Une pandémie qui s’installe, un confinement qui se prolonge, de nouvelles organisations de travail à adopter… de multiples facteurs de stress jalonnent actuellement la vie professionnelle. Ils s’ajoutent à d’autres, plus fréquents, comme une charge de travail en hausse continuelle. Le stress est une réaction naturelle, permettant à l’organisme de s’adapter à des conditions inattendues. S’il persiste pourtant au-delà du temps nécessaire, des troubles physiques et psychologiques peuvent survenir. Plusieurs méthodes efficaces existent pour lutter contre le stress au travail.

Adoptez une attitude positive et démarrez la journée du bon pied

La première méthode anti-stress trouve son secret dans l’art de commencer sa journée du bon pied. Souvent, de nombreux professionnels arrivent déjà stressés dans leur lieu de travail, car leur début de matinée est un véritable parcours du combattant. Pour plusieurs personnes actives, avant le travail, il est en effet habituel de jongler avec plusieurs tâches générant potentiellement du stress, comme l’alimentation des enfants à gérer, une circulation dense à affronter ou encore la prise trop matinale de café au lieu d’un petit-déjeuner sain.

Une bonne organisation, une planification des tâches et une bonne alimentation assurent de démarrer les journées dans la bonne humeur. Au réveil, ayez une attitude positive et vaquez à votre rituel de préparation selon le programme envisagé. Une fois arrivé sur votre lieu de travail, vous êtes ainsi moins exposé au stress et davantage en capacité de répondre à toutes les situations.

Parlez autour de vous en cas d’un niveau de stress élevé

Dans un environnement professionnel, il arrive à tout le monde d’être exposé au stress. Lorsque votre stress devient pourtant excessif, il vous est conseillé de prendre du recul pour identifier les problèmes qui peuvent en être la cause. Pour bien vivre votre vie au travail, vous devez alors évoquer vos préoccupations à vos collègues ou à votre entourage. Evacuer les éventuels problèmes professionnels permet de diminuer la tension et d’avoir un autre angle pour analyser la situation.

Lorsque vous pensez qu’une réorganisation générale de vos tâches habituelles peut participer à votre bien-être professionnel et réduire votre stress, trouvez les interlocuteurs appropriés pour en parler. Votre responsable hiérarchique, un manager ou encore le médecin du travail font partie des personnes adéquates avec lesquelles vous avez la possibilité d’évoquer le stress en milieu professionnel.

Relâchez le stress grâce à des techniques de respiration

Lorsque vous vous sentez dépassé par une situation ou si un événement conflictuel vous angoisse, plusieurs techniques de respiration peuvent vous aider à relâcher instantanément la pression. Quelques minutes de respiration consciente vous permettront de rétablir l’équilibre et d’évacuer rapidement la tension.

Fermez les yeux, inspirez simplement pendant quelques secondes, maintenez, puis expirez lentement par le nez pour retrouver le calme et la concentration. Pendant cet instant, prenez conscience de vos sensations corporelles, que vous soyez debout ou sur la chaise de votre bureau. En écoutant chaque sensation de votre corps, vous éloignez les nombreuses pensées négatives à l’origine des tensions et vous retrouvez davantage de concentration.    

Abandonnez les mauvaises habitudes

La gestion de votre stress dépend aussi de votre état d’esprit. Abandonnez les mauvaises habitudes comme le perfectionnisme à l’excès ou encore la procrastination. Vous vous ouvrirez alors à de nombreuses perspectives vous permettant de faire face facilement aux facteurs de stress de votre journée quotidienne de travail. Tout le monde peut faire des erreurs, et lorsque c’est vous qui en faites, il faut en tirer les bons enseignements pour évoluer davantage dans vos missions.  

Le pessimisme persistant est également une autre mauvaise habitude à mettre loin de soi. La meilleure méthode anti-stress est de rester positif en toutes situations. Votre manière de vivre et d’évaluer chaque événement est primordiale et influe sur votre niveau de stress sur chaque situation.

Hausse du stress en France en raison de la crise du coronavirus

Le baromètre Cegos 2020 sur le climat social et la qualité de vie au travail indique que le taux de stress est en hausse chez les personnes actives en France. Suite à la première vague de la crise du coronavirus, 48 % des professionnels interrogés estiment en effet que leur niveau de stress s’est accentué. Les responsables des ressources humaines partagent d’ailleurs cette observation, confirmant à 56 % que leurs collaborateurs se sentent plus stressés par rapport à la période antérieure à la crise.

Mieux gérer le stress au travail

Au travail, vous vous sentez fatigué, irritable, vous avez perdu de votre enthousiasme…
Stop ! Ne laissez plus le stress vous gâcher la vie ! La première étape est de faire un travail sur vous pour mieux gérer vos émotions et éviter les facteurs de stress.

%d blogueurs aiment cette page :