Les hommes ont généralement plusieurs idées d’innovation pour le développement de la société. Malheureusement, ils sont confrontés au stress et au manque de confiance en soi. Ces émotions négatives constituent un frein pour la mise en place de leurs projets. C’est pourquoi, il est nécessaire de connaître les astuces qui peuvent aider lorsqu’on se retrouve en situation de stress. Découvrez dans cet article comment développer la confiance en soi même en situation de stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Confiance en soi - les conséquences du stress
Confiance en soi – les conséquences du stress

Le stress est un état pathologique d’un organisme victime d’une pression ou d’un choc physiologique ou psychologique. Loin d’être un état de simple malaise, il constitue une émotion négative induite par une affectation. Celle-ci se manifeste par une excitation extérieure d’ordre physique, psychique ou sensorielle.  

1. Quelles sont les manifestations du stress ?

Le stress se manifeste en trois phases parmi lesquelles on distingue :

La première phase : le choc

Comme nous l’avons dit précédemment, le stress est causé par une excitation. Dès que qu’un excitant se retrouve dans l’environnement, l’organisme reçoit un choc qui provoque la modification de ses paramètres. En effet, la fréquence myocardique se modifie et s’ensuit alors une diminution de la tonicité des muscles. Au vu de ces réactions, l’organisme humain déclenche des processus biologiques afin de s’adapter.

Pour ce faire, le système nerveux et l’hypothalamus sont mis à contribution. Ils provoquent au niveau de la glande médullosurrénale, la sécrétion de l’adrénaline. Cette hormone stimule l’activité du cœur et du cerveau. Ainsi, les muscles bénéficient d’une meilleure oxygénation et le foie libère du sucre. La réponse biologique obtenue permet d’affûter vos sens et il est important de noter que tous les stimuli provoquent les mêmes réactions au niveau de l’organisme.

La deuxième phase : la résistance de l’organisme

La seconde phase du stress intervient lorsque le facteur stimulant continue de produire des effets. L’organisme reste en état d’alerte et provoque la sécrétion de plusieurs autres hormones en vue de rétablir son équilibre. Il s’agit entre autres de la sérotonine, de l’endorphine, du cortisol, de la dopamine… Le stress provoque alors une succession de réactions. Ce qui oblige l’organisme à réagir de diverses manières afin de se défendre contre des situations pouvant lui être critiques.  

La troisième phase : l’épuisement

On assiste à la troisième phase lorsque le stress continu dans le temps. L’organisme s’épuise au fur et à mesure, car il garde un rythme élevé de sécrétion hormonale. À ce stade, les besoins sont de plus en plus nombreux, mais l’organisme se retrouve dans l’incapacité de les satisfaire. Il s’agit de la phase d’épuisement où les défenses immunitaires sont affaiblies. Ainsi, l’organisme est sujet à toutes les formes d’agression. Cela provoque chez l’individu un état de surtension marqué par la colère, la fatigue ou la dépression.

Les situations qui provoquent le stress varient d’un individu à un autre. Tout le monde n’a pas la même sensibilité face aux événements. Cependant, des éléments ou des prédispositions psychiques sont susceptibles de créer ou d’accentuer les réactions liées au stress.

2. Comment gérer son stress ?

Le stress est une émotion qui est susceptible d’affecter tout le monde. Toutefois, ce qui diffère d’un individu à un autre est la façon de le gérer en situation réelle. Dans cette partie, nous faisons ressorti quelques astuces qui vont vous permettre de gérer aisément votre stress. Il s’agit entre autres de :

L’identification de la source du stress

L’identification de la source de votre stress est d’une importance capitale, car elle vous permet de savoir l’aptitude à développer pour la contrer.

L’analyse de la pertinence de ladite source

Il n’est pas rare de voir des individus se faire surprendre par le stress. Dès lors, ce qui urge demeure l’analyse de la pertinence de l’émotion. Il peut arriver que vous constatez que cette dernière ne mérite pas autant d’attention de votre part et qu’elle se fonde sur des situations banales. Vous pouvez alors vous débarrasser de cela sans gêne.  

La mise en place des situations atténuantes

Lorsque le stress s’installe, vous pouvez recourir à la visualisation pour garder le contrôle. En effet, le fait d’imaginer un tableau, un cadre ou un décor plaisant dans lequel vous vous sentez à votre aise, vous facilite le processus d’évacuation du stress. Il est possible d’accompagner ce procédé d’une chanson relaxante. Le but est de trouver ou de recenser les choses qui vous donnent le sourire et vous mettent en bonne humeur. Ainsi, dès qu’apparaîtront les premiers symptômes du stress vous pourrez y faire recours.   

La pratique de certaines activités spécifiques

Il existe certaines disciplines telles que la relaxation, la sophrologie ou le yoga qui permettent aux humains de lutter efficacement contre le stress. La pratique régulière des activités physiques et sportives sublime le corps et facilite la canalisation de l’énergie corporelle. En situation de stress, il devient alors aisé pour l’individu qui développe ces pratiques de le vaincre.

Comment reprendre confiance en situation de stress ?

Comment développer sa confiance en soi en situation de stress
Comment développer sa confiance en soi en situation de stress

Les situations de stress sont également dues à un manque de confiance en soi des personnes affectées. Cette carence doit nécessairement être corrigée pour leur faciliter l’utilisation optimale du potentiel dont ils disposent. Pour ce faire, nous explorons ici quelques pistes susceptibles de vous aider à retrouver la confiance et ainsi, d’éviter le stress.

1. La notion de l’ordre dans tout ce qui se rapporte à votre existence

Le fait de mettre de l’ordre dans votre existence vous permet de faire la part des choses entre les situations qui se présentent à vous. En effet, vous devez apprendre à lâcher prise afin d’éviter que certaines situations ne viennent constituer un frein à votre épanouissement. Ainsi, vous devez procéder à un arrangement ordonné de vos problèmes et laisser derrière vous, ceux qui sont insipides.

La conception d’une liste qui retrace l’ensemble de vos réussites

Savoir que vous êtes en mesure de réussir ou que vous avez réussi face à une panoplie de situations vous permet d’être sûr de vos actions et du processus à suivre. Ce faisant, vous développez la confiance en votre capacité d’accomplir de belles choses. Pour cela, n’hésitez pas à faire une liste de toutes vos réussites. Ainsi, dès que certaines situations vont se présenter, vous savez d’ores et déjà que vous pouvez les surmonter. Cela vous évite d’être continuellement en stress.  

La prise en main de votre vie  

Le fait de mettre inutilement la pression sur soi-même peut constituer une source de stress. Chaque être est unique et chacun a une personnalité qui lui est propre. Il est donc futile de vouloir reproduire à la lettre les agissements des autres.

Comment se donner confiance en soi : les astuces pour développer l’assurance en soi

Astuces pour retrouver la confiance en soi
Astuces pour retrouver la confiance en soi

La confiance en soi est un sentiment de sécurité, d’assurance, d’espérance ferme inspiré par le fait d’être sûr de soi ou de ses potentialités. Elle s’acquiert au fil du temps et vous permet de vous exprimer aisément. Vous pouvez mettre en œuvre des astuces pour vous exprimer librement. À cet effet, vous devez :  

Éviter de fuir le regard de vos semblables

Au cours de vos discussions, il est important d’adopter une posture correcte afin de faire montre d’une certaine assurance vis-à-vis de votre interlocuteur. En effet, le fait de tenir une discussion ne se limite pas aux échanges de mots. La gestuelle, les expressions du visage ainsi que les regards que chacun porte sur l’autre jouent un rôle sine qua non dans le message qu’on transmet via les échanges. Pour cette raison, lorsqu’on vous regarde, vous ne devez pas fuir le regard de l’individu en question. Le fait de dévisager celui-ci avec insistance n’est également pas une bonne habitude. Vous devez alors trouver le juste milieu pour éviter de le mettre mal à l’aise. En communiquant de cette façon, vous inspirez de l’assurance et cela favorise le développement de la confiance en soi.

Tirer le meilleur parti de vos peurs

Les nouvelles situations qui se présentent à vous ou celles auxquelles vous n’êtes pas habitué peuvent vous embarrasser ou vous troubler. Elles constituent en réalité, une épreuve que vous devez surmonter afin de vaincre les gênes que ces situations sont susceptibles d’occasionner. Par exemple, lorsque la panique s’empare de vous, il est inutile de focaliser votre énergie dans le but de la camoufler. L’idéal serait de la transformer de manière positive. Le sourire, la relaxation ou la détente vous permettront de retrouver votre calme. Vous devez donc rester vigilant et tirer le meilleur parti des situations qui semblent jouer à votre désavantage. Cela vous aide à développer la confiance de soi et à garder le cap sur les objectifs fixés.

Favoriser le contact et les échanges avec les autres

Le fait de créer le contact avec les inconnus ou les personnes étrangères booste considérablement l’estime que vous avez de votre personnalité. Au prime abord, cela peut sembler anodin et insurmontable. La plupart des gens sont d’ailleurs nerveux lorsqu’il s’agit d’aborder un tiers. Cette difficulté ne doit pas vous amener à éviter continuellement de sortir de votre zone de confort. Seule la persévérance dans l’effort vous permettra de franchir ce cap. Il est donc recommandé de mettre le nécessaire en œuvre pour vous ouvrir à de nouveaux horizons. Ainsi, vous n’aurez plus de difficulté dans les relations interpersonnelles et votre prestige n’en sera que décuplé.

Être proactif et naturel dans vos agissements

Dans le but de développer la confiance de soi, plusieurs personnes tentent d’imiter à la lettre les agissements des individus qui sont toujours sûrs d’eux. Cependant, cette manière de faire n’est pas toujours propice. Elle regorge plusieurs limites et a souvent tendance à figer vos ardeurs. Ainsi, vous devenez esclave d’une façon d’être qui n’est pas nécessairement la vôtre. En effet, la manifestation de la confiance en soi varie d’un individu à un autre. Pour cela, il est nécessaire de trouver par soi-même le mode d’expression qui convient à sa personnalité. Ce faisant, vous vous libérez en devenant maître de vos agissements.

Garder à l’esprit que vous êtes le meilleur

Les situations complexes sont susceptibles d’éprouver beaucoup de personnes y compris celles qui sont les plus aguerries. Face à cela, certains individus maintiennent le cap et sont à tout instant sûrs de leurs agissements. Le secret de ces gens réside en partie dans le fait qu’ils manifestent constamment une attitude positive. Lorsque vous êtes dos au mur, le fait de remplir votre psychique d’émotions négatives ne vous apportera nullement de solution. En revanche, dès que vous positivez, votre cerveau devient apte à capter des approches de solution. Gardez donc à l’esprit que les pensées positives finissent toujours par entraîner des dénouements heureux. Ainsi, n’hésitez pas à vous répéter sans cesse : « je suis le meilleur » ou « je peux y arriver » … L’essentiel est de trouver des approches pour rehausser votre moral.

Etre rigoureux envers vous-même et vous fixer des buts précis à atteindre

Le respect minutieux des règles ainsi que la fixation des objectifs précis sont des attitudes à adopter si l’on manifeste l’envie de réussir. Si vos buts vont prendre du temps avant de se concrétiser, vous pouvez les segmenter en de petites étapes. Ces dernières pourront vite se réaliser et vont constituer des tremplins ou des sources de motivation pour l’atteinte de votre objectif ultime.   

Être ouvert et apprendre de vos erreurs

L’erreur est humaine et chaque individu au sein de la société est enclin à en commettre d’une manière ou d’une autre. Ainsi, dès qu’il vous arrive de faire une faute, vous devez l’accepter et tirer des leçons constructives. Cela vous permettra d’une part d’améliorer vos capacités. D’autre part, vous pourrez progresser tout en étant confiant sur le fait que vous n’allez plus tomber dans certains pièges à l’avenir.    

Pratiquer le sport

Le sport est un ensemble d’activités physiques basé sur l’effort et l’entraînement. Il se pratique selon des règles spécifiques dans le but de la compétition ou du délassement. En vue d’améliorer la confiance en soi, nous recommandons de pratiquer le sport dans une discipline de votre choix. Il est important de trouver votre rythme et d’évoluer progressivement. Au fil du temps, vous constaterez que votre niveau s’améliore. Dès lors vous serez en mesure d’effectuer des prouesses remarquables. Une fois que vous aurez atteint ce stade, vous ferez de plus en plus confiance en vos capacités. Cela renforcera votre assurance et vous permettra d’aller au-delà de vos compétences.

Découvrez dans cette vidéo quelques exercices pour développer la confiance en soi : Confiance en soi1.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :