Les métiers du bien être et de la relaxation sont nombreux et variés. Qu’il s’agisse du bien être social, professionnel, physique, psychologique, ce sont des métiers à mi-chemin entre la santé et la réalisation de soi. Comment se former aux métiers du bien être et de la relaxation. Découvrez 6 différents métiers du bien être et de la relaxation et les compétences requises pour chacun d’eux.z

Devenir praticien bien-être est un métier généreux, positif et très humanisant. Le bien être a pour objectif le bonheur, le plaisir et une réponse positive aux angoisses, aux peurs ou au stress. Il existe différents métiers pour permettre aux personnes qui sont dans le besoin de retrouver le sourire et de contribuer à leur bonheur. Si vous désiriez devenir praticien bien être, nous vous proposons une liste de métiers du bien être et de la relaxation ainsi que nos différentes formations.

Praticien bien-être : Les métiers du bien être et de la relaxation les plus en vogue

Que vous soyez débutant dans la pratique du bien être ou jouissez déjà d’une expérience dans le domaine, vous trouverez ci-dessous une liste de métiers et de formations nécessaires.

1. Devenir naturopathe

Le terme peut prêter à confusion car sa consonance renvoie à des imaginations qui ne sont pas toujours justes. Il est constitué de « natura » et de « pathos » qui sont d’origine latine et qui renvoient respectivement à la nature et la maladie. C’est un métier issu de la médecine alternative qui est reconnu pour son efficacité. Un naturopathe ne prescrit pas de médicaments. Il conseille les plantes médicinales et les exercices respiratoires à pratiquer en fonction de la situation de chaque personne.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est considérée comme une médecine traditionnelle. Cette dernière la définit comme étant « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels ou biologiques. Elle est basée sur 5 concepts à savoir l’holisme, l’humorisme, le causualisme, le vitalisme et l’hygiénisme.

Un naturopathe dispense des conseils sur l’exercice physique, la psychologie et la réflexologie. Il faut signaler qu’il n’existe aucune reconnaissance des formations pour devenir naturopathe. Il s’agit d’un véritable danger car n’importe qui peut se déclarer naturopathe. En revanche, il existe des formations et des écoles de naturopathie.

Toute personne souhaitant devenir naturopathe doit avoir certaines qualités. Celles-ci peuvent être sur les plans physique, émotionnel et un sens de générosité. Il dispense des cours liés à l’alimentation, la gestion des émotions et le stress, le sommeil et la respiration.

Un naturopathe professionnel travaille le plus souvent en libéral mais peut intervenir dans les entreprises pour des prestations comme la gestion du stress. D’autres naturopathes exercent dans les centres de soins ou de remise en forme à l’instar des spas.

2. Devenir Kinésithérapeute

Métiers du bien être et de la relaxation

Un masseur kinésithérapeute ou kiné est spécialisé dans la rééducation. Il accompagne des particuliers sur prescription. Toutefois, il peut accompagner des personnes dans la relaxation sans aucune prescription. Le kinésithérapeute décide des massages et des exercices physiques pour la remise en forme s’ils s’avèrent nécessaires.

Des personnes souhaitant perdre du poids ou souffrant des maux de dos peuvent consulter aussi des kinésithérapeutes. Ces derniers peuvent accompagner des personnes en perte de confiance afin de retrouver l’estime de soi.

Pour devenir kinésithérapeute, certaines qualités ou compétences sont requises. Une bonne stabilité physique est la première qualité à avoir d’autant qu’une séance de massage nécessite beaucoup d’efforts. Une bonne capacité d’écoute et la maîtrise du fonctionnement du corps sont également nécessaires pour exercer le métier de kiné. On distingue des kinés respiratoires, sportifs ou gériatriques.

Les kinés travaillent au sein de leur cabinet ou dans les maisons de retraite. Ils interviennent de plus en plus dans les entreprises soucieuses du bien être de leurs employés.

3. Devenir sophrologue

Devenir sophrologue – Formation bien être

La sophrologie est une profession de bien être en plein essor. Ce métier n’est pas encore réglementé en France mais il existe des formations pour devenir sophrologue. La sophrologie est une médecine alternative combinant la méditation et la relaxation. Elle fait appel aux techniques de relaxation bio-dynamique. Elle se base sur l’étude de soi et la conscience harmonieuse.

Le sophrologue apprend aux personnes comment détendre leur corps et augmenter leur bien être. Cette technique est nécessaire pour répondre aux troubles de sommeil et aide à faire face aux situations de stress. Les exercices de visualisation et des exercices respiratoires pour renforcer la structure positive d’une personne constituent la sophrologie.

Comment se pratiquent les relaxations dynamiques

Ce sont des exercices de détente que vous pouvez mettre en pratique depuis chez vous ou en groupe dans les ateliers. Pouvant se pratiquer dans toutes les positions (debout ou assis) , ces techniques favorisent une relaxation mentale et une prise de conscience de ses aptitudes.

Quelles qualités avoir pour devenir sophrologue

Bien que la profession ne soit pas réglementée, il est nécessaire de suivre une formation adaptée et acquérir toutes les qualités nécessaires. Un sophrologue doit maîtriser les techniques qu’il enseigne. Il doit avoir de l’empathie, de la générosité à aider les autres, développer ses capacités d’adaptation. Je vous propose de découvrir ici mon programme pour devenir praticien bien-être et accompagner les personnes dans le besoin.

4. Devenir chiropracteur pour accompagner des personnes dans le traitement des maux de dos

Certaines professions sont à l’origine de nombreux maux dont le mal du dos en particulier. Que vous soyez au bureau ou dans un chantier de travail sur le terrain, les positions assises ou inconfortables durant le travail peuvent engendrer des maux de dos et des effets collatéraux. Des personnes qui passent de longues heures assises au bureau peuvent ressentir des malaises au niveau de la colonne vertébrale. La chiropratique est un métier de bien être et de relaxation qui vise à répondre à cette problématique.

Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

Un chiropracteur est spécialisé dans le traitement des maux de dos et des douleurs musculaires. En utilisant des pratiques simples à mettre en oeuvre, le chiropraticien intervient au niveau de la colonne vertébrale pour soulager le mal de dos.

Comment devenir praticien bien être spécialisé dans le traitement du mal de dos

Il faut avoir le sens du contact, une bonne habileté manuelle, le sens de l’écoute et maîtriser parfaitement les techniques de massage et d’apposition des mains. Il faut être également altruiste, humaniste, généreux et avoir de la disponibilité pour devenir chiropraticien.

5. Comment devenir professeur de Yoga

Le yoga fait partie des métiers de bien être et de la relaxation les plus connus et pratiqués au monde. Cette pratique exercée depuis l’antiquité en Inde, s’est propagée dans le monde grâce à ses bénéfices pour l’organisme. Elle permet de créer une bonne harmonie entre l’esprit et le corps via la méditation, les exercices physiques et respiratoires.

Le professeur de yoga enseigne des pratiques qui permettent de gagner en tonus musculaire et de se débarrasser des fatigues intenses. Un exercice de yoga commence par la préparation du corps à travers l’échauffement et se termine par des exercices de relaxation.

Pour devenir professeur de Yoga, il faut suivre une formation bien être qui enseigne les meilleures techniques de Yoga. Vous devez apprendre les meilleures postures et exercices respiratoires pour une harmonisation du corps et de l’esprit.

6. Métiers bien être et de relaxation : La Kinésiologie

C’est une méthode bien être élaborée qui se base sur l’unité de l’esprit et du corps. Un kinésiologue exerce son métier à partir des moyens naturels à savoir l’énergétique chinoise, les neurosciences et la réflexologie. Il s’investit à déterminer les causes des situations de stress et propose des exercices pour s’en débarrasser très rapidement.

Vous pouvez recourir aux services d’un kinésiologue pour apprendre les techniques de relaxation anti stress, retrouver la confiance en soi et augmenter votre bien être.

Devenir praticien bien-être : l’École Francophone de la relaxation bio-dynamique

Formation praticien bien être

Comme vous l’aurez constaté, il existe différents métiers du bien être et de la relaxation. De nombreux instituts proposent des formations pour devenir praticien bien être en France. Cependant, il est important de bien choisir un institut de formation agréé ou reconnu pour la qualité de sa formation. Votre compétence et votre future profession en dépendent.

Par ailleurs, les coûts des différentes formations proposées sur le marché sont loin d’être à la portée de tous. De même le rapport qualité/prix des formations n’est guère reluisant. Pour répondre à cette problématique, j’ai mis en place une pratique originale : la relaxation bio-dynamique. Jouissant d’une expérience de plus de 35 ans, j’ai décidé de créer l’école francophone de relaxation bio-dynamique et rendre accessible les formations pour devenir praticien bien-être.

Qu’est la relaxation bio-dynamique ?

La relaxation bio-dynamique est une méthode de bien être et de développement personnel qui fait du corps, dans son ensemble, le premier instrument de son expression. Fondamentalement, la relaxation bio-dynamique soutient le métabolisme, elle entretient le corps et équilibre les énergies. C’est une pratique de transformation consciente, dans une recherche active d’harmonie, d’équilibre corps-esprit, de bien-être physique et mental. Elle présente l’opportunité de mettre volontairement en mouvement, le souffle et le corps et ainsi, de nous reconnecter à notre dynamique énergétique.

Elle privilégie la mise en oeuvre de trois principaux instruments : le corps, la respiration et l’attention.

La pratique de la relaxation bio-dynamique

La pratique de la relaxation bio-dynamique conduit à des règles de vie plus saines. Elle rend plus conscient de ses responsabilités et de son existence. Elle permet de gagner en authenticité et en profondeur.

On distingue 9 étapes pour la pratique de la relaxation bio-dynamique :

  • La posture ou l’attitude et conscience corporelle
  • Libération des tensions du corps en mouvement
  • Ré-oxygénation des voies respiratoires
  • Réalignement de la colonne vertébrale
  • Relâchement corporel en 3 étapes
  • Reprogrammation, identification des rythmes corporels
  • Redynamisation de l’énergie interne
  • Réappropriation de son espace énergétique et corporel
  • Coordination et redynamisation corps, mouvement et respiration

Comment se former en relaxation bio-dynamique ?

Je propose aussi bien des formations en présentiel que des formations en ligne pour devenir un véritable accompagnateur bien être. Que vous soyez formateur, coach, thérapeute, professeur de Yoga, etc, ou en devenir, l’Ecole Francophone de Relaxation Bio-dynamique répond à vos besoins. Découvrez ici tous mes programmes de formation pour devenir Technicien Praticien en Relaxation Bio-dynamique.

Pourquoi se former en relaxation bio-dynamique ?

Je vous ai identifié 4 raisons pour devenir accompagnateur bien être avec la relaxation bio-dynamique. La première raison est qu’elle vous permet d’apporter une réelle valeur ajoutée dans la relation avec vos clients. La deuxième raison pour se former à l’école francophone de relaxation bio-dynamique est de pouvoir proposer à vos clients des ateliers individuels (Magique-Table) et des ateliers collectifs au terme de votre formation.

Troisièmement, vous pourrez proposer des ateliers de prévention pour les seniors, les CCAS, etc. en vous formant à l’école francophone de relaxation bio-dynamique. En dernier lieu, vous augmenterez votre réseau dans les secteurs : entreprises, salles bien-être, hôtels, thalassos, voyages, etc. en rejoignant notre école.

J’espère que cet article sur les différents métiers du bien être et de la relaxation vous aura été utile. Je vous propose cette vidéo ci-dessous pour découvrir comment gagner votre vie avec la relaxation bio-dynamique.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :