Que l’on soit introverti ou exubérant, chacun a sa propre façon de gérer ses émotions. Les émotions sont les réactions naturelles (troubles, impulsions et autres) que produit l’organisme humain face à certains sentiments relatifs à des faits de la vie. Parfois, ces réactions sont exagérées et influencent considérablement le comportement. La persistance de l’excès des réactions émotionnelles peut occasionner des troubles au niveau mental et physiologique. En effet, ne pas pouvoir gérer ses émotions peut occasionner la survenue des pathologies diverses. Découvrez dans cet article, des astuces pour bien gérer ses émotions.

Emotion : notion et typologie

Emotion définition
Emotion définition

L’émotion est un sentiment que l’on éprouve et qui s’empare de tout notre corps et de tout notre être. Elle représente une énergie qui provient de diverses sources. Ces dernières proviennent du quotidien de l’individu, de ses relations (amicales, familiales, professionnelles, sociales) et autres. Les personnes qui subissent l’émotion ne présentent pas les mêmes réactions. Son impact dépend du vécu, de l’expérience personnelle, du passé et de la psychologie de chacun. La domination de l’émotion sur tout l’être dépend donc de plusieurs paramètres. Les émotions peuvent être positives comme négatives. Elles se classent généralement dans l’une des catégories suivantes :

  • Colère qui peut se traduire par l’agressivité et autres ;
  • Tristesse (le repli sur soi-même…) ;
  • Joie (l’enthousiasme…) ;
  • Peur (le doute, la prudence, la méfiance…).

Les diverses émotions que vous ressentez sont des réactions naturelles, normales et même nécessaires pour l’équilibre de l’organisme. Pour cette raison, il est important de ne pas entraver leur expression ou faire obstacle à leur naissance. Il suffit de savoir comment gérer ses émotions. On remarque souvent que plusieurs personnes refoulent les émotions ou empêchent leur expression. Ce faisant, elles se rendent malades et se replient sur elles-mêmes.

Il faut accepter et reconnaitre la présence de ses émotions en soi. Laissez-les, vous traverser sans faire obstacle et sans les réprimer. Autrement, elles auront un impact négatif sur votre bien-être et vont perdurer. Cela peut vous amener à être non-productif sur le plan professionnel. En acceptant que vos émotions ne sont que la résultante de votre état psychique, vous ne luttez plus contre elles. Cette résignation permet de déterminer leurs causes afin de mieux gérer ses émotions livre.

Manifestation des émotions

L’émotion est l’expression intense d’un état d’âme suite à un événement ou à un facteur externe ou interne. Il peut s’agir d’une émotion positive (joie, amour, enthousiasme…) ou négative (peur, honte, colère, tristesse…). Physiquement, une émotion peut se traduire par une pâleur, une accélération du rythme cardiaque ou un comportement excessif.

L’individu victime de la peur ou de la tristesse, se retire et se replie sur lui-même. Il s’isole ainsi du monde et reste en retrait. Cela peut générer le mépris. En effet, c’est une solution qui n’est que provisoire car la pression retenue débordera et provoquera des comportements de violence. Cela peut entraîner des conséquences fâcheuses sur l’individu et sur son environnement immédiat.

Ainsi, il faut éviter l’accumulation de ses émotions surtout celles négatives. Le recours à la gestion des émotions ressenties est la solution recommandée. Il est donc important de savoir comment gérer ses émotions au travail.

Comment gérer les émotions ?

Comment gérer les émotions
Comment gérer les émotions

Les émotions peuvent s’emparer de vous mais ne doivent pas gouverner votre vie. Il est judicieux de contrôler vos émotions afin d’être maître de vos actes. Comment apprendre à gérer ses émotions ? Quelques astuces seront présentées afin de faciliter la gestion de vos émotions.

Astuce 1 : Identifier vos émotions

Vous ne pouvez pas gérer ce que vous ne maîtrisez pas. L’inconnu à soi ne saurait être canalisé. Pour cela, vous devez apprendre à déterminer et à repérer tous les signaux que votre corps vous lance. En effet, les émotions se traduisent par de petites expressions du corps. Ces signaux et expressions que traduit le corps suite à ce sentiment doivent être recensés. Ainsi, face aux différentes situations, vous serez en mesure de dire les signes caractéristiques.

C’est le cas de la peur qui peut se traduire par un pincement au ventre, un battement accéléré du cœur, la gorge qui se serre… La détermination de ces signes face à chaque situation émotive est importante afin de mieux contrôler les émotions.

Astuce 2 : L’anticipation pour gérer ses émotions

Après avoir identifié chaque émotion et ses signes annonciateurs, il est important de les anticiper. Ceci vous permettra de mieux vous préparer afin d’éviter leur réalisation. En effet, si une situation génère souvent la peur ou la colère, il faut prendre les dispositions pour ne pas subir une fois encore les effets de cette colère ou de cette peur. Par exemple, si l’obscurité vous fait peur, vous pouvez quand même la traverser en pensant à d’autres événements qui vous donnent le sourire sans pour autant focaliser votre attention sur le noir qui vous entoure.

Astuce 3 : La Zen attitude

Pour gérer ses émotions de tristesse, il est nécessaire d’adopter une attitude zen. Cette attitude consiste à avoir la maîtrise de soi et à ne pas se laisser guider par les sentiments qui vous envahissent. En effet, vous conservez un mental équilibré malgré toute pression extérieure. En ce faisant, vous n’êtes pas touché par les facteurs qui peuvent susciter les émotions exagérées. Cela ne vous affecte donc pas.

Ce comportement est recommandé pour ne pas subir ses propres émotions afin de conserver son état de quiétude. Cette attitude se traduit en général par la bonne connaissance de soi, le recul par rapport aux faits ou aux informations sensibles, etc.

Astuce 4 : Se soulager en parlant à quelqu’un de confiance

Se confier à une personne proche constitue un remède pour se libérer de ses émotions. Assurez-vous que la personne est disponible et est capable de vous aider. Vous ressentez un soulagement après avoir vidé vos poches pleines.

Si une situation se pose sur le plan professionnel, social ou familial, prenez le temps d’en parler. Après quelques échanges, vous retrouverez des raisons de surmonter cette phase de votre vie afin d’éviter l’anxiété et l’état dépressif. Se rendre compte de la disponibilité d’une personne à vous écouter, vous apaisera.

Vous serez aussi comblé par l’empathie dont elle fera preuve. Cela est essentiel et permet d’avoir un point de vue d’une autre personne. Celle-ci peut vous raconter son expérience si elle l’a aussi vécu. Vous vous sentirez soulagé à l’idée que vous n’êtes pas la première personne à avoir ces sentiments. Vu l’intensité du problème ou l’importance de ses effets, on peut faire recours aux massothérapeutes, sophrologues, psychologues et autres qui sont capables d’aider à mieux gérer ses émotions.

Astuce 5 : La méditation comme solution à la gestion des émotions

Elle est une pratique mentale orientale qui vise à recentrer l’esprit par une longue et profonde réflexion sur soi-même. Elle utilise fondamentalement l’observation. Pour y parvenir, il est inconditionnel d’apprendre à vous observer. Observez votre mental, votre respiration, vos émotions, vos réactions et autres. C’est une profonde connaissance de soi qui permet de déterminer ses forces et faiblesses en vue d’en établir un lien harmonieux.

La méditation constitue par ailleurs une puissante arme pour lutter contre les pensées négatives, l’anxiété, l’angoisse, le stress… Elle contribue au bien-être en améliorant la qualité du sommeil. Plus encore, elle renforce le système immunitaire et par conséquent éloigne tous les problèmes de santé. Plusieurs approches sont disponibles et couramment utilisées. Il faut cependant souligner que la fiabilité des techniques de la méditation réside essentiellement dans la détermination, l’énergie, la joie et l’envie d’apprendre qui vous animent.

Astuce 6 : La respiration profonde est une solution relaxante

Gérer ses émotions - La respiration profonde
Gérer ses émotions – La respiration profonde

La relaxation (notamment la relaxation bio-dynamique) est une technique qui aide à gérer les émotions même si elles sont fortes. C’est un exercice qui favorise le retour à l’équilibre de l’esprit et du corps à la suite d’un choc émotionnel déstabilisateur.

Cet équilibre est indispensable à la sérénité, seule responsable de la maîtrise de soi ainsi que de ses émotions. La pratique de la relaxation utilise plusieurs approches fiables et simples à mettre en œuvre. Entre autres, on distingue l’approche respiratoire qui est un véritable exercice de maîtrise de soi, centré sur les mouvements corporels, les mouvements respiratoires et la réinitialisation du mental. A l’aide de la respiration profonde, vous parvenez à la maîtrise de tout votre être. Cela permet de gérer ses émotions.

De façon pratique, la technique de respiration ventrale consiste à adopter la position debout tout en vous tenant bien droit, le torse dégagé. Dans un mouvement d’étirement général, soulevez la paume de vos deux mains jointes vers le ciel lors d’un mouvement d’inspiration profond. Faites entrer en continu le plus d’air possible dans vos poumons. Lâchez enfin subitement vos mains par un relâchement général du corps en expulsant complètement par la bouche toute la quantité d’air inspirée. La répétition de cet exercice 2 à 3 fois produit des effets inimaginables sur votre bien-être. Les débordements émotionnels sont immédiatement évacués en laissant la place à la tranquillité ou la sérénité.

Au-delà de cela, cet exercice améliore le rythme des battements cardiaques en favorisant une bonne irrigation sanguine des organes du corps humains. Ce faisant, les échanges nutritionnels et de gaz respiratoires sont boostés. La santé générale de l’organisme s’en ressort plus redynamisé que jamais. C’est une astuce simple, naturelle qui peut être pratiquée partout où le besoin se fait sentir sans nécessiter des conditions particulières.

Astuce 7 : Faites l’expérience de la relaxation autoconcentrative

La relaxation autoconcentrative apporte une valeur ajoutée à la pratique de la relaxation car elle permet une maîtrise de soi et de son potentiel personnel. La concentration favorise la gestion des émotions et confère une certaine stabilité. Ainsi, vous ne serez pas esclave de vos propres ressentis. Cela vous permet de minimiser l’intensité de cette énergie et de la canaliser.

Astuce 8 : L’autosuggestion

L’autosuggestion consiste à parler à soi-même pour se réconforter et se donner de l’espoir. En effet, cette méthode permet de dialoguer avec soi-même et de ne pas corrompre ses émotions. Dans ce dialogue, vous vous répétez les paroles que vous auriez pu dire à une autre personne si c’était elle qui était en situation de dépression.

Dans ce cas, vous vous considérez comme un ami à qui vous prodiguez des conseils. Cette technique a des effets positifs qui sont bénéfiques en cas d’émotions. Vous pouvez aussi vous répétez sans cesse des paroles réconfortantes qui finissent par se réaliser dans la pratique. Cette technique permet de gérer ses émotions.

Astuce 9 : Gestion des pensées négatives

La meilleure manière de gérer les pensées négatives est de les comprendre. Acceptez que les pensées négatives comme faisant partie intégrante de votre être. Après tout, les pensées négatives ont leur rôle à jouer dans l’existence de l’homme. Elles aident à mieux faire le discernement et à agir pour prévenir. Elles participent, même si l’on cherche à le nier, à l’équilibre de votre personne. Les accepter, c’est faire la paix avec son monde intérieur, ce qui est un composant clé de la gestion des émotions. Vous pouvez les écrire sur le papier afin de bien réfléchir par rapport à chacune d’elles en faisant une analyse des sources. Un exercice de remise en question est nécessaire pour identifier les zones d’amélioration.

Il faut ensuite chercher à s’expliquer les pensées négatives. Les explications sont utiles car elles élucident les tenants et les aboutissants de chacune des pensées noires afin de permettre de les recadrer. Cette technique assure la transformation des idées malsaines en des idées ou pensées pures. Partez du fait que lesdites pensées n’ont rien de réel par rapport à vous et à votre quotidien. Vous pouvez les répétez à haute voix ou en faire une chanson. De cette manière, elles sont refoulées. Ensuite, développez parallèlement les pensées positives. Ces dernières sont favorisées par les activités saines et la prise en charge de soi-même. Multipliez les affirmations positives par rapport à la conception que vous avez de vous-même. Répétez par exemple : je suis intelligent, je suis beau ou belle…. Acceptez que vous avez le droit de commettre des erreurs et réjouissez-vous de vos victoires.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Fatigue, stress, émotion, solution énergie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :