Santé et bien-être sont indispensables à l’être humain pour une croissance et un développement harmonieux. Cependant, le quotidien de l’homme est rempli de plusieurs facteurs liés aux chocs émotionnels qui sont à l’origine du stress, de l’angoisse, à l’anxiété et autres. La fréquence de ces émotions peut-être perçue comme une agression ou un choc par l’organisme qui réagit en réponse.

Ainsi le bien-être est un état lié aux différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe comme : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l’harmonie avec soi-même et avec les autres. Il est fort remarquable que ces différents facteurs n’ont que pour piliers fondamentaux la santé. Découvrez dans cet article comment vivre en harmonie dans son corps.

Santé et bien être : définition

Santé et bien être - définition
Santé et bien être – définition

La santé est l’état d’un être qui est sain. Elle tient compte de l’état physiologique, psychique, psychologique ou mental de tout être vivant. Elle implique le bien-être car l’individu qui préserve sa santé recherche ainsi son bien-être. Ce dernier est un état de celui qui est épanoui et qui aspire au bonheur. C’est un état recherché par tous et qui est lié directement à plusieurs facteurs de la vie personnelle, sociale et professionnelle.

On ne peut atteindre la bonne santé et le bien-être en ignorant une dimension de l’homme car ce dernier est pluridimensionnel. Il est à reconnaître qu’une parfaite santé et un bien-être constituent un atout important pour l’homme car il éloigne de lui certains problèmes comme les troubles psychologiques et physiologiques. Ainsi, il évite les dépenses consenties pour le traitement des divers maux à l’hôpital et le souci de rétablissement. Cela favorise par conséquent une croissance économique en ce sens où il pourra plus s’investir physiquement pour accroître ses revenus. Ce qui renforce davantage son bien-être.

Quelques conseil santé et bien-être

Pour préserver la bonne santé, il est préférable de tenir compte de plusieurs aspects de la vie et prévenir tous les maux pouvant la menacer. Pour ce faire, il est important de suivre certains conseils de santé et bien-être prodigués par les spécialistes de santé. Au nombre de ces conseils, il faut retenir une bonne alimentation qui englobe un bon choix des aliments à consommer, la bonne cuisson de ces aliments, la bonne mastication qui implique aussi une bonne digestion…

Il faut également tenir compte du volet du sommeil et un bon repos qui sont indispensables au bien-être corporel et mental. Par ailleurs, il faut retenir qu’une bonne hygiène corporelle et environnementale ne doit pas être négligée. Pour dissiper et évacuer les tensions et le stress de tout genre accumulés quotidiennement, il est conseillé de faire recours à la relaxation afin d’atteindre un état de bien-être souhaité.

1. Importance de l’alimentation en santé et bien être

L’alimentation est un volet capital en ce qui concerne la santé et le bien-être. Par le biais de ce que nous mangeons et buvons, l’organisme tire tous les éléments nécessaires dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Les macronutriments ainsi que les micronutriments contenus dans les divers produits alimentaires sont indispensables au renforcement du système immunitaire.

Ce dernier est le foyer de production de tous les composants intervenant dans la défense de l’homme contre les éléments externes nuisibles à sa santé. Pour booster les fonctions organiques et immunitaires de l’organisme, il est important d’observer une bonne hygiène alimentaire. L’hygiène alimentaire est relative au comportement alimentaire permettant à l’organisme de l’homme, une collection intégrale de toutes les substances nutritionnelles dont il a besoin.

Une alimentation variée

Pour y arriver, une variation permanente des aliments est la condition pour un régime alimentaire équilibré. Il est alors commandé de consommer les aliments riches en protides (poissons, œufs, viandes, légumineuses et autres). Ils sont reconnus pour leur rôle d’entretien de l’organisme en général. Les aliments riches en glucides (céréales, tubercules et autres) sont d’excellentes sources d’énergie pour la mobilité quotidienne et le fonctionnement métabolique. Les lipides sont également d’excellentes ressources énergétiques. Il est capital d’introduire dans le régime alimentaire les légumes, les fruits, les crudités, les noix, etc. Ils sont les réservoirs d’oligoéléments qui jouent le rôle de compléments alimentaires.

Le temps de cuisson

Un autre aspect qui détermine la conservation des éléments nutritionnels en vue de leur biodisponibilité est la méthode de cuisson. Les traitements thermiques excessifs sont nocifs à la qualité des aliments que vous ingérez. Ils favorisent la dégradation ou la volatilisation des molécules nutritionnelles. Les barèmes thermiques doivent être convenables aux traitements de vos aliments.

Une alimentation Bio

Il serait judicieux d’opter pour les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique. Cette option est la seule capable de vous éviter la présence des substances chimiques toxiques dans vos plats. En effet, les molécules phytosanitaires et vétérinaires utilisées par les producteurs agricoles et les éleveurs sont à l’origine des résidus de pesticides et autres dans les aliments. Cette pratique expose la santé et le bien-être des consommateurs à d’énormes risques dont le cancer. Une bonne alimentation peut déterminer la qualité de sommeil qui constitue une autre composante du bien-être.

2. Sommeil : composant de la Santé et bien être

Le sommeil - composante clé de la santé et bien-être
Le sommeil – composante clé de la santé et bien-être

Les contraintes physiques et morales quotidiennes ont des répercussions négatives sur le bien-être. Ce qui nous empêche de vivre en harmonie avec notre corps. En effet, lesdites contraintes sont à l’origine d’une fatigue généralisée en fin de journée. Seul un sommeil de qualité peut vous permettre de vous régénérer afin d’être à un niveau optimal de votre forme.

Bien dormir pour retrouver l’équilibre physiologique

Avoir un sommeil reposant décharge les pressions subies par l’organisme et participe au soulagement des différents organes du corps. Le sommeil est très important pour l’équilibre humain. Il provoque la sécrétion de la dopamine qui est l’hormone de joie, de la bonne humeur, de l’empathie et de la tolérance.

Bien dormir procure également un bien-être imparable et vous remplit de la vigueur nécessaire à une journée bien accomplie. Il est recommandé, en vue de la qualité du sommeil, de dormir à l’abri de la lumière. En effet, la sécrétion de l’hormone de sommeil qu’est la mélatonine est favorisée par l’obscurité. Une bonne qualité de sommeil est normalement indépendante de la durée. Cependant une durée minimale de huit heures est requise par jour.

Adopter un comportement alimentaire responsable

En outre, il est important d’éviter tout ce qui peut troubler le sommeil car le manque du sommeil conduit à une altération de la santé et du bien-être. Il faut éviter les comportements qui conduisent à l’insomnie en adoptant les bonnes pratiques alimentaires. La mauvaise alimentation a une influence directe sur la qualité du sommeil. Pour avoir une bonne qualité de sommeil et optimiser les bienfaits, évitez l’abus de la consommation des excitants (café, thé vert…). Ceux-ci, comme leur nom l’indique, contribuent à surexciter les centres nerveux en surexploitant vos sens.

Le thé, le café et les boissons à base de cola contiennent de la caféine. Ils sont à proscrire notamment dans l’après-midi, car ils agissent encore plusieurs heures après leur prise. En outre, le chocolat contient une molécule proche de la caféine et par conséquent, ne doit pas faire l’objet d’abus de consommation. Un comportement alimentaire responsable est nécessaire car il influence plusieurs aspects de la santé et du bien-être.

Impact de l’hygiène sur la Santé et bien être

L’hygiène doit s’observer non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan corporel. L’entretien de la santé et du bien-être prend en compte l’hygiène environnementale qui est liée à votre milieu de vie. Ce dernier influence la santé physique et psychique de l’être humain.

Un nettoyage (sarclage, balayage, dépoussiérage, désinsectisation, dératisation et autres) régulier de son cadre de vie est utile pour son bien-être. Cela évite le contact avec les éléments nuisibles (parasites, microbes …) qui constituent des menaces pour la santé. Ces éléments sont susceptibles de causer des allergies, des malaises, des pathologies parfois graves et contagieuses… Leur élimination de l’environnement ambiant constitue une source de mieux-être.

Quant à l’hygiène corporelle, il est très important de se laver régulièrement en vue d’éliminer les saletés composées de la sueur, des microorganismes et autres. Une bonne douche, au-delà de rendre propre, est une excellente source de détente. Se brosser régulièrement les dents, faire la lessive afin de porter des habits propres, se coiffer, se raser… sont des obligations quotidiennes qui méritent toute la rigueur possible.

En résumé, tous les comportements qui concourent à la malpropreté physique et du milieu de vie sont à supprimer en vue de vous permettre de vivre en harmonie avec votre corps.

Rapport des relations humaines et du bien-être

Entretenir de bonnes relations humaines
Entretenir de bonnes relations humaines

Le bien-être est une nécessité et un besoin pour le bon fonctionnement du corps. En étant en harmonie avec vous-même, vous l’êtes aussi bien dans vos relations avec les autres. Vivre heureux, c’est vivre dans l’équilibre entre soi et les autres. C’est par ailleurs un équilibre du corps et de l’Esprit. L’atteinte de cet objectif passe également par la relaxation.

1. Une bonne relation familiale

La relation familiale impacte positivement ou négativement votre bien être. Votre vie familiale est une source de motivation au travail. Tout homme a donc une obligation de s’offrir de meilleures conditions de vie familiale. La vie familiale affecte profondément celle professionnelle et par conséquent le bien-être de l’individu.

Apprenez à régler les incompréhensions, les frustrations et les conflits au sein de vos familles et évitez au maximum les sources de tension. Rendez les relations entre votre épouse, vos enfants, vos frères et sœurs, vos parents et autres les plus meilleures qui soient. Travaillez à instaurer et à entretenir les fondements d’une vie familiale paisible et heureuse, gage d’un lendemain prospère et radieux.

La paix et le bonheur que vous vivez dans vos familles transparaissent à travers vos relations avec votre entourage social. La sympathie, l’honnêteté, la compassion, le respect et autres valeurs humaines qui vous incarnent sont le symbole du degré de votre paix intérieure. Cette dernière est la source de joie de vivre profonde et de la sérénité qui vous confère un bien-être incomparable.

2. Éviter les relations professionnelles conflictuelles

Les relations professionnelles et sociales conflictuelles affectent considérablement la santé et le bien-être d’une personne. Les chocs émotionnels résultants sont nocifs sur le mental et se répercutent sur le physique. Ces effets couplés à la pression des devoirs qui s’accumulent créent une ambiance infernale qui vous indispose permanemment. Il en découle un stress susceptible de se transformer en angoisse qui ruinera votre existence si vous ne faites rien.

Certaines douleurs issues du stockage des tensions au niveau musculaire peuvent apparaître notamment au niveau des articulations et le long de la colonne vertébrale. Cet ensemble met en mal votre santé et votre bien-être. Il est alors important de savoir gérer les problèmes, afin de préserver la sérénité nécessaire à la prise de la hauteur face aux difficultés.

3. Adopter une méthode de relaxation

La relaxation permet la restauration de l’équilibre entre le monde interne et externe. Elle permet de rompre avec le stress généré par les pesanteurs sociales, économiques, professionnelles et autres afin de rechercher l’équilibre entre le corps et l’esprit. Plusieurs techniques permettent de parvenir à cet équilibre. Au nombre d’elles, on peut citer la pratique régulière de la relaxation bio-dynamique, d’activités sportives, la promenade, la méditation, etc.

La technique de la respiration profonde est l’une des plus redoutables en termes de simplicité, praticité et fiabilité. Elle vous apprend à être à l’écoute de votre corps, de vos émotions et de votre mental. En effet, elle consiste à se tenir debout, la poitrine bien dégagée en joignant les deux mains.

Au cours d’une inspiration profonde, soulevez les mains au-dessus de la tête avec les paumes retournées vers le ciel dans un mouvement d’étirement. Au cours de cette inspiration, remplissez au maximum vos poumons d’air. Lâchez ensuite soudainement vos mains au cours d’une expiration profonde et complète. L’astuce consiste à souffler et à vider d’un trait, le ventre d’air par la bouche : c’est la respiration ventrale.

Un tel exercice répété plusieurs fois dans la journée permet à chaque fois de faire le vide dans la tête et de régénérer le fonctionnement de la physiologie et de l’esprit. Il rétablit l’équilibre entre la dimension spirituelle et le corps de la personne. Il s’en suit un regain d’énergie vitale suffisante pour booster votre productivité.

En définitif, la qualité de vie que vous menez détermine principalement votre santé et bien-être. Ladite qualité prend en compte plusieurs aspects à savoir : l’hygiène au plan environnemental, comportemental, corporel et alimentaire. La relaxation permet d’évacuer les tensions accumulées et de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. Cet équilibre est indispensable pour vivre en harmonie avec son corps.

Pour en savoir davantage, je vous propose de suivre cette vidéo : Aïkido, la voie de l’harmonie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :