D’après l’OCDE, les français sont beaucoup préoccupés par le bien-être dans leur vie. Il s’agit même de leur 2e préoccupation, derrière la santé. Le constat est le même pour l’OMS, selon qui la santé et le bien être sont indéniablement liés. Le bien être est aussi lié à la façon dont une personne se voit, et voit sa vie. C’est ce qui pousse de plus en plus de personnes à vouloir se former en stage bien être et en relaxation. Découvrez dans cet article comment se former en relaxation.

Stage bien-être - comment se former en relaxation
Stage bien-être – comment se former en relaxation

Le marché du bien-être

Le bien-être est une quête vers soi-même. Dans cette quête l’on peut prioriser diverses approches : on peut procéder par une approche par le corps, ou au contraire par une approche par l’esprit.

L’Éducation Nationale a même compris les bienfaits que peut procurer un stage bien-être. Elle soutient ainsi la pratique d’activités corporelles de relaxation. En effet, force est de constater que leur présence dans les établissements permet aux apprenants d’être plus présents et plus concentrés.

De même les potentiels problèmes liés au mental en milieu social ne cessent de s’accroître. Ce qui pousse les managers à accorder une place toujours plus importante au bien être et à ses composantes. Ainsi il n’est pas rare de tomber sur des formations universitaires ou d’écoles de commerce, avec en leur sein un stage bien-être régulièrement.

Il existe aussi des formations indépendantes pour devenir expert en stage bien-être. Celles-ci se basent sur des méthodes utilisées depuis de très longues années déjà, dans les traditions et la culture asiatique, notamment chinoise.

Comment et Pourquoi faire un stage bien-être ?

Vous êtes à la recherche d’un métier libre et indépendant. Dans lequel vous pourrez tirer pleinement profit de vos capacités, et devenir réellement la personne que vous devez être. Le tout en apportant du bien-être et du bonheur aux personnes avec qui vous serez en relation. Sachez que les métiers de la relaxation sont faits pour vous. Il vous sera très bénéfique de devenir praticien et expert en bien-être.

D’ailleurs il existe une nouvelle discipline innovante qui procure énormément de bienfaits aussi bien au corps qu’à l’esprit : elle s’appelle la relaxation bio-dynamique. Il n’y a rien de plus simple et de plus productif pour changer de carrière que de devenir praticien en relaxation bio-dynamique.

1. Des stages pour une première approche avec la relaxation bio-dynamique

La Relaxation bio-dynamique est une méthode étonnante pour redonner à votre corps toute sa partie active, équilibrée et autonome. Cela, au travers de l’action combinée du mouvement et de la respiration. La relaxation bio-dynamique permet une véritable ouverture vers la pleine présence mentale, émotionnelle et physique, ainsi que dans le fonctionnement des grands systèmes de mobilité du bassin, bas du dos et de la colonne vertébrale.

2. Le métier de Technicien Praticien en Relaxation bio-dynamique

Le métier d’animateur professionnel certifié, autrement dit : Technicien et/ou Praticien en relaxation bio-dynamique vous inspire ? Alors vous êtes au bon endroit. Découvrez 5 avantages à devenir accompagnateur bien-être avec la relaxation bio-dynamique !

  • Apporter une valeur ajoutée dans la relation avec votre clientèle ;
  • Augmenter la fréquence de vos clients ;
  • Proposer des ateliers individuels (Magique-Table), et en groupes ;
  • Préparer des ateliers de prévention pour les seniors, CCAS, etc.
  • Augmenter votre réseau dans les secteurs : entreprises, sports, salles bien-être, hôtels, Thalasso, voyages, etc.

Il existe deux pratiques d’accompagnement :

  • Animer des groupes : Le but ici est de manager des groupes de personnes, dans le but de permettre aux participants d’atteindre leur plein potentiel dans une atmosphère de partage et de communion ;
  • Accompagner des personnes en individuel sur table : L’accompagnement est naturellement plus personnel, plus direct, plus efficace aussi selon le patient.

Quel stage bien-être pour son entreprise ?

Comment redonner le sourire à ses collaborateurs grâce au stage bien-être
Comment redonner le sourire à ses collaborateurs grâce au stage bien-être

Un stage pratique qui redonne des ressources et propose aux salariés :

  • D’accéder à la conscience du corps en intégrant des outils efficaces : pour amplifier leur « savoir être » tant au niveau des comportements physiques (posture et attitude), que dans leur communication verbale et non verbale. Cette méthode antistress et unique en soi, favorise « la coopération positive » dans les relations personnelles et sociales.
  • D’avoir des options en termes de ressources personnelles : physiques, énergétiques et mentales. Acquérir l’aptitude d’une attention à soi et rester plus dynamique avec une vitalité renforcée, même après une journée de travail !
  • D’identifier des outils facilitant l’intégration d’un nouveau « savoir-faire » dans leurs attitudes, leurs comportements et avec une action dite « non-violente » qu’il soit : particulier, salarié, cadre, chef de service, animateur, coach, enseignant ou accompagnateur social.

Ce stage ce déroule sur 4 jours en résidence et propose deux axes de formation :

  • Une formation adaptée au corps : qui propose un savoir faire pratique selon des méthodes de travail essentielles et directement axées sur la conscience et le langage du corps. « Dans des cycles rythmiques, le stagiaire apprendra peu à peu à placer son corps pour savoir se reprendre et se reposer, sans raideur et sans tension. Pour cela, il adoptera une attitude alliant dans sa respiration, à la fois sa droiture, sa souplesse et la légèreté de son corps. L’objectif est de lui permettre d’accepter sa nature et de rester d’abord lui-même dans sa propre maîtrise corporelle quelque soit son métier ou son art… »
  • Une formation adaptée au mode relationnel : « Mieux gérer les situations de stress dans les attitudes verbales et corporelles en milieu professionnel. »

1. Objectif de l’action

Le stage vise à intégrer des outils favorables à la relation interpersonnelle dans une situation de stress selon 3 étapes :

Présentation d’un concept théorique

• Triangulation entre : Objectif – être ; Ressource – physique ; Moyen – communication.

• Les points valorisant les dimensions : Etre et Avoir. Exemples de situations, idées.

• Relation entre réactivité et pro-activité. Exemples de situations, idées.

• Spirale évolutive entre sécurité et insécurité face aux besoins. (Plaisir, Réalisation, Autonomie, Sens… positif ou négatif).

Exercice d’une application pratique dans la gestion d’une relation

  • Analyse des pratiques dans l’observation d’un comportement positif ou négatif.
  • Dualité, espace vital, mise en situation d’écoute et d’accompagnement.
  • L’écoute et la reformulation.
  • Comprendre l’intention positive dans toute forme de relations.
  • Les relations, qui relancent l’attention positive.

Rencontre d’un espace dans sa dimension corporelle

  • Les enjeux énergétiques entre tension et relaxation.
  • Perception et localisation d’une ou des tensions corporelles.
  • Respiration et remobilisation articulaire.
  • Relâchement et relaxation.
  • Tonification et redynamisation énergétique.
  • Conscience de soi dans sa relation non verbale.

2. Avantages de ce stage bien-être

Les avantages de la formation pour les particuliers, salariés, jeunes retraités ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’un licenciement :

  • Apporte un savoir-faire étonnant dans sa capacité à gérer : stress, tensions, mal de dos, etc.
  • Redynamise une personne, une équipe, ré-harmonise les liens relationnels et sociaux.
  • Prépare les nouveaux retraités au changement ou à la perte de l’emploi, voire l’identité sociale, etc.
  • Redonne confiance en soi dans les transformations ou parcours de vie professionnelle, etc.
  • Prépare les personnes à une orientation nouvelle dans le cadre d’un licenciement.
  • Développe les capacités ressources : santé physique, mentale et réactive la confiance en soi, etc.

Pour un formateur, coach, cadre, chef d’équipe ou accompagnateur psycho-social, la formation apporte un outil essentiel dans la voie de l’écoute du corps, à travers l’expression verbale et non verbale. Elle permet pour l’accompagnateur, une prise en compte de l’autre, à travers son état physique et énergétique observable dans ses attitudes et comportements.

Quel stage bien-être pour devenir praticien ?

Comment se former pour devenir praticien bien-être
Comment se former pour devenir praticien bien-être

Pour devenir professionnel en relaxation, avec des accompagnements individuels et en groupe ? Voici ce que nous vous proposons selon 3 formations différentes :  1 Praticien / 2 Technicien / 3 Stage découverte.

1. La formation de Praticien en relaxation bio-dynamique

Certificat en 5 x 4 jours, avec un accompagnement professionnel jusqu’à la réalisation de votre activité. Entre chaque séminaire de 4 jours un programme de travail vous est proposé.
Ce programme vous garantit  40h d’accompagnement sur le terrain et une évaluation de votre marché sur un rayon de 50 Km autour de chez-vous, des stages en entreprises, associations et autres, selon votre bon vouloir.

Si le candidat ou stagiaire réalise l’ensemble des programmes proposés entre les 5 stages de la formation Praticien, il pourra sans aucun problème se mettre à son compte avant la fin de son 4ème ou 5ème stage. Un mémoire de travail lui sera demandé sur la mise en application de 20 séances minimum en individuel et en groupe pour son stage de qualification de Praticien. La certification se fait en 3 x 4 jours, avec une capacité à réaliser des accompagnements sur Table.

2. Le stage bien-être découverte

Le stage bien être découverte se fait en 4 jours, une formation centrée plutôt sur l’autonomie dans « la gestion des situations de stress« . Cette formation permet d’expérimenter tous les exercices personnels pour soi et dans la relation à l’autre. Les personnes repartent avec une connaissance de l’ensemble des exercices mais n’ont pas la connaissance verbale pour l’ensemble de cette pratique.

Comment se déroule notre programme sur 4 jours ?

  • 1er jour : Connaissance théorique par la présentation des 9 étapes de la pratique en lien avec la connaissance du corps et les résonances qui occasionnent parfois les douleurs chroniques, les déséquilibres énergétiques et corporels.
  • L’expérimentation sur soi pour mieux comprendre les explications théoriques présentées le matin.
  • 2ème Jour : Apprentissage de l’ensemble des pratiques debout, en binôme ou plus. 
  • 3ème jour : Tous les apprentissages au sol, sur Table et techniques de Taos respiratoires.
  • 4ème jour : évaluation des apprentissages et connaissance de la pratique + évaluation générale.

Nos formations se réalisent souvent entre le mois de mars et fin octobre de chaque année. (Les groupes ne dépassent pas 12 personnes débutantes sur un même stage).

Pour avoir des témoignages de nos praticiens, cliquez sur ce lien : TÉMOIGNAGES DE NOS PRATICIENS

Dates et lieux de formations sur l’année 2018- 2019

Du 25 au 28 octobre, du 13 au 16 décembre 2018, du 28 au 31 mars, 25 au28 avril, du 8 au 10 juin, du 24 au 27 octobre, du 12 au 15 décembre 2019 ( LES BELLES OMBRES, GITE EN CHARTREUSE ), du 9 u 12 mai 2019 ( ESPACE RIVOIR DANS L’AIN ).

Déroulement de la formation bien-être en relaxation bio-dynamique

La formation Praticien en relaxation bio-dynamique permet de proposer des accompagnements individuels sur table, (Table Magique ou Magique-Table), et en groupe. Le premier stage de 4 jours, permet de découvrir toute la méthode pratique. Il est suivi d’un autre stage de la même durée, qui sert à mieux comprendre l’enchaînement de l’ensemble de la pratique. Enfin le dernier stage, constitue la verbalisation de l’ensemble de l’accompagnement pratique.

Tous les stagiaires ressortent du stage avec des supports vidéos, un manuel pratique et des outils pour leur permettre d’intégrer leur savoir dans une pratique quotidienne.

Suite au 2ème ou au 3ème stage, le stagiaire va mettre en pratique la méthode sur son espace professionnel ou amicale sous forme de stages ou avec une convention sur une offre de 20 heures entre l’école et les espaces professionnels, associatifs, choisis par le stagiaire.
Après une expérience de 20 heures sur le terrain, entre le 3ème, le 4ème ou le 5ème stage, le stagiaire proposera un écrit sur 10 pages de sa pratique en relaxation bio-dynamique (Petit mémoire), et selon ses accompagnements en groupe et sur table. Ce qui lui permettra de valider son stage Praticien

Les détails

Dans le cadre d’une organisation répondant à des professionnels étant déjà sur des pratiques de groupes dans une activité comme par exemple une salle de sport, la formation peut-être beaucoup plus courte et pourra se réaliser sur deux à trois stages de 4 jours.

L’effectif sur nos stages ne dépasse pas 12 personnes (débutants) et un groupe de 15 personnes par stage ! Toute réservation de premier stage bien-être découverte doit faire l’objet d’un entretien avec l’animateur enseignant.

Pour aller plus loin sur comment faire un stage bien-être, regardez la vidéo ci-dessous : Stage relaxation 2015.

Stage relaxation 2015
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :