La vie humaine est rythmée par une multitude d’activités pratiquées au quotidien. Ainsi, beaucoup d’efforts sont nécessaires dans une journée pour atteindre un objectif. Que vous soyez dans une profession libérale, dans le secteur public ou que vous soyez salarié, une journée soumet votre corps à des charges d’activités, des événements traumatisants et à des conditions externes variées. Il peut donc s’agir de pressions externes ou internes propres à chacun.

Le corps étant fragilisé par tous ces éléments, il réagit différemment d’un individu à un autre. Mais de façon générale, à la fin d’une dure journée, il y a une forte probabilité que vous soyez dans un état de stress. Que la pression soit déclenchée par vous, par des éléments externes ou par des personnes de votre environnement, vous devez apprendre à vous départir du stress. Comment éliminer le stress ? Découvrez 11 astuces pour destresser après une dure journée.

Le stress c’est quoi ?

Destresser - Reconnaître le stress
Destresser – Reconnaître le stress

Le stress est une réponse normale de l’organisme suite à certains facteurs. Ces derniers font partie intégrante du quotidien de l’homme. La réaction (stress) de l’organisme permet à ce dernier de s’adapter à la nouvelle situation. Le stress se définit donc comme l’ensemble des réactions produites par le corps humain sur le plan physique et sur le plan émotionnel. Ces réactions surviennent suite à des facteurs déclenchant telles qu’une situation particulière. On parle de l’état de stress lorsque la réaction de l’organisme est excessive et perdure. En effet, l’état de stress bouscule l’équilibre de l’organisme et le bien-être de l’individu.

L’état de stress peut provenir des facteurs endogènes, exogènes ou d’un environnement hostile. Il réunit trois éléments principaux. Le premier élément constitutif est l’agent déclencheur de stress (le stresseur). Il s’agit d’un stimulus d’origine sociale, physique, émotionnel ou mental. Le second facteur, c’est la réaction c’est-à-dire la réponse du corps, du mental ou de l’émotionnel. Il peut s’agir d’un changement émotionnel ou même physiologique tel que la montée d’adrénaline. Le dernier élément est la réaction qui accompagne votre perception de l’interaction entre ces deux éléments. Le stress peut être décelé chez tout individu suivant des signes bien déterminés et peut se présenter sous plusieurs formes.

Il existe deux types de stress à savoir : le stress chronique et le stress aigu

1. Stress aigu

Le stress est qualifié d’ « aigu » lorsqu’il est ponctuel et passager. C’est celui qui naît suite à un événement déclencheur et qui amène l’organisme à s’adapter à la nouvelle situation. L’événement déclencheur est précis et actuel tel qu’un accident de voiture, un incendie ou une prise de parole devant un public (discours). L’adaptation du corps à la nouvelle situation peut se faire par un apport en énergie, une vigilance accentuée, une augmentation de la pression artérielle, un battement accéléré du cœur et autres. Cette adaptation se fait donc par la sécrétion d’hormones bienfaisantes à l’organisme. Ce type de stress est positif.

2. Stress chronique

Le stress devient chronique lorsqu’il est répété et dure dans le temps. En effet, c’est la réaction de l’organisme face à des facteurs de stress prolongés ou répétés. Ces facteurs peuvent être liés au travail, à la famille, aux relations sociales ou autres. Ce type de stress peut être intense. Dans ce cas, l’organisme est vulnérable car en alerte permanente. Cet état de stress affaiblit l’organisme et a un impact à moyen et long terme.

11 astuces pour destresser rapidement

Astuces pour destresser après le travail
Astuces pour destresser après le travail

En règle générale, vous devez en premier, savoir reconnaître les symptômes de stress. En effet, le stress peut être facilement vaincu s’il est décelé tôt. Cela évite l’état de stress prolongé qui peut déboucher sur la dépression. Pour y arriver, il est conseillé de pratiquer le sport et de faire des exercices de relaxation. Vous pouvez aussi discuter avec les personnes de votre environnement afin de recueillir leur avis sur la situation que vous traversez. comment se destresser totalement ?

Voici 11 astuces pour vous vous aideront à y parvenir.

1. Inspirer et expirer profondément

La pratique de la respiration profonde contribue à régulariser le système cardiovasculaire et à stimuler le métabolisme général à travers l’amélioration des échanges gazeux respiratoires et nutritionnels. Cette technique consiste à réaliser de grands mouvements d’inspiration et d’expiration. Il s’agit de remplir progressivement et complètement les poumons de l’air puis de rejeter le dioxyde de carbone à travers un mouvement d’expiration soudain par la bouche. La répétition d’un tel mouvement 2 à 3 fois vous permettra de retrouver votre sérénité.

Le Yoga NAAM

Essayez aussi le  » YOGA-NAAM  ». Pour cette astuce, il faut exercer une pression sur l’espace entre la deuxième et la troisième articulation des doigts. Cela crée une sensation de calme et actionne le nerf indispensable pour détendre la zone proche du cœur.

Comment destresser psycho ?

Il suffit de s’asseoir sur une chaise et de vous détendre. Posez la main gauche sur le ventre et la droite sur la poitrine. Ensuite, inspirez et expirez par la bouche qui est légèrement entrouverte. Ce faisant, veillez à gonflez et dégonflez le ventre sans que la poitrine ni la main droite ne bougent. Pratiqué sur cinq ou dix minutes durant, cet exercice est d’une efficacité surprenante. Détendez tous vos muscles en douceur grâce à des techniques simples.

Relaxation des muscles

La première étape consiste à contracter aussi fort que possible les muscles de l’organe choisi. Une fois contracté au maximum, relâchez le muscle progressivement. Pour plus d’efficacité, faites l’exercice avec tous vos muscles en commençant par ceux du pied puis vous remontez jusqu’à la tête.

C’est la relaxation des muscles. Cet exercice se sert du lien entre la tension musculaire et l’état émotionnel. Pour le faire, aménagez une durée de quinze à vingt minutes pendant laquelle, vous ne serez pas interrompu. Installez-vous dans une pièce calme sans lumière. Ensuite, couchez-vous ou restez assis sur une chaise en gardant les yeux fermés. Vous contractez quelques muscles pendant 3 secondes pour ensuite relâcher sur une période de six à neuf secondes. Vous parcourez progressivement tous vos muscles du corps pour cet exercice.

2. La visualisation

Si vous vous êtes déjà demandé comment destresser et positiver, cette astuce vous aidera.

Le stress vous disperse. Pour vous recentrer, vous devez faire appel à votre imagerie mentale c’est-à-dire vous faire des représentations mentales et courtes pour actionner votre mécanisme interne de détente. Pour ce faire, vous devez vous installer à votre aise. Concentrez-vous alors sur l’image mentale d’une scène qui vous procure de l’apaisement.

3. S’éloigner de l’ordinateur et du portable

Dans certains cas, le contact prolongé avec l’ordinateur est source de stress. Si cet outil de travail fait toujours partie du quotidien, il est important de savoir que s’en éloigner de temps en temps est utile pour le bien-être. Il s’agit d’observer des pauses répétées durant la journée afin de s’en déconnecter. Par ailleurs, il faut vous éloigner de votre téléphone. Partant du fait que parler, augmente la pression artérielle, il est préférable d’éteindre le portable ou de s’en départir afin de maintenir stable cette pression. Ce faisant, vous réduisez le danger lié à l’exposition à ce facteur déclencheur de stress.

4. Prendre un en-cas pour destresser

Manger en état de stress n’est pas recommandé. En effet une connexion existe entre le cerveau et l’intestin. Ce rattachement est appelé « axe intestin cerveau ». Le cerveau et l’intestin sont considérés comme des organes principaux du système immunitaire. Pour obtenir l’effet anti-stress recherché, il faut se concentrer sur la nourriture ou se focaliser sur la sensation, la texture et l’entièreté du goût. Vous pouvez entre autre, vous restaurer avec une banane ou de la pomme de terre. Ces deux aliments contiennent du potassium, qui contribue à la régulation de la tension artérielle.

5. Prendre une plante

Outre les rôles de décoration et de purificateur d’atmosphère, la plante d’intérieur joue un rôle dans l’éradication de l’état de stress. Le simple fait de tenir une plante procure un effet anti-stress scientifiquement prouvé. La présence de plantes réduit la tension artérielle deux fois plus vite pour l’individu.

6. Ecouter de la musique

L’effet recherché par cette astuce est de ralentir et de réduire le rythme cardiaque et la tension artérielle. La musique classique, en remplissant le cerveau de dopamine, vous fera sentir plus bien. Pour accélérer l’effet, vous pouvez fredonner et jouer la musique pour le plaisir qu’elle vous procure.

7. Se connecter

La présente astuce vous suggère d’utiliser les écrans comme anti-stress. En utilisant internet et les réseaux sociaux pour vous faire plaisir, vous pourrez réduire votre état de stress. N’hésitez donc pas à visiter les pages ou les adresses web qui proposent un contenu favorable à vous rendre le sourire.

Choisir de regarder la vidéo qui fait le buzz est un moyen de se destresser. Dans l’optique de vous destresser, vous allez avoir recours à un grand éclat de rire. Vous choisirez donc une vidéo, bien marrante. En riant, le corps absorbe plus d’air oxygéné, cela favorise la sécrétion des endorphines et fait du bien au cœur, aux muscles et autres organes.

8. Tendre ses lèvres

Cette astuce consiste à embrasser un partenaire. Les personnes qui embrassent ou font des câlins régulièrement avec leurs partenaires sont moins sujettes au stress, que celles qui n’en font pas souvent. En pratiquant cet exercice vous libérez assez d’endorphines. Cette hormone vous procure du plaisir et elle réduit les effets du stress. Vous pouvez passer du temps avec votre partenaire ou toute personne qui vous rend heureux. Se rapprocher des personnes qui vous sont proches réduit la production de cortisol dans votre corps soumis au stress. Passer un peu de temps avec eux vous aide à Destresser. Leur présence à vos cotés aura un effet déstressant pour vous.

9. Prendre un bonbon pour destresser

Comment destresser avant un examen ? Pour vous libérer du stress avant un examen, vous pouvez faire un exercice assez simple. Vous choisirez une sucrerie ou encore une douceur de votre choix et vous la dégustez. La sensation de libération progressive du stress vient de l’effet apaisant que créent en vous, les glucocorticoïdes. C’est alors l’occasion pour vous lever et aller vers le distributeur.

10. Faire du sport ou des activités physiques pour destresser

Faire du sport pour destresser
Faire du sport pour destresser

Pour ce faire, réservez au moins une vingtaine de minutes en vue de faire de la marche pour destresser. Les exercices tels que la marche ont pour objectif de vous faire libérer, des tensions qui vous affectent. Après vingt minutes de marche votre corps se mettra dans un état de relâchement. Vous vous départirez ainsi de toute forme d’anxiété. L’avantage de cet exercice est que l’effet de bien-être se ressent pendant et après cet effort physique.

Cette technique permet d’évacuer la pression du cerveau et d’augmenter la production d’endorphine. Pour la faire, vous pouvez préférer les espaces verts. Ce qui favorisera la méditation par le truchement de l’attention involontaire. Vous pourrez alors réfléchir, bien que votre attention soit focalisée sur un autre point.

11. Destresser avec la posture de l’aigle

Cette position propre au yoga est reconnue pour son effet soulageant envers les personnes stressées. La posture nous fait ouvrir les épaules et libère la tension qui se trouve dans le cou. Dans un premier temps, vous gardez vos pieds écartés à la bonne largeur. Par la suite, vous posez les mains sur les hanches. En vous servant des mains, repoussez votre bassin en bas pour mieux vous enraciner et vous relier à la terre.

Pendant ce moment, n’oubliez surtout pas de sentir le sommet de votre tête quand vous poussez plus haut, la colonne qui s’étire vers le ciel. À cette étape, fléchissez les genoux. Soulevez ensuite, la jambe droite qui s’enroule au-dessus de votre jambe gauche. Crochetez le pied droit derrière le mollet gauche. Jusque-là votre corps ne ressentira aucune douleur aux genoux. Le genou gauche est à orienter vers l’avant. Vous tendez alors devant vous, vos bras. Le bras gauche doit s’enrouler au bras droit. Attention, le coude gauche passe en dessous du coude droit. Mettez votre main droite au visage. Il faut croiser les avant-bras tout en réunissant les paumes. Maintenez les coudes aussi hauts que les épaules.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment se libérer des tensions extra corporelles ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :astuce pour destresser

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :