Vous êtes stressé ? Ramolli ou  complètement à bord de l’épuisement ? Pendant l’automne, notre corps hiberne. L’absence de lumière, le froid et ses demandes en énergie calorifique, la consommation de repas gras et lourds mettent à rude épreuve le corps. On perd peu à peu de l’énergie vitale, alors même que pour arriver à passer la saison sans difficulté, il faut que le corps retrouve son energie positive. Comment booster son énergie naturellement ? Ce sera principalement à cela que cet article s’emploiera à démontrer, par des méthodes de détox, de réflexologie, de massage et  même de méditation. Un programme facile, zen,  tonifiant et qui garantit un bien-être. Vous retrouverez le tonus qui vous est nécessaire pour repartir de bon pied. Suivez nos astuces.

Tout d’abord, il nous faut savoir que chacun de nous dispose d’un potentiel énergétique plus ou moins utilisé. Lorsque l’on est en baisse d’énergie, il existe de nombreuses méthodes pour avoir un regain d’énergie. Nous vous dressons ici, une sélection non exhaustive de ces méthodes qui à coup sûr, marchent.

Retrouver son energie positive : Se recentrer et s’écouter

Se recentrer pour retrouver son energie positive

Se recentrer pour retrouver son energie positive

Un organisme débordé, signale toujours son état à travers la fatigue, les sautes d’humeur, la grise mine et bien d’autres signaux symptomatiques d’un état de stress, d’anxiété ou de manque d’energie positive. Vous devez vous recentrer afin de vous écouter. Autrement vous ne pourrez pas retrouver votre vitalité. Remettre les pendules à l’heure est nécessaire avant d’entamer une nouvelle année ou saison avec plus de bravoure, d’éclat, de reconnexion mentale et physique. Bref détoxifier son organisme. L’objectif étant d’avoir un regain d’énergie triplé d’une mine éclatante et d’un moral au sommet.

Une détente dans un bain de sel d’Epsom

Essentiellement constitué de sulfate de magnésium, le sel d’Epsom jadis appelé « le sel de médecin », est un produit étonnamment efficace dans l’activation du processus de détoxication  de l’organisme. Il aide les muscles et les articulations du corps à se détendre en les réchauffant et en les apaisant. Le processus de prise de ce bain très apaisant est le suivant :

  • Faites couler de l’eau dans une baignoire en veillant atteindre au maximum le niveau du nombril (le but étant de permettre à l’organisme de produire sa propre chaleur; 
  • Prenez 500 grammes du sel et diluez les dans l’eau ;
  • Commencez le massage doux du corps à partir des pieds en utilisant un loofa ou un gant;

Vous sentirez une forte chaleur induisant une forte transpiration de votre corps. C’est tout à fait normal. Sortez de l’eau après y avoir passé une quinzaine de minutes. Dans un peignoir doudoune, enveloppez-vous. Ce soir, vous dormirez comme un loir. Nous déconseillons l’usage du sel d’Epsom aux personnes sujettes aux eczémas, psoriasis ou toutes autres formes d’affections cutanées. Le sel d’Epsom est disponible dans les pharmacies et parapharmacies au prix de 8 € le kilo. 

Apprendre à faire de la méditation

Un programme de détoxication réussi débute par la tête. Dès lors, il faut passer par la case ‘méditation’. La méditation est une méthode actuellement en vogue. Et pour cause, elle permet de se mettre en phase avec soi-même en faisant fi de toute urgence dans son environnement. Certes, la méditation comporte un bon nombre d’exercices des plus simples aux plus compliqués, mais rassurez-vous, ils ne sont pas impossibles à pratiquer. Il existe sur internet des livres très intéressants pour débuter une méditation joyeuse et surtout qui tient du jeu. Vous connaîtrez des astuces très faciles pour parvenir à dégager votre esprit, à vous recentrer sur vos sentiments en moins de 10 minutes au quotidien. 

Massage et détox

L’association massage et détox est excellente pour purifier l’organisme. Pour le massage, allez dans un centre spécialisé ou faites appel à un professionnel. Il existe des centres ou spécialistes qui proposent des programmes de ce genre comportant des séances de massage avec des doigts experts et une détoxification de plusieurs jours. Le menu de détox est caractérisé par une alimentation naturelle et riche en principes actifs. Un cocktail de micronutriments concocté par des experts en nutrition. Un menu détox, c’est également des petits plats végétaliens, des jus de fruits frais et goutteux. Le but recherché est que les cellules fonctionnent à leur plein régime pour mieux éliminer les toxines dégagées lors des séances de massage. Au bout d’un programme de massage couplé d’une détoxication, on retrouve son energie positive par une connexion entre l’esprit et le corps et une légèreté. 

L’étirement façon Qi Gong

Exercice d'étirement pour retrouver son energie positive

Exercice d’étirement pour retrouver son energie positive

Vous vous sentez comme coupé en deux ? Le ventre ballonné, le dos raide, les jambes ramollies ? Il existe une gestuelle parfaite pour reprendre le contrôle totale de son corps. Cette technique est inspirée du Qi Gong. Le processus est simple et se présente comme suit :

  • En position debout et en inspirant, ramenez vos mains, les paumes orientées vers votre ventre en face de votre bassin ;
  • Penchez légèrement le haut de votre corps vers l’arrière en veillant à élever votre bras et votre regard ;
  • Tournez vos mains vers l’extérieur lorsqu’elles arrivent au niveau de votre poitrine ;
  • Expirez en écartant les bras ; 
  • Poursuivez le cercle en ayant vos bras sur les côtés et vos paumes orientées vers le sol ;
  • Penchez-vous jusqu’en bas ;
  • Inspirez en fléchissant les genoux ;
  • Redressez-vous doucement en ayant les bras toujours arrondis ;
  • Répétez le mouvement deux fois.

Comment retrouver votre énergie vitale

L’oligothérapie

Il s’agit d’une solution très efficace contre le manque d’énergie vitale. Selon la posologie, il faut prendre quatre doses hebdomadaires pendant une période d’un mois. Pendant la cure, il faut veiller à prendre les doses en étant à jeun. La cure est spécifique au besoin que l’on ressent. Ainsi :

  • Lorsqu’on est sujet à la fatigue le matin même après une longue nuit de sommeil, l’oligothérapie se résume à des prises de doses de manganèse.
  • Si la fatigue survient le soir au point d’avoir besoin d’aller au lit déjà à 20 heures, l’oligothérapie est constitué d’un cocktail de manganèse et de cuivre. 
  • Par contre, lorsqu’on est sujet à des envies de sieste, l’oligothérapie est constitué d’un cocktail de zinc, nickel et de cobalt. 
  • Et enfin, lorsqu’on est sujet à une baisse du tonus, le cocktail est un mélange de zinc et de cuivre. 

Vous pouvez trouver en vente sur Amazon, des livres qui détaillent les avantages de ces oligoéléments sur la santé. 

Energie positive : Soigner son ‘hara’

Le ‘hara’ selon les Orientaux, est une zone située dans le ventre juste en-dessous du nombril. Pour eux, il s’agit du centre de notre energie positive. Une faiblesse du ‘hara’ induit une exposition de l’organisme à des tensions nerveuses et au blocage. Pour y remédier, il faut s’offrir un shiatsu du ventre. Le processus est le suivant : pendant que vous êtes allongé bien confortablement, un thérapeute vous masse en vous faisant suivre des indications que sont : forte expiration pour recouvrer la sensibilité de votre bassin. Le shiatsu libère les tensions lombaires accumulées en dégageant la respiration abdominale ainsi que celle du diaphragme. Cette solution est aussi efficace que complète. 

Procéder à un bilan de santé dans un centre anti-stress

Un stress chronique pousse l’organisme à entrer en résistance. Cela induit l’augmentation des glucocorticoïdes sanguins. Il s’en suit une sécrétion presque continuelle du cortisol, hormone du stress. L’organisme devant se défendre, puise dans ses réserves en glucides avec pour conséquences, les insomnies, les céphalées, et bien d’autres troubles. En France, les causes du stress sont tellement légions que les spécialistes des pathologies liées au stress ont eu l’initiative de créer un centre unique qui s’occupera du traitement des différents aspects de cette pathologie en utilisant les moyens de la médecine classique mais également ceux du paramédical à savoir l’ostéopathie, la psychothérapie.

Dès lors, une personne qui constate les symptômes du stress, se rendra dans un centre spécialisé dans la lutte contre le stress. Il subira ensuite une série de tests et d’examens afin de découvrir les causes. La durée d’un traitement contre le stress et l’anxiété dépend de chaque patient. En effet, les causes et l’étendue du problème diffèrent d’une personne à l’autre. Certains centres prescrivent à leurs patients dès l’admission, une polysomnographie. Il s’agit d’une analyse de l’activité cérébrale et respiratoire au moyen des électrodes pendant la nuit. Ils proposent ensuite des séances de luminothérapie afin de réguler l’horloge biologique. Afin de remettre en phase, le rythme cardiaque et le rythme respiratoire, certains centres proposent en plus des autres séances, des séances de cohérence cardiaque assistée par ordinateur. Le but étant d’agir sur le système nerveux. 

L’ostéopathie pour se purifier

Cela peut sembler bizarre qu’on se serve de l’ostéopathie pour soigner et détoxiquer l’organisme. Et pourtant cela est bien possible. Il s’agit d’une méthode très efficace pour désengorger les organes qui ont pour fonction la filtration et l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Ces organes sont : le foie, les reins et l’intestin grêle. Le fait est que lorsque ces organes sont engorgés, ils fonctionnent et n’assurent plus correctement les fonctions auxquelles ils sont destinés. Dès lors, d’autres organes comme le poumon ou la peau prennent le relais. Lorsque les poumons prennent le relais, la personne souffre de mauvaise haleine et lorsque c’est la peau, la personne présente sur sa peau, des boutons. Tous ces symptômes sont caractéristiques d’un mauvais fonctionnement du système viscéral. 

Les viscères sont liés au diaphragme responsable en partie et entre autres, de la bonne digestion. L’ostéopathie a pour rôle d’agir sur la mobilité des viscères grâce aux micromanipulations. Le traitement peut sembler douloureux mais il est supportable. Après trois séances à raison d’une par semaine de traitement, on sent effectivement les effets positifs sur l’organisme. Pour un traitement plus optimal, vous pouvez l’associer à la phytothérapie. Ainsi, choisissez des ampoules de radis noirs, artichaut, romarin que diluerez le matin dans un verre d’eau. Une dizaine de ces ampoules suffira.

La réflexologie plantaire

Selon Gwenn Libouban, un réflexologue plantaire officiant à Cancale et à Paris, un corps qui réagit mal à la fatigue, au froid, au stress et aux écarts alimentaires, est un corps surement chargé en toxines. Le diagnostic se pose à partir des symptômes décrits par le patient ou constaté par la ou le réflexologue. Ce spécialiste de la chose pourra ainsi détecter l’organe engorgé ou essoufflé afin de le stimuler pour remettre tout le corps en équilibre. Comment procède-il (elle) ?

C’est pourtant simple. A chaque organe correspond un point situé sur la plante de nos pieds. Le réflexologue établit une cartographie précise et consciencieuse du système nerveux du patient. En appuyant sur le point correspondant à l’organe essoufflé, le réflexologue stimule le système nerveux. Notons qu’il n’y a pas que l’organe en difficulté qui est stimulé. On stimule également les organes qui lui sont associés. Ainsi, lorsque le foie est stimulé, il faudra également drainer les reins.

 Les résultats de la réflexologie sont remarquables dès la première séance. En effet, on ressent tout de suite un mieux-être. On sent que l’activité de l’organisme devient plus fluide. 

Se créer une barrière psychique

A l’image des éponges de mer, notre organisme absorbe aussi bien l’energie positive que négative. Des personnes averties, doivent avoir déjà remarqué qu’elles se ressourcent ou s’épuisent selon les personnes avec qui ils sont. Il est primordial que nous sachions comment nous protéger pour ne pas être vidé de nos énergies vitales. Généralement, lorsque les personnes sensibles se retrouvent dans une foule, dans un bus ou métro, elles perdent automatiquement de leur énergie vitale. Pour empêcher une telle chose de vous arriver, vous pouvez apprendre à construire une coque psychique qui vous protège contre toute éventualité de vampirisme conscient ou non. Il s’agira par exemple, de visualiser une bulle transparente de forme ovale qui entoure votre aura.

Ensuite, afin de ne pas vous isoler de l’extérieur, mais plutôt de continuer à distinguer les informations de votre intuition, vous pouvez visualiser une petite ouverture en face de votre troisième œil. La bulle transparente en question constitue une couche supplémentaire placée au-dessus de votre aura qui déjà vous protège. Vous pourrez à souhait décider d’ouvrir ou de fermer cette bulle selon les situations que vous traverserez. 

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment retrouver son énergie en 15 minutes (Cas pratique).

Comment retrouver votre énergie vitale

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :