Durant toute sa vie sur terre, l’être humain est exposé à toutes sortes de difficultés. Les unes sont évitables, les autres non. Ces dernières créent souvent chez nous, un état de vulnérabilité et de défense de l’organisme. Il s’agit de l’anxiété née du stress.

En cas de danger, le stress peut contribuer à nous sauver la vie. Cependant, lorsqu’il devient excessif et permanent, il peut nous causer des ennuis de tous genres, dont ceux sanitaires et précisément mentales. Heureusement qu’il existe des techniques ou astuces pour en venir définitivement à bout. L’anxiété est le quotidien de nombreuses personnes. La plupart du temps, pour lutter contre cet état, l’usage des anti stress médicamenteux et des thérapies est souvent préconiser. L’objectif étant de reprendre le contrôle de sa santé mentale. Découvrez 14 astuces anti stress pour faire face à l’anxiété.

Anti stress : Comprendre le Stress et l’Anxiété

Anti stress - Comprendre le Stress et l’Anxiété
Anti stress – Comprendre le Stress et l’Anxiété

Margo Watt, Professeure agrégée de psychologie à l’université St-Francis d’Antigonish en Nouvelle-Écosse et professeure clinicienne, donne une belle explication de l’anxiété. Selon la co-auteure de Overcoming the Fear of Fear-How to Reduce Anxiety Sensitivity,  l’anxiété est comme le sentiment d’un danger imminent mais inconnu. Elle détaille en disant que « C’est la manière pour le corps de faire savoir qu’on doit se préparer à attaquer ou à fuir.» 

On confond bien souvent l’anxiété à la peur. Ce qui est une erreur. L’anxiété est très différente de la peur. En effet, la peur survient lorsque l’on est face à une menace réelle. Imaginons par exemple qu’en se promenant dans une forêt, qu’on tombe nez à nez avec un ours. Le sentiment le plus probable qui nous envahirait est la peur. En d’autres termes, l’anxiété est l’anticipation de la peur. Une personne anxieuse par la rencontre d’un ours, n’irait pas en forêt s’il existe une possibilité qu’elle en rencontre dans cette forêt-là. 

L’être humain est conditionné à anticiper les dangers. Il s’agit d’un réflexe relique de notre passé d’homme des cavernes qui devait sa survie à sa capacité à répondre efficacement à toutes sortes de périls. Certes, il n’existe plus de nos jours l’ours pour créer en nous de l’anxiété. Cet animal est désormais remplacé par de nombreux facteurs de stress malveillants et récurrents tels que les embouteillages sur la route, la pression au travail. Par ailleurs, nous subissons une tension permanente qui résulte de notre interprétation mentale des événements autour de nous. Cette tension stimule notre cerveau, lui donnant l’impression que nous sommes face à un danger réel.

Prévention et traitement anti stress

Certaines personnes sont moins prédisposées que d’autres au stress et à l’anxiété. Il est nécessaire de consulter un spécialiste lorsque le stress et l’anxiété deviennent des handicaps dans vos relations avec les autres et qu’ils provoquent chez vous de la détresse permanente. L’aide d’un spécialiste de la santé mentale notamment d’un psychologue ayant des compétences en thérapie cognitivo-comportementale, peut être d’un grand secours.

Toutefois, la solution ultime face au stress dépend de votre capacité à gérer votre stress de sorte à ce qu’il ne domine pas entièrement votre existence. Ainsi, il est important de ménager du temps au quotidien pour se détendre. Cela, peu importe la masse de travail que l’on a. Les exercices physiques constituent un anti stress et permettent de dissiper l’énergie de l’anxiété. Ils conditionnent mentalement et physiquement l’organisme à gérer le stress.

Les personnes régulièrement sujettes à l’anxiété doivent pratiquer des exercices de respiration profonde quatre à six fois par jour. Il s’agit d’un anti stress naturel particulièrement bénéfique aux femmes qui permanemment soucieuses de faire entrer leur ventre, en viennent à ne plus respirer normalement. Le fait est qu’une respiration superficielle transmet à l’organisme un signal d’inquiétude induisant un état de stress. Par contre, lorsque l’on respire profondément, le rythme cardiaque ralentit instantanément. L’autre anti stress naturel est la méditation. Elle contribue à ramener la personne qui la pratique, dans le présent. Ainsi, cette personne pourra relativiser.

Quoi qu’il en soit, retenez que ce n’est pas la quantité de stress qui affecte votre santé mentale et votre bien-être. Par contre votre capacité à gérer ce stress affectera énormément votre santé mentale. Alors, il est nécessaire de distinguer le bon stress du mauvais afin d’en faire une force productive et non contre-productive.

14 Astuces anti stress pour venir à bout de l’anxiété

Astuces anti stress pour venir à bout de l’anxiété
Astuces anti stress pour venir à bout de l’anxiété

Il existe de nombreuses astuces pour combattre le stress et gérer l’anxiété. Nous avons fait ici pour vous une sélection des meilleures.

Astuce 1 : L’exercice physique

De toutes les techniques anti stress et contre l’anxiété, l’exercice physique constitue de loin le meilleur. Face à une situation stressante, le premier réflexe à avoir devrait-être de se mettre à faire de l’exercice. Vous vaincrez ainsi le sentiment de stress et combattrez l’anxiété de façon efficace. En effet, l’activité physique stimule la circulation du sang et permet de secréter des endorphines.

Astuce 2 : L’écoute de la musique

Prendre quelques minutes pour écouter la musique que l’on aime, est très bénéfique lorsque l’on sent monter en soi des symptômes de stress ou qu’une crise d’anxiété se présente. La musique douce a un effet calmant et suscite des sentiments positifs qui rétablissent le taux de cortisol. Cela engendre immédiatement un sentiment de bien-être. Il s’agit de musicothérapie ; très bénéfique sur le corps et le cerveau.

Astuce 3 : Le coloriage

A première vue, le coloriage peut vous semblez puéril. Mais détrompez-vous. Il existe de plus en plus de livres de coloriage pour adulte et qui visiblement sont très efficaces dans la réduction de façon significative, des symptômes de stress et d’anxiété chez les adultes qui en souffrent. Les effets du coloriage ont des effets apparents à ceux que la méditation a sur le corps et le cerveau. Le coloriage permet de changer les idées, de se détendre, de ramener la tension artérielle à son niveau normal et de régulariser le rythme cardiaque. 

Astuce 4 : Eviter le retard

L’une des causes fréquentes de stress, est le retard pour un rendez-vous. Dès notre levée du lit, beaucoup de choses peuvent causer notre retard. D’abord, il ne faut éviter de se lever tard. Le meilleur moyen d’éviter d’être en retard, est de faire à temps ce qui est en son pouvoir. Réglez souvent l’alarme de votre téléphone portable, ayez toujours une montre sur vous. Mais surtout préparez-vous à l’avance. Vous n’aurez plus à courir afin de rattraper le temps perdu au risque de faire monter inutilement votre pression.

Astuce 5 : Se réveiller 15 min plutôt

Il est scientifiquement prouvé qu’en se levant 15 min plutôt pour s’étirer et visualiser la journée à passer, est une astuce efficace. Elle permet en effet de diminuer le stress de moitié. Se réveiller tôt pour visualiser sa journée, permet d’anticiper les défis à venir et de les surpasser avec succès.

Astuce 6 : Avoir un emploi que l’on aime vraiment

Un adulte passe beaucoup de temps au travail. Le travail occupe la plus grande partie de notre quotidien. Dès lors, il est important qu’il ne constitue pas un facteur de stress pour vous. Il existe bien évidemment des emplois plus stressants que la plupart. Cependant, vous devez savoir que tout le monde n’est pas fait pour exercer des métiers stressants. Au-delà de faire le bonheur de votre patron, votre travail doit contribuer au vôtre. Assurez-vous-en toujours.

Astuce 7 : Eviter les situations de malentendu

Il vous arrive peut être souvent de rentrer chez vous ayant en tête les réminiscence d’une dispute ayant eu lieu au boulot. Au nombre des nombreuses causes de stress et d’anxiété au quotidien, figurent les malentendus. Prenez donc soin d’avoir le plus souvent possible, des communications claires avec vos proches et collègues. Si toutefois, il vous arrive d’avoir un malentendu avec quelqu’un, n’hésitez pas à le régler avant de rentrer chez vous, le soir. Les conversations face à face évitent d’avoir des malentendus contrairement aux discussions au travers d’un écran. Il n’est pas toujours évident de saisir exactement le ton d’une personne à travers son message texte. Ce moyen de communication comporte énormément de risques de malentendus.

Astuce 8 : Prendre des bains chauds

Prendre un bain chaud après une longue journée de travail, permet de décompresser et de faire le vide. Ne pas s’accorder des moments pareils, engendre une accumulation progressive du stress qui conduira à une anxiété ou à des problèmes de santé plus graves. Il est donc important de s’accorder du temps pour un bain chaud afin de se détendre.

Astuce 9 : Rire souvent

Utiliser le rire comme anti stress
Utiliser le rire comme anti stress

Regarder seul ou accompagné, une comédie, permet de diminuer le stress et l’anxiété. Faites la location d’un film drôle et regardez-le en vous laissant aller aux éclats de rire. Le rire libère les endorphines, véritables chasseuses d’hormones du stress. Le rire présente de nombreux bienfaits sur la santé. Il existe sur Amazon de nombreux films comédie pour votre plaisir.

Astuce 10 : Eviter les sources de caféine

Il est possible que votre sentiment de nervosité et d’anxiété s’accroisse si vous prenez de la caféine. Dès lors, pendant que vous traversez une période stressante, il est essentiel que vous modérez votre consommation de caféine. On retrouve généralement la caféine dans le chocolat, les boissons gazeuses, le thé, le café et également dans certains médicaments en vente libre et sur ordonnance.

Astuce 11 : Se coucher tôt

Pour des personnes sujettes au stress et à l’anxiété, le manque de sommeil est nuisible pour leur état de santé. L’une des causes d’augmentation des symptômes du stress, est la fatigue. Elle peut provoques des crises de paniques récurrentes. Les cycles de sommeil les plus avantageux au repos, surviennent avant minuit. Il est donc conseillé par les scientifiques de se coucher tôt afin d’en profiter.

Astuce 12 : Apprendre à dire ‘NON’

Vous devez être capable de dire ‘NON’ lorsque vous êtes sollicité au-delà de ce que vous pouvez rendre. Cela peut être au travail comme à la maison. Vous devez vous imposer des limites quant à ce que vous pouvez faire pour agréer les autres car il vous faut également prendre soin de vous-même.

Astuce 13 : Jouer à des jeux

Il existe de nombreux jeu anti stress qui constituent des moyens efficaces de réduction du stress. Ne choisissez pas des jeux qui vous feront trop réfléchir. Pourquoi ne pas jouer à une partie de cache-cache en famille ? Prenez la manette et faites une partie de jeu vidéo.

Astuce 14 : Les gadgets anti stress

En dehors des astuces précédemment citées, il existe de gadgets permettant d’atteindre un niveau de relaxation optimale. Nous avons pris le soin de sélectionner pour vous quelques-uns de ces gadgets.

Le Fidget Cube anti stress

Meilleur moyen pour évacuer le stress, le Fidget Cube présente six surfaces. Il confère aux personnes anxieuses, le pouvoir de se libérer des ondes négatives. Cet anti stress sans ordonnance est vendu à près de 24,00 euros.

Le Bestidy Trilobées anti stress

Grâce à sa taille qui le rend facile à transporter, le Bestidy Trilobées est votre compagnon fidèle qui vous aide à traverser efficacement les situations de stress. Il est également efficace pour se concentrer et mieux réfléchir. Cet anti stress Amazon est vendu au prix de 23,99 euros.

La balle anti-stress smiley

Avec cette balle antistress qui a fait ses preuves, dites désormais adieu au stress au bureau comme à la maison. Ces balles en mousse demeurent le moyen classique pour combattre efficacement le stress. Elles sont vendues à 7,99 euros.

Appareil de massage crânien

Ceux qui en ont déjà faire l’expérience, témoigneront qu’il s’agit d’un appareil qui procure un bien-être profond. En le faisant parcourir votre cuir chevelure, il vous permettra de vous relaxer et de réduire énormément votre stress. Il est vôtre pour 1,48 euros.

Les visages anti stress

Il s’agit d’une œuvre d’origine japonaise. C’est le côté divertissant qui caractérise ce gadget, qui en fait un excellent moyen pour combattre le stress. Vous pourriez vous amuser avec ces boules en changeant les expressions faciales comme vous le voulez. Elles sont vendues à 8,85 euros.

Boules chinoises de santé

Dans le domaine de la médecine, ces traditionnelles boules chinoises ont largement fait leurs preuves. Elles sont basées sur la thérapie par acupression. Par conséquent, elles accroissent la circulation sanguine et stimulent le système nerveux. Ainsi, vous êtes libéré de tout le stress accumulé. Avec ces petits bijoux vendus à 12,99 euros, devenez votre propre masseur.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Stress, états émotionnels et revitalisation webinaire.

https://www.youtube.com/watch?v=YnFS7pexhXQ
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :