L’alimentation saine et équilibrée est un pilier fondamental du bien-être physique. Elle apporte à l’organisme, les nutriments et les valeurs énergétiques nécessaires à son fonctionnement. Malheureusement, certaines personnes adoptent de mauvaises habitudes alimentaires. L’une des conséquences les plus répandues de cette pratique est l’augmentation excessive du poids corporel avec l’apparition de maladies de tout genre. Pour cela, il est important que vous preniez conscience de votre état afin de pallier cet état de choses. Quel régime pour perdre le ventre ? Quels sont les aliments qui font maigrir ?  Et comment perdre du poids naturellement ?

 

 

 

Comment s’alimenter sainement ?

 

 

 

Perdre du poids - Manger sainement
Perdre du poids – Manger sainement

 

 

 

Les bonnes habitudes alimentaires permettent d’assurer le fonctionnement optimal de l’organisme. Ainsi, lorsque vous adoptez une alimentation saine, vous évitez certaines maladies qui peuvent nuire à votre bien-être. Les besoins de l’organisme en matière de calorie dépendent du sexe, de l’âge et des activités physiques auxquelles on soumet le corps. À cet effet, nous conseillons d’apporter à votre organisme environ :

 

 

 

  • 50 % de son énergie sous la forme de glucide ;
  • 35 % de son énergie sous la forme de lipide ;
  • 15 % de son énergie sous la forme de protéine.

 

 

 

Il est important de souligner qu’il n’existe aucun aliment qui remplit à lui seul l’ensemble des statistiques énumérées ci-dessus. Les différentes catégories d’aliment ont leurs spécificités en terme de nutriment. Il est donc judicieux de savoir les adapter aux besoins de votre organisme.

 

 

 

Comment perdre du poids facilement : quelques astuces élémentaires pour mincir

 

 

 

Pour perdre du poids, vous devez passer par un processus de changement de vos habitudes alimentaires. En outre, vous devrez accentuer l’ensemble de vos activités physiques basées sur l’effort et l’entraînement. Pour ce faire, vous devez prêtez une grande attention aux apports énergétiques des aliments car les matières riches en lipides et en glucides influent sur la masse corporelle. Toutefois, le désir de perdre du poids ne doit pas vous amener à adopter une mauvaise alimentation. Nous proposons dans cette partie, un ensemble d’astuces pour perdre du poids tout en ayant une alimentation saine. Il s’agit entre autres de :

 

 

 

Astuce 1 : Consommer les trois repas classiques de la journée

 

 

 

Le processus d’amaigrissement n’est pas synonyme de privation de repas. Il est important que vous puissiez manger vos trois repas par jour. Votre petit déjeuner doit se composer d’un repas plantureux qui vous fournit le plaisir de la dégustation. Le déjeuner quant à lui, n’est soumis à aucune restriction. Toutefois, vous ne devez pas non plus exagérer sur ses mets constitutifs. Enfin, à l’heure du dîner, les aliments diététiques ou légers sont particulièrement recommandés. Cela vous permet de vous alimenter sainement et de bien digérer par la même occasion.

 

 

 

 

 

 

Astuce 2 : Se priver des repas en dehors de ceux cités ci-dessus pour perdre du poids

 

 

 

Vos précédentes habitudes alimentaires peuvent vous amener à avoir faim entre deux repas. Dès lors, vous aurez un sentiment de gêne et d’inconfort. Cependant, il est important de vous abstenir et de ne rien consommer d’autres en dehors de vos repas classiques. Toutefois, pour pallier le manque, vous pouvez d’une part boire quelques verres d’eau afin de vous désaltérer et permettre à votre organisme de surmonter l’envie de manger.

 

 

 

D’autre part, le café et surtout le thé font du bien à l’organisme et facilitent sa résistance vis-à-vis du manque de nourriture. D’après plusieurs études, le thé (en particulier le thé vert) est un aliment qui brûle les graisses de l’organisme et vous permet de perdre du poids aisément. Sa consommation de manière répétée vous permettra donc d’atteindre rapidement l’objectif fixé.

 

 

 

Astuce 3 : Manger les mets riches en amidon (féculents) au cours de vos repas

 

 

 

Les aliments riches en amidon disposent de plusieurs avantages parmi lesquels l’apport de fibres et d’énergie à l’organisme. Il s’agit entre autres du pain, du riz, de la pomme de terre ou des pâtes alimentaires. Grâce à leurs propriétés, ces nourritures comblent rapidement votre appétit en vous donnant une sensation de satiété.

 

 

 

Toutefois, les éléments qui les accompagnent sont le plus souvent constitués de matières grasses (beurre, fromages…) et il n’est pas conseillé d’en abuser. Vous devez plutôt restreindre la consommation de ces produits. Ainsi, pour rester dans l’objectif que vous vous êtes fixé en commençant le régime, vous devez consommer les aliments féculents sans accompagnement ou limités à des condiments non sucrés ou qui ne contiennent pas de matières grasses.

 

 

 

Astuce 4 : Proscrire les boissons alcoolisées et gazeuses

 

 

 

Les boissons alcoolisées et gazeuses constituent un grand danger pour votre organisme si vous comptez réduire votre masse corporelle. Vous devez les éviter et contrôler régulièrement votre alimentation. Le vin rouge est cependant autorisé à raison d’un verre de façon quotidienne. Dans le but d’avoir une main mise sur la provenance et la composition des aliments que vous consommez, nous vous recommandons les repas faits à la maison. Le fait de manger dans les restaurants ou chez les amis ne peut pas vous permettre de connaître nécessairement les ingrédients qui composent votre repas.

 

 

 

Astuce 5 : Faire attention aux viandes qui contiennent des graisses afin de perdre du poids

 

 

 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la graisse ne vous fait aucun bien dans le processus de votre régime. Vous devez donc éviter toutes les sources ou tous les aliments qui pourraient renfermer ou cacher des matières grasses. Ainsi, il est impératif d’éviter :

 

 

 

  • Les préparations culinaires recouvertes d’une couche de chapelure ou de fromage ;
  • Les viandes grasses ;
  • Les viandes en sauce ;
  • Les viennoiseries ;
  • Les repas riches en crème et en beurre ;
  • Les sucreries ;
  • Privilégier les légumes dans son alimentation

 

 

 

Les légumes sont des plantes comestibles, généralement potagères que l’on consomme crues ou cuites. Ils renferment une grande quantité de fibres et sont particulièrement recommandés pour faciliter la digestion des aliments. Vous pouvez donc les consommer sans aucune restriction pour perdre du poids facilement et gratuitement. Par ailleurs, consommez également les éléments importants à l’organisme comme les fruits, mais en restant dans la limite de deux ou trois par jour.

 

 

 

Astuce 6 : Stopper la consommation excessive du sucre

 

 

 

Perdre du poids - Stopper la consommation excessive du sucre
Perdre du poids – Stopper la consommation excessive du sucre

 

 

 

Le sucre ajouté est une substance dont la saveur est douce et agréable. Cependant, il constitue une source de dépendance plus importante que la cocaïne. Ses effets sont néfastes sur la santé humaine et participent à l’augmentation de la masse corporelle.

 

 

 

En effet, la consommation abusive de cette substance occasionne un stockage et une accumulation des calories sous la forme de graisse au sein de l’organisme. L’inconvénient majeur de cette concentration est l’apparition des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins ou le déclenchement de maladies graves comme le diabète. Cet état de choses ne doit pas perdurer si l’on manifeste l’envie de diminuer son poids et de rester en bonne santé. Il revient alors à l’individu de se passer d’une telle habitude alimentaire.

 

 

 

 

 

 

Astuce 7 : Consommer des repas au goût piquant

 

 

 

La consommation des repas doit se faire dans les règles de l’art. En effet, le cerveau humain met un certain nombre de temps pour réaliser que l’individu est rassasié. Ainsi, il est préférable de manger doucement et de prendre le temps de bien mâcher les repas avant de les avaler.

 

 

 

Cette façon de procéder est avantageuse, car elle permet à l’organisme de sécréter des hormones qui entrent dans le processus de la diminution du poids. De plus, les épicés à l’instar du piment et du poivre renferment des éléments qui facilitent la digestion. Lorsqu’on les inclut dans l’alimentation, ils deviennent une valeur ajoutée dans le processus d’amaigrissement.

 

 

 

Astuce 8 : Les huiles essentielles pour perdre du poids

 

 

 

Les huiles essentielles pour perdre du poids
Les huiles essentielles pour perdre du poids

 

 

 

Il existe plusieurs variétés d’huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour perdre de poids. Nous développons dans ce paragraphe quelques merveilles qui vous seront très utiles dans votre quotidien.

 

 

 

Le céleri

 

 

 

Connue pour ses vertus en élimination de toxines accumulées dans l’organisme, l’huile de céleri facilite le métabolisme. Elle permet aussi de lutter contre les gonflements de l’abdomen causés par les gaz intestinaux. Vous pouvez l’associer avec d’autres produits qui neutralisent les effets nocifs des substances ingérées afin d’accélérer la détoxication de votre corps.

 

 

 

Cette combinaison vous aide à maigrir rapidement tout en harmonisant votre allure extérieure. Pour ce faire, la consommation de l’huile de céleri peut se faire en l’ajoutant à vos repas. L’autre avantage de cette pratique est qu’elle accentue la saveur de vos mets. Il est également possible de mélanger quelques gouttes de céleri avec de l’huile d’olive et le consommer à trois reprises au cours de la journée afin de perdre du poids sans régime.   

 

 

 

Le genévrier

 

 

 

Le genévrier est une plante qui augmente la sécrétion de l’urine. Il constitue un puissant allié dans la lutte contre les amas graisseux sous-cutanés qui modifient l’aspect de la peau. En effet, son utilisation permet d’évacuer les eaux de rétention et d’améliorer la silhouette. Il est donc conseillé de lui faire recours dans le cadre du massage.

 

 

 

A cet effet, vous l’associez avec vos huiles de massage pour lui permettre d’atteindre les zones que vous désirez traiter. Vous pouvez également utiliser le genévrier pour stopper naturellement la faim. Il suffit de combiner quelques gouttes de son huile avec du sucre et de l’essence de citron.

 

 

 

La mandarine

 

 

 

La mandarine est spécialement reconnue pour son rôle de « coupe-faim ». Lorsque vous avez faim entre vos repas, vous pouvez consommer l’huile essentielle de la mandarine. Elle vous permettra de surmonter votre envie de manger.

 

 

 

La sauge officinale

 

 

 

La sauge officinale est une plante dont les feuilles servent à la préparation d’un remède qui permet d’aplatir le ventre.  En dehors de cette vertu, l’huile essentielle de la sauge officinale est un puissant désinfectant. Elle purifie d’une part l’organisme et favorise l’entretien de l’élasticité des muscles. Par ailleurs, son utilisation réduit le taux de sucre de l’organisme. Vous pouvez aussi la mélanger avec de l’huile végétale pour masser votre peau.

 

 

 

L’estragon

 

 

 

L’estragon agit directement sur l’intestin en faisant dissiper les gaz impliqués dans les ballonnements du ventre. De plus, son huile essentielle stimule le métabolisme et joue un rôle important pour calmer la faim. Ce faisant, il est plus aisé de suivre le processus d’amaigrissement sans subir des contraintes spécifiques. Vous pouvez la consommer directement par voie orale ou mélangée avec des huiles végétales pour un massage de la peau afin de perdre du poids facilement.

 

 

 

Le crithme

 

 

 

Le crithme est une petite plante ombellifère à feuilles charnues qui croît dans les fentes des rochers littoraux. On l’appelle également perce-pierre ou criste-marine. L’huile essentielle de cette plante est riche en vitamine C et en sels minéraux. Elle dégraisse le corps et facilite l’évacuation des rétentions d’eau par les urines. Vous pouvez l’utiliser dans les massages afin de perdre du poids rapidement et ainsi, améliorer les parties de votre corps que vous souhaitez traiter.  

 

 

 

Astuce 9 : Développer les muscles et mettre le mental à contribution

 

 

 

Les muscles sont des organes caractérisés par leurs aptitudes à se contracter et à assurer notamment le mouvement du corps humain. Ils utilisent l’énergie du corps pour fonctionner de manière optimale. Lorsqu’on met en place un processus pour perdre du poids, on brûle les graisses emmagasinées dans le corps. Malheureusement, cette perte entraîne aussi la réduction de la masse musculaire.

 

 

 

Afin de combler ce déficit, vous devez apprendre à développer vos muscles grâce au sport ou aux exercices physiques (comme ceux proposés par la relaxation bio-dynamique). Ces derniers, même élémentaires permettent d’accélérer la digestion et de maintenir la personne qui les pratiquent en bonne santé (physique et mentale). Le sport quant à lui, est très profitable à l’organisme.

 

 

 

Comment pratiquer le sport

 

 

 

Certaines études montrent que la variation du rythme de sport suivie du repos par intervalle régulier de temps favorise d’une part l’augmentation des muscles. De plus, ce procédé réduit de façon considérable la graisse stockée au niveau de l’abdomen.

 

 

 

Concernant le mental, il existe plusieurs faits susceptibles de compliquer votre envie de perdre du poids. Il s’agit entre autres de la :

 

 

 

  • Dépendance vis-à-vis de certains mets ;
  • Consommation de nourritures en vue de défouler la colère ;
  • Mauvaise habitude alimentaire acquise depuis l’enfance ;
  • Etc.

 

 

 

Ces vices constituent des obstacles psychiques qui influent négativement sur les objectifs que vous vous fixez. De plus, les caprices humains amènent une partie de la population à préférer les sucreries et les pâtisseries au détriment d’une alimentation équilibrée. Pour combattre efficacement ce dysfonctionnement, vous devez prendre la ferme résolution de vous passer de votre addiction puis de faire recours aux services d’un spécialiste (médecin, hypnotiseur, thérapeute, etc.).

 

 

 

Après cette étape, vous devez également être déterminé à respecter scrupuleusement les restrictions caloriques. Ces dernières peuvent paraître contraignantes lors des premiers jours, mais vous serez satisfait dès que vous allez perdre du poids en une semaine. Vous devez persévérer dans l’effort afin d’atteindre votre but final.

 

 

 

 

 

 

La relaxation bio-dynamique pour perdre du poids

 

 

 

Gymnastique de longue vie et pratique Shaolin, perception du Yin et du Yang interne et externe. Cette pratique est une méthode de respiration en mouvement qui a pour bénéfice le nettoyage et permet le décrassage du corps. L’utilisation et la maîtrise de l’énergie interne, dans une forme intra et extra corporelle vont réunifier l’harmonie du corps, libérer les résidus énergétiques accumulés dans les rouages articulaires et permettre la redynamisation des énergies intracorporelles et cellulaires. Elle maintient un meilleur équilibre, physique, énergétique et corporel.

 

 

 

Pour en savoir davantage, je vous propose de suivre cette vidéo : 3 exercices pour avoir un poids de corps ferme.

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=RvP9Dm5PhK8

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :