Le burn out est considéré comme la maladie du siècle et atteint bon nombre de personnes. Que ce soit des travailleurs ou des parents de famille, le burn out peut atteindre n’importe quel individu. Loin d’être considéré comme une fatalité, le burn out est un passage difficile mais pouvant s’avérer utile pour reprendre conscience de ses facultés et gagner en énergie et en vitalité. Comment sortir d’un burn out ? Découvrez dans cet article nos conseils pour éviter le burn out et augmenter votre bien être.

Le burn out : Les chiffres alarmants

Selon plusieurs études, plus de 80 % des salariés en France se rendent au service avec plein d’angoisse et littéralement stressés. On parle également de burn out parental et bien d’autres termes encore. Plus de 3 millions de personnes sont touchées au quotidien par le burn out. Les taux d’absentéisme élevés au travail sont à imputer au burn out pour la plupart. De même le présentéisme sans intérêt qui se traduit par une présence du corps et une absence d’esprit n’est pas un fait étranger au burn out. Il fait donc partie de notre quotidien et il est important de développer les bonnes pratiques pour le prévenir ou s’en sortir.

Comment sortir du burn out

Burn out : Qu’est-ce que c’est ?

Le burn out est un terme d’origine anglo saxonne qui désigne un état d’épuisement permanent et d’insatisfaction relatif à ses conditions de travail, ou à une activité qu’on exerce. On retient donc que le burn out ne concerne pas uniquement le travail ou la fatigue générale. Ses effets sont catastrophiques et il est important de s’en sortir.

Le burn out est lié aux problèmes physiques et psychiques. Il est dû principalement à une accumulation de stress qui déclenche une dépersonnalisation ou une déshumanisation. Une personne atteinte du burn out a l’impression d’être vidée de ses facultés ou pouvoirs. En d’autres termes, elle perd conscience.

Différences entre un burn out et la dépression

Ces deux notions peuvent prêter à confusion. Il n’est pas toujours évident de différencier un burn out de la dépression. La dépression est plus généralisée qu’un burn out. Elle touche plusieurs domaines de votre vie notamment la famille, le travail, les passions, etc.

En revanche, le burn out touche principalement le domaine professionnel. Il s’agit d’un surmenage lié à une charge élevée de travail. Toutefois, un burn out aigu peut se transformer en dépression. Les deux peuvent se manifester simultanément et il est donc difficile de faire la différence. Pour ne pas subir une dépression majeure, identifier le burn out à son stade précoce est primordial.

Comment identifier un burn out ?

Identifier ou reconnaître un burn out n’est pas évident pour de nombreuses personnes. Certains professionnels parviennent à reconnaître une situation d’épuisement professionnel tandis que d’autres l’ignorent complètement. D’autres personnes peuvent mettre des mois avant de reconnaître qu’elles traversent une situation de troubles physiques et psychiques. Que ce soit pour votre propre cas ou pour une autre personne, il est important d’apprendre à identifier le burn out pour s’en débarrasser au plus vite.

Les symptômes du burn out

On distingue plusieurs signes avant coureurs ou symptômes d’un burn out. Parmi ceux-ci, les plus connus sont :

  • Une fatigue chronique. Elle se traduit par un épuisement physique et psychique.
  • Un manque de récupération. Une personne souffrant du burn out a l’impression de ne pas bien récupérer.
  • Les troubles de sommeil. L’insomnie fait partie des symptômes du burn out. (Cliquez ici pour télécharger mon guide et récupérer 3 heures de sommeil en 20 minutes).
  • L’irritabilité. Le burn out peut induire des sentiments d’angoisse et de colère à répétition.
  • L’isolement. La plupart des personnes atteintes du burn out ont tendance à s’isoler des autres.
  • La perte de confiance en soi. Ce n’est pas un secret de polichinelle car une personne en burn out doute de ses capacités et de son habileté à faire face à ses responsabilités.
  • La démotivation. Le dirigeant d’entreprise qui est au four et au moulin pour la croissance de son entreprise n’a plus envie de toucher à quoi que ce soit. Il est très probable qu’il traverse un burn out.
  • Le manque de concentration. Les erreurs à répétition de votre employé ou salarié peuvent provenir d’une accumulation de stress. Son efficacité baisse de plus en plus. Des accidents de travail peuvent survenir dans ce cas. Il faut intervenir pour éviter l’irréparable.

Comme vous l’aurez constaté, le burn out se manifeste de différentes façons et peut varier d’un individu à un autre. D’autres symptômes tels que le cynisme, le mal être au travail, les pensées suicidaires caractérisent le burn out.

Les facteurs du burn out

Comment sortir du burn out en 5 étapes
Comment sortir du burn out en 5 étapes

Il est possible de travailler pendant de longues heures au quotidien sans sentir une fatigue ou un surmenage. Vous pouvez continuer à apprécier votre travail malgré le stress lié à vos charges ou responsabilités. Tout dépend de votre capacité à supporter le stress ou à travailler dur aussi longtemps que possible. D’autres facteurs outre la surcharge du travail expliquent donc le burn out. Ils sont cependant différents et toutefois liés principalement au cadre du travail. Voici quelques facteurs susceptibles de favoriser le burn out :

  • Le manque d’autonomie ou l’absence de pouvoir de décision sur l’organisation de son travail peut contribuer à une démotivation et à un burn out.
  • Le manque de reconnaissance ou de récompense des efforts d’un travailleur peut le conduire au burn out. L’équité est donc indispensable pour prévenir ses employés du burn out.
  • Les conflits interpersonnels au travail sont également des facteurs importants du burn out. La solution est de faire participer ses employés dans les formations de gestion des conflits en milieu professionnel.
  • L’inadéquation de ses valeurs à celles que prône son travail peut entraîner un burn out.

Sortir du burn out : Ce que vous devez savoir avant tout

Il existe de nombreuses fausses croyances sur le burn out que vous devez connaître pour vous en sortir facilement ou réduire ses effets. La première erreur est de penser qu’une personne souffrant du burn out peut s’en sortir toute seule. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’un problème psychique et que le sujet peut s’en débarrasser sans se faire aider par un spécialiste.

La deuxième erreur est de croire qu’il n’y a qu’une seule méthode pour se débarrasser du stress. On distingue plusieurs solutions pour se débarrasser du burn out en fonction des besoins de l’individu.

La troisième erreur est de croire injustement que le burn out est fait pour les autres. En effet, toute personne peut souffrir du burn out car cela ne concerne pas uniquement certaines professions. Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, artisan ou travailleur indépendant, le burn out n’arrive pas qu’aux autres.

5 conseils pour sortir du burn out

Sortir du burn out
Sortir du burn out

Une fois identifié, le principal défi est de chercher à vous débarrasser du burn out. Nous vous partageons ici quelques conseils pour sortir du burn out.

1. La méditation et la relaxation bio-dynamique

Les séances de méditation et des exercices pratiques issus de la relaxation bio-dynamique sont les plus recommandés pour sortir du burn out. Il est important de vous ressourcer, de reprendre confiance en vous et de retrouver une conscience corporelle et psychique. Nous vous proposons ici les 9 pratiques de la relaxation bio-dynamique pour retrouver une harmonie parfaite de votre corps, et gagner en énergie et en vitalité. En effet, le burn out peut engendrer des migraines, des maux de dos, une perte ou gain de poids. Il est donc important pour vous de rétablir votre santé physique et psychique pour un bien être général.

2. Apprendre à connaître son corps et soi-même

Il est temps pour vous de remettre en cause tous les aspects de votre vie et de chercher à vous connaître. Vous devez chercher à comprendre le fonctionnement de votre corps pour prendre conscience des réalités de votre environnement. Cet exercice vous permettra de prendre du recul et de rebooster votre énergie.

Pour ce faire, dégager du temps pour soi, prendre soin de son corps, participer à d’autres activités peuvent être utiles. Le fait de vous intéresser aux autres en participant aux ateliers peuvent vous aider à retrouver la confiance en soi. Vous pourrez expliquer vos difficultés et gagner leur soutien moral.

3. Accepter que vous n’êtes pas la seule personne à souffrir du burn out

Loin d’être une fatalité, cette « maladie professionnelle » ne vous concerne pas uniquement. De nombreux travailleurs y sont exposés et vous pourrez vous en sortir en vous faisant accompagner. Il faut donc trouver des solutions anti burn out au lieu de rester dans un cercle vicieux. Cela ne fera qu’augmenter le stress chronique et induire des troubles comportementaux. Vous devez accepter que vous êtes épuisé, en parler à vos proches pour suivre un traitement adéquat.

4. Chercher à rétablir l’équilibre vie professionnelle et personnelle

Le burn out peut survenir lorsque vous ne parvenez pas à équilibrer votre vie de famille et votre travail. Etant donné que les conditions de travail sont à l’origine de votre burn out, il est nécessaire de vous déconnecter à certains moments de toute activité professionnelle. La reprise du travail et le burn out sont parfois incompatibles et vous devez l’admettre. Vous pouvez chercher à aménager vos horaires de travail et déléguer si nécessaire.

Par ailleurs, certains travailleurs addicts du perfectionnisme doivent prendre du recul pour retrouver un bon niveau d’énergie. Des congés maladies peuvent être requis dans certaines situations pour la réduction du stress.

5. Accepter que sortir du burn out peut prendre parfois du temps

Il faut admettre qu’en fonction du stade de votre épuisement, sortir du burn out peut parfois prendre du temps. Vous devez vous montrer patient avec vous-même pour retrouver l’énergie et l’équilibre qu’il faut. Cela est nécessaire pour rétablir la confiance en soi et de nouvelles émotions.

Le burn out est l’occasion de vous reconstruire et de créer de nouvelles habitudes. C’est le moment de vous poser les bonnes questions. Souhaitez-vous reprendre les mêmes conditions de travail ? Envisagez-vous une reconversion professionnelle ? Où en êtes-vous dans votre vie familiale ? Dans tous les cas, il urge de trouver des solutions pour rétablir votre état de santé et retrouver le plaisir de vivre.

Sortir du burn out : Ma proposition pour vous

La pratique des exercices de relaxation bio-dynamique prend en compte la méditation, les mouvements respiratoires pour l’harmonisation du corps. Ce sont des pratiques indispensables pour retrouver la conscience corporelle et se mettre à l’abri des tensions musculaires et cardio vasculaires.

En collaboration avec 9 experts thérapeutes, formateurs, psychologues, médecins du travail, auteurs sur la question du burn out , nous avons mis en place un programme de formation unique pour éviter ou sortir d’un burn out. Il s’agit d’une formation en ligne comprenant 9 entretiens exclusifs pour découvrir les solutions anti burn out. Pour accéder aux détails sur ce programme, il suffit de cliquer ici.

Pour finir, j’espère que cet article sur le burn out vous aura été utile. Je vous recommande cette vidéo pour développer votre bien être au quotidien.

Comment sortir du burn out
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Recherches utilisées pour trouver cet article :comment sortir du burn out, sortir dun butn out étapes, sortir gaganant du burn out

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :