Pour améliorer votre humeur, vous devez pouvoir gérer vos réactions. Les êtres humains sont génétiquement conçus pour être plus ou moins heureux. Cette hypothèse est généralement admise en psychologie. D’après elle, les humains disposeraient d’un seuil individuel de bonheur autour duquel ils oscillent en fonction des événements (positifs ou négatifs). Même si cela était possible, encore faudrait-il que nous le voulions véritablement. Car alors, il ne tiendrait qu’à nous d’être constamment de bonne humeur.

Cependant, il est vrai qu’une part de notre bonheur dépend effectivement de nous (40 % selon les experts). Ce pourcentage nous incite à réfléchir à nos propres efforts plutôt qu’à nous apitoyer sur notre sort. Découvrez dans cet article comment améliorer son humeur.

Comment réguler l’humeur par l’exercice physique et mentale?

Améliorer son humeur par l'exercice physique
Améliorer son humeur par l’exercice physique

L’humeur est une disposition affective, émotionnelle et instinctive qui défini l’état de notre âme (tonalité agréable ou désagréable). Elle fluctue généralement entre deux extrêmes : le plaisir et la douleur.

L’exercice physique

Les études scientifiques démontrent que l’exercice physique a un impact positif sur la santé physique et mentale. L’exercice physique permettrait même de prévenir les maladies mentales telle que la dépression. Par ailleurs, toute personne peut bénéficier de l’exercice pour améliorer son humeur. En effet, même les tout petits exercices sont mentalement et physiquement bénéfiques.

L’humeur est influencée par notre environnement en fonction de nos prédispositions. Ces dernières années, certains professionnels ont constatés qu’une partie des cas de dépression dont la rémission s’est faite sans médicament ni thérapie prolongée aide mieux les patients. Ainsi, de simples conseils prodigués au patient avaient le pouvoir de préserver et de développer la bonne humeur et l’absence de certaines maladies.

Les patients admettent plus facilement que la bonne santé physique s’entretient par de simples actions comme une alimentation saine. Toutefois, cela ne fonctionne pas ainsi pour la forme psychologique et le développement personnel. Pourtant, il est nécessaire d’entretenir un certain nombre de pensée afin de créer un environnement de bonne humeur intérieure.

L’exercice mental

L’organisme de l’homme est sous le contrôle du psyché. Ainsi, en situation de stress, le corps libère la noradrénaline. Cette hormone prépare le corps à se défendre ou à prendre la fuite. S’ensuit alors un ensemble de réactions biochimiques : battements de cœur, respiration saccadée, augmentation du taux de sucre dans le sang, etc.

Le fait de vivre dans un état de stress aiguë est néfaste pour la santé. Selon la durée de cet état de stress, d’autres hormones toxiques seront libérées à leur tour comme les corticoïdes.

A l’inverse, la bonne humeur permet de baisser la tension, la glycémie et améliore la résistance du système immunitaire face aux infections. Entretenir une bonne estime de soi et une bonne humeur est donc très positif pour l’organisme. Il est donc capital de refuser les émotions négatives.

7 étapes pour améliorer l’humeur et le bien être

Comment améliorer l'humeur et le bien-être
Comment améliorer l’humeur et le bien-être

Même en faisant de notre mieux, il peut arriver des imprévus qui nous déstabilisent et nous volent notre bonne humeur. Nous ne pouvons pas toujours tout contrôler, mais nous pouvons nous préparer à gérer nos réactions.

1. Commencez par un engagement personnel

Pour améliorer votre humeur, cela doit partir d’une décision personnelle. Si vous n’aimez pas faire de l’exercice au quotidien, il est temps de vous y mettre. Commencez par vous fixer de petits objectifs jusqu’à 30 minutes d’exercice par jour. C’est le minimum pour commencer. Le but est d’atteindre cet objectif sans trop se forcer.

En revanche, si vous pratiquez déjà une activité physique, vous pouvez ajouter un élément nouveau comme la méditation. La méditation en plus de relaxer, améliore la concentration et la bonne humeur. Par contre, si vous faites déjà les deux au quotidien, ne changez rien.

2. Trouvez le bon moment pour pratiquer

Il y a des tâches que nous accomplissons quotidiennement, ce même quand nous sommes de mauvaise humeur. Au nombre de ses tâches, se trouve le fait de se brosser les dents par exemple. Vous devez intégrer l’exercice physique comme une de ces tâches à accomplir peu importe votre humeur.

Partant de là, aucune n’excuse n’est valable, pas même le mauvais temps d’une journée pluvieuse. En effet, les disciplines comme le yoga ou la méditation associé à de la musique ou de la lecture sont très efficaces. Elles améliorent l’humeur et diminuent le stress naturellement.

Une étude a été réalisée avec 31 participants. L’exercice consistait à pratiquer 25 minutes de Hatha-yoga, 25 minutes de méditation mindfullness et 25 minutes de lecture silencieuse (une tâche de contrôle) dans une ordre aléatoire. Les résultats ont montré que suite aux activité de yoga et de méditation, les participants ont nettement amélioré leur fonction exécutive (tâche de lecture).

On en déduit que 25 minutes de Hatha-yoga ou de méditation quotidienne peut stimuler les fonctions exécutives du cerveau, les capacités cognitives relatives au comportement (dirigé par les objectifs) et la capacité à contrôler les émotions, les schémas de pensée et les actions.

Ainsi, le Hatha-yoga et la méditation révèle le pouvoir de traitement conscient du cerveau, grace à la respiration et la posture. Ils réduisent également le temps de traitement de l’information non essentielle.

Par ailleurs ces deux pratiques auraient un effet de report positif sur le court terme. Ainsi, l’individu peut se concentrer plus aisément sur ce qui est plus important dans le moment présent.

3. Optez de préférence pour les activités que vous aimez

Pour faire de l’exercice physique, vous n’avez pas besoin de filer droit à la salle de sport pour faire de la musculature. Optez pour un sport que vous aimez : la marche, la natation, les pilates, la promenade ou même le ménage à la maison.

Sachez que 10 minutes d’exercices physiques au quotidien ont un grand impact sur votre santé physique et mentale. En cumulant plusieurs activités plaisantes de 10 minutes, vous aurez atteint le seuil de 30 minutes.

4. Pensez à vous récompenser

Vous devez être patient avec vous-même, sachez que les résultats ne seront pas visibles du jour au lendemain. Cela prendra probablement près d’un mois pour prendre les bons réflexes et engager un processus pour transformer son état d’esprit.

A cet effet, prenez le temps de vous récompenser, même si l’effort accomplit vous semble insignifiant (comme réaliser 500 mètres de plus dans votre marche quotidienne). Le but est de créer en vous le sentiment de satisfaction régulièrement, ce qui stimulera votre humeur. C’est ainsi que vous ancrerez les bons reflexes pour rester toujours de bonne humeur.

5. Accordez-vous du repos

Le secret de la transformation réside dans la régularité. Un pas après un autre vous avancez vers l’amélioration de votre humeur. Toutefois, il peut arriver que vous manquiez à une séance de training « bonne humeur », une journée ou plus, ne soyez pas trop dur envers vous-même. Repartez en arrière à partie de là où vous avez stoppé et recentrez-vous sur vos objectifs de départ.

S’accorder une pause est l’occasion de s’asseoir pour réfléchir sur les raisons de votre flemme ou pour trouver un moyen d’améliorer ces moments quotidiens. Vous pourrez ainsi anticiper les prochaines périodes susceptibles à vous éloigner de vos objectifs.

6. Impliquez votre entourage (amis, famille, conjoint) dans vos sessions

Les personnes souffrant d’un trouble mental, du stress ou de tensions quelconques, ont généralement le réflexe de s’isoler. Il leur devient difficile de socialiser ou de garder le contact avec leurs proches. Pourtant, vous pouvez demander à un ami ou à un collègue de se joindre à vous dans une activité physique. Cela vous permettra de rester motivé et de partager en plus l’activité avec quelqu’un tout en gardant vos objectifs en tête.

7. Déconnectez vous plus souvent de vos appareils numériques

En plein ère du numérique, il n’est pas facile de résister aux écrans. Seulement, la consommation des appareils numériques devient vite une addiction et nous déconnecte de la réalité, de nos buts dans la vie et de notre esprit créatif. Afin de garder une bonne humeur, évitez de passer trop de temps connecté sur votre portable ou votre tablette. C’est pourtant le moyen favoris des gens qui effectuent des longs trajets en métro, voiture ou même aux toilettes. Revenez à l’essentiel et surtout évitez toute dépendance vis à vis de ces appareils.

Vous pouvez profiter de votre temps libre pour faire fonctionner votre esprit créatif. Pourquoi ne pas commencer par écrire sur papier (vos rêves,projets, etc.) ensuite, lisez un livre. Le but est avant tout de vous déconnecter de l’attrait que représente votre smartphone : vérification des emails ou des likes sur vos derniers posts. Tout comme pour l’activité physique progressez chaque jour.

Mieux manger pour se remonter le moral

Humeur - Mieux manger pour se remonter le moral
Humeur – Mieux manger pour se remonter le moral

Jane Goodall à dit et avec raison : « nous sommes ce que nous mangeons ». Quand on est d’humeur morose, la perte de l’appétit s’installe très naturellement. Pourtant, l’alimentation est le premier élément qui permet de rebooster notre moral.

En effet, certains aliments agissent sur le cerveau et favorisent la libération d’hormones appelée « anti-dépressives ». Parmi celles-ci, la plus appréciée est la sérotonine ou hormone du bonheur. Plus votre cerveau en sécrète, plus vous serez de bonne humeur et vous éprouverez une sensation de bonheur.

Parmi les aliments à consommer, penser à la banane. Cette dernière est riche en trytophane qui est un précurseur de la sérotonine. La banane contient également le potassium et le magnésium qui sont 2 éléments reconnus pour stopper la fatigue.

Par ailleurs, d’autres aliments à l’instar du poisson (notamment le saumon) sont également utiles pour remonter le moral. En effet, ils contiennent des omega-3 en grande quantité. Or, une déficience en omega-3 provoque les troubles de l’humeur.

Ecouter de la musique permet d’améliorer son humeur

C’est un fait, la musique est excellente pour se remonter le moral. Si la musique est particulièrement appréciée dans toutes les cultures, c’est parce qu’elle agit comme un remède. Elle procure et entretient la santé.

Notre corps résonne et vibre tout entier lorsque nous chantons. Ce qui contribue à dilater les tissus et atténuer la douleur. C’est la raison pour laquelle, certains hôpitaux demandent aux patients découragés de s’en servir pour booster leur bonne humeur. Le CHU de Montpelier en France pratique cela depuis 1999.

Vous pouvez alors créer votre propre playlist de musiques douces et réconfortantes. Ainsi à chaque fois que vous sentirez venir un coup de tristesse, faites la passer en boucle.

La relaxation bio-dynamique pour améliorer l’humeur

A la différence des sports dits de décharge, la relaxation bio-dynamique permet de préserver ou de retrouver, non seulement, son équilibre psychosomatique, de réguler son tonus et surtout éprouver l’état de bien-être. A l’image de certains « Arts souples, » appelés aussi Arts corporels ou encore, Arts énergétiques, (tels que le Hatha-yoga, le yoga taoïste interne, le Ba Gua Zhang, le Taï-chi, le Qi Gong, le Do-in,….), c’est en effet quelque chose de profond et durable, tout autant que de visible, de mesurable, quelque chose qui s’apparente à la joie.

Cette joie n’est pas un défoulement fugitif ou un simple fou rire, une euphorie cellulaire passagère, c’est l’expérience du calme et de la paix intérieure, la condition fondamentale et naturelle de l’esprit, dans une détente heureuse et énergique à la fois, c’est l’énergie heureuse des « doux». Cette énergie travaillée en conscience, tout en régulant les émotions, les apaise et favorise l’équilibre physique, grâce à des mouvements souples et harmonieux.

La personne qui pratique ainsi, se remet délibérément dans le flux de la vie, retrouvant ainsi la santé, la « vie-talité », la joie de vivre. En effet, la pratique régulière de la relaxation bio-dynamique conduit naturellement à des règles de vie plus saine encore, rendant les personnes conscientes de leur responsabilité en tant qu’auteur et acteur de leur existence, gagnant en authenticité et profondeur, en même temps qu’en légèreté et joie de vivre

Chaque étape nous fait découvrir les profondeurs du corps, le lâcher-prise, le retour en soi, la joie de vivre, réconciliant, harmonie, stabilité, mouvement, vitalité, bien-être relationnel toute en augmentant notre capacité à mieux gérer les interférences internes, (au niveau physique, fonctionnel et énergétique).

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment vous mettre dans une bonne énergie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :