Pour être heureux, vous devez premièrement savoir qu’il s’agit d’une disposition de l’esprit. En effet, chacun a la capacité de construire lui-même son propre bonheur. Nous éprouvons tous à un moment donné un sentiment d’insatisfaction qui nous fais penser qu’il manque un plus à notre vie. Cependant, vous pouvez être heureux en apportant quelques changements à votre rythme de vie. Le bonheur peut venir de simples ajustements appropriés au quotidien qui changeront votre appréciation de la vie. Découvrez dans cet article 7 conseils pour être heureux et bien dans sa peau.

1. Faire la paix avec soi-même et accepter son passé

Être heureux - Faites la paix avec vous-même
Être heureux – Faites la paix avec vous-même

Pour trouver véritablement le bonheur, vous devez avant tout être en paix avec vous-même. L’acceptation de soi ou l’estime personnelle est la clé pour être heureux. En effet, certaines personnes ont du mal à être heureuses parce qu’elle se mettent trop d’obstacles. Elles font une fixation sur leur défauts et se condamnent ainsi à ne pas vivre sereinement.

Une bonne connaissance de soi est primordiale. Faites le point sur vos qualités. Vous prendrez ainsi conscience de votre valeur et cela augmentera votre estime personnelle. La confiance en soi occupe une place importante dans la quête du bonheur. N’oubliez pas, pour être heureux, vous devez apprendre à vous accepter tel que vous êtes.

Par ailleurs, il est également important de se réconcilier avec son passé. Certains événements ne peuvent être changés, mettez de côté les vieilles rancunes et les ressentiments. Ce genre d’émotions négatives ne vous permettront pas d’apprécier pleinement votre vie présente. Vous devez donc avancer dans votre vie en faisant la paix avec votre passé. Prenez le temps de régler les éventuelles situations qui le peuvent comme les disputes irrésolues ou commencer un projet jamais commencé. C’est un bon moyen de faire un bond vers une vie plus heureuse.

2. Être reconnaissant pour ce qu’on a déjà

Pour être heureux, vous devez reconnaître la chance que vous avez d’être en vie et de posséder ce que vous avez. Avant de désirer plus dans la vie, vous devez savoir profiter et accepter ce que vous avez déjà. Vous êtes en bonne santé, vous avez une famille, un travail, un emploi, etc. Certaines personnes ne parviennent pas à être heureuses parce qu’elles recherchent la perfection. Elles sont locataires et désirent déjà une maison à elle dans un lieu de rêve. D’autres encore ont un emploi et rêve à un meilleur poste dans une plus grande structure. Toutes ces aspirations sont bonnes, mais si vous en faites une fixation vous aurez du mal à être heureux aujourd’hui.

Le mieux que vous avez à faire c’est d’être heureux dans la vie que vous avez actuellement. C’est ainsi que vous trouverez un meilleur sens à votre vie. Faites un bilan objectif de votre vie et prenez du recul par rapport à vos valeurs personnelles. Considérez tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent et demandez vous ce qui vous manque pour être heureux. Il vous sera plus facile de définir ensuite vos réels besoins. Vous pourrez alors définir des objectifs réalisables qui pourront combler le vide que vous ressentez actuellement.

3. Apprendre à gérer ses émotions

Le bonheur est également un état d’esprit. Autrement dit, pour être heureux, vous devez prendre une décision personnelle de travailler pour. Chaque personne est maître de son bonheur. Vous devez donc favoriser les situations et les sentiments agréables. Choisissez d’aller bien et ne laissez pas la tristesse prendre le dessus sur vous. Le bien-être est la clé pour être heureux. Vous devez le cultiver et chasser par tous les moyens les émotions négatives qui veulent s’installer.

Voici quelques exercices à pratiquer pour y parvenir :

  • Souriez chaque jour : le sourire est contagieux, cela rendra votre journée beaucoup plus agréable.
  • Apprenez à mieux gérer vos émotions : Qu’il s’agisse de la peur, de la tristesse ou de la colère, canalisez-les afin de mieux profiter de la vie.
  • Entretenez de bons rapports avec votre entourage : Soyez à l’écoute de votre famille, vos collègues, amis et profitez de chaque bons moments passé ensemble.
  • Faites vous plaisir autant que possible : Allez diner au restaurant, achetez-vous une nouvelle tenue, offrez-vous des moments de détente, etc.

4. Adopter la positive attitude

Etant donné que votre bien-être est la clé de votre bonheur, vous devez tout mettre en oeuvre afin que votre environnement soit propice au bonheur. Autrement dit, c’est votre attitude au quotidien qui déterminera si vous serez heureux ou non. Vous devez rejeter toutes les pensées négatives qui peuvent constituer un obstacle à votre épanouissement. Lorsque vous vivez une déception ou un échec dans un domaine, faites un travail personnel pour surmonter cela et aller de l’avant. Pour ce faire, vous devez changer votre attitude et positiver.

Chaque échec ou erreur est un enseignement, une leçon de vie à assimiler. Rappelez vous que votre but est d’être heureux, alors faites le nécessaire pour cela. Par exemple, si vous êtes constamment stressé au travail, trouver une méthode de travail qui vous permettra d’être plus serein. Devant une déception sentimentale, acceptez votre souffrance et faites le point sur votre part de responsabilité. En agissant de façon positive peu importe le cas, vous apprendrez à voir le bon côté de chaque situation. C’est ainsi que vous pourrez avancer dans votre quête du bonheur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Comment-retrouver-votre-energie-et-votre-vitalite-1024x215.jpg.

5. Pratiquer la Respiration

La respiration pour retrouver bien-être et bonheur

Allongez-vous convenablement dans un endroit calme. Au départ, prenez conscience de votre rythme respiratoire sans changer ni sa vitesse ni son intensité. Par la suite, posez vos mains sur votre ventre et gonflez-le lors de l’inspiration. Ensuite dégonflez-le à l’expiration. Vous devez sentir votre abdomen se soulever. Cette respiration abdominale va permettre de stimuler votre diaphragme et tout votre système digestif. Fini les nœuds à la gorge et autres boules à l’estomac. Chaque jour, faites en votre rituel en prenant 5 minutes pour respirer.

Lorsque dans votre journée vous sentez les tensions pointer le bout du nez, concentrez-vous sur votre respiration. Efforcez-vous de la rendre moins rapide et plus profonde. Il vous suffira de quelques minutes seulement et vous vous sentirez mieux. Cette technique plutôt pratique peut se faire au bureau sans aucun problème, bien calé dans votre fauteuil.

A chaque inspiration :

Inspirez lentement et profondément en visualisant l’énergie qui entre par celui-ci jusqu’à l’intérieur de vos poumons. Ressentez l’air qui pénètre par votre nez, puis passe dans votre gorge et va en direction de vos poumons. Soyez conscients en y portant votre attention. N’oubliez surtout pas de fermer totalement votre bouche lors de l’inspiration.

A chaque expiration :

Expirez progressivement et profondément toujours par le nez. Elle doit être plus longue que votre inspiration. Votre attention doit être focalisée sur l’air chaud qui repart de vos poumons et ressort de votre nez. Concentrez-vous sur cet air qui ressort par votre nez et vient frapper légèrement ce dernier.

6. Le bien-être par le massage

Être heureux grâce au massage
Être heureux grâce au massage

Retrouver le bien-être peut également passer par le massage. Dénouer les tensions physiques joue indéniablement un rôle sur le stress. Il suffit pour cela de trouver le massage qui vous convient le mieux. On peut citer : le massage détente, le massage relaxant, la massage revitalisant etc. Il y en a pour tous les goûts. Par ailleurs, outre le massage en lui-même, c’est aussi ce moment rien que pour vous. C’est un véritable petit plaisir que l’on peut s’accorder de temps en temps ou se faire offrir.

Au-delà du plaisir et de la détente que le massage procure sur le moment, le massage a des vertus curatives. De plus, plusieurs études cliniques ont constaté la pertinence de certaines manœuvres pour diminuer les douleurs neuro-musculaires chroniques. Le massage permet également de calmer les maux de tête, de stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.

Le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, une fois libéré des tensions qui l’assaillent et surtout de mieux résister au stress. Pendant longtemps, ces bienfaits ont été attribués uniquement à l’augmentation de la température cutanée au niveau de la zone traitée, à l’élimination des déchets toxiques accumulés localement et surtout à l’effet placebo généré par le fait d’être pris en charge. Sans compter les explications irrationnelles avancées pour justifier les bienfaits supposés de certaines pratiques d’inspiration exotique. Cela explique le scepticisme voire la défiance de certains sur l’utilité réelle des massages. Par contre méfiez-vous des machines, qui sont souvent proposées pour tous les différents besoins de massages.

 7- Pratiquer une méthode de relaxation

Pour retrouver bonheur et bien-être, vous pouvez aussi choisir une méthode de relaxation qui vous convient le mieux. Entre entraînement autogène, tai-chi Juan, hypnose, relaxation bio-dynamique, sophrologie, yoga etc. Le choix est plutôt multiple et bien varié. Vous pouvez apprendre des techniques avec un professeur certifié qui vous donnera les bonnes bases. Tout en sachant que les bonnes habitudes doivent toujours être prises depuis le départ. Si vous commencez par prendre de mauvaises habitudes au début d’une activité, par la suite elles seront beaucoup plus difficiles à corriger. A cet effet, il est recommandé de vous faire aider par un vrai professionnel afin d’être sur la bonne voie.

Être heureux et bien dans sa peau par la relaxation bio-dynamique.

La relaxation bio-dynamique est une méthode pratique regroupant des techniques les plus efficaces pour le corps et l’esprit. Parfait mélange de plusieurs arts martiaux et de bien-être, la relaxation bio-dynamique propose jusqu’à 33 exercices que tout le monde peut mettre en place individuellement et selon des étapes logiques et précises.

Elle se définit comme un lâcher prise des mécanismes psychomoteurs fonctionnels et respiratoires en rapport avec notre système indépendant. En d’autres mots, cette pratique développe une prise de conscience et permet un stimulation énergétique interne par la ré-oxygénation des flux sanguins qui régulent et redynamisent le corps selon l’expérience de chacun.

Cette pratique aussi efficace fût nécessaire et utilisée depuis fort longtemps par les grands maîtres orientaux et les pratiquants d’arts martiaux pour developper la maitrise de l’énergie vitale, leur concentration, et leur grande capacité à maitrise leurs corps. Cette approche peut bien aussi se retrouver dans les accompagnements thérapeutiques des sportifs, des pratiquants d’arts martiaux professionnels et aussi dans des pratiques de méditation en mouvement.

Comment se relaxer à tout âge ?

La réponse se trouve dans le corps par la respiration ventrale et thoracique. Avec cette technique, vous allez apprendre à lâcher votre corps et votre esprit se détendra par lui-même. Asseyez-vous sur le sol, le dos droit et percevez votre centre comme un vase alchimique. A chaque expiration, l’énergie redescend à l’intérieur de vous et vers le centre de la terre.

Par contre, il ne faut pas penser que se détendre signifie s’affaler sur le sol, mais plutôt de décontracter chaque nerf, chaque muscle et chaque tendon. A chaque expiration, vous pouvez garder votre attention sur votre organisme et votre esprit. Votre plexus solaire, région du haut de l’abdomen qui abrite le diaphragme, et les muscles de vos poumons qui agissent sur le bassin sont tous des espaces qu’il faut prendre en compte. La zone thoracique qui traduit aussi les émotions se raidit à cause des toxines affectives ou des traumatismes et chagrins.

Lorsqu’une personne a une envie compulsive de contrôler sa vie, la peur au ventre, elle conduit les muscles de sphincter à se resserrer et à rester contractés. Ce trouble se répercute dans les viscères. Par la suite, les tensions se transmettent aux intestins et à l’estomac. Cette pratique de respiration vous permet de décontracter votre corps. Cependant, Vous allez ressentir un énorme soulagement qui s’étend dans votre ventre, votre dos et dans tout votre corps. Ainsi par un mouvement fluide de la tête, vous allez pouvoir relaxer les muscles de vos épaules, de votre dos et trouverez une meilleure régulation entre la tête et le corps.

Pour aller encore plus loin, je vous propose cette vidéo : 9 étapes pour intégrer son bien-être intérieur afin d’être heureux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :