Dans un contexte mondial très compétitif, où tout va si vite, que l’on en demande plus et que la performance est devenue l’exigence, nous oublions souvent de faire une pause pour souffler. Ainsi faisant, nous accumulons de la tension aboutissant à du stress duquel naît une anxiété généralisée. Que ça soit au travail, dans la rue, à la maison, nous sommes exposés à toute forme de situations d’anxiété généralisée. Une mauvaise nouvelle peut faire accroître la production d’hormones de stress induisant ainsi une hausse de la tension artérielle. La phase de ménopause peut également causer de l’anxiété. Anxiété généralisée comment s’en sortir ? Dans ce guide, nous vous exposerons tout sur l’anxiété généralisée et les techniques pour retrouver le calme. 

Anxiété généralisée : définition

Etre anxieux signifie que l’on a le sentiment de l’imminence d’une situation dangereuse indéterminée. Une manière qu’a le corps de se préparer à attaquer ou fuir. Elle est très différente de la peur qui elle, n’est que le sentiment que l’on ressent lorsque le danger est déjà présent.

Qu’est-ce qui aboutit à une anxiété généralisée?

Anxiété généralisée - Comprendre le Stress et l’Anxiété

Anxiété généralisée – Comprendre le Stress et l’Anxiété

Tout par d’une situation de stress. En phase de stress, l’organisme libère une hormone appelée cortisol. Cette dernière envahi tout notre système. Le but étant d’être préparé à fuir ou à combattre. C’est de la survie qu’il s’agit. Le cortisol accélère le rythme cardiaque, alourdit la respiration et prive ainsi l’organisme d’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. 

Notre organisme est conditionné à réagir tel que nous venons de le décrire, lorsque nous sommes dans une situation stressante. Ce conditionnement est lié à notre passé d’homme des cavernes. En effet, à l’époque, face à un prédateur, l’augmentation du sang dans les muscles et dans notre cœur, nous permettait de nous sortir de toute situation dangereuse soit en fuyant soit en se défendant. 

Malheureusement, n’étant même plus dans cette situation de nos jours, l’organisme continue de réagir de cette même façon en confondant un embouteillage ou les cris du patron à la présence d’un ours en face. Alors même qu’il n’en est rien du tout et que le danger n’est pas immédiat. Le stress peut devenir permanent. Dès lors, ce sentiment au lieu de nous être utile à nous échapper, il nous crée des ennuis de santé chronique comme une anxiété généralisée et dépression. Toutes les parties de notre corps sont tendues.

Heureusement que s’il est vrai que nous avons une « réaction de stress » induisant une anxiété généralisée à laquelle nous ne pouvons échapper, nous avons également une « réaction de relaxation ». L’organisme a su tout prévoir. Des chercheurs ont prouvé que pendant cette phase, notre respiration ralentit, notre tension artérielle diminue et pour finir, nos besoins en oxygène baissent. Nous présentons ici quelques façons efficaces, de se sortir d’un état d’anxiété généralisée.

Quelques solutions à l’anxiété généralisée

Comme anxiété généralisée solution, il en existe beaucoup. Nous avons dressé ici, une liste non exhaustive de différentes manières pour retrouver le calme et la paix intérieurs. Nous espérons que vous trouveriez une façon de vous sortir de cet état nuisible à votre santé mentale et physique.

La marche, efficace contre l’anxiété généralisée

Une promenade en plus de vous aider à changer les idées, booste davantage votre production d’endorphine. Cette hormone, responsable de la sensation du bien-être, agit en réduisant les effets des hormones de stress notamment le cortisol. Mieux, lorsque cette promenade est effectuée dans un jardin ou un espace vert, votre corps est placé dans un état de méditation grâce au phénomène dit « d’attention involontaire ». Ce phénomène se caractérise par le fait que votre attention est retenue par une chose alors même que vous réfléchissiez à une autre chose. 

La Respiration profonde

Tous les pratiquants de Yoga vous témoigneront que la respiration qu’ils appellent pranayama ou « la force vitale » nourrit le corps. D’ailleurs, les recherches scientifiques ont prouvé cela. Les exercices de respiration procurent à votre corps des sensations proches de celles d’un corps détendu. Ces exercices de respiration lorsqu’ils sont bien faits profondément, apportent un supplément d’oxygène à l’organisme et peuvent ainsi réduire des tensions et soulager du stress. 

La respiration rapide caractéristique d’une réaction de panique, stimule le système nerveux orthosympathique. A l’inverse, la respiration profonde stimule le système parasympathique qui aide à apaiser l’organisme. Il a par ailleurs été prouvé à travers des recherches que les exercices de respiration réparent certains systèmes endommagés par l’anxiété. Selon Herbert Benson, un chercheur à Harvard, les exercices de respiration profonde, sont même capables de changer l’expression de certains gènes.

La Visualisation

Se représenter est un excellent moyen de se recentrer. L’imagerie mentale a le pouvoir de susciter une réaction de détente de l’organisme. Cela a d’ailleurs été prouvé par de nombreux instituts américains du domaine de la santé.

A votre bureau ou dans la salle de conférence vide, installez-vous confortablement. Visualisez ensuite une scène paisible. Cela peut être vos activités pendant les vacances, les promenades sur une plage de sable fin ou dans une forêt remplie d’oiseaux exotiques qui chantent. Visualisez une scène dans laquelle vous réalisez vos plus grands objectifs de réussite.

L’Alimentation pour lutter contre l’anxiété généralisée

Il n’est pas toujours négatif de manger quelque chose parce que l’on est anxieux. L’anxiété généralisée et l’alimentation sont liées. Le cerveau et l’intestin ont une connexion très importante. Cela s’appelle « l’axe intestin-cerveau ». Plusieurs études ont démontré que les intestins constituent un élément médian très important dans la réaction de stress qui conduit à une anxiété généralisée. Le stress est un phénomène qui utilise le système immunitaire ainsi que le cerveau. Or nous savons tous que le plus grand organe du système immunitaire est l’ensemble des intestins.

D’un autre côté, l’alimentation équilibrée apporte à l’organisme et spécialement au cerveau les éléments nécessaires dans sa lutte contre une anxiété généralisée. Prenez de temps en temps un en-cas qui vous remplisse bien. Il peut-être un avocat ou un œuf dur. Le plus important est que votre cerveau ne doit pas sentir un manque de nourriture. Concentrez-vous sur la nourriture loin des écrans ou toute forme de source de distraction. Vous constaterez que votre en-cas est devenu un moment de méditation.

Acheter une plante d’intérieur

En plus de servir de purificateur, les plantes d’intérieur aident à apaiser et à créer une atmosphère relaxante. Des recherches ont démontré que le fait de se retrouver à proximité de plantes peut aider à déclencher une réaction de relaxation pour retrouver un calme total.

Ecouter de la musique pour combattre l’anxiété généralisée

Il y a du bon à écouter de la musique lorsque l’on est sujet à une anxiété généralisée. Mais toutes les musiques ne sont pas utiles pour combattre l’anxiété. Les musiques classiques d’auteurs comme Mozart par exemple, ralentissent le rythme cardiaque en abaissant la tension artérielle. Parfois, elles réduisent le taux des hormones responsables d’un état de stress. Quelle que soit la musique que vous écoutez, du moment que vous l’aimer, votre cerveau sera rempli de neurohormones de bien-être comme la dopamine. 

Les recherches ont prouvé que chez des personnes sujettes à des situations stressantes ou à une anxiété généralisée due à une intervention chirurgicale programmée, l’écoute de la musique notamment aide à apaiser l’esprit. 

Plus encore, plutôt que d’écouter de la musique jouer par l’auteur, vous pouvez fredonner une chanson que vous aimez particulièrement. Les études ont également prouvé que jouer de la musique pour le plaisir soulagerait de l’anxiété généralisée et épargnerait d’un burn-out. 

Grignoter un bonbon

Les aliments et les boissons sucrés ont un pouvoir apaisant sur l’organisme en ce qu’ils régulent la production d’hormones de stress. Un bout de chocolat, un petit bonbon ou une sucrerie de taille raisonnable peut s’avérer très bénéfique pour une personne sujette à une anxiété généralisée. 

Faire du coloriage

Le coloriage n’est pas uniquement une activité réservée aux enfants ou artistes. Il peut être bénéfique pour un adulte sujet à une anxiété généralisée. Le coloriage chez l’adulte est très efficace pour traiter les symptômes d’anxiété généralisée. Cette activité aurait les mêmes effets qu’a la méditation sur le corps et l’esprit. Le coloriage est très indiqué pour changer les idées, réguler le rythme cardiaque et faire baisser la tension artérielle. 

Exercer un métier qu’on aime

La plupart du temps, les gens sont plus intéressés par le salaire que leur procure un travail plutôt que par l’épanouissement que ce travail pourrait leur apporter. Ainsi faisant, ils font un travail qu’ils n’aiment pas en accumulant de la tension pouvant conduit à une anxiété généralisée. Votre majeure partie de la journée est souvent passée au travail. Ce dernier doit être pour vous un moyen d’épanouissement et non de stress et d’anxiété. Démissionner si tel est le cas et changer de métier. 

Les bains chauds

Lorsque vous êtes sujet à une anxiété généralisée, prenez un bon bain chaud. Il vous aidera à décompresser et à faire le vide. La chaleur dilate vos vaisseaux sanguins et permet au sang de circuler normalement pour irriguer toutes les cellules de votre corps. 

Se coucher tôt peut réduire les risques d’anxiété

Combattre l'anxiété généralisée - Dormir tôt

Combattre l’anxiété généralisée – Dormir tôt

Chez des personnes souffrant d’anxiété généralisée, le manque de sommeil est un facteur de risque. En effet, le manque de sommeil, cause une accumulation de fatigue. Cette dernière accroît l’anxiété ainsi que la fréquence des épisodes de panique. Les cycles de sommeil favorables à l’élimination de la fatigue, surviennent avant minuit. Il est donc conseillé de se coucher tôt afin d’en bénéficier. 

Se concentrer sur une chose

Pensez à ce qui vous met dans un état d’anxiété. Prenez siège confortablement, du papier et un stylo à disposition. Notez ensuite toutes les peurs que vous ressentez à propos de cette chose qui vous met dans cet état d’anxiété. S’il se trouve que cette chose est l’argent, mettez-vous à écrire tous les scénarios possibles lorsque vous perdrez votre travail avec comme conséquence votre incapacité à payer vos factures. De la pire chose à la moins pire qui pourrait arriver, classez ces différents scénarios. Sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le moins probable), donnez une note à chacun des scénarios. Vous verrez que les scénarios qui auront une note supérieure à 5 seront très peu.

Alors, cela vous aidera à réduire d’un coup votre anxiété. Et s’il s’en trouve des scénarios avec des points supérieurs à 5, établissez immédiatement une solution d’urgence pour ceux-là. La meilleure solution à une anxiété généralisée est d’établir à l’avance, un plan d’action qui garantit des résultats concluants. 

Dédaigner les problèmes du futur

De nombreuses personnes sont obsédées par les problèmes à venir dans leur vie ou celle d’un proche alors même qu’ils ne sont pas certains que ces problèmes surviendraient un jour. Cela crée en eux une certaine anxiété qui si elle ne l’est pas déjà, tend à se généraliser. Vous devez relativiser et savoir que chaque chose en son temps. D’ailleurs « demain prendra soin de lui-même » dit-on souvent. Chaque problème apportera sa solution. 

Recourir à un confident

Anxiété Généralisée - Se confier

Anxiété Généralisée – Se confier

Partagez souvent vos problèmes avec les autres. A défaut d’un psy, trouvez-vous une personne de bonne écoute, fiable et capable de vous prodiguer de très bons conseils ou même de vous permettre de souffler un peu. Et même dans le cas où le problème ne nécessite pas une intervention particulière pour le résoudre, il est utile de parler avec une tierce personne, de ce qui constitue la cause de notre anxiété. Que ce soient des problèmes liés à vos finances, à votre famille ou autre chose, le meilleur moyen d’évacuer le stress quotidien et se mettre à l’abri d’une anxiété, est de trouver une personne prête à écouter nos petits malheurs. Dans le cas où vous n’avez pas quelqu’un avec qui parler en toute confiance de vos problèmes, consultez un psychologue. Ce professionnel saura vous écouter et vous prodiguer des conseils. Dès lors, votre niveau d’anxiété chutera. 

Planifier son avenir financier

Chômeur ? Salarié du secteur public ou privé ? Auto entrepreneur ? L’argent est la source la plus importante d’anxiété chez la majorité des adultes. Chez des personnes prédisposées à faire des crises de panique, il est démontré que ces crises surviennent le plus souvent lorsqu’elles sont affectées au niveau de leurs finances. Il est donc primordial de planifier son avenir financier en faisant des investissements sûrs et avisés. Il faut éviter de gaspiller ses ressources financières et surtout éviter de dépenser ce que l’on n’a pas. Ainsi, on se met à l’abri de la précarité. Il existe plusieurs professionnels disposés à vous venir en aide pour planifier votre avenir financier. 

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Témoignage relaxation Table Béatrice.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :