Changer de métier, se reconvertir, une pensée que nous avons tous eu à un moment de notre vie. Cependant, passer à l’action demande de l’audace et de la persévérance. En effet, sans cela il sera difficile de construire un projet et d’acquérir les compétences nécessaires pour changer de métier. Si vous êtes dans ce cas, sachez que les métiers du bien-être ont de l’avenir. De plus en plus de personnes se préoccupent de l’équilibre de leur corps et de leur esprit. Elles sont donc à la recherche de praticiens pour les guider. Découvrez dans cet article comment devenir praticien dans le bien être.

Changer de métier : Pourquoi devenir professionnel bien-être et santé ?

Changer de métier - Pourquoi devenir professionnel bien-être
Changer de métier – Pourquoi devenir professionnel bien-être

Votre rêve est-il de devenir indépendant et de vous mettre au service des autres ? Peut-être que les métiers de praticien du bien être vous conviennent parfaitement. Sophrologie, acupuncture, massothérapie et autres, des nouvelles pratiques ne cessent de voir le jour. Le bien-être est ainsi une voie adéquate pour changer de métier et d’orientation professionnelle.

Le marché français du bien-être occupe une place de choix dans une société en quête d’équilibre et de mieux vivre. En moyenne un français sur deux dit vouloir recourir à un professionnel pour son bien être personnel. Ce qui donne un aperçu des perspectives professionnelles dans ce secteur d’activités. Pour changer de métier, vous pouvez opter pour ce secteur riche et multidisciplinaire.

Le secteur du bien être est riche varié et très complet. En effet, qu’il s’agisse du bien être social, professionnel, physique et/ou psychologique, c’est un véritable style de vie. Il allie santé, réalisation de soi, plaisir, harmonie personnelle et collective dans le but d’atteindre un bonheur individuel et partagé. Le bien-être permet de jouir pleinement de notre vie quotidienne, sans malaise, sans angoisse et sans douleur.

A cet effet, il existe de nombreux métiers qui accompagnent les gens dans ce bien-être. Que vous soyez déjà praticien dans le bien-être, jeune étudiant (futur praticien) ou d’une tout autre profession, découvrez dans cet article le métier taillé pour vous.

Massage bien-être et relaxation : Comment choisir sa profession ?

Contrairement à la relaxation qui priorise la détente au niveau psychologique, le massage bien-être agit sur le plan physique. Ce dernier grâce au toucher agit pour dissiper les phénomènes responsables d’une gène chez le patient. Face à ses objectifs différents, il convient d’étudier en détail les avantages et les limites de ces 2 approches.

1. Particularités du massage bien-être

Peu importe la méthode employée, le principe du massage bien-être est le même. Il est question d’activer les points d’énergie afin d’optimiser la circulation sanguine et énergétique. C’est la régulation de ce flux qui permet d’éliminer les blocages causant les désagréments physique et le stress. Ce qui contribue à renforcer la défense immunitaire de l’organisme, redonnant ainsi au patient sa vigueur.

Dans sa pratique, le massage bien-être utilise les différents mouvements de massage manuel : effleurage, tapotement, palper-rouler, meulage, friction, etc. On peut y associe différents produits afin d’optimiser les résultats du massage : huiles essentielles, pierres, etc.

Toutefois, notez que le massage bien-être ne peut être utilisé à des fin thérapeutiques. En effet, il ne peut servir pour traiter un maladie en particulier. Ceci parce que le masseur ne dispose d’aucun diplôme reconnu par l’état dont les soins sont remboursés par la sécurité sociale. Seuls les kinésithérapeutes ont le droit d’utiliser le massage à des fins thérapeutiques. En effet, le masseur ne dispose pas d’une formation de base ce qui peut représenter un problème majeur en cas de survenu de douleurs chez les personnes sensibles, en cas de mauvaises postures, etc.

Le métier de masseur présente également un inconvénient majeur pour les femmes. En effet, les femmes exerçant dans cette discipline sont souvent sollicitées par des hommes ayant des demandes toutes autres.

Par ailleurs, le masseur ne peut prendre en charge qu’une seule personne à la fois. Durant toute le pratique il n’agit que sur le corps et touche pas le côté psychologique. Ainsi, à la fin d’une séance, la personne massée peut ressentir un bien-être physique tout en ayant la même tension. Tout simplement parce que la reprogrammation de son cycle de pensée n’a pas été faite. Ce qui est totalement différent avec la relaxation.

2. Pratique de la relaxation

La relaxation se définie comme la suppression ou la diminution d’une tension. Elle fait partie des techniques psychocorporelles qui passent par le corps pour apaiser l’esprit. Les différentes techniques utilisent généralement un ensemble d’exercices afin de produire un relâchement ou une décontraction. Ces techniques permettent de contrôler les composantes somatiques de troubles nerveux. Favorisant ainsi un sentiment d’épanouissement, de bien-être et de relation pacifiée avec son corps et ses muscles.

La méditation y a également une place importante. Elle permet une nouvelle façon d’appréhender la réalité, d’avoir une lucidité différente et de vivre dans un état de sérénité et de paix. De plus, la relation peut se réaliser à l’individuel ou en groupe.

C’est notamment ce que propose la relaxation bio-dynamique. Sa pratique quotidienne apporte un ré-équilibrage énergétique, une coordination du mouvement et de la respiration. Elle permet aussi une redynamisation des énergies internes. Ce rééquilibrage permet au corps d’optimiser sa capacité de fonctionnement et d’adaptation. Les 4 étapes de la relaxation bio-dynamique sur table permet le réalignement et la pratique pour l’animation de groupe, séniors, entreprise et tout centre de bien-être. En plus le formateur lui-même prend également part au bien-être de la pratique durant toute la séance.

Je vous propose de regarder cette vidéo sur la technique de relaxation sur table : Les avantages de la table-magique.

Top 5 des disciplines du bien-être pour changer de métier

Aujourd’hui, la plupart des personnes connaissent des changements majeurs au cours de leur carrière professionnelle. Le bonheur au travail c’est quand vous êtes épanouis dans ce que vous faites. Cependant, pour atteindre cette plénitude vous devez considérer les alternatives qui s’offrent à vous. Vous devez également vous renseigner auprès des professionnels sur comment changer de métier et oser entreprendre.

Voici 5 disciplines pour changer de métier :

1°) Naturopathe : le bonheur par l’alimentation

Changer de métier - Devenir naturopathe
Changer de métier – Devenir naturopathe

Du latin « natura » qui signifie nature et « pathos » qui signifie maladie, la naturopathie est une médecine alternative qui a fait ses preuves dans le domaine du bien-être.

La mission du naturopathe consiste à assurer le bien-être physique des patients au quotidien. Le naturopathe reçoit les patients dans son bureau pour un entretien. Le but étant de faire état de leur vie afin d’améliorer leur hygiène psychologique, alimentaire et vitale. Dans ces entretiens, vous avez l’occasion d’aborder toutes les questions qui peuvent entraver leur vie au quotidien. Cependant, le naturopathe n’est pas médecin : Il ne peut faire aucune prescription médicamenteuse. En revanche, il conseille des plantes et des exercices respiratoires selon le problème du patient.

Pour exercer ce métier holistique, vous devez posséder les pré-requis suivant :

  • Grande stabilité physique,
  • Stabilité émotionnelle,
  • Bonne dose de générosité,
  • Désir d’aider.

Il existe des écoles de naturopathie pour exercer le métier de naturopathie. Vous pouvez également suivre des cours à distance à votre rythme dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les matières étudiées sont diverses : anatomie, détoxication, aromatologie, hygiène vitale, physiologie holistique, magnétisme ou encore analyse des rêves.

2°) Spa praticien : le bonheur par le soin

Changer de métier - Devenir spa praticien
Changer de métier – Devenir spa praticien

Le spa praticien est en charge du bien être et de la relaxation des individus. Cela, au travers des massages du visage ou du corps. La prise en charge est complète : avant, pendant et après le soin. Ce métier dépend en fait de la demande des clients. Le but de ce métier est de permettre à chaque client de passer un moment de détente privilégié. Votre rôle sera donc de mettre tout en œuvre pour que le client fasse le plein d’énergie et recharge ses batteries. Vous devez donc avoir envie de plaire plaisir à autrui.

Un spa praticien doit nécessairement posséder les qualités suivantes :

  • Le désir de donner
  • La résistance face à la pression
  • Le besoin de progresser constamment.

Changer de métier pour devenir spa praticien s’adresse aux diplômés en esthétique cosmétique. Toutefois, il existe des formations spécifiques, sanctionné d’un certificat de qualification professionnel.

3°) Se former pour devenir ergonome

L’ergonome bien qu’il ne travaille pas avec de l’encens et de l’eau chaude relaxante est un architecte du bien être. Il contribue également à améliorer le quotidien de ses clients afin de le rendre plus agréable.

Le métier d’ergonome

L’ergonome à pour fonction d’améliorer les conditions de travail de leurs clients en créant des espaces individuels ou collectifs. Sa mission consiste ainsi à faire des propositions de solutions innovantes pour les lieux de travail. Notamment en ce qui concerne l’architecture. Un ergonome peut intervenir sur différents projets : clinique de rééducation, tour de contrôle d’un aéroport, un bureau administratif pour une collectivité, des habitats pour rendre transgénérationnels, etc.

Pour un ergonome, la dimension humaine du métier implique une présence sur le terrain autant importante qu’au bureau. Ainsi, tout projet d’aménagement d’espace, de création d’un complexe, de changement d’un projet doit tenir compte de l’individu. Changer de métier pour devenir ergonome fait de vous un acteur du changement et du bien-être.

Les qualités requises

Pour devenir ergonome, vous devez également être un manager de projet. Voici quelques qualités indissociables du métier d’ergonome :

  • Bonne capacité d’écoute, d’observation et de reformulation
  • Aptitude de travail dans la pluridisciplinarité
  • Affinité avec le travail en équipe
  • Esprit curieux.

Formation pour devenir ergonome

il existe des écoles de formation pour devenir ergonome. Cependant, ce métier requiert diverses sciences humaines (sociologie, psychologie) et sciences techniques (lumière, bruit, matériaux, équipements techniques). Divers chemins permettent donc d’y accéder. Il est conseillé de passer par une école d’ingénieur. Cependant, vous pouvez également opter pour un cursus en licence biologie ou psychologique. Ensuite, vous pouvez vous spécialiser en master ergonomie.

4°) Changer de métier : devenir sophrologue

La sophrologie est une méthode psychocorporelle employée comme une technique thérapeutique. Elle consiste en une harmonisation de la conscience. Il s’agit ainsi d’une méthode essentiellement verbale et non tactile. Elle regroupe un ensemble de pratiques qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. Le sophrologue permet à l’individu d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de faire face au défis du quotidien avec sérénité.

Métier de sophrologue

Le sophrologue est un professionnel dont le but est d’apaiser le corps et le cerveau. Le but est de détendre à la fois de cerveau et le corps. Pendant les séances, le sophrologue emploi différentes techniques vocales et respiratoires afin d’aider la personne qu’il reçoit. Vous devez amener vos clients à se relaxer, à apprivoiser leurs blocages ou encore à contrôler leur stress.

La sophrologie reprend certaines méthodes utilisées dans le yoga. C’est le cas de certains exercices agissant sur les niveaux de conscience plus profond. Durant la séance, le sophrologue va relâcher le corps et programmer le cerveau afin qu’il rentre en veille. C’est là que le travail de reprogrammation peut commencer.

Les qualités requises

Pour exercer dans ce métier, vous devez avoir vraiment envie d’aider les gens à aller mieux. Voici les qualités humaines que vous devez posséder :

  • Le désir de faire du bien aux gens
  • La polyvalence et l’adaptabilité
  • La confiance en soi (pour aider les autres, il faut se connaître et se faire confiance)

Pour devenir sophrologue, optez pour une formation qui met en avant la pratique. Il est toujours possible de changer de métier peu importe le domaine, du moment qu’on en a envie.

5°) Se former dans la pratique de la relaxation bio-dynamique

Changer de métier - Devenir praticien en relaxation bio-dynamique
Changer de métier – Devenir praticien en relaxation bio-dynamique

La relaxation bio-dynamique, comme méthode de bien-être et de développement personnel, fait du corps, dans son ensemble, le premier instrument de son expression. Fondamentalement, la relaxation bio-dynamique soutient le métabolisme, elle entretient le corps et équilibre les énergies.

Cette pratique de transformation consciente, dans une recherche active d’harmonie, d’équilibre corps-esprit, de bien-être physique et mental, présente l’opportunité de volontairement mettre en mouvement, ensemble le souffle et le corps et ainsi, de nous reconnecter à notre dynamique énergétique.

Pour vivre pleinement cette dynamique énergétique la relaxation bio-dynamique emploi 3 instruments : le corps tout entier, ensuite la respiration, enfin l’attention.

Qui peut se former en relaxation bio-dynamique

La formation pour devenir praticien en relaxation bio-dynamique est ouverte à tous publics : professionnels du bien être et de l’accompagnement, formateurs, coachs, métier de l’accompagnement médico-social, bien être, massages, psychologues et thérapeutes, entrepreneurs, professeurs de sport, etc.

Durant la formation, vous découvrirez et apprendrez les 33 exercices de relaxation bio-dynamique existantes en ce jour. Le tout selon 9 étapes qui associent conscience du mouvement, respiration, relaxation et redynamisation corporelle. Cette formation vous propose également des accompagnements d’exercices sur table.

Chacun des exercices proposés intègre des outils simple, efficaces et complets. Ils visent la coordination du corps, du langage non-verbal, la respiration, l’équilibre et le mieux être corporel (physique, énergétique et mental).

Cette formation est toute nouvelle en France. Notre Ecole recherche de nouveaux formateurs indépendants dans le but de proposer de nouveaux services :
  • dans les salles de fitness
  • pour les particuliers et les professionnels
  • en accompagnement pour les activités bien-être, en direction des CCAS, (ou tous groupes travaillant sur l’éveil corporel et la psycho-motricité)
  • dans les hôtels, et services d’animation, vacances, voyages.
La formation propose une certification de stage. L’Ecole Francophone de Relaxation Bio-dynamique répond à vos besoins. Découvrez ici tous mes programmes de formation pour devenir Technicien Praticien en Relaxation Bio-dynamique.
Mal à la nuque : Comment soulager les tensions de la nuque
Cliquez ici pour télécharger

Méthodes et outils pratiques

La relaxation bio-dynamique s’adresse à toutes personnes désireuses de se sentir mieux dans son corps et dans son être. Elle se pratique individuellement ou en groupe ou encore sur table (table magique).

Cette méthode va permettre :

1 – De libérer toutes les contraintes enregistrées dans le corps : tensions, stress, douleurs musculaires, articulaires, raideurs internes, blocages… Dans une amplitude de mouvement de l’ensemble des articulations corporelles avec la respiration, chaque segment du corps va retrouver plus d’élasticité interne.

2   – Dans les pratiques au sol, nous rentrons dans une mobilité plus profonde au niveau des tissus internes et musculaires afin de rentrer dans les parties plus émotionnelles du corps et notament par la phase de fréquences vibratoires avec les sons ou le bol Tibétain

3 – Après un temps de calme interieur, chaque partie du corps va retrouver ses espaces de mouvements et de synchronicités pour un meilleur alignement du corps, du coeur, et de l’esprit et permet donc une plus grande capacité dans la gestion des ses états internes.   

La pratique s’adresse à tous, jeune, Seniors, Formateurs, Coachs, Thérapeutes ou en devenir, qui souhaitent se former pour bénéficier d’un outil supplémentaire et apporter une valeur ajoutée à leur clientèle en individuel et en groupe.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment se faire financer une formation ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :