ci nous maintiennent constamment dans un état d’angoisse et de mal-être permanent. Ces entraves vous empêchent de vous libérer et de trouver la paix intérieure. L’étape numéro une, est de mener une identification de tous les éléments de votre vie qui vous empêchent d’atteindre ce niveau de bien-être et de paix intérieure. Un peu choquant mais les chaines qui vous emprisonnent sont peut être des individus de votre entourage qui, au lieu de vous aider à avancer, vous volent l’énergie dont votre esprit a besoin pour s’émanciper.

Pour votre bien-être, pensez à vous et ne faites plus passer les intérêts des autres avant les vôtres. Vous constaterez que ce recentrage sur vous, va vous permettre d’être mieux à l’écoute de vos proches.

7/ Choisir un praticien pour un accompagnement adapté

Comment retrouver le bien-être : 7 pratiques à connaitre
Bien être : Avoir recours à un praticien

Serait-il possible que vous traversez une mauvaise passe en ce moment ? Vous rencontrez énormément de difficultés sur certains plans de votre vie ? Et vous ressentez un mal-être croissant au quotidien ? Il est temps que vous décidez de mettre un terme à tout cela. Une solution serait de vous tourner vers des pratiques alternatives. Des techniques douces que vous ne connaissez peut-être pas encore. Pour ce faire, une infinité de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix de consulter un praticien pour retrouver bien-être et vitalité.

Le bien-être et la thérapie ne sont pas des recettes de cuisine. Ceci dit, dès que l’humain intervient, cela modifie forcément la donne. Toutefois, ce qui est important c’est que la pratique fonctionne et que vous ressentez de la sécurité. Choisissez un praticien avec lequel vous êtes à l’aise que ce soit en communication ou pendant l’exercice.

Comment retrouver le bien-être avec la Relaxation bio-dynamique

Personnellement, je suis praticien formateur pour le bien être et concepteur de la méthode relaxation bio-dynamique. Il s’agit d’une pratique de transformation consciente, dans une recherche active d’harmonie, d’équilibre corps-cœur-esprit et de bien-être physique et mental. La relaxation bio-dynamique représente une opportunité volontaire de mettre en mouvement souffle et corps afin de nous reconnecter à notre dynamisme énergétique. Nous pouvons affirmer que les trois éléments indispensables pour le plein dynamisme énergétique sont le corps, la respiration, l’attention.

Avant chaque séance, prenez un moment pour respirer profondément et retrouvez une attitude droite. Les bras le long du corps, fermez les yeux un instant. Ensuite, les épaules relâchées, portez attention sur votre rythme respiratoire et vérifiez que votre inspiration se situe principalement au niveau du ventre car elle est génératrice de paix intérieure et alimente la vitalité physique, tout comme la respiration thoracique provoque de l’excitation et nourrit l’activité cérébrale.

En vous concentrant sur le moment présent et sur votre attitude, respirez tranquillement en vous mettant dans un mouvement d’ouverture et de fermeture du corps. Ressentez le rythme de votre respiration et laissez-vous accompagnez par son flux et son reflux.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo pour plus d’informations sur la relaxation bio-dynamique.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :trouver son bien-etre

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :