Le bien être est soumis à l’influence de plusieurs facteurs à effets directs ou indirects. Ces facteurs proviennent de la vie de tous les jours. Ils sont composés de frustrations, des situations conflictuelles familiales, sociales, des soucis financiers, de la pression professionnelle et autres. Ils provoquent des chocs émotionnels qui se traduisent par des séquelles physiques mais aussi morales, accumulés sous forme de tension au niveau musculaire. Des techniques naturelles bien élaborées sont aujourd’hui disponibles pour soulager ces raideurs musculaires et évacuer les énergies négatives qui constituent des sources de blocages.

La technique de la relaxation bio-dynamique est l’une desdites techniques qui a révolutionné la prise en charge préventive ou thérapeutique en la matière. En vue d’optimiser les effets de cette approche, il est important le maîtriser les différentes étapes de la procédure. Cela est déterminant en ce qui concerne l’efficacité et la rapidité des résultats. Découvrez dans cet article comment expérimenter le bien être grâce à la relation bio-dynamique.

Bien être : Définition du concept

Bien être - Définition
Bien être – Définition

Le bien être est un ensemble de composants (santé, paix, succès économique, classe sociale, réalisation d’un projet et autres) susceptibles d’être considérés comme un bloc compact ou séparé. On distingue de façon générale deux composants majeurs à savoir le volet physique et celui psychologique. Le premier se rapporte au fonctionnement physiologique harmonieux de tous les organes constitutifs du corps qui justifie un métabolisme performant. Le deuxième volet est relatif aux sensations face aux faits externes ou internes.

On distingue à ce niveau les faits générateurs de chocs « émotionnels » en particulier. Ces derniers diffusent à travers l’organisme, de l’énergie négative qui réduit votre niveau de vitalité. Le bien être embrasse tellement de domaines que pour des raisons de précision, on parle de : bien être sanitaire, bien être au travail, bien être économique etc. On peut résumer le bien être comme un état plaisant ou agréable qui est la résultante de l’assouvissement des besoins corporels en équilibre avec ceux de l’esprit.

Bien être : Quel est l’apport de la relaxation bio-dynamique ?

Quel est l'apport de la relaxation bio-dynamique au bien être
Quel est l’apport de la relaxation bio-dynamique au bien être

La relaxation bio-dynamique est une technique de libération des tensions musculaires accumulées suite à des chocs émotionnels. C’est une technique dont le fondement est basé sur l’équilibre entre les mouvements du corps et la respiration en vue du déblocage de toutes les zones corporelles, de raideurs. Lesdites zones sont constituées de tissus internes (tissus organiques, musculaires, articulaires, etc.), siège de l’accumulation d’énergie malsaine d’origine émotionnelle. Les bienfaits de la relaxation bio-dynamique sont immenses.

1. Une technique pour redonner vitalité au corps

C’est une technique qui redonne la vitalité nécessaire au corps en le rééquilibrant par rapport à l’esprit. Elle favorise le retour à la sérénité et à la lucidité suite aux troubles émotionnels. Elle procède par le canal de l’oxygénation sanguine pour renouveler le tonus musculaire afin de rétablir un état de bien être global. La détente générale ressentie suite à l’exécution d’un ensemble de mouvements progressifs est le résultat de la stimulation de l’énergie interne.

2. Une pratique pour être à l’écoute de son corps

La relaxation bio-dynamique aide à être mieux à l’écoute de son corps, à mieux maîtriser la coordination des mouvements et à optimiser les bienfaits de la respiration. Elle vise à apporter à ceux qui ne sont pas des pratiquants des arts martiaux, une autre approche axée sur les multiples fonctionnalités relatives à notre corps. Il ne s’agit alors pas d’une technique de défense personnelle, mais plutôt de détente profonde pour le bien-être. Elle apporte à travers des exercices exceptionnellement simples, une meilleure harmonisation corps-mouvements-respiration. Elle vous débarrasse des blocages liés à l’accumulation des tensions au niveau musculaire pour permettre un alignement interne inébranlable au niveau physique et énergétique.

3. Parvenir à un niveau de conscience supérieur

La relaxation bio-dynamique permet de parvenir à un niveau de conscience plus éveillée, un esprit libre, dans un corps plus énergique ; ce qui favorise le bien-être corporel. La technique de la relaxation bio-dynamique peut donc être prodiguée au titre de conseil santé et bien-être. Elle est essentiellement basée sur la respiration pratiquée en toute conscience et sur le mouvement. L’esprit et le corps retrouvent l’équilibre indispensable à la lucidité et à la sérénité de la personne.

En se concentrant sur soi-même au détriment des considérations externes, les émotions sont mieux maîtrisées ou évacuées. Les séances de relaxation fréquentes développent peu à peu la conscience élargie de soi-même. Elle focalise l’attention sur les messages du corps, l’esprit ou l’émotivité permettant une meilleure gestion de la vie quotidienne comme les situations de crise.

4. Entretenir l’intérieur et l’extérieur du corps

Certaines conditions sont indispensables pour être heureux. Au nombre de celles-ci, on distingue deux facteurs, que sont : les relations affectives stables avec des êtres proches et l’implication active dans la communauté, c’est à dire une vie sociale paisible. L’orientation vers les autres et la paix intérieure permettent d’expérimenter par soi-même et de sentir la cohésion qui se dégage de la synergie cœur, corps, esprit.

5. Maintenir la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un élément essentiel pour une bonne qualité de vie et de longévité. Il faut orienter son attention vers l’intérieur de soi, dissiper les soucis, les chagrins… pour permettre au cœur et au cerveau de retrouver leur équilibre, voire une intimité. La cohérence du rythme des battements du cœur se répercute sur nos émotions afin que tout soit en ordre du point de vue physiologique. Plus on pratique, plus il devient aisé d’entrer en cohérence cardiaque et émotionnelle. Ainsi une fois familiarisé avec cet état intérieur, on peut communiquer directement avec le trio : cœur, corps, esprit.

6. Se focaliser sur l’instant présent

Les préoccupations envahissent tous les interstices de notre intérieur et les pensées se succèdent sans répit. L’esprit se disperse à chaque occasion. Il dévie donc sans cesse du présent pour le passé ou le futur. L’attention s’éparpille sur une diversité incontrôlable de faits à un rythme insaisissable. La relaxation bio-dynamique vous fait prendre conscience du moment présent en rassemblant votre énergie et vos pensées sur les réalités en cours. Ainsi, vos idées ne peuvent se permettre une errance nuisible qui vous éloigne de la réalité en émoussant votre énergie. Au cours des exercices, rien ne doit compter autre que l’expérimentation présente et l’attention à soi-même. Cela est important afin de rompre l’enchaînement des pensées qui nous dispersent. La relaxation vous immerge totalement dans l’instant présent.

Relaxation bio-dynamique : Comment y parvenir ?

Bien être par la relaxation bio-dynamique - comment y parvenir
Bien être par la relaxation bio-dynamique – comment y parvenir

La relaxation part de votre corps et utilise la respiration ventrale ainsi que celle thoracique. Le pratiquant relâche son corps et son esprit en vue de se détendre par lui-même. Pour mieux pratiquer cette technique, on peut s’asseoir sur le sol ou sur une chaise et garder le dos droit, en imaginant votre centre comme un vase alchimique. A chaque expiration, il faut ressentir l’énergie redescendre à l’intérieur de vous et vers le centre de la terre. La détente provoquée est le résultat de la décontraction des nerfs, des muscles et des tendons en gardant votre attention focalisée sur le corps et l’esprit.

Vous devez prendre en compte :

  • votre plexus solaire, qui est la région du haut de l’abdomen abritant le diaphragme. Il s’agit du muscle pulmonaire qui agit simultanément sur le bassin viscéral et la région rénale ;
  • la zone thoracique qui traduit les émotions et qui sont généralement le siège de la raideur liée aux effets des toxines affectives, des traumatismes et des chagrins.

Etape 0. Préparation à la relaxation bio-dynamique

Avec la respiration et la décontraction de votre corps, vous ressentez une détente qui s’étend dans tout votre corps. Un mouvement souple et circulaire de la tête permet aussi de relaxer votre nuque, vos épaules et votre dos. Cela permet d’obtenir un meilleur équilibre entre la tête et le corps.

Cette pratique quotidienne de respiration corporelle augmente votre aptitude de gestion optimale de votre vie avec plus de fiabilité et plus d’attention. Ce procédé a des répercussions sur l’ensemble du corps, de la vie, de la santé et influence positivement vos relations. A travers une pratique régulière, vous parvenez à visualiser votre énergie descendre vers le plexus solaire (situé derrière l’estomac). Elle passe par le bas du ventre et le périnée puis remonte par la colonne vertébrale, la nuque et au sommet de la tête. Elle redescend ensuite par le nez, la langue, le palais, le long de la gorge, le thorax et le bas ventre.

Cette boucle énergétique dénommée « l’orbite microscopique », entraîne une circulation énergétique métaphysique très puissante à votre organisme. En contribuant à l’évolution du bien-être, la relaxation bio-dynamique renvoie aux ressources insoupçonnées que les hommes et les femmes peuvent développer en eux. Elle libère vos tensions physiques et mentales. Ainsi, le pratiquant se retrouve en harmonie avec lui-même et développe dans son corps, la toute-puissance de son être. En vue de réussir la relaxation bio-dynamique et optimiser ses effets bénéfiques sur le système corporel et spirituel, certaines étapes techniques sont essentielles.

Étape 1- La préparation du corps : un état vers l’attention à soi

Au réveil matinal ou avant toute période sensible de la journée, le besoin de souffler peut se faire sentir. La relaxation bio-dynamique vous propose de vous réveiller en douceur par des mouvements respiratoires d’une grande simplicité pour se régénérer. Les exercices effectués à cette étape vous permettent de développer votre attention corporelle, de vous libérer des tensions cervicales et de celles trapézoïdales.

Etape 2- Le nettoyage du corps : vers les tensions mobilisatrices et libératrices

Cette phase permet de libérer le bassin, des tensions. Elle est très importante car tout au long de la journée nous accumulons des colères (petites ou grandes) et des frustrations. Ces dernières entrainent un blocage du bassin et une raideur de la partie inférieure du corps. A l’aide d’une série d’exercices, vous pouvez parvenir à la libération des tensions musculaires et à la prise de conscience corporelle. Cela impacte également sur les tensions accumulées dans le bassin en les dissipant. La mise en œuvre de ces exercices produit l’extension et la redynamisation du dos, le soulagement des tensions accumulées dans les genoux et autres. En outre, ces conséquences entraînent une réorganisation énergétique des articulations du dos.

Etape 3- La transformation énergétique : un retour à l’évidence

C’est une étape essentielle pour se recentrer. La rencontre du froid « yin » et du chaud « yang » facilite les échanges respiratoires qui induisent un équilibre complet sur le plan physique, énergétique et corporel. Les exercices respiratoires qui constituent ce mouvement permettent l’approche purificatrice dite « nettoyage du corps ».

Etape 4- Une force nouvelle vers le ressourcement

Cette phase se passe au sol pour un ressourcement capital à la séance de relaxation bio-dynamique. Par ce contact avec la terre, on attire une énergie nouvelle et naturelle par l’assise et le recentrage. Il s’agit aussi de lâcher-prise en faisant l’effort de s’accorder avec ses propres réalités afin de dissiper l’esprit des sentiments d’affrontements stériles ou de rébellion. Debout ou assis sur une chaise, vous libérez et relâchez la masse sacro-lombaire. Pour finir, vous revitalisez le dos et la colonne vertébrale avec des assouplissements et étirements.

Etape 5- Le lâcher prise : une dimension intérieure

Cette phase est liée à la capacité de relaxation profonde. Moins on utilise son mental, plus on se trouve gorgé de forces. Accepter l’état d’abandon dépend de la capacité de lâcher prise. Cette phase semble être magique car elle permet de faire une confiance entière à l’instant présent qu’est la vie. Elle permet de suspendre la lutte contre l’impossible et de mobiliser ses ressources sur l’essentiel, c’est-à-dire, ce que l’on peut modifier.

Etape 6- La remise en mouvement énergétique

Il s’agit de se remettre en mouvement par une redynamisation progressive. Pour ce faire, un massage s’avère nécessaire notamment au niveau des zones articulaires de chacun de nos membres. Il s’agit du coude, des genoux, du cou, de la hanche etc. Pour y parvenir, allongez-vous au sol en procédant aux mouvements d’étirement et de relâchement de la nuque. Mettez en mouvement l’amplitude des articulations de la chaîne dorsale et suscitez l’extension de la colonne vertébrale. Finissez par un mouvement étirement-relâchement de l’axe longitudinal du corps.

Etape 7- L’énergie interne

Cette série d’exercices diffuse à travers le corps physique, de l’énergie interne qui se répand dans le système articulaire et musculaire. Avec la torsion consciente de l’axe du corps, vous libérez les raideurs en les évacuant. Cela vous permettra d’augmenter, de la base du sacrum jusqu’à la nuque, la souplesse, la détente et le repos. Les exercices d’application corporelle se pratiquent en étant allongé sur le sol. Ils consistent essentiellement à provoquer la réactivation énergétique des racines plantaires, l’augmentation énergétique articulaire et musculaire du dos et la réactivation du système de libération spontanée du stress.

Etape 8- La conscience régénératrice

Par des étirements, vous parvenez à une harmonisation et à la souplesse dans l’extension du corps par la diffusion de l’énergie interne. Cette expansion de la conscience et le renouvellement énergétique lutte contre le repli sur soi.

Au nombre des exercices que vous devez pratiquer, on distingue :

  • étirement ;
  • expansion du corps pour l’harmonisation et la souplesse ;
  • ancrage, l’extension et l’ouverture du corps ;
  • détente du dos et la redynamisation des lombaires.

Etape 9- La puissance intérieure

Cette dernière phase permet la perception globale de l’unité entre le cœur, le corps et l’esprit. Sa pratique entraîne une meilleure perception de notre propre authenticité et provoque la prise de conscience de notre énergie et de notre puissance intérieure. Les exercices de redynamisation du corps comprennent l’harmonisation, la régénération et la redynamisation de l’énergie interne. Cette étape, par le bien-être qu’elle procure, stimule le mental et affine la psychologie. Cette dernière se rapporte, dans ce contexte, à l’intuition, à l’aptitude à lire et comprendre les comportements de son prochain.

En fin de compte, en suivant toutes les étapes précédemment évoquées, vous avez l’opportunité d’accéder au bien-être quotidien. La profondeur de cette harmonie se répercute à travers toutes les dimensions de la vie (interne et externe). La relaxation bio-dynamique se présente alors comme un conseil santé et bien-être à pratiquer au quotidien.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Santé et bien être : 9 étapes de la relaxation bio-dynamique.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :