La vitalité est une réserve d’énergie disponible en chacun. Elle est nécessaire pour fonctionner dans vos différentes activités. C’est également elle qui permet au corps de fonctionner dans sa pleine énergie.

Pourtant, la vitalité peut être endommagée par un état anxieux, la fatigue ou une mauvaise alimentation. Découvrez dans cet article 7 astuces pour retrouver votre vitalité

Qu’est-ce qui peut causer un manque d’énergie et de vitalité ?

Quelles sont les causes d'un manque d'énergie et de vitalité
Quelles sont les causes d’un manque d’énergie et de vitalité

Personne n’est à l’abri d’un coup de fatigue. Toutefois, lorsque cette fatigue s’installe et attaque votre bonne humeur, c’est qu’il est temps d’en trouver la cause. Certes, vous pouvez récupérer d’un manque de vitalité, mais le plus simple reste tout de même de le prévenir. Pour cela, vous devez en définir la cause. Voici un tour horizon des différentes causes possibles à un manque d’énergie et de vitalité.

1 – Le syndrome de la fatigue chronique (SFC)

Également appelé encéphalomyélite myalgique (EM), le SFC est une maladie qui touche 0.2 % (voire 0.5 %) des français. Elle se manifeste par une fatigue intense qui peut durer plus de 6 mois. Cette fatigue demeure quoique la personne concernée dorme suffisamment. Le SFC présente un caractère invalidant. La personne atteinte voit ses capacités diminuer de 50 % minimum. Dans certains cas, la personne se retrouve dans l’incapacité de vaquer à ses occupations professionnelles. D’autres encore sont même alités.

Les symptômes diffèrent d’une personne à une autre. Chez certains, la fatigue les affecte sur le plan physique, tandis que chez d’autres elle est plutôt cognitive (trouble de mémoire par exemple). Dans 40 % des cas, les patients associent les 2 symptômes avec la fibromyalgie. 30 % des cas concerne le mélange des 2 symptômes avec le syndrome du côlon irritable.

Le syndrome de la fatigue chronique a un caractère imprévisible. Dans certains cas, des personnes retrouvent leur vitalité au bout d’un an. Tandis que d’autres non, sans aucune explication logique.

2 – Le manque de sommeil

La qualité et la durée de votre sommeil sont la première cause d’un manque de vitalité au réveil et pendant toute la journée. Bien dormir va au-delà du simple fait de se reposer. En effet, pendant la nuit de sommeil, plusieurs processus physiologiques ont lieu dans votre corps. C’est particulièrement le cas de la sécrétion de l’hormone de croissance principalement sécrétée pendant notre sommeil.

En effet, l’hormone de croissance joue un rôle déterminant dans la santé des muscles et des os. Elle intervient au niveau de l’assimilation des graisses par notre organisme. Son rôle est de rééquilibrer le bon et le mauvais cholestérol. Elle est également nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. Une carence entraîne ainsi un manque de vitalité, de force et d’endurance et parfois des symptômes relatifs à la dépression.

Par ailleurs, même si vous dormez tôt, il est probable que votre sommeil soit affecté par l’un des 85 troubles de sommeil existants. En revanche, 7 ou 8 heures de repos de qualité toutes les nuits vous aideront à maintenir votre poids. De plus, ces heures de sommeil reposant contribueront à accroître votre niveau d’énergie.

3 – Une maladie

De nombreux problèmes de santé peuvent être la cause d’une perte de vitalité. C’est le cas d’une infection bactérienne, virale ou encore d’une maladie silencieuse. Tandis que la grippe ou un rhume peuvent voler votre énergie pendant quelques jours, d’autre troubles plus graves peuvent complètement mettre vos batteries à plat.

Cette fatigue deviendra alors un symptôme de maladie plus grave : diabète, maladies cardiaques, infections urinaires, cancers, etc. Toutefois, avant de sauter aux conclusions actives, pensez à consulter un médecin.

4 – Les hormones

Les troubles thyroïdiens causés par une irrégularité de la production hormonale entraînent une fatigue intense. Ce trouble touche les hommes tout comme les femmes, bien que ces dernières soient davantage exposées.

En effet, il est fréquent que les femmes soient plus fatiguées que d’habitude pendant la phase lutéale. Pendant ces deux semaines précédant les menstruations, une grande quantité de progestérone est sécrétée dans l’organisme. Pendant la phase menstruelle également, certaines femmes ressentent une faiblesse due à la perte abondante de sang et donc de globules rouges. Ce qui peut causer une anémie.

De même, les femmes enceintes sont également sujettes à une perte de vitalité pendant le premier trimestre. Cela est le fait des réserves importantes qu’elles doivent puiser pour la fabrication du placenta.

5 – Carence en fer et mauvaise alimentation

Quand vous êtes sujet à une carence de fer, il est conseillé d’intégrer des aliments riches en fer dans vos repas : viande, poisson ou légumineuses. Si vous ne souffrez pas de carence en fer, il est probable que votre fatigue soit l’effet d’une mauvaise alimentation. C’est possible que votre organisme soit en manque de vitamines et minéraux nécessaires à son fonctionnement. Comme la teneur de vos repas ne suffit pas à répondre à vos besoins, l’organisme doit puiser dans ses réserves propres. Il le fera en choisissant ses priorités, délaissant ainsi certaines fonctions.

Pour y remédier, vous pouvez prendre un petit-déjeuner consistant afin de faire le plein d’énergie pour la journée. Optez pour un déjeuner protéiné pour booster votre énergie et prenez un souper léger et facile à digérer. Ce qui vous permettra de passer une bonne nuit.

6 – Les excès (sucre, gras, sel, alcool, café)

Mauvaises habitudes alimentaires et perte de vitalité
Mauvaises habitudes alimentaires et perte de vitalité

Consommés en excès, le sucre, le gras, le sel et l’alcool rendront la digestion difficile à votre organisme. Ce qui favorisera le développement de nombreuses maladies comme les troubles cardiovasculaires ou l’obésité. Bien que le café ou autres boissons contenant des excitants servent à faire passer une fatigue passagère, en cas d’excès c’est l’effet inverse qui se produit.

Au-delà de 3 trois tasses de café par jour, votre pression sanguine augmente ainsi que votre rythme cardiaque et votre nervosité. L’impact de ces aliments sur votre métabolisme ralentit votre activité et retarde votre endormissement. Vous éprouvez en plus un inconfort digestif.

7 –  Dépression et anxiété

La dépression peut également être cause de la perte de vitalité. Elle peut en plus vous plonger dans un état de mal-être profond cyclique. Les personnes concernées manquent totalement de vitalité et même le repos ne suffit pas à les en sortir. Lorsque la dépression cause la fatigue physique, tout effort devient insurmontable car elle agit sur le mental.

Les personnes en proie à l’anxiété sont ainsi généralement fatiguées. Étant donné que le corps est sous tension du lever au coucher, cela épuise le système.

Pour pallier à cela, prenez de profondes respirations tout au long de la journée, faites des pauses régulières, pratiquez des activités ludiques, sportives et de plein air. La pratique régulière du yoga, de la méditation vous aideront également si vous êtes tendu, agité ou anxieux.

7 conseils pour retrouver son tonus et sa vitalité

Comment retrouver son tonus et sa vitalité
Comment retrouver son tonus et sa vitalité

Pour retrouver votre vitalité, vous devez trouver un équilibre entre plusieurs paramètres. Les plus importants sont :

  • L’alimentation
  • Le sommeil
  • Le mouvement
  • La gestion du stress

Voici quelques conseils pour retrouver votre énergie :

1 – Mettez de l’ordre dans votre vie

Mettre de l’ordre dans votre vie est une étape importante pour retrouver votre tonus et votre vitalité. De façon générale la fatigue, le stress, le manque de stimulation intellectuelle vont conduire les personnes à stagner dans leur vie. Votre organisme devient ainsi plus fragile, ce qui affectera votre humeur : irritabilité, dépression, hypersensibilité, etc.

Pour y remédier, faites du grand nettoyage dans votre vie. Pensez donc à vous débarrasser de tout ce qui est néfaste pour vous : personnes, sorties répétées et tout ce qui peut être cause du stress. Ne gardez près de vous que ce qui vous inspire positivement.

En effet, retrouver son énergie ne concerne pas que le physique, mais le moral également. Pensez donc à identifier les causes de votre perte de vitalité. De cette façon, vous saurez mieux comment y remédier. s’agit-il d’un choc particulier, d’une situation stressante qui perdure, d’une situation qui ne vous convient plus ?

Retrouver l’équilibre dans votre vie est ce qui permettra d’avoir plus de vitalité, de motivation et d’entrain.

2 – Dormir plus

Comme nous l’avons vu précédemment, le manque de vitalité est aussi l’effet d’un manque de sommeil. Aussi voyez dans quelle mesure vous pouvez améliorer vos nuits de sommeil :

  • Dormir dans une pièce fraîche et sans lumière
  • Favoriser des activités de détente en soirée (lecture ou relaxation plutôt que jeux sur ordinateur)
  • Dormir et se réveiller à des heures régulières.
  • Etc.

Par ailleurs, en faisant des micro-siestes de 5 à 10 minutes, vous pourrez vous octroyer des pauses régénératrices.

3 – Modifier vos habitudes alimentaires

Bien souvent, pour lutter contre le froid et la fatigue, on peut être tenté de manger davantage. Pourtant, cela contribue à épuiser l’organisme. La solution est de manger moins, mais mieux. Aussi, évitez par exemple les sucres rapides au petit-déjeuner pour ne pas somnoler vers 11 heures. Évitez également des sucreries dans le courant de la journée car elles favorisent des pics et des chutes de glycémie. Ce qui est épuisant.

Pour calmer une petite faim, prenez des oléagineux (amandes, noix de cajou, etc.). Vous pouvez prendre une collation sucrée à 16 heures (fruits secs ou frais, un peu de chocolat noir, etc.) Ce qui diminuera l’envie de prendre du sucre le soir. Optez pour un dîner léger à base de légume et de protéines digestes (poisson de préférence). Limitez également les sources de toxines tels que : café, alcool, sucre raffinés, graisses, etc.

4 – La relaxation bio-dynamique : Réactivation énergétique des racines plantaires

Réactivation énergétique des racines plantaires pour retrouver sa vitalité
Réactivation énergétique des racines plantaires pour retrouver sa vitalité

Cette méthode a l’avantage de réactiver l’énergie des pieds et des racines plantaires. Elle vous redonne du tonus et revitalise tous vos organes internes. Il s’agit d’une méthode très prisée dans la culture orientale pour le maintien et la bonne santé psychique et corporelle.

Généralement comprimés dans des chaussures, les pieds ont besoin d’être remobilisés et détendus. Cette remobilisation permet de redonner énergie au corps. En effet, en stimulant chaque point d’énergie sous les pieds, vous rendrez à votre corps son tonus.

La pratique de l’exercice se fait assis sur le sol. Avec votre main gauche, maintenez votre cheville gauche sur la cuisse droite. Attrapez vos orteils avec la main droite et remuer votre cheville par un mouvement circulaire. Ensuite, à l’aide de vos deux mains, étirez votre pieds dans tous les sens, puis avec vos pouces, massez la plante, de la plante vers le talon. Avec le poing gauche, et la main droite ouverte, tapoter la partie inférieure de vos pieds.

Saisissez à nouveau la cheville avec vos deux mains, agitez votre pied dans une expiration et reposez votre talon sur le sol. Ensuite, prenez le temps de comparer et de ressentir la différence au niveau des sensation internes et externes de vos 2 pieds. Ensuite, refaites l’exercice avec l’autre pied.

Cet exercice permet de reprendre contact avec soi-même avant de prendre contact avec les autres. Cette prise de conscience renforce votre confiance en vous et favorise la confiance en l’autre.

5 – Se purifier avec l’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode efficace pour purifier les organes qui jouent le rôle de filtre pour l’organisme (foie, reins, intestin grêle). Lorsque ces derniers sont surchargés, ils ne fonctionnent pas efficacement. S’ensuit alors des dysfonctionnements comme une mauvaise haleine (poumons), éruptions cutanées (peau). Tous ces signaux sont la preuve de l’essoufflement de votre système viscéral.

Au moyen de micromanipulations, l’ostéopathe va agir sur la mobilité des viscères. Il va alors détendre les ligaments qui les rattachent au diaphragme et qui permettent notamment la bonne digestion. Au bout de 3 séances, votre organisme sera à nouveau au top de son fonctionnement.

Vous pouvez associer ce traitement avec une cure de phytothérapie pour booster l’évacuation des toxines.

6 – Opter pour la réflexologie plantaire

Un corps chargé de toxine réagit mal face au stress, au froid, à la fatigue et aux écarts alimentaires. Selon le symptôme (appétit vorace, insomnie, etc), le réflexologue va repérer l’organe épuisé et le stimuler. Ce qui permettra de remettre d’aplomb le corps entier.

En effet, chaque organe a une fonction propre (digestion, respiration, etc.) qui correspond à un point précis sur la plante des pieds. Le réflexologue établira une cartographie minutieuse du système nerveux de l’organisme. Il stimulera ensuite en appuyant sur un point correspondant à l’organe en difficulté. Sans oublier ceux qui lui sont liés. Par exemple si on stimule le foie, il faut également drainer les reins.

Dès la première séance, vous ressentirez une nouvelle vitalité et l’activité de l’organisme deviendra plus fluide.

7 – Faire du sport pour retrouver sa vitalité

La perte de vitalité est parfois le signe d’un manque d’activité sportive. La pratique du sport vous permet de vous dépenser, la fatigue occasionnée favorisera un bon sommeil.

Pour stimuler les fonctions métaboliques de votre organisme, faites de l’exercice physique chaque jour pendant 30 minutes au minimum. Vous pouvez faire plus, mais attention à ne pas trop vous épuiser. Pensez également à suivre un programme nutritionnel adapté.

20 minutes d’exercices suffisent à produire des neuromédiateurs comme la dopamine et les endorphines. Des hormones qui produisent une sensation de bonheur. Ainsi, si votre perte de vitalité est d’abord mentale, le sport vous permettra d’inverser la tendance.

Pour en bénéficier au mieux, optez pour une activité que vous aimez et qui correspond à vos capacités. Toutefois, évitez de trop vous pousser surtout tard dans la soirée.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Fatigue, stress, émotion, solution énergie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :exemple relaxation sur la vitalite, ecole dathenes energie et vitalité, pour retrouvé de la vitalité, retrouver energie et vitalite, retrouver sa vitalité

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :