Il arrive de se sentir débordé à des moments donnés notamment en fin de journée. La pression professionnelle, les devoirs familiaux, les sollicitations des camarades et autres finissent généralement par mettre à rude épreuve les nerfs. En pareille circonstance, presque tout devient sujet de colère. Reconnaissez alors que vous êtes vraiment stressé et acceptez de rechercher une activité de détente adulte. Autrement dit, vous avez besoin de vous relaxer afin de vous reconnecter à vous-même. Pour ce faire, plusieurs astuces se révèlent très pratiques et efficaces. Elles ne nécessitent d’ailleurs pas de conditions particulières et peuvent se réaliser parfaitement à domicile. Découvrez dans cet article comment se relaxer chez soi.

Se relaxer à domicile : Pourquoi ?

Pourquoi se relaxer à domicile

Pourquoi se relaxer à domicile

Il faut rappeler que le geste pour se détendre est indispensable dans la vie l’Homme. Grâce à la relaxation, vous vous offrez l’opportunité de découvrir la réelle version des faits et les véritables solutions à apporter. Autrement dit, vous cessez d’apercevoir les événements à la manière dont vous les aurez souhaités, mais plutôt tels qu’ils se présentent à vous. Un calme intérieur vous envahit alors dès l’instant où vous acceptez la réalité et votre lucidité est restaurée.

Par ailleurs, ayant une bonne appréciation des faits, vous saurez prendre de bonnes résolutions qui vous évitent des pertes de temps. Lorsque les difficultés sont bien circonscrites, vous vous épargnez les pertes d’énergie et de temps à vouloir changer l’impossible. Vous définissez ainsi une stratégie de gestion efficace et efficiente.

Enfin, le lâcher prise permet de vous recentrer sur vous-même et de neutraliser les blocages. Il vous revitalise et vous procure l’énergie nécessaire pour affronter avec succès les obstacles. La paix intérieure qui en résulte est donc une véritable source de bonheur dont les bienfaits se répercutent sur tous les aspects de la vie.

L’objectif de tous après une journée de travail est de se retrouver chez soi et de passer le reste de son temps dans la tranquillité. Se relaxer avant de dormir devient alors une priorité si l’on souhaite aborder une nouvelle journée avec plus de détermination.

exercices pratiques

 

14 astuces pour se relaxer à domicile 

Plusieurs techniques, parfois simples, sont cependant très efficaces pour se relaxer à domicile.

Astuce 1 : Douce stimulation des sens

Le cerveau est le centre de tout ce qui se passe à l’intérieur de l’homme. Pour s’inscrire dans la logique de la Zen attitude, vous pouvez le mettre à contribution en profitant de ses relations avec les organes de sens.

L’odorat : la senteur est un outil idéal qui favorise la détente car le cerveau en associe une émotion spécifique. Autrement dit, une bonne odeur entraînera un sentiment de satisfaction et de plénitude. Si vous aimez alors l’odeur d’un parfum ou un encens particulier, n’hésitez pas à la diffuser dans la pièce. Certaines huiles essentielles à l’instar de la lavande sont reconnues pour leurs effets relaxants.

L’ouïe : les sons captés par les oreilles et qui sont communiqués au cerveau sont susceptibles de générer des émotions diverses. Il est courant d’entendre dire que la musique adoucit les mœurs. Pourquoi s’en priver alors si vous êtes tendu ou stressé. L’essentiel est de bien définir une musique adéquate pour la circonstance. L’idéal serait une mélodie calme et apaisante qui vous permet de vous ressourcer et de vous refaire le moral. Il est démontré que la musique permet de s’évader.

Ecouter une bonne musique vous aide donc à vous déconnecter des contraintes quotidiennes en vous conférant de la bonne humeur. Au-delà de cette dernière, la musique vous envahit d’une joie particulière qui embrase tout votre être. Il en résulte une paix profonde, une régénération de l’énergie vitale qui vous prépare donc à affronter avec sérénité, les épreuves de la vie.

Astuce 2 : Se relaxer à domicile, invitez des amis à dîner

Pour se relaxer, il ne s’agit pas de s’éloigner du monde. Cherchez plutôt une ambiance qui pourra vous détendre et vous relaxer. Pour ce faire, invitez alors vos amis à dîner chez vous et partagez avec eux, des moments de plaisir. Passez du bon temps et éclatez-vous loin de l’ambiance du travail. Vous vous sentirez donc beaucoup mieux et déstressé après un tel moment. Il est préférable que celui-ci soit court et fréquent. N’oubliez alors pas qu’un tête-à-tête rapide contribue à soulager les peines et à vous détendre.

Astuce 3 : Faire la lecture

Pour se relaxer à domicile, il existe plusieurs astuces simples et efficaces. Faire la lecture constitue un geste pour se détendre chez soi. Pour ce faire, prenez un bon livre qui n’est pas en rapport avec votre domaine d’activité. Il est souhaitable de lire un roman qui pourra vous aider à vous évader. Ne faites alors pas cette lecture sur les écrans de téléphone portable ou d’ordinateur.

Astuce 4 : Passer des moments sans écrans

A notre époque, les écrans nous entourent et s’imposent à nous. Que vous soyez au travail, en ville ou à la maison, vous êtes soumis à la pression des écrans. Pourtant, vous pouvez vous en passer. D’ailleurs, cela aura des effets bénéfiques pour votre santé mentale. En fait, les écrans épuisent votre cerveau et le soumettent à des tensions.

Pour maintenir votre bien-être, il est conseillé de rompre parfois le contact avec les écrans. En ce faisant, vous arriverez à vous relaxer et à vous détendre sans recevoir une pression externe. Ainsi, arrivez chez vous, essayez de ne pas lire vos e-mails et divers messages au-delà d’une certaine heure. Vous pouvez aussi éteindre votre portable la nuit pour améliorer la qualité de votre sommeil. Sachez aussi qu’il est possible et important de passer des week-ends sans écrans afin de se relaxer à domicile.

Astuce 5 : Prendre une douche

La douche vous permet de vous détendre et de soulager les tensions musculaires. Vous pouvez aussi prendre une douche chaude pour éliminer les toxines, soulager les muscles et lutter contre le stress accumulé dans la journée. Si vous possédez une baignoire, vous pouvez vous détendre sous l’eau. Il faut dans ce cas ajouter à l’eau, du gros sel et des gouttes d’huiles essentielles de lavande. L’eau chaude augmente le flux sanguin et réduit la tension musculaire. Par conséquent, elle agit sur le stress et l’élimine. Le bain pris en fin de journée est donc bénéfique pour votre bien-être.

Astuce 6 : Se reposer

Dormir suffisamment pour se reposer à domicile

Dormir suffisamment pour se reposer à domicile

Le repos est une condition primordiale pour votre bien-être. Il est essentiel et ne doit pas être négligé. Il permet par ailleurs à votre corps d’être détendu et de libérer les tensions accumulées au niveau des muscles. Votre cerveau se repose également par ce biais. Veillez donc à faire un nombre donné d’heures de sommeil le soir et de petites siestes dans la journée. Cela permet de se relaxer à domicile.

Les siestes vous redonnent de l’énergie et vous permettent de vous recentrer. Pour favoriser le sommeil, il est possible de diminuer l’éclairage de la chambre. Cette baisse de la luminosité donne des signaux de détente à votre corps. Ce dernier est donc apte à passer un temps de repos. Cela signifie que la baisse de la luminosité favorise le sommeil et par conséquent contribue pour une grande part à votre relaxation.

Astuce 7 : Ranger la maison, une activité manuelle pour se détendre

Tout le monde aime les endroits propres et sains. Imaginez que le soir au retour du travail, vous rentrez chez vous et que vous trouvez une pièce bien rangée. Votre premier sentiment sera la satisfaction et vous voudrez bien alors vous allonger et profiter de l’air frais. En fait, le rangement a un impact sur votre bien-être et vous comble de joie. Il permet de se relaxer à domicile.

Astuce 8 : Faire un tour dans son jardin

Il est important de faire la marche au retour du travail. Pour ce faire, faites de petits tours dans votre jardin afin de profiter des couleurs et de la beauté des plantes. Cela vous permet aussi de faire du vide dans votre tête et d’oublier les situations stressantes de la journée. L’air frais que vous inhalez vous fera par conséquent un grand bien et vous permettra de vous relaxer. Ainsi, vous bénéficiez de la verdure du jardin. De même, vous pouvez toucher les fleurs et laisser évader votre esprit. Laissez libre court à votre imagination et profitez de la douceur que vous offrent les plantes.

Par ailleurs, les ballades dans cet endroit calme vous permettront de vous concentrer. Ainsi, vous contemplerez la splendeur de la nature. N’hésitez donc pas à vous allonger au sol afin de bien vous relaxer. Par conséquent, vous serez détendu et zen.

Astuce 9 : S’entourer de plantes

La nature procure un grand bien à votre état émotionnel. Elle vous comble de ses bienfaits et vous apaise. Pour profiter continuellement de ses bienfaits, il est conseillé de vous entourer de plantes. Cela peut paraître banal mais cette astuce favorise votre détente. Achetez plusieurs plantes afin de les diversifier.

S’entourer de plantes nécessite un entretien que vous pouvez faire après le travail. Cela constitue par ailleurs une activité relaxante au même titre que peindre, faire la poterie et autres. Les activités secondaires occupent vos mains et vos pensées. Elles orientent donc ces dernières loin des situations stressantes de la journée. Ces activités méritent une attention et vous permettent de changer d’occupation tout en vous relaxant. Vous retrouvez ainsi, votre équilibre mental et votre bien-être car cela permet de s’occuper tout en se relaxant. Vous retrouvez ainsi, votre équilibre mental et votre bien-être car cela permet de se relaxer à domicile.

Astuce 10 : Aérer sa chambre

Il est important d’aérer l’intérieur de votre local qui est un peu plus chauffé que l’extérieur. Cela vous permet d’aérer votre cerveau et votre état d’esprit. Ainsi, il faut laisser rentrer quelques rayons solaires qui contribuent à assainir votre environnement.

En fait, un intérieur chauffé accentue vos problèmes de circulation de sang et vous prédispose aux maux de tête et autres. L’air frais qui circule à l’intérieur de votre chambre assure son renouvellement. La lumière du jour permet aussi de doper votre moral et agit sur la bonne humeur.

Astuce 11 : Réaliser la respiration abdominale

La respiration ventrale est une technique simple et très pratique qui permet de retrouver rapidement la confiance en soi et la sérénité nécessaire en vue de vaincre le stress. Concrètement, il s’agit de :

  • Rechercher un endroit propre et calme et allongez-vous confortablement. Il faut dire que vous pouvez également adoptez la position assise ou debout. Fermez ensuite les yeux en mettant une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine et relâchez-vous au maximum.
  • Videz ensuite complètement vos poumons d’air.
  • Inspirez à présent lentement et profondément par le nez en gonflant votre ventre. Pour s’en rendre compte, il suffit de constater le soulèvement de la main posée sur le ventre au détriment de celle posée sur la poitrine.
  • Lorsque les poumons sont totalement remplis, expirez ensuite par la bouche d’un trait. En outre, observez un moment de repos (quelques secondes) lorsque les poumons sont bien vidés. Vous pouvez donc répéter cet exercice plusieurs fois.

La respiration abdominale est alors une astuce puissante qui permet de se relaxer à domicile et ailleurs. Elle favorise une bonne régénérescence de l’énergie vitale grâce à la circulation sanguine qui est boostée.

Astuce 12 : Regarder un vieil album

Passer du temps à regarder des vieilles photos est une véritable activité de détente. En effet, les souvenirs qui resurgissent par rapport à des parents ou amis que l’on aime bien sont à l’origine d’une sensation particulière. Cette dernière est pleine de joie et de bonheur et vous permet ainsi de rompre le pont avec les difficultés quotidiennes. Vous revivez ces instants de plaisir avec parfois beaucoup d’émotion. Par ailleurs, un vieil album photo est un témoin irréfutable de la vitesse de passage du temps. Cela peut constituer un motif réel de prise de conscience pour s’armer à relever les défis de la vie de tous les jours.

Astuce 13 : Se relaxer à domicile grâce au massage

Se relaxer à domicile - Faîtes un massage

Se relaxer à domicile – Faîtes un massage

Le massage permet d’évacuer les tensions accumulées au niveau des muscles. En effet, le stress génère des tensions qui s’accumulent de façon chronique dans l’organisme humain. Plus précisément, les tissus musculaires sont les lieux de stockage de ces tensions. Le massage permet alors d’évacuer lesdites tensions. Autrement dit, les raideurs musculaires sont dissipées par le massage et la vitalité de l’organisme est naturellement restaurée.

exercices pratiques

 

Astuce 14 : Faire de la méditation

Se concentrer sur la respiration est l’une des alternatives fiables d’élimination des émotions et des pensées de l’esprit. Réussir un exercice de méditation nécessite une initiation. Néanmoins, l’instantanéité de la détente qu’elle procure fait d’elle, une approche incontournable de la relaxation. Pour y arriver, il est nécessaire de s’habituer à rester assis durant 30 à 60 minutes. Exercez-vous à la méditation durant 5 minutes au minimum par jour. Ne vous sentez surtout pas concerné par une quelconque compétition et évoluez selon votre rythme. Si vous vous rendez compte que la progression n’est pas normale, cherchez un tuto pour se détendre ou un mentor en vue de réussir à se détendre grâce à la méditation.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Fatigue, stress, émotion, solution énergie !

http://https://www.youtube.com/watch?v=HH3qN5Oy_50