La formation en relaxation trouve tout son sens en cette ère de stress que vous vivons dans les présents temps. En effet, la relaxologie est polyvalente et regroupe en son sein plusieurs disciplines comme la sophrologie, les techniques de respirations et de relaxation, l’hypnose la méditation, le yoga, etc. Qu’elle soit pratiquée en séance individuelle ou collective, la relaxation permet d’accompagner l’individu dans la pleine connaissance de soi. Le but est de lui permettre de gérer son stress et ses angoisses par une meilleure connaissances de ses besoins spécifiques grâce à un suivi personnalisé. Découvrez dans cet article comment intégrer une formation en relaxation.

Formation en relaxation : Pourquoi devenir relaxologue ?

Formation en relaxation - Devenir relaxologue

Formation en relaxation – Devenir relaxologue

Notre époque marquée par rythme de vie de plus en plus rapide a contribué à créer un mal du fait de la pression qui en découle. En effet, de plus en plus de personnes sont sujettes au stress. Face à ce mal, les thérapies du bien-être au-delà du simple fait de procurer la détente corporelle et spirituelle répondent au besoin croisant de la recherche de soi et du sens à donner à sa vie.

Considéré comme un thérapeute, le relaxologue travaille collaboration avec un médecin quand cela s’avère nécessaire afin d’orienter les cas nécessitant l’intervention d’un professionnel de la santé (médecin généraliste, psychiatre, etc.). Il intervient toutefois auprès d’un public très différents : entreprise, milieux scolaires, maisons de retraite, centre de remise en forme ou de bien-être, etc. Son statut est bien souvent libéral et rarement salarié.

1- Le principe même de la relaxologie

Dans notre société actuelle, le stress a un impact considérable. Le rythme de travail accéléré exerce une pression considérable et créé une inquiétude du lendemain cause d’anxiété. La relaxologie vient répondre au besoin qu’on les personne de reprendre le contrôle sur leur vie et de se détendre. Elle rassemble différentes méthodes de relaxation dont le but est de favoriser le développement personnel et le bien-être. La relaxologie part du principe selon lequel corps et esprit sont étroitement liés. Ainsi, durant la séance, le relaxologue accompagne l’individu ou le groupe qu’il suit à gérer le stress et les angoisses de façon efficace.

exercices pratiques

2- Les compétences requises pour devenir relaxologue

Vous devez nécessairement avoir un bon relationnel pour devenir praticien du bien-être. Ainsi, équilibre personnel, empathie et éthique sont les qualités principales du relaxologue. Ce dernier doit également maîtriser plusieurs méthodes de relaxation afin d’apporter un meilleur traitement selon le patient. En effet, animer un atelier de gestion de stress en entreprise n’est pas pareil que de devoir réaliser une séance en individuel avec un particulier. Le relaxologue doit également pouvoir appliquer sa méthode sur lui-même.

Exerçant le plus souvent en tant que libéral, le relaxologue doit également être un bon gestionnaire s’il ne veut pas faire faillite. Il doit également être capable d’accroître et de maintenir sa clientèle.

3- Pourquoi devenir relaxologue ?

Au vue de la place que le stress occupe dans la société aujourd’hui, les métiers du bien-être ont de l’avenir. Bien que la crédibilité reste encore à acquérir, le métier de relaxologue présente bien d’avantages :

  • Il s’agit d’un métier valorisant et très enrichissant humainement du fait que vous rendez service aux autres, leur apportant un mieux-être.
  • Le public s’ouvre de plus en plus aux méthodes alternatives de relaxation. Ce qui permettra à la relaxologie de gagner davantage en crédibilité. La profession a besoin d’un encadrement légal pour l’exercice de ses pratiques et la formation des praticiens.

Toutefois, en tant que profession libérale, vous devez être prêt à ne pas compter vos heures de travail pour prétendre à une rémunération décente.

La formation pour devenir relaxologue

Quelle formation pour devenir relaxologue

Quelle formation pour devenir relaxologue

A ce jour, il n’existe pas un diplôme officiel reconnu par l’état attestant une formation en relaxation. Cependant, avec la vulgarisation des différentes techniques du bien-être plusieurs écoles privées ont vu le jour. Ce n’est donc pas une mince affaire de devoir choisir une formation à suivre. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre suffisamment de renseignement avant d’adhérer à un programme. Avant de choisir un organisme de formation, vous pouvez vérifier son sérieux en consultant une base de données existante depuis 2017, le datadock. Vous pouvez télécharger la liste des établissement reconnu et vérifier que celle-ci s’y trouve.

Quant au salaire d’un professionnel en relaxologie, il est très variable. Etant donné qu’il s’agit d’une formation libérale, le revenu dépend des horaires de travail, du nombre des clients dans la journée et des honoraires.

1- Les modalités de cours en relaxologie

Comme nous l’avons vu précédemment vous devez prendre soin de vérifier que l’école qui vous propose une formation en relaxation est sérieuse. A cet effet, il existe une fédération internationale de relaxologie qui réunit des centres de formation en relaxation d’après des critères bien définis :

  • L’école doit exister depuis au moins 4 ans.
  • Elle doit justifier d’une pédagogie justifiant d’une expérience professionnelle reconnue
  • Le contenu de la formation en relaxation doit également répondre à certaines normes.

Les écoles affiliées dispenses généralement un enseignement sur une période variant entre 300 et 500 heures de formations. Le tout sur une durée plus ou moins longues selon les centres. A l’issue de la formation, un certificat international de relaxologie est délivré par la fédération internationnale de Relaxologie.

Par ailleurs, il est recommandé de disposer déjà d’une expérience technique en relaxation ou une formation ou expérience dans le domaine médico-social (infirmier, aide-soignant, médecin, bénévole dans le social, éducateur). Il est tout à fait possible de se former en relaxation même en ayant une toute autre profession.

2- Quelles formations choisir pour apprendre à masser ?

Vous être peut-être intéressé par une formation pour apprendre à masser, voici quelques conseils :

  • Tout d’abord, une formation est considérée comme bonne au-delà de 50 heures sur une même technique. Cependant, ce bon niveau dépend bien sûr de la formation, de l’école et de votre implication.
  • Vous trouverez, sur le site internet de la Fédération, la liste des écoles qualifiées par le le datadock et qui vous garantissent le sérieux et le suivi des formations.

Pour ce qui concerne le choix du cursus, vous avez le choix entre plusieurs techniques et orientations. S’il n’y en a pas une qui vaut mieux que l’autre, sachez que la qualité de la formation reçu dépend pour beaucoup de votre implication.

Ainsi, nous vous proposons de vous poser les questions suivantes avant de choisir votre formation :

  • Quelle technique est la mieux adaptée à votre projet professionnel ?
  • De quels moyens matériels auriez-vous besoin pour cette pratique en particulier ?
  • Comment se présente le marché dans votre région pour cette pratique ? Avez-vous des techniques concurrentes ?
  • De quel budget disposez-vous pour cette formation ?

Une fois les réponses à ses questions formulées, il vous sera plus facile de faire le choix d’une technique en particulier.

3- Comment reconnaître une formation sérieuse ?

Le premier élément à prendre en compte pour reconnaître si une formation en relaxation est sérieuse est sa durée. Il y a très peu de techniques qui peuvent s’apprendre en quelques heures seulement. Un organisme de formation sérieux proposera naturellement un programme de formation sérieux.

Renseignez-vous sur les différents thèmes qui seront abordés en plus de la formation pratique. Tout ce qui est indications et contre-indications. Ensuite, assurez-vous qu’ils proposent un système d’évaluation des connaissances afin de tester vos acquis et vous corriger au besoin.

4- Quelles reconnaissances officielles des formations reconnues à l’étranger ?

Contrairement à la plupart de pays, les diplômes et formations dans le domaine du bien-être acquis hors France n’ont pas d’équivalent reconnus à ce jour. D’ailleurs, les cursus, les formations et les enseignements obtenus en France ne sont pas reconnus. Ainsi, vous pouvez créer votre entreprise, la déclarer dans le domaine du bien-être sans un diplôme en particulier.

Par contre, Vous ne pouvez en aucun cas faire valoir des bienfaits thérapeutiques ou de vertus médicales de vos pratiques. Cela est juridiquement condamnable. C’est dans cette optique de le datadock oeuvre en vue de donner une reconnaissance officielle aux métiers du bien-être et pour les praticiens.

Formation en relaxation bio-dynamique : Vous êtes Formateurs, Coachs, Thérapeutes ou en devenir ?

Formation en relaxation bio-dynamique

Formation en relaxation bio-dynamique

Vous êtes peut-être attiré par le métier d’animateur professionnel certifié : Technicien et/ou Praticien en relaxation ? Laissez-vous tenter par la Relaxation Bio-dynamique !

Voici 5 avantages pour vous laisser tenter par un métier d’accompagnateur bien-être avec la relaxation bio-dynamique :

  • La possibilité d’apporter une valeur ajoutée dans votre relation avec vos clients,
  • Recevoir beaucoup plus de clients de façon régulière,
  • Proposer des programmes d’accompagnement en individuel (table Magique) ou en groupe,
  • Animer des ateliers de prévention pour les séniors, CCAS, etc.
  • Développer votre réseau en entreprises, sport, centre de bien-être, hôtels, voyages, etc.

1- L’approche de la relaxation bio-dynamique

Comme toutes les méthodes de bien-être et de développement personnel, la relaxation bio-dynamique considère le corps comme le premier instrument de son expression. La relaxation bio-dynamique apporte un soutien au métabolisme et entretien le corps, l’équilibre et les énergies internes.

La relaxation bio-dynamique vise à réguler la respiration, ouvrir le corps et apporter du repos au mental. Elle part du principe selon lequel, toute modification de l’état mental se répercute aussitôt sur la respiration. En effet, en modifiant le rythme respiratoire, vous agissez sur vos émotions. Ce qui vous permet de garder cette sensation de bien-être autour de votre centre vital par une progression attentive et joyeuse.

La relaxation bio-dynamique par la transformation consciente vise à retrouver l’harmonie et l’équilibre entre le corps et l’esprit. Le but étant d’apporter un bien-être physique et mental. Cette pratique vous donne l’opportunité de mettre en mouvement de façon volontaire l’ensemble respiration et corps en vue de reconnecter la dynamique énergétique. Les 3 instruments privilégiés par cette pratique sont le corps, la respiration et l’attention.

Le développement de la pleine conscience amène à l’affinement de la conscience sensorielle, de l’instant présent, ajustant nos actions. La pleine conscience du corps est créée par l’attention. Aussi, la pratique régulière de la relaxation bio-dynamique conduit naturellement à une vie plus saine en rendant les personnes conscientes de leur responsabilités en tant qu’acteur et auteur de leur existence. Ce qui leur confère authenticité, profondeur, légèreté et joie de vivre.

exercices pratiques

2- Les Avantages pour vos patients

La relaxation bio-dynamique est un instrument qui contribue au bien-être des personnes. En devenant praticien dans cette discipline, vous vous inscrivez dans la lignée de ceux qui croient aux ressources infinies dont disposent le corps humain. La formation en relaxation bio-dynamique propose un accompagnement vers une pratique qui libère les tensions physiques et mentales. En effet, les différents exercices proposés en toute conscience d’un relâchement musculaire et articulaire par une respiration consciente contribuent au lâcher prise immédiat des tensions internes.

En adoptant des techniques de respiration appropriée, cette méthode propose la ré-oxygénation des flux sanguins et la tonification de l’énergie interne. Sur le plan physique, une sensation de légèreté et de souplesse gagne le corps, s’en suit alors une plus grande conscience de soi-même. Le pratiquant retrouve une harmonie et développe dans son corps, la toute puissance de son être.

Ce regain de mobilité du corps permet de retrouver plus de fluidité dans tout le dos (muscles, vertèbres cervicales, dorsales et lombaires), dans le bassin ainsi que dans les appuis du corps. Elle permet ainsi au pratiquant de retrouver cette unité intérieure dans les différentes structures de son être.

Les hommes sont tous les jours sous pressions à cause des expériences vécues. Ils sont ainsi constamment à la recherche de solutions pour reprendre le contrôle de leur vie. Dans cette optique, la relaxation bio-dynamique s’inscrit dans la dynamique de ces techniques de bien-être actuelles, régénératrices dont le but est de guider vers l’attention dans l’instant présent et la conscience du corps.

Au fur à mesure, le pratiquant redevient conscient de ses comportements et laisse place à de nouvelles possibilité dans leurs choix de fonctionnement, leurs responsabilités et leurs besoins. Une pratique régulière ressource d’énergie et réalimente votre goût de la vie.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment se former au bien-être ? Formation bien être au travail, coaching, méthodes et techniques :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :