Le travail est le lieu par excellence où il se produit toutes sortes de situations stressantes. Le stress est une réaction de l’organisme aux situations angoissantes, après une accumulation de tensions. Dès lors, le travailleur devient peu productif. Ce qui n’arrange ni l’employé ni l’employeur. Il est nécessaire que le travailleur soit zen dans son lieu de travail afin de donner le meilleur de lui-même.

Rester zen au travail, est une question d’état d’esprit. Un travailleur passe ses journées de travail avec sérénité et bien-être si à chaque matin il se réveille, décidé à faire les choses dans le calme sans stress. Découvrez 8 astuces zen pour garder son calme au travail.

Astuce 1 : Bien démarrer sa journée de travail

Rester zen au travail - Bien démarrer sa journée de travail
Rester zen au travail – Bien démarrer sa journée de travail

Démarrer convenablement sa journée de travail commence dès le réveil. Il est important que vous prenez suffisamment de temps afin de démarrer la journée en douceur. Pour cela, dès la veille déjà, prenez soin de préparer votre tenue vestimentaire, de dresser la table pour accueillir le petit-déjeuner. Lorsque le bruit strident de votre réveil vous retire brusquement de votre sommeil, ne sautez pas immédiatement du lit. Accordez-vous 10 à 15 minutes pour vous réveiller en douceur. Ce qui signifie que le réveil doit être réglé déjà la veille en incluant ces 10 ou 15 minutes de sorte que vous ne soyez pas en retard pour le boulot. Pour vous réveiller en douceur, passez ces minutes à vous étirer et à respirer profondément. Avec sourire, pensez à la journée qui vous attend. Essayez de deviner les événements heureux qui vous arriveront durant la journée.

Préparez-vous convenablement sans trop de hâte. N’oubliez surtout pas de faire tout ce que vous avez l’habitude de faire à la maison avant de vous mettre en route pour le travail. Cela vous évitera des regrets en cours de route ou au boulot.

Une fois arrivé sur la route, ne vous énervez pas à cause des bouchons. D’ailleurs vous devriez prévoir cela en sortant de chez vous un peu plus tôt. Dans les bouchons, la bonne astuce pour ne pas s’énerver, est de mettre une bonne musique que vous aimez. Créez de la bonne humeur. Nous vous conseillons d’écouter de la musique classique d’auteur ou des bruits roses. Pourquoi ne pas faire de la conversation à un ou une autre automobiliste ? Cela vous détendra tous les deux.

En usant de ces techniques dès votre levée du lit et pendant votre trajet, vous arriverez à coup sûr au travail en étant zen et donc sans stress.

Astuce 2 : Avoir un bureau zen

Il est nécessaire de créer un environnement calme pour rester zen. Pour vous assurer de rester zen au travail, l’une des conditions nécessaires est que votre bureau soit zen. Votre bureau doit être plus ordonné et plus organisé. Cela vous mettra dans un parfait état de forte productivité. Songez à créer un environnement agréable à votre organisme. Personnalisez la déco, ajoutez des plantes d’intérieur ou des fleurs, des objets personnels. Le bureau doit être suffisamment aéré. Vous pouvez y diffuser des huiles essentielles. Leurs pouvoirs apaisants et assainissants vous seront d’un grand avantage.

Astuce 3 : Etre positif

Rester zen au travail - Positivez
Rester zen au travail – Positivez

Votre maîtrise de la gestion des crises, surtout celles qui surgissent sans crier gare, vous maintiendra dans une attitude zen au travail. Au travail, on n’est jamais à l’abri du stress et des pressions. Ces choses viennent d’un peu partout et ne dépendent pas toujours de vous. Cependant, savoir relativiser tout en prenant du recul ou de la hauteur lorsque la journée se passe dans le stress et la pression, évite de se laisser envahir par le stress des autres. Au contraire, on demeure zen.

A propos des autres, vos collègues, votre patron, vos collaborateurs ou mêmes vos clients, changez votre regard quelles que soient les difficultés dont ils sont la source. Avoir un esprit positif malgré les situations, permet de surmonter les difficultés.

Ayez constamment à l’esprit qu’il n’existe pas de travail parfait avec zéro difficulté. Vous verrez partout des obstacles même là où il n’y en a pas, si votre esprit est négatif. Votre recherche constante de solutions plutôt que de vous plaindre, définit votre attitude à être positif. 

Evidemment, adopter une telle attitude nécessite de s’entrainer au quotidien. Pour pouvoir être zen au travail et cultiver un mental positif, exige de développer des pensées positives. 

Lorsque vous traversez une situation de stress au travail (surcharge de travail, incapacité à répondre aux nombreux mails en instance, régler les urgences, …) vous devez demeurer positif. Posez-vous toujours la question de savoir comment procéder pour améliorer la situation. Demandez-vous : « quelles seront les conséquences si je ne m’occupais pas de tel dossier supplémentaire ? » ; « Me tuera-t-on ? ». La plupart du temps, nous exagérons quant au caractère urgent des choses. Il faut apprendre à relativiser au travail !

Astuce 4 : Sourire pour être zen au travail

A présent que vous avez suivi toutes les astuces précédentes, vous avez surement la positive attitude. Dès lors, souriez ! Le sourire est un vecteur de joie et de bonne humeur. Des scientifiques américains ont découvert au sourire, des vertus sur la santé. Selon eux, sourire, permettrait de déclencher des changements biochimiques à l’intérieur du cerveau. Ce dernier alors, libérerait ainsi, le stress et les tensions accumulées pendant la journée.

Pendant qu’on sourit, nos muscles faciaux développent des mouvements. Ces mouvements sont des facteurs de production d’endorphine, hormone qui plonge le cerveau dans un état de détente et accroît le bien-être.

Il ne s’agit pas de s’efforcer à sourire. Cette attitude doit vous venir de l’intérieur. Car ainsi, vous pourrez gérer le stress et avoir une bonne relation de travail avec vos collègues, vos collaborateurs, vos clients. 

Astuce 5 : Se détendre au bureau

Accountant businessman working in office having a stress.

Accordez-vous de temps en temps des moments de détente à votre bureau. Cela permet de rester zen et de garder son calme au travail durant toute la journée. Faites toujours une pause de 10 à 15 minutes toutes les 2 heures surtout si votre travail consiste à rester devant un écran. Cela vous permettra de vous ressourcer et de faire le vide dans votre esprit. Suivez les étapes suivantes pour y arriver.

  • Sur votre chaise, installez-vous bien droit ;
  • Reposez vos yeux sur votre ordinateur ;
  • Fermez les yeux ;
  • Dans votre imaginaire, représentez-vous étant sur une île déserte ;
  • Inspirez profondément et bloquez pendant 5 secondes, l’air dans vos poumons ;
  • Expirez longuement à travers votre nez ;
  • Baillez pour éloigner le stress et la fatigue ;
  • Levez-vous pour marcher et vous dégourdir les jambes ;
  • Faites de petits exercices d’étirement afin de détendre le corps et surtout de libérer les tensions qui s’accumulent sur vos épaules.

Lorsque vient le moment d’aller déjeuner, quittez votre bureau même si vous avez une tonne de boulot. Cela est une façon de rester zen au travail. Ne faites pas l’erreur de rester manger un sandwich devant votre ordinateur alors que c’est l’heure de déjeuner à la cantine ou au restaurant d’à côté.

En effet, cela ne vous permettra pas d’être zen au travail. Loin de là. Et même dans le cas où votre déjeuner se résume à un sandwich, prenez soin d’aller le manger à l’extérieur ou dans votre voiture avec une bonne musique pour vous détendre. Vous en tirerez plus d’avantages. Toutefois, l’idéal serait de marcher pour dégourdir les jambes et se changer les idées. Et si vous avez assez de temps de pause, faites une sieste. Elle est réparatrice et permet de refaire le plein d’énergie surtout après avoir mangé.

Allez déjeuner alors même que vous avez encore beaucoup de travail, peut sembler une perte de temps. Détrompez-vous ! La pause déjeuner en extérieur de votre bureau, la sieste qui pourraient s’en suivre, constituent d’excellents moyens pour ressourcer votre corps, votre mental. Dès lors, vous resterez zen face à une prochaine situation stressante.

Astuce 6 : Etre zen avec ses collègues

Comme dit un peu plus haut, votre lieu de travail est une source de stress permanent et la survenue des situations stressantes ne dépendra pas toujours de vous. Dans un environnement où l’on se sent constamment agressé ou ignoré par ses collègues ou si parfois certains ne répondent même pas à votre « bonjour », il n’est pas facile de demeurer zen. Et pourtant il le faut. Alors comment garder son calme et rester zen avec ses collègues ?

D’abord cherchez en vous votre part de responsabilité quant à la situation de conflit entre vous et votre (vos) collègue (s). « Ai-je été maladroit ? », « Ai-je eu un comportement déplaisant ? ». Posez-vous ces différentes questions. Et quelle que soit la réponse à l’une de ces questions, faites le premier pas vers votre collègue pour aplanir la situation. En général, le contact humain est un facteur de plénitude au travail. Discutez avec vos collègues, intéressez-vous à leur travail au sein de l’entreprise. N’hésitez pas également à leur poser des questions sur leur vie. 

Proposez votre aide à ceux qui pourraient en avoir besoin. En retour, n’hésitez pas à en demander. 

Préservez votre aura. Il arrivera une ou plusieurs fois par jour que votre patron ou votre collègue débarque dans votre bureau en étant dans un état de nervosité. Restez calme, restez zen. Ne vous laissez pas envahi par leur état de stress. Faites en sorte que votre coque psychique vous protège suffisamment afin de ne pas perdre votre énergie vitale. Restez centré sur vous-même. 

Astuce 7 : Rester zen au travail en Faisant de l’humour au travail

L’humour peut être un excellent moyen pour garder son calme au travail en toutes circonstances. Toutefois, il varie selon les cultures et les personnalités. Tout le monde ne rit pas des mêmes blagues. En effet, notre perception de ce qu’est l’humour dépend énormément de notre référence personnelle, notre sexe, notre culture, notre histoire personnelle. L’humour consiste à prendre un certain recul vis-à-vis de ce qui est réel, à le revisiter, et même à le déformer de sorte à en faire ressortir des aspects légers et amusants. L’humour est différent du comique en ce que ce dernier se résume souvent à faire des grimaces. En effet, l’humour dépend essentiellement du langage.

L’humour pour mieux travailler

En effet, selon le Petit traité de l’humour au travail, à la page 3, 84% des Directeurs des Ressources humaines confirment que les employés qui ont de l’humour font mieux leur travail que ceux qui en sont dépourvus. Selon Elodie Arneguy, une personne dotée de l’humour est capable de créativité, possèdent des capacités d’observation pointue de son environnement, a une intelligence des situations mêmes celles qui sont très stressantes. Une personne qui fait subtilement et intelligemment usage d’humour, est charismatique. Dès lors il crée des liens avec ses collègues dans l’entreprise et insuffle de l’humain.

Il est donc bien d’avoir de l’humour si l’on veut rester zen au travail. Selon Freud dans Le mot d’esprit et sa relation à l’inconscient, l’humour a pour rôle de soulager l’individu de ses émotions négatives (stress, colère, anxiété, peur). Lorsque vous avez une présentation à faire lors d’une réunion qui vous tétanise, une plaisanterie est un moyen idéal pour entamer cette présentation. Cela vous permettra de détendre l’atmosphère mais surtout de rester zen au travail.

Respecter la limite dans l’humour

Toutefois, l’humour est un couteau à double tranchant. En effet, s’il n’est pas maîtrisé, il peut tout casser. A tout moment, celui qui fait de l’humour peut franchir la « ligne jaune » et blesser quelqu’un. L’humour plutôt que d’être drôle peut devenir blessant. Alors pour rester zen au travail humour,  il importe qu’avant de vous lancer dans une plaisanterie, que vous vous posiez la question de savoir ce que l’auditoire ressentira.

Astuce 8 : Se détendre après le boulot

Quand vient le soir après une longue et dure journée de travail, faites un programme pour vous détendre. Allez par exemple au cinéma en famille ou entre collègue. Participez à un afterwork. Dinez entre amis. Impliquez-vous arrivé à la maison, dans des activités familiales. Ainsi vous préparez votre zen attitude pour le lendemain.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Formateur bien être au travail

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :Astice pour être caleme que jamai, rester zen au travail, comment garder le sourire en cas de surcharge de travail

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :