Le massage des pieds consiste à exercer des pressions sur la surface plantaire afin de relâcher les tensions corporelles. Ce massage énergétique est une technique visant à trouver l’équilibre et le bien-être. Tout votre corps repose sur vos pieds. Ces derniers supportent votre poids quotidiennement, ils méritent donc une attention particulière.

En effet, les pieds subissent des agressions au quotidien et nécessitent un soin particulier. Le massage des pieds offre aux membres inférieurs un moment de détente après une longue posture debout. Sans compter que le fait d’être comprimé dans des chaussures les empêchent de bien respirer. Découvrez dans cet article comment augmenter son énergie avec le massage des pieds.

Comment fonctionne le massage des pieds ?

Massage des pieds - Comment ça marche
Massage des pieds – Comment ça marche

Les massages énergétiques visent avant tout l’harmonie du corps et de l’esprit. Ils se font généralement en deux étapes principales. La première vise généralement à utiliser les techniques de relaxation. Tandis que la seconde étape vise le retour à l’équilibre du corps par des digito-pressions. Ils sont pratiqués tout en douceur en vue de relâcher les tensions, de créer une sensation d’apaisement et de béatitude durable.

Contrairement aux idées reçues, ce sont des mouvements lents qui tonifient et recentrent l’énergie. Les mouvements rapides quant à eux permettent à l’énergie vitale de circuler. C’est dans cette logique qu’intervient le massage des pieds.

1. Quels sont les bienfaits du massage des pieds ?

Le massage des pieds apporte de nombreux bienfaits. Il permet le retour à un bien-être tant physique qu’émotionnel. En effet, la relance de l’énergie vitale brise les blocages créés par le stress. De plus, le massage des pieds à différents endroits permet d’améliorer la santé de différents organes. En outre, cela entraîne une grande relaxation, réduit le stress et augmente la libido.

Par ailleurs, le massage du gros orteil est bénéfique pour vos poumons et votre cerveau. Les 3 orteils du milieu servent à soulager le mal de dent. Quant au petit orteil, c’est une excellente zone de départ pour soulager les maux d’oreille.

Le massage du pied permet aussi de :

  • Stimuler les nerfs grâce aux terminaisons nerveuses présentes dans les pieds.
  • Agir sur les différents organes du corps car le pied constitue une mini cartographie du corps.
  • De stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
  • D’équilibrer les fonctions vitales.
  • D’évacuer le stress et de détendre les muscles.
  • Eliminer les impuretés.
  • Profiter d’un sommeil plus équilibré et plus réparateur.

2. Spécificités du massage des pieds

Le but du massage énergétique est de prévenir la maladie pour préserver et conserver la santé. Il cherche donc précisément à harmoniser le corps et l’esprit par une approche globale du corps. A l’issu du massage, vous ressentez une détente générale du corps et une quiétude psychologique.

Certains points du pieds sont particulièrement stratégiques au cours du massage :

  • Les orteils : terminaisons des nerfs.
  • Le point du cœur : se trouvant sur le pied gauche.
  • Le point du foie et de l’estomac situé dans le pied droit.
  • La plantaire : la partie qui renferme les points de l’intestin et des organes du péritoine.
  • Les chevilles : représentant les organes reproductifs.

3. Les étapes à suivre pour un massage des pieds

Un réflexologue peut pratiquer le massage des pieds, tout comme un massothérapeute ou tout simplement un partenaire. Cependant, ce dernier devra acquérir quelques gestes pour un massage des pieds réussi. Il faudra procéder comme suit :

  • Étendre la personne massée, de sorte à ce qu’elle soit à son aise durant tout le temps de massage.
  • Utiliser une huile de massage pour un glissement parfait des mains.
  • Procéder à un massage de haut en bas, les orteils se trouvant en hauteur.
  • Commencer par les orteils.
  • Descendre doucement plus bas pour stimuler les organes au niveau du thorax.
  • Travailler la partie plantaire avec le dos ou la paume de la main.
  • Effleurer les chevilles suivant un mouvement circulaire.
  • Finir sur le dessus des pieds avec des mouvements en va-et-vient, plus forts en ascendant et plus légers en descendant.
  • Continuer et terminer jusqu’aux jambes.

4. Massage des pieds : Les contre-indications

Pour pratiquer le massage des pieds, il faut que le sujet soit sain. Il est généralement conseillé au sujet de donner le maximum d’informations à son masseur avant de débuter la séance. En effet, vous devez lui révéler l’existence d’une maladie particulière. Par exemple, les sujets souffrant des problèmes cardiaques nécessitent une précaution particulière. Cela afin d’éviter que le cœur ne soit stimulé à l’excès.

De même, si vous souffrez de diabète, vous devez également le signaler. En effet, les mouvements appliqués lors du massage peuvent entraîner une modification de la sécrétion d’insuline par le pancréas. En cas de grossesse, il est conseillé de s’abstenir de ce type de massage durant les 3 premiers mois de grossesse. Demandez l’avis de votre médecin.

La réflexologie plantaire : Un bon massage des pieds

Massage des pieds - Réflexologie plantaire
Massage des pieds – Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire agis sur votre organisme au travers de vos pieds. C’est un moyen rapide et efficace de vous remonter le moral et d’accroître votre bien-être. Nos pieds sont très importants, il nous soutiennent notre vie durant.

1. Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

Les pieds sont une zone particulièrement sensible, ce qui leur permet de bien répondre au massage. En effet, les pieds comportent à eux seuls plus de 14 000 terminaisons nerveuses. Frictionner les pieds permet ainsi d’apaiser et de détendre tout le corps. La réflexologie est donc une forme de guérison naturelle qui s’appui sur les pieds. Son principe de fonctionnement admet que les pieds comportent des points réflexes spécifiques à tous les organes, systèmes et structures du corps.

Le réflexologue stimule donc ces points par une légère pression des doigts. En retour, cela favorise l’auto-guérison et le bien-être de différentes manières. La réflexologie travaille ainsi sur l’intégralité d’une personne. Toutefois, la réflexologie ne peut détecter un problème en particulier dans le corps. En revanche, elle permet de rendre au corps entier son état naturel d’équilibre et de bien-être. Sur le long terme, elle peut contribuer à guérir des problèmes causés par une maladie particulière.

2. Le massage des pieds par la technique de la réflexologie : 2 conceptions différentes

La pratique du massage des pieds en orient préconise une pression directe et concentrée. Tandis qu’en Occident, on emploie une pression générale des mouvements caressants. En effet, la majorité des pratiques traditionnelles de la médecine orientale repose sur l’idée d’une énergie appelée Chi. Celle-ci nous donne santé et joie de vivre. De ce fait, lorsqu’on exerce une pression sur certains points du corps (au pieds ou aux jambes) on favorise le flux d’énergie. Ce qui permet de libérer une éventuelle obstruction (c’est sur cette pensée que se fonde la relaxation bio-dynamique que nous verrons par la suite).

En occident, le massage des pieds est reconnu comme un moyen efficace de relâcher la tension des muscles et d’améliorer la circulation. Ce qui au final facilite l’élimination des toxines accumulées et permet d’augmenter le flux de substances nutritives dans l’organisme. Les techniques de massage en occident incorporent ainsi des mouvements doux ainsi que des pressions rythmiques. Toutefois, les thérapeutes occidentaux font de plus en plus appel aux pratiques orientales qu’ils adaptent aux leurs.

3. Quels sont les bénéfices de la réflexologie plantaire ?

Plusieurs bénéfices poussent les personnes à opter pour cette thérapie. En effet, la réflexologie est :

  • Sans risque, naturelle, aisément accessible et représente une alternative simple dans le traitement de plusieurs pathologies
  • Facile à mettre en pratique. On peut la pratiquer n’importe où et n’importe quand.
  • Elle atténue le stress quotidien et estompe les séquelles de maladies ou de traumatismes antérieur.
  • Elle offre l’occasion de proposer un toucher affectueux et de manifester par là son amour à un être cher.
  • La réflexologie traite les effets causés par le stress répété. Sa pratique régulière permet de briser ce cercle vicieux et de se libérer totalement du stress.
  • Elle offre l’occasion de faire une pause pour relâcher les tensions journalières.

Le traumatisme d’une partie du corps cause un choc pour tout l’organisme. La réflexologie libère les endorphines qui sont un antalgique naturel. Elle favorise également l’adaptation. Une blessure de l’épaule par exemple incite le corps à agir différemment. La réflexologie permet de mieux gérer la douleur. Elle permet aussi de récupérer souplesse et mobilité.
Notamment par le travail des muscles, tendons, ligaments et articulations. Elle rend également souplesse et adresse à marcher jusqu’à un âge avancé.

4. La réflexologie plantaire comporte t-elle des risques ?

La réflexologie est une thérapie très sûre. Toutefois, on peut provoquer un hématome si on exerce une pression excessive. Une réaction générale peut également apparaître en reprenant les symptômes d’une grippe : fatigue et courbatures. Cependant, ces symptômes disparaissent généralement après une heure.

Vous pouvez avoir recours à un réflexologue ou pratiquer les massages par vous-même. Si vous optez pour la deuxième solution, veillez à vous procurer les outils de réflexologie disponibles chez les spécialistes. Il s’agit généralement d’appareils de massage spécialement conçus à cet effet. Pensez à varier les instruments utilisés afin de diversifier les points sollicités.

Relaxation bio-dynamique : Réactivation énergétique par le massage des pieds

Réactivation énergétique par le massage des pieds
Réactivation énergétique par le massage des pieds

La relaxation bio-dynamique se propose de préserver ou de retrouver son équilibre psychosomatique et de réguler son tonus. Vous éprouvez une sensation de bien-être durable. Elle s’inspire de certains arts martiaux ou arts énergétiques comme le yoga, le Ba Gua, le Zhang, le Taï-Chi, le Qi Gong, etc. Cette pratique provoque un sentiment profond et durable qui s’apparente à de la joie.

Cette joie n’est pas juste un défoulement fugitif, mais l’expérience d’un calme et d’une paix intérieure. Ainsi, cette énergie travaillée en pleine conscience régule vos émotions, les apaise et favorise l’équilibre physique au travers des mouvements souples et harmonieux. Associée à une respiration profonde et ample, vous êtes régénéré comme après une marche de 2 heures en forêt.

1. Massage des pieds : Exercice pratique

Assis sur le sol, maintenez la cheville gauche avec la main gauche sur la cuisse droite. Attrapez les orteils de la main droite et mobilisez la cheville par un mouvement circulaire. Ensuite, avec les deux mains, étirez votre pied dans tous les sens, puis massez avec les pouces la plante des pieds jusqu’au talon. Fermez votre main droite, ouvrez votre main gauche et percutez avec celle-ci la partie inférieure et supérieure de vos pieds.

Reprenez la cheville avec vos deux mains, agitez votre pied en le relâchant puis reposez votre talon sur le sol. Ensuite, et après avoir comparé et ressenti la différence dans les sensations internes et externes des deux pieds, refaire l’exercice avec l’autre pied.

Cette méthode réactive l’énergie des pieds, des racines plantaires, redonne du tonus et revitalise tous les organes internes. Cette pratique est très utilisée par les cultures orientales pour le maintien et la bonne santé psychique et corporelle.

2. Les effets sur le plan corporel

Très souvent enfermés dans une paire de chaussures, vos pieds ont besoin d’être remobilisés, assouplis et détendus. La remobilisation des pieds permet la première phase de réénergétisation du corps. En restimulant chaque point d’énergie sous les pieds, vous redonnerez à votre corps une sensation de tonus.

Les bénéfices de cette pratique sur le plan social permet de rester connecté, et «ne plus être à côté de ses pompes ! ». En effet, cet exercice a une première fonction de reprise de contact avec soi-même, à l’écoute de ses sensations internes, préalable à tout contact avec l’extérieur et avec les autres. Premièrement, à travers le contact avec cette voûte et ces racines plantaires qui vous permet de vous reconnecter au sentiment d’être en vie et d’exister.

Par cette prise de conscience, la relaxation bio-dynamique :

  • renforce la confiance en soi,
  • permet la confiance en l’autre,
  • la prise en compte du sentiment d’exister chez l’autre en sera facilité
  • l’amélioration des relations sociales.

En observant l’usure des semelles des chaussures, nous sommes renseignés sur une position correcte des pieds ou ses anomalies. De même, l’observation du pied renseigne sur l’état d’esprit des personnes. Encore faut-il avoir la possibilité de le voir, c’est vrai. Cependant, il est possible de porter attention à la tenue de ses propres pieds, et corrigeant, si besoin est la posture. Afin de pouvoir se sentir ainsi «à l’aise dans ses baskets » et en confiance.

3. Analogies et Correspondances symboliques

Cet exercice communique le sentiment d’exister, l’enracinement, la stabilité, la fermeté, la vigueur, la confiance, la ténacité et la persévérance. Il confère également la sensation d’être en contact avec les énergies terrestres et les forces telluriques. La juste relation avec la terre, permet la reconnaissance du monde matériel et la prise de repères. Les pieds sont les appuis sur lesquels vos jambes et votre corps se reposent, ils sont les liens entre la terre et l’axe de votre corps.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment augmenter son énergie avec le massage des pieds.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :