La formation relaxation en ligne existe déjà depuis plusieurs années et représente une opportunité unique de vous former. Parallèlement, la pratique de la formation relaxation en ligne est ouverte et accessible à tous. Vous pouvez envisager de la pratiquer individuellement ou en groupe. La relaxation est une discipline du bien-être qui relève de la thérapie préventive ou curative. Il existe à cet effet différentes méthodes dérivant toutes du training autogène du professeur J H Shultz (inspiré du hatha yoga et de l’auto-hypnose). Découvrez dans cet article comment réaliser une formation relaxation en ligne.

Quel est l’objectif de la relaxation ?

Formation relaxation en ligne - Quel est l'apport de la relaxation

Formation relaxation en ligne – Quel est l’apport de la relaxation

La relaxation est une thérapie qui nécessite une déconcentration mentale et musculaire obtenu grâce à la réalisation de certains mouvements. Le but de ces exercices est de permettre à l’individu de prendre conscience de son corps matériel et de ses pensées en vue de les restructurer. Bien qu’il existe différentes techniques, elles visent toutes à un résultat : la réduction du tonus (dans les muscles striés) par la prise d’une posture appropriée et la réduction des muscles involontaires (muscles lisses) pour réduire efficacement le stress.

1- Les conditions préalables pour une séance de relaxation

La relaxation est une discipline qui peut se pratiquer en tout lieu du moment que vous êtes en position confortable. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour bénéficier pleinement des bienfaits d’une séance :

  • Un endroit sombre et calme.
  • Une température ambiante moyenne.
  • Des vêtements confortables pas trop près du corps, ni trop chaud et trop léger,
  • En position allongée la tête reposant sur un oreiller, debout le dos bien droit et les bras le long du corps, assis, la nuque bien calée et les bras reposant sur les accoudoirs.
  • Les paupières closes afin de se focaliser sur les sensations provoquées par chaque exercice.

En revanche, certaines attitudes peuvent considérablement freiner le processus de relaxation :

  • Un état de tension d’un sujet réfractaire au relâchement.
  • Un manque de conscience provoquant une incapacité à écouter ses sensations et ses pensées.
  • Des pathologies sévères comme les troubles cardiaques, psychose paranoïaque, schizophrénie.

exercices pratiques

2- Les différentes approches de relaxation

Il existe plusieurs méthodes de relaxation, selon le psychothérapeutes et ses qualifications, la technique est variable. Vous pouvez également faire appel à un conseiller de santé pour bénéficier d’un enseignement des techniques de relaxation afin de prévenir la maladie ou de la guérir. Ce sont généralement les médecins, les kinésithérapeutes ou d’infirmiers disposants d’une formation à cet effet. Un praticien exercé dans ces méthodes commencera par préparer le patient d’une façon globale afin de mieux exercer ses capacités d’auto-guérison.

Tour horizon des différentes méthodes :

Le training autogène

Cette pratique fait appel à l’autonomie du sujet. A cet effet, le thérapeute devra entraîner son patient à l’auto-hypnose et à des exercices à pratiquer au quotidien. Durant la séance, la concentration mentale est maintenue grâce à des formules répétitives.

Assis ou allongé, le sujet doit se concentrer sur un membre pour en sentir la lourdeur. Suivant l’indication du thérapeute, il doit contrôler sa respiration et les battements de son cœur puis, porter son attention sur son plexus solaire comme source de chaleur. Son front sera pris comme source de fraîcheur jusqu’à ce qu’il trouve un nouvel équilibre émotionnel avec des répercussions physiologique : chaleur et fraîcheur diffusent dans son corps pour remplacer la lourdeur par la légèreté. La plupart des sportif de haut niveau utilisent cette méthode.

La relaxation progressive de Jacobson

Cette méthode est une référence dans toute les relaxations neuro-musculaire qui débutent par la physiologie. Son principe est simple, il consiste à contracter et décontracter progressivement les muscles de son corps. Le sujet est assis ou couché, les yeux fermés. Ensuite, l’exercice commence par la prise de conscience des points de contact entre son corps et la surface sur laquelle il repose.

Ensuite, il doit procéder à la contraction et décontraction de ses muscles de la manière suivante :

  • Serrer le poing et le détendre. Exercice à répéter 4 ou 5 fois en essayant de décontracter de plus en plus les muscles de sa main.
  • Fléchir le bras sur l’avant bras et presser fortement avant de laisser retomber le bras. Durant le mouvement, il faut prêter attention au relâchement musculaire de son bras.
  • Ensuite, raidir le bras jusqu’à l’épaule et dépliant le coude au maximum, puis se détendre.
  • Poursuivre avec les muscles des pieds, des jambes, des cuisses, des fesses de l’abdomen, du cou, des lèvres, des paupières et du front. Commencer l’exercice d’un côté du corps avant de passer à l’autre côté.

Entre chaque contraction et décontraction, il faut veiller à respirer profondément tout en prenant conscience de la détente qui gagne son corps. Une fois la séance terminé, le repos est nécessaire avant la reprise d’activités.

La sophrologie

Cette méthode de relaxation s’inspire de l’orient, son but est de permettre au sujet d’accéder à un niveau de conscience particulier entre veille et sommeil. Les exercices permettent de passer par des modifications des états de conscience  et des niveaux de vigilance.

Le thérapeute doit parler d’une voix neutre et régulière afin de favoriser un état de relâchement. Guidé au son de sa voix, le sujet effectue un mode de respiration particulier et à des phases de méditation qui provoquent la détente corporelle. Cela fait alors remonter des sensations, des émotions désagréables, des expériences douloureuse sur le passé et les peurs de l’avenir. Le sujet est invité à se remémorer ces événements ou à s’y projeter. Ensuite, le thérapeute par des paroles activatrices procède au déconditionnement du sujet afin de convertir le vécu négatif en pensée positive.

La suggestion a ainsi une grande part dans le contenu de la sophronisation. c’est pourquoi vous devez vous assurer que le praticien sophrologue dispose d’une formation rigoureuse en la matière.

La relaxation bio-dynamique

Il s’agit d’un enchaînement de mouvement corporels et respiratoires inspirés de la pratique de certains arts martiaux à l’instar du : Yoga, aïkido, Kung-fu, judo, tai-chi-chuan, etc. Ces différentes disciplines ont été assemblées pour produire un mieux être chez le pratiquant. L’objectif de la relaxation bio-dynamique est d’amener le pratiquant à la découverte d’une approche corporelle centrée sur une ouverture des possibilités fonctionnelles qu’offre le corps.

C’est une pratique simple et efficace issue des arts énergétiques internes et corporels à l’origine même des échauffements dans la pratiques des arts martiaux. Elle permet d’harmoniser le corps, les mouvements et la respiration afin d’éliminer les tensions musculaires et articulaires.

La fluidité des mouvements, permet de développer l’attention à soi, la coordination du corps, du mouvement et de la respiration. Le corps est redynamisé et l’énergie interne stimulée par la ré-oxygénation du sang.

Comment réussir sa formation relaxation en ligne ?

Réaliser sa formation relaxation en ligne

Réaliser sa formation relaxation en ligne

Comme nous l’avons vu, la réussite d’une thérapie de relaxation est fonction de la faculté du sujet à se laisser aller à la technique proposée. toutefois, elle dépend aussi de sa confiance au praticien et sa croyance à sa propre capacité d’auto-guérison. En effet, la relaxation permet de lutter efficacement contre plusieurs maux et pathologies car le corps a son propre pouvoir réparateurs.

1- La formation relaxation en ligne en quelques mots

La formation relaxation en ligne vous offre la possibilité de vous former en supprimant les contraintes pouvant vous empêcher de suivre un formation classique. En effet, la formation relaxation en version e-learning, ne diffère en rien à la formation classique puisque vous avez accès aux mêmes outils. En plus, elle est beaucoup plus économique et plus écologique. Cela est dû au fait que vous n’avez plus à dépenser pour les frais d’impression, d’expédition ou d’édition des supports tel que les CD ou DVD.

La formation relaxation en ligne est donc une opportunité pour vous de vous former à petit prix. Elle est ouverte à tous et vous pouvez accéder à la plateforme e-learning à n’importe quelle heure, 7 jours sur 7. Vous pouvez télécharger les cours sur votre ordinateur ou même imprimer les cours si vous le souhaitez afin de les avoir à porté de main au besoin.

Intégrer la Relaxation Bio-dynamique au quotidien ou comme métier 

Pour intégrer la méthode de la relaxation bio- dynamique, vous pouvez commander un DVD qui réunit les 8 modules d’apprentissage de la pratique directement chez-vous. Ce DVD comprend des exercices debout et au sol, des exercices de tao respiratoire ainsi qu’un présentation des 9 étapes de la pratique. Vous avez en plus 55 minutes de toute la pratique d relaxation sur table.

Vous pouvez allez plus loin et suivre un stage en présentiel de 4 jours pour intégrer la pratique et en faire votre métier ou alors l’intégrer à votre pratique actuelle. Nous proposons une certification de technique en 3 x 4 jours ou une formation de praticien en 5 x 4 jours. Pour plus d’informations ou stage découverte, Veuillez prendre contact sur ce lien et directement avec Pierre Pyronnet.

Nous vous proposons selon votre choix, deux formations en ligne :

2- La formation relaxation en ligne de la pratique sur Table

Cette formation relaxation en ligne comporte 11 vidéo sur comment accompagner une personne sur table grâce à la « Magique Table ». Dans cette formation, vous découvrirez comment j’accompagne une personne selon les 4 étapes proposées par cet méthode.

Pourquoi choisir une formation relaxation en ligne d’accompagnement su table ?

Cette méthode est d’autant plus efficace dans un accompagnement car elle apporte les bienfaits suivants :

  • Libération des tensions dans la cage thoracique, le poumon et le ventre. Ce qui permet de reactiver la mécanique du corps par les mouvements et la respiration.
  • Ensuite, une détente des articulations et des muscles du dos.
  • Puis un réalignement de la fréquence vibratoire de l’ensemble du corps (accompagnement sonore avec le bol Tibétain et le carillon)
  • Enfin, une redynamisation de l’énergie du dos, un parfait alignement intérieur (mental, émotionnel et physique).

Cette méthode est très complète et efficace et  permettra aux particuliers, coach, thérapeutes et masseur d’apporter une aide à vos futures patients.

Déroulement d’une séance 

Le temps d’accompagnement sur table varie entre 45 minutes et 1 heure selon le sujet. Une séance comprend les étapes suivantes :

  • Une phase d’accueil ou le praticien discutera avec la personne des objectifs à atteindre,
  • Puis, une phase de préparation mentale afin de créer les conditions favorable à la détente,
  • Ensuite vient la phase de pratique durant laquelle le patient doit se focaliser sur la respiration du praticien et de la personne,
  • Enfin, une phase d’évaluation durant laquelle on fait un bilan des résultats obtenus.

Les résultats obtenus par cette pratique d’accompagnement sur Table sont visibles dès la première séance. Cet accompagnement apporte en effet, une expérience 10 fois supérieure à une pratique en groupe.

La formation en ligne comporte 3 modules et 11 vidéos pratiques. Ces vidéos montrent les 30 exercices de la pratique qui vous permet d’accompagner et de rééquilibrer l’individu sur les plans physique, énergétique et respiratoire.

3- Formation en ligne sur les 9 étapes de la Relaxation Bio-Dynamique

Se former en ligne - 9 étapes de la Relaxation Bio-Dynamique

Se former en ligne – 9 étapes de la Relaxation Bio-Dynamique

Cette formation comprend 19 vidéos qui vous permettront d’intégrer les 9 étapes de la relaxation bio-dynamique selon les 33 exercices pratiques.

Avantage de la méthode de la relaxation bio-dynamique pour le patient

La pratique de ces exercices apportent aux personnes accompagnées les effets suivants

  • Retour de la conscience corporelle,
  • Libération des tensions musculaires et articulaires : nuque, dos, épaules, cage-thoracique, bassin, hanches, genoux, etc.
  • Reconnexion du corps, du mouvement et de la respiration.
  • Un changement de posture par le réalignement de la colonne vertébrale,
  • Le lâcher-prise intérieur,
  • Intégrer le réapprentissage du système fonctionnel par les mouvements,
  • Vivre le replacement et la redynamisation dans votre attitude et posture intérieure,
  • Accueillir une réappropriation de votre système psycho-corporel,
  • Une capacité nouvelle à entrer en harmonie avec le corps dans son environnement et avec les Taos respiratoires.

exercices pratiques

Contenu de la formation en ligne

La méthode proposé dans cette formation comprend 3 module et 16 vidéos qui vous accompagne sur l’ensemble des 33 exercices de la pratique. Elle est particulièrement efficace sur les personnes qui ne sont pas habituées à mobiliser leur corps. En effet, ces personnes y trouveront l’occasion de faire travailler leurs articulations et l’ensemble  de leur colonne vertébrale grâce à la respiration et aux différents exercices.

A mesure que vous progressez dans la formation, vous découvrirez une ré-harmonisation de votre psychomotricité en relation avec votre système autonome corporel. Vous découvrirez également où se loge les tensions dans votre corps et vous apprendrez à vous relâcher progressivement. Cette formation est faite de sorte à apporter des outils pratiques qui vous permettront d’accompagner ensuite des personnes.

Cette formation formation entre donc dans le cadre d’un projet professionnel qui vous permettra de créer une activité vous permettant d’animer plusieurs séances dans la semaine. Elle sera bénéfique pour les praticiens des secteurs les plus demandés : aide au personne âgées, centre de bien-être, salle de sport, entreprise, tourisme, voyage, etc.

Notez toutefois que cette formation en ligne ne remplace pas les stage de formation en présentiel réalisés en groupes. Mais elle contribue à l’ensemble des connaissance que vous devez avoir pour accompagner au mieux les personnes.

Pour aller plus loin, je vous recommande la vidéo suivante : Comment suivre une formation de relaxation en ligne ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :