L’être humain fait face à différents défis au quotidien. Ces défis sont la première source de stress affectant les hommes dans la société actuelle. En effet, entre les responsabilités professionnelles et familiales l’on ne dispose plus de la moindre minute à consacrer à soi. Pendant ce temps, la tension s’accumule progressivement ainsi que les conséquences qui vont avec : stress, anxiété, maladie diverses (cardiaque, cérébrale, surpoids, insomnie, etc.).

Cet état des choses ne fait exception ni de l’adulte ni de l’enfant. Il agit sur nos habitudes telles que le sommeil et l’alimentation engendrant de graves conséquences sur notre santé. Heureusement, il existe des techniques de relaxation très efficaces pour sortir ou prévenir le stress et ses corollaires. Découvrez dans cet article, des techniques de relaxation pour soulager les tensions du quotidien.

Techniques de relaxation : Qu’est ce que la relaxation ?

Techniques de relaxation - Qu'est ce que la relaxation
Techniques de relaxation – Qu’est ce que la relaxation

La relaxation se définit simplement comme le processus par lequel, on relâche la tension. Le but étant de réduire le niveau de stress, d’anxiété ou de colère que l’on ressent afin d’atteindre un état d’épanouissement absolu. Pour y arriver, il faudra user d’une ou plusieurs techniques de relaxation. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleures techniques pour atteindre votre état de plénitude absolue. Faites votre choix.

Les techniques de relaxation par l’exercice physique

L’exercice physique est utile pour tout être humain. En effet, c’est de loin la meilleure manière pour se vider l’esprit en se défoulant. Ainsi, pour bien vous relaxer, il est nécessaire que vous intégriez dans votre agenda, la pratique d’exercices physiques. Vous n’avez qu’à choisir parmi les nombreuses activités physiques existantes. Toutefois, faites un choix qui vous convient parfaitement. Pourquoi ne pas aller au boulot à vélo ? Faire une promenade le soir ? Ou encore marcher le soir en compagnie de quelqu’un avec qui vous discuteriez ?

Faites une place dans votre vie pour le sport et vous atteindrez le bonheur. En effet, le sport permet de libérer de l’endorphine, responsable du sentiment de bien-être. Par ailleurs, le sport vous fera perdre du poids résultant d’un état de stress chronique. Nous vous conseillons de pratiquer régulièrement une ou plusieurs des activités suivantes :

Le Yoga : L’anti stress naturel

Presque tout le monde atteste des les bienfaits physiques et psychologiques de la pratique du yoga.

L’un des nombreux avantages du yoga est la réduction du stress. De nombreuses études ont démontré que le yoga réduit le niveau de stress, accroît la pleine conscience et l’auto compassion. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens de lutter contre la tension car il permet d’être de bonne humeur et d’être concentré sur l’instant présent. L’efficacité de cette technique de relaxation vient du fait qu’il combine plusieurs méthodes dont :

  • Les exercices de respiration ;
  • La méditation ;
  • Les exercices d’étirement ;
  • Les postures physiques
  • Les techniques de visualisation.

Le yoga connecte le corps et l’esprit pour une parfaite harmonie.

Faire l’amour pour gérer le stress

Le stress et le sexe sont étonnamment liés. Une période de stress relativement longue peut faire perdre la libido. Et réciproquement, la pratique des rapports sexuels constitue un excellent moyen de se libérer de son anxiété. Comme on le dit souvent, le meilleur des baumes anti stress est une vie sexuelle épanouie. Le sexe lutte contre le stress de plusieurs manières :

  • Faire l’amour permet de libérer l’endorphine ainsi que d’autres hormones de bien-être ;
  • Relativement à votre « performance sexuelle », vous pouvez brûler quelques calories pendant vos relations sexuelles profitant ainsi des bienfaits de l’exercice pour gérer votre stress ;
  • Le toucher est un excellent moyen de combattre le stress. La sensation du toucher affectueux d’un partenaire sexuel, peut être très bénéfique pour votre santé émotionnelle ;
  • L’orgasme, point culminant des rapports sexuels, présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il permet de détendre le corps et de libérer de nombreuses hormones responsables de la sensation de bien-être.

La respiration

Vous est-il déjà arrivé de vivre une situation où votre cœur s’emballe au point que vous ne puissiez plus penser clairement ? Bien sûr ! Cela nous est tous arrivé au moins une fois. Ces situations sont celles de panique. Puisque l’on n’est jamais entièrement à l’abri de cela, il est préférable de s’y préparer afin de toujours en prendre le dessus.

Les exercices de respiration constituent des techniques de relaxation rapides pour reprendre le contrôle. Ils peuvent être pratiqués n’importe où à n’importe quel moment et sont très efficaces en quelques minutes. Cette technique de relaxation est très efficace à l’approche d’un examen ou d’un entretien d’embauche. 

Les techniques de relaxation par l’exercice mental

Techniques de relaxation par l'exercice mentale
Techniques de relaxation par l’exercice mentale

Il existe bon nombre de techniques de relaxation qui font appel à notre mental. En voici quelques-unes :

L’écoute de la musique

La musique est une excellente technique de relaxation pour dormir. Elle soulage du stress. Ecouter de la musique, présente des bienfaits cognitifs. Une musique apaisante aide à dormir d’un sommeil profond, de qualité et long car elle abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Les troubles du sommeil augmentent la fatigue qui à son tour engendre le stress. Des études ont démontré que chez des personnes sujettes aux troubles du sommeil, la musicothérapie a énormément aidé à l’amélioration de la qualité de leur sommeil.

La musique classique d’auteurs comme Mozart ou Bach ralentit les ondes cérébrales afin de plonger l’auditeur dans une humeur plus calme et méditative. Une autre technique de relaxation proche de la musique est l’écoute des « bruits roses ». Ils synchronisent les ondes cérébrales créant ainsi un état d’apaisement chez l’auditeur. Dès lors, il dort d’un sommeil de qualité. Vous pouvez trouver ses « bruits rose » sur internet.

Les micros siestes

Il s’agit d’une activité que nous avons tous pratiquée étant enfant mais que l’on a délaissée en devenant adulte. En plus de réduire le niveau de stress, les micros siestes rendent davantage alerte. Dans votre agenda, faites la place à la sieste quotidienne dans la mi-journée. Vous serez au réveil, moins sur les nerfs mais également plus productif pour le reste de la journée.

D’après de nombreuses études, 20 minutes de sieste dans la mi-journée procurent plus de repos que 20 minutes de sommeil de plus après le réveil matinal. Vous avez dû remarquer que la plupart du temps, l’on devient moins productif l’après-midi après avoir passé 8 heures en éveil. Il semblerait que notre organisme soit conditionné pour les micros siestes. Vous pouvez l’essayer pour constater ses bienfaits sur votre état de stress. Et pourquoi ne pas l’associer à de la musique douce ?

Pratiquer la méditation

Les adeptes de la méditation peuvent vous confirmer qu’ils font preuve d’une meilleure résilience face aux situations de stress. Sur du long terme, la méditation se présente comme étant l’une des meilleures techniques de relaxation. Ses avantages sont nombreux. Nous pouvons en citer :

  • La stimulation de l’humeur globale ;
  • Faible réaction face au stress ;
  • L’amélioration des fonctions cognitives.

Vous pouvez pratiquer la méditation à n’importe quel moment et n’importe où. Précisons que pour atteindre sur du long terme, un niveau de résilience face aux situations stressantes, la méditation doit nécessairement rentrer dans vos habitudes. En effet, il ne suffit pas de pratiquer la méditation une fois par mois pour espérer atteindre un niveau de résilience par rapport au stress.

L’EFT

Il s’agit d’une technique de relaxation qui se place dans la catégorie de la psychologie énergétique. Vu que cette méthode se pratique de plus en plus, on peut affirmer que bien que récente, elle est efficace. Elle consiste à taper avec deux doigts sur des points d’acupunctures bien définis tout en exprimant des affirmations positives. L’EFT est une technique de relaxation psychologique. Il rétabli l’équilibre du corps et de l’esprit en éliminant l’énergie émotionnelle négative. 

Techniques de relaxation : La technique de la visualisation

Ce type de relaxation est l’un des plus faciles à pratiquer. En un rien de temps, la visualisation apaise votre corps ainsi que votre esprit. Face au stress, elle désactive toute réaction de votre corps. Dès lors, vous ressentez un calme total et un détachement absolu du stress. A l’approche d’une réunion stressante ou d’une présentation qui vous rend anxieux, c’est la méthode la plus conseillée. Par ailleurs chez les sportifs professionnels, la visualisation est une technique appropriée pour une préparation du mental.

Pour se relaxer par cette technique, il suffira de se plonger dans son imaginaire afin de concevoir un tableau paisible. Pour cela, on entre dans un état de relaxation profonde avec une sollicitation totale de tous les sens. Chez des personnes bien entrainées à la chose, il est fréquent au bout de quelques minutes de se représenter dans sa tête avec étonnamment de détails. Vous pouvez vous représenter en train de faire une promenade paisible sur une plage au sable fin et blanc ou au bord d’une forêt luxuriante repère d’une multitude d’oiseaux exotiques. Imaginez-vous faisant une expérience heureuse dans votre matinée, ou ayant en main un billet gagnant de loto. 

La visualisation paraît simple mais exige un certain apprentissage et de la pratique. Il existe sur internet de nombreuses vidéos présentant des imageries mentales afin de débuter. Elle devient une technique d’auto hypnose lorsqu’on atteint un stade avancé de relaxation profonde avec à la clé, un face à face avec son subconscient.

La relaxation musculaire progressive (RMP)

Plus connue sous le nom de la technique de relaxation de Jacobson, elle soulage des tensions. A n’importe quel moment où le stress survient, on peut faire de la relaxation musculaire progressive. Pratiquer avant d’aller se coucher, elle est très efficace pour se préparer à dormir d’un sommeil de qualité. Elle consiste simplement à contracter et décontracter tous les muscles du corps afin que ce dernier soit entièrement détendu. 

Des études ont démontré que la relaxation physique des muscles favorise le relâchement des tensions et apaise le stress psychologique. La pratique quotidienne de la technique de relaxation de Jacobson vous permet de réduire drastiquement en quelques secondes votre stress. En plus elle vous procure un sommeil de meilleure qualité. Suivez les étapes suivantes pour y arriver.

  • Dans un endroit confortable, allongez-vous ;
  • Contractez tous les muscles de votre visage jusqu’au cuir chevelu en faisant une grimace ;
  • Aussi fortement que vous pouvez, fermez vos yeux, serrez votre mâchoire et si possible, essayez de soulever vos oreilles. Tenez ainsi pendant au moins 8 secondes tout en inspirant.
  • Relâchez tous vos muscles faciaux tout en expirant.
  • Comme si vous dormiez, laissez détendre tous vos muscles faciaux. Savourez ce sentiment de bien-être ;
  • Passez à votre cou en répétant le processus précédent. La contraction doit durer 8 secondes pendant lesquelles vous inspirez. 
  • Continuez en répétant toujours le processus tout le long de votre corps (poitrine, abdomen, bras (gauche puis droite), mains (gauche puis droite), fessiers, jambes (gauche puis droite), pieds (gauche puis droit). Bref, tout le corps.

Certes, la RMP exige de la pratique. Toutefois il n’en faut pas beaucoup pour développer cette superbe technique de relaxation. Lorsque l’on réussit à détendre le corps de la tête aux pieds, l’esprit est plus détendu et le niveau de stress global chute autant. 

Autres méthodes naturelles pour combattre le stress et se relaxer

Il en existe plusieurs :

Une bonne hygiène alimentaire

Le cerveau est au contrôle de tout le corps. Une bonne alimentation le stimule et vous apporte de l’énergie mentale. De même, une mauvaise alimentation vous prive de cette énergie mentale. Manger mieux est une excellente technique de gestion du stress.

Passer du temps en famille

Il est  important de prendre du temps pour sa famille. Vos proches doivent constituer une priorité pour vous. Vous pourriez faire du sport ensemble ; faire le ménage en famille ; marcher avec votre époux ou épouse ; faire promenez le chien ; faire du jardinage.

Prendre soin de soi-même 

« Un esprit sain dans un corps sain », dit-on souvent. Prendre soin de soi-même va au-delà de l’esthétique. Il s’agit de dormir suffisamment, manger convenablement, avoir une bonne hygiène de vie.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Qu’est ce que la relaxation bio-dynamique.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :