Vous avez sans doute déjà expérimenté ces instants où vous faites des activités qui vous passionnent. Activités où vous discutez de sujets que vous aimez. Ces instants où vous êtes vous-même et qui favorisent votre alignement corps-coeur-esprit. Des moments où vous vous lâchez en danse, où en regardant une émission qui attire votre attention intensément. Lorsque ces moments arrivent, vous perdez alors toute notion du temps. Vous vivez réellement dans le moment présent. Vous êtes excité, joyeux et vous pouvez être juste vous, sans aucun filtre.

A ce moment précis, le mental ne calcule plus les émotions négatives existantes. Seule la légèreté du cœur est présente, accompagnée de l’enthousiasme. C’est ce qu’on appelle l’alignement avec soi-même. Quand vous êtes qui vous êtes, que vous faites ce qui vous rend heureux et que vous êtes en alignement avec vous-même. Votre conscience supérieure, votre « higher self », vous guide à travers le sentiment de joie et d’enthousiasme. Si vous pouviez mesurer le taux de vibration de votre « âme », cela donnerait ce qui correspond à la vibration de la « joie » dans le monde physique.

Or, tous les enseignements s’accordent à dire que la chose la plus importante, c’est d’être « heureux ». Malheureusement, nous vivons dans une société qui veut nous faire croire que le bonheur est une chose qui pourrait s’obtenir de façon « extérieure ». Découvrez dans cet article comment augmenter la qualité de vos accompagnements thérapeutiques avec l’alignement corps-coeur-esprit.

Alignement corps-coeur-esprit : Comment le rester ?

alignement corps-coeur-esprit
Comment augmenter la qualité de vos accompagnements thérapeutiques avec l’alignement corps-coeur-esprit

Vos quotidiens doivent être remplis de bonheur car l’alignement avec soi passe par la joie. Vous devez donc prendre la peine de vous reconnecter à votre joie chaque jour. Lorsque vous faites une activité qui vous rend joyeux, vous savez ainsi que c’est ce que votre âme voulait faire. Le parfait alignement passe par le détachement du regard des autres. Vous devez donc apprendre à assumer publiquement qui vous êtes. Apprendre à ne plus vivre à travers ce que les autres pensent ou imaginent que vous êtes.

Par exemple, c’est le parfait alignement entre un automobiliste et son véhicule qui leur permet de passer par des chemins jamais empruntés. Le véhicule connecté au pilote n’a pas peur de passer par des routes inconnues. Parfois, vous allez croiser un autre véhicule qui va vous dire que ce que vous faites est nul. C’est le cas, lorsque vous êtes heureux, et qu’un ami entre dans votre chambre pour vous faire une remarque désagréable. Tout à coup, vous perdrez votre joie et votre paix. Vous voulez savoir ce qui c’est passé ? Vous lui avez permis à un moment donné de devenir le pilote de votre vie.

Ce qui s’est passé c’est que vous avez momentanément coupé le lien qui vous unissait à la source principale. Vous avez laissé quelqu’un d’autre déterminer votre perspective. Par conséquent, vous ressentez comme un vide intérieur et vous êtes dépourvu d’énergie. C’est surtout parce que vous avez coupé le lien avec votre source. Tout ce que vous avez à faire à chaque instant c’est de maintenir votre alignement, en suivant votre joie, peu importe les remarques, les avis ou les adversités.

1/ Alignement corps-coeur-esprit et confiance en soi

Alignement corps-coeur-esprit et confiance en soi
Alignement corps-coeur-esprit et confiance en soi

Nombreux sont ceux qui pensent que la confiance en soi est quelque chose qui s’acquiert par une « méthode ». Or, qui dit méthode dit mental. La confiance en soi est tout simplement le courage d’être en alignement avec soi-même. Lorsqu’il en est ainsi et que vous trouvez cet alignement corps-coeur-esprit, vous dégagez automatiquement une énergie très puissante. Une telle énergie que les autres autour de vous ressentent et assimilent par la suite à la « confiance en soi« . C’est simplement qu’ils perçoivent inconsciemment le tandem qui œuvre au travers de votre personne.

Être en alignement corps-coeur-esprit demande beaucoup de courage. En effet, cela demande d’apprendre à s’écouter avant quoi que ce soit, et de sauvegarder sa « vibration ». Cela implique par exemple, de ne plus fréquenter des personnes que vous ne voulez effectivement pas voir. Cela implique également que vous ne devez plus faire des choses que vous ne voulez pas réellement faire. Et ce peu importe si cela déplait aux autres. En outre, vous devrez également refuser de cacher la vérité, de rester muet face à ce qui compte pour vous. Bien que cela produise un réel épanouissement, ce n’est pas une décision facile à prendre. Sinon, beaucoup plus de personnes seraient en alignement corps-coeur-esprit.

Une chose à ne pas oublier c’est qu’une fois que vous avez goûté à ce parfait alignement, il est impossible de supporter de ne pas l’être. En effet, il devient très difficile d’accepter d’être dissocié de sa conscience supérieure et on le perçoit immédiatement. Votre vibration chute et vous devenez malheureux. Comprendre cela est la clé de la maîtrise de soi, vous êtes dorénavant pilote de votre propre vie et vous décidez tout seul de vos choix. En effet, vous ne pourrez jamais plus autoriser à quelqu’un d’autre de vous contrôler. Vous l’avez compris, personne d’autre ne peut contrôler votre vie mieux que vous-même.

2/ Alignement corps-coeur-esprit : La cohérence intérieure

La cohérence intérieure est un principe de réconciliation, d’équilibre et d’harmonisation entre toutes les parties de soi. Chacun d’entre nous devrait l’expérimenter et l’approfondir pour mieux se connaitre et comprendre le monde qui l’entoure. Cette trilogie corps-coeur-esprit de façon synthétique résume les différentes expressions de l’individu. Elle met en relation et en perspective les émotions, les sensations ainsi que les pensées. Cette cohérence adapte nos processus de fonctionnement aussi bien tangibles que subtils et non conscients.

Elle assure surtout notre santé, tant sur le plan physique que mental. Ceci étant, elle requiert le cas échéant de se libérer des conflits intérieurs en diminuant les blocages et les mémoires perturbatrices. Ainsi, on peut conclure que nos intentions, nos pensées, nos paroles et nos actes reflètent qui l’on est réellement et non plus nos habitudes et nos conditionnements. Cette cohérence globale permet de considérer les différents langages de l’être : du code subatomique de nos cellules au vocabulaire de notre intellect rationnel, en passant par nos comportements et nos réactions émotionnelles. L’alliance de ces différents modes de communication, à travers leur entente – cordiale ou contradictoire – et leurs interactions constructives, enrichit nos connaissances et élargit nos horizons.

Lorsque vous êtes cohérents dans votre alignement corps-coeur-esprit, vos relations avec les autres se clarifient. En outre, vous établissez par extension une meilleure cohérence avec le monde qui vous entoure. Lorsque vous utilisez à bon escient vos multiples facettes, vous trouvez plus facilement votre place au sein de votre environnement. Vous pouvez y évoluer avec davantage de discernement et de justesse.

3/ Alignement Corps-coeur-esprit : Comment trouver l’unité ?

Avant toute chose, il est important de prendre soin de chacune de ses dimensions. Pour le corps, c’est évident car on sait tous qu’il est important d’en connaître les besoins pour bien l’utiliser afin de rester en forme. Sinon cela se répercute sur l’humeur et psychologiquement on commence à moins bien se sentir et la capacité intellectuelle à son tour s’émousse. Par exemple, celui qui ne fait que travailler pendant des mois au détriment de son repos, de ses relations sociales et professionnelles, d’un minimum d’exercice physique, celui-là ne se sent pas épanoui et est plus proche d’un burn-out.

En outre, il faut aussi prendre soin de son intelligence, développer sa raison, sa réflexion, se documenter par rapport aux domaines qui nous intéressent, etc. Cela vous permettra le moment venu, de prendre les bonnes décisions par rapport à vos études, votre formation, etc. De même, il est bon de savoir canaliser son affectif, de ne pas se mettre dans des situations où notre affectivité risque de nous mettre entièrement sous sa coupe.

Par exemple, le jeune garçon qui tombe amoureux et se laisse emporter par ses émotions et son besoin d’être aimé, fait rarement le bon choix. Il ne réfléchit pas, et ne prend pas assez de recul, ne rentre pas en lui-même pour s’interroger sur ses désirs personnels. Par la suite, il risque de se retrouver à devoir assumer des situations très difficiles à gérer.

Alignement corps-coeur-esprit : Devenir Praticien en Relaxation Bio-Dynamique

Introduction à la relaxation bio-dynamique
Introduction à la relaxation bio-dynamique

1/ Relaxation Bio-Dynamique : Introduction

Nombreux sont les personnes qui vivent un stress négatif et obéissent à un phénomène de mode. Ils ont tous cette première tendance à se diriger, « se précipiter » vers un quelconque sport d’expression violente, de décharge, ou encore de compétition (football, basketball, tennis), à la recherche de résultats immédiats.

Dans l’idée de retrouver son équilibre psychosomatique, ce que propose la relaxation bio-dynamique est tout au plus quelque chose de profond et visible qui s’apparente à la joie. Une joie qui n’est pas forcement un défoulement fugitif. En termes plus claires, c’est l’expérience du calme et de la paix intérieure dans une détente heureuse et énergétique. Pour un pratiquant attentif, il suffit alors d’une demie-heure à quarante-cinq minutes de mouvements accomplis avec l’attention nécessaire. Le pratiquant retrouve ainsi la santé et la joie de vivre.

Deux règles essentielles sont indispensables : respirer et tenir le dos droit. Cela implique de maintenir le dos droit sans le raidir, peu importe les positions (assise, debout ou allongé). Ce geste assure la bonne et juste circulation de l’énergie.

Bio qui fait référence à la vie que nous pouvons considérer comme une immense respiration. Absolument tout dans le monde respire (que ce soit celui qui nous entoure ou notre monde matériel : corps, systèmes, organes). De ce fait, les techniques de la relaxation bio-dynamique reposent sur une respiration lente, calme et profonde. L’expression « dynamique » fait référence à 2 éléments principaux et fondamentaux lorsqu’on parle de relaxation : le souffle et le mouvement. Nous sommes capables d’affirmer notre vouloir et de transformer radicalement le cours de nos vies par des pratiques conscientes.

2/ Améliorer votre accompagnement grâce à la relaxation bio-dynamique

La relaxation bio-dynamique est une nouvelle méthode oui, mais elle est également innovante. Innovante dans ce sens où elle peut ouvrir un champ pour aller vers des outils de bien-être et améliorer vos accompagnements thérapeutiques grâce à l’alignement corps-coeur-esprit. Avant toute chose, je vous propose de bien réfléchir sur le sujet et de répondre aux 4 questions suivantes pour plus de visibilité. Il s’agit de questions essentielles que vous devez savoir avant de vous lancer dans le métier de l’accompagnent et du bien être.

Vous devez clairement vous poser ces 4 questions si demain vous souhaitez vous lancer dans le métier du bien-être. Que vous soyez coach, thérapeute, entrepreneur(e) ou autre :

  • la première question consiste à se demander si cette pratique est quelque chose qui va véritablement vous faire du bien. Quelle est son utilité dans le sens large du terme ?
  • la deuxième question est de se demander le temps que cela prendra pour intégrer le concept totalement. Renseignez-vous également si la formation sera sanctionné d’un diplôme reconnu,
  • la troisième question est de connaître la fréquence d’activité de ce travail,
  • et la quatrième est de savoir si la pratique qu’on proposera à ses potentiels clients peut répondre à la fois au niveau individuel et en groupe.

A cet effet, j’ai créé des formations aussi bien en présentiel qu’à distance pour devenir un véritable accompagnateur thérapeutique avec l’alignement corps-coeur-esprit. Peu importe votre statut professionnel, que vous soyez professeur de yoga, coach, entrepreneur, etc… ou si vous souhaitez le devenir, vous êtes le bienvenue à l’Ecole Francophone de Relaxation Bio-dynamique. N’hésitez pas à découvrir ici tous mes programmes de formation pour devenir Technicien en Relaxation Bio-dynamique.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre la vidéo suivante qui porte sur une formation en relaxation bio dynamique.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :