Il existe de nombreux facteurs de stress dans notre quotidien. Chaque jour est donc source de stress pour nous. Or, nous savons que le stress peut être la cause de nombreuses maladies. Il importe donc de trouver des solutions contre le stress. Vu qu’il sera difficile d’éviter les situations de stress de la vie courante, la meilleure solution est donc la relaxation. Les techniques de relaxation sont nombreuses. Pour qu’elles soient efficaces, il faut les maîtriser pour pouvoir les pratiquer. Il est donc nécessaire de suivre une formation relative aux différentes techniques de relaxation. Nous offrons d’ailleurs une formation en ligne sur les techniques de relaxation.  À travers cet article, nous vous donnons quelques conseils pour apprendre les différentes techniques de relaxation. Bien avant cela, nous aborderons quelques généralités sur la relaxation.

Pourquoi apprendre les techniques de relaxation ?

Techniques de relaxation - Se former aux techniques de relaxation pour lutter contre les effets du stress
Techniques de relaxation – Se former aux techniques de relaxation pour lutter contre les effets du stress

 La relaxation consiste en une thérapie qui a pour but une déconcentration mentale et musculaire. Ce résultat est obtenu grâce à la réalisation de plusieurs mouvements. L’objectif de la relaxation est d’accompagner la personne qui fait les exercices à structurer son corps matériel et ses pensées. À cet effet, il existe plusieurs techniques de relaxation. Bien qu’elles soient nombreuses et différentes l’une de l’autre, elles n’ont qu’un seul but. Il s’agit de la réduction du tonus dans les muscles striés et la réduction des mouvements involontaires. Les patients devront donc adopter une posture adéquate. Tout ceci contribuera à réduire de façon efficace le stress accumulé.

Il faut noter que la personne qui maîtrise les techniques de relaxation est appelée le relaxologue. Ce praticien a la maîtrise de plusieurs méthodes de la relaxation. Il peut donc pratiquer au cours de séances individualisées ou de séances en groupe. Il exerce son activité dans le cadre de la gestion du stress. Le relaxologue maîtrise donc différentes méthodes psychocorporelles qui allient la relaxation, la respiration, la sophrologie, la suggestion, la décontraction neuromusculaire et la visualisation. Le relaxologue utilisera donc la technique de relaxation qui convient le mieux aux besoins de ses clients. Il peut également ajouter aux méthodes psychocorporelles, les méthodes rééducative et prophylactique. Ceux-ci enrichiront sa pratique professionnelle en fonction de sa formation de base et du cadre dans lequel il exerce.

Bien que les connaissances techniques du relaxologue soient déjà grandes, il doit avoir également un savoir-faire relationnel. Cela lui permettra de mieux accompagner ses clients dans leurs thérapies.

Quelles sont les différentes approches de la relaxation à apprendre ?

Lorsqu’on parle de différentes techniques de relaxation, on parle principalement d’approches. Les approches ou méthodes de relaxation sont nombreuses. Afin de vous faire former, vous pouvez faire appel à des kinésithérapeutes, à des médecins ou à des infirmiers qui ont suivi la formation. Mieux, vous pouvez simplement opter pour une formation en ligne comme celle que nous vous proposons. Voici quelques méthodes de relaxation que vous apprendrez.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Techniques de relaxation : La relaxation progressive de Jacobson

La relaxation progressive de Jacobson fait partie des techniques références des relaxations neuromusculaires débutant par la physiologie. Pour la pratiquer, il suffit de contracter et de décontracter de façon progressive les muscles de son corps tout en restant en position assise ou couchée et en gardant ses yeux clos. Au début de l’exercice, le sujet devra prendre conscience de l’existence des points de contact entre la matière sur laquelle il est et son corps.

Après cela, le sujet devra faire les exercices de contraction et de décontraction des muscles. À cet effet, il doit suivre une méthodologie particulière. D’abord, le sujet doit serrer son poing et le détendre. Cet exercice devra être répété 4 à 5 fois. La décontraction des muscles devra être réalisée progressivement. Ensuite, il faudra fléchir son bras sur son avant-bras. Il faudra à la suite de ce premier mouvement presser fortement le bras avant de le lâcher. Tout au long de ce mouvement, il faudra prêter particulièrement attention au relâchement musculaire du bras. Après avoir laissé retomber le bras, il faudra également le raidir jusqu’au niveau de l’épaule tout en dépliant son coude avant de se détendre.

Enfin, la dernière étape de cette technique de relaxation consiste à contracter et à décontracter les muscles des pieds, des cuisses, et d’autres parties du corps. Il faudra donc faire le même exercice pour tous les muscles du corps. L’exercice doit être fait de chaque côté du corps. Le côté droit d’abord et le côté gauche ensuite. Le plus important dans cette technique est de respirer profondément entre chaque contraction de muscles et chaque décontraction de muscles tout en laissant son corps se détendre. À la fin de séance, le sujet devra se reposer avant de reprendre toute forme d’activité.

Techniques de relaxation : Le training autogène

Cette méthode de relaxation met en vedette l’autonomie du patient. En effet, le professionnel de la relaxation devra apprendre au sujet l’autohypnose ainsi que des exercices qu’il doit pratiquer chaque jour. Au cours de la thérapie, la concentration du patient devra être maintenue en utilisant des formules qui doivent être répétées. Tout comme pour la méthode de relaxation précédente, le sujet devra se trouver en position assise ou allongée. Il devra ensuite porter toute son attention sur l’un de ses membres afin de sentir son poids. Ensuite, l’exercice consistera à contrôler sa respiration ainsi que les battements de son cœur. Puis, le patient se concentrera sur son plexus solaire afin d’en percevoir la chaleur. Quant à son front, il servira de point d’ancrage pour la fraîcheur jusqu’au moment où il trouvera un équilibre émotionnel neuf.

 À ce moment précis, il ressentira des répercussions physiologiques dues à la chaleur et à la fraîcheur qui se diffusent dans son corps. Grâce à ses deux éléments, la douleur pourra alors être remplacée par un sentiment de légèreté. Il faut dire que c’est une méthode de relaxation qui est généralement utilisée par les sportifs de haut niveau pour la récupération.

Techniques de relaxation : La relaxation biodynamique

Techniques de relaxation - Une technique pour avoir des pensées positives
Techniques de relaxation – Une technique pour avoir des pensées positives

La relaxation biodynamique est inspirée du Yoga et de plusieurs arts martiaux (le kung-fu, le tai-chi-chuan, le judo, l’aïkido, etc.). Il s’agit essentiellement de mouvements respiratoires et corporels. Les différents mouvements issus des arts martiaux ont été mis ensemble afin de créer un sentiment de mieux-être chez l’individu qui les pratique.

La relaxation biodynamique a pour objectif la découverte d’une autre perspective de l’approche personnelle. Celle-ci est centrée sur les possibilités fonctionnelles que vous offre votre corps. En effet, il s’agit d’un exercice de relaxation assez simple à effectuer. Tiré des arts énergétiques corporels et internes de l’homme, il est à l’origine des échauffements observés dans les arts martiaux. Il s’avère être très efficace. Par ailleurs, il vous permettra d’harmoniser votre corps avec votre respiration et les mouvements que vous effectuez. Ces exercices vous permettront d’éliminer efficacement toutes les tensions musculaires et articulaires. 

Enfin, nous devons noter que la fluidité des mouvements d’une séance de relaxation biodynamique permettra de mieux coordonner son corps, de coordonner ses mouvements et sa respiration et de porter une plus grande attention à soi. Ainsi, votre corps sera redynamisé et la réoxygénation du sang stimulera votre énergie internet.

Techniques de relaxation : La sophrologie

 Tout droit inspirée de l’orient, la sophrologie a pour but d’accélérer le niveau de conscience particulier entre la veille et le sommeil du patient. Les différents exercices qui la composent permettent au sujet de modifier ses états de conscience et ses niveaux de vigilance. Ainsi, pour réussir cette technique, le thérapeute doit s’exprimer avec une voix neutre et régulière pour favoriser un état de relâchement de la part du patient. Le son de la voix du thérapeute guidera le patient, et celui-ci respirera de façon particulière. Il méditera aussi pour provoquer la détente corporelle.

Ces exercices feront remonter à la surface des sensations enfouies au plus profond de l’être, des émotions peu agréables, les expériences douloureuses du passé ainsi que les peurs du futur. Le patient devra se souvenir des événements passés pour se projeter dans le futur.  

Enfin, le thérapeute devra déconditionner le patient grâce à des paroles activatrices. Tout le négatif qui se retrouve dans la vie du patient sera alors convertir en pensée positive. Il faut dire que pour cette méthode de relaxation, le thérapeute a un très grand rôle. En effet, la suggestion prend une très grande place dans la sophrologie. Il est donc important de vérifier que le thérapeute dispose d’une formation adéquate et rigoureuse en la matière.

Comment se former aux techniques de relaxation ?

Techniques de relaxation - Des formations en ligne disponibles
Techniques de relaxation – Des formations en ligne disponibles

Il existe plusieurs techniques de relaxation. Nous avons : la technique de relaxation par la méditation, la relaxation psychosensorielle, la technique de relaxation par la visualisation, la technique de relaxation par le contrôle respiratoire, le yoga, la technique de relaxation musculaire progressive. Vous pouvez apprendre toutes ces techniques, que ce soit pour en faire votre métier ou juste pour la pratiquer à la maison. Vous pouvez donc choisir une formation en relaxation en ligne ou une formation d’animateur en relaxation.

La formation en techniques de relaxation en ligne

La formation en ligne est destinée principalement à toutes les personnes qui n’ont pas le temps ou les moyens de s’inscrire dans une école pour suivre régulièrement les cours. Elle se fait à coût réduit et n’a donc pas de contrainte de temps. Vous pourrez apprendre au moment où cela vous plaira. Disponible sur les plateformes d’e-learning ou sur les sites spécialisés dans la relaxation, la formation se fera progressivement. Elle abordera les différents thèmes liés à la relaxation. Vous aurez des supports audio-vidéo qui vous permettront de comprendre plus facilement les notions.

D’ailleurs, nous vous offrons une formation sur la relaxation. Intitulée 9 étapes plus pratiques sur table, elle est composée de 19 vidéos qui abordent la relaxation. Vous y verrez également 11 vidéos qui abordent les 4 étapes de l’accompagnement sur table. Cette formation destinée principalement aux femmes de 35 à 65 ans sera très facile à comprendre et efficace.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

La formation d’animateur en relaxation

Ce type de formation est principalement destiné aux personnes qui veulent animer des ateliers de relaxation, des séances en groupe ou même des séances individualisées. Cette formation vous permettra d’être en contact avec tous les outils nécessaires pour exercer le métier de relaxologue. Ainsi, vous apprendrez toutes les techniques de relaxation. Vous pourrez donc commencer par avoir vos propres patients avec qui vous travaillerez. 

Si vous participez aux différentes formations sur les techniques de relaxation, il faut aussi que vous connaissiez les préalables à une séance de relaxation.

Quels sont les préalables à une séance de relaxation ?

Ce qui est intéressant avec la relaxation, c’est qu’il s’agit d’une discipline que l’on peut pratiquer un peu partout. Tant que l’on est dans une position confortable, il n’y a pas de problème. Toutefois, il faut que certaines conditions soient remplies avant que vous ne commenciez une séance de relaxation. Dans le cas contraire, vous ne profiterez pas correctement des bienfaits de la séance.

Tout d’abord, il faut un endroit sombre, calme avec une température ambiante moyenne. C’est le lieu idéal pour faire une séance. Il faudra également veiller à porter des vêtements confortables. Il ne faut pas qu’ils soient collés à votre corps. Ils ne doivent pas être trop chauds ou trop légers. Quant à la position, elle importe peu. Vous pouvez donc être debout couché ou même assis. Toutefois, en position couchée, vous devez avoir votre tête sur un oreiller, quand vous êtes debout, vos bras doivent être situés tout au long de votre corps. Enfin, quand vous êtes assis, les bras doivent être posés sur des accoudoirs. Il faut également veiller à fermer ses paupières.

En suivant ces recommandations, vous pourrez bénéficier des bienfaits des techniques de relaxation.

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :