La santé est un facteur très sensible lorsqu’on passe la barre des 50 ans. En effet, à cet âge notre organisme est plus fragile et nous sommes plus exposés aux risques de maladie. Ainsi, se maintenir en bonne santé devient alors primordial pour passer des jours heureux de vieillesse en toute sérénité. Le but de cet article, est de vous donner les astuces pour rester en bonne santé après 50 ans. Quels sont les changements qu’on subit au cours du vieillissement ? Comment prendre soin de sa santé après 50 ans ? Quelles sont les activités à pratiquer pour rester en bonne santé ? Quelles attitudes alimentaires faut-il adopter pour rester en bonne santé après 50 ans ? Dans la suite de cet article, vous aurez les réponses à ces différentes questions.

Bonne santé : Quels sont les changements subis pendant le vieillissement ?

Bonne santé - Les changements liés au vieillissement
Bonne santé – Les changements liés au vieillissement

La fatigue psychique et physique se font ressentir à partir de l’âge de 50 ans. En effet, c’est pendant cette période de la vie que certains troubles de la santé font leur apparition. Il s’agit par exemple des troubles comme la diminution des facultés cognitives, la fragilisation des os et des articulations, l’augmentation du taux de cholestérol et des problèmes cardio-vasculaires. Ainsi, pour passer cette période, il est important d’opérer de grands changements dans votre quotidien afin de jouir d’une très bonne santé. Parmi ces changements, l’alimentation et la pratique d’une activité physique sont très importantes. Avec le vieillissement, il faut porter une attention particulière aux changements dans la tête et au niveau du corps.

Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité
Cliquez ici pour retrouver l’énergie et la vitalité

Les changements au niveau du corps

Passer les 50 ans, les changements au niveau de votre corps sont multiples et très variés. Dans un premier temps, les cheveux et la peau perdent en souplesse et en tonicité. Dans un second temps, vous risquez d’avoir un taux de cholestérol très élevé avec un système cardio-vasculaire fragile. De plus, vous pouvez avoir de sérieux problèmes de respiration. Ceci pourrait vous empêcher de faire des tâches nécessitant du souffle et de la force. Outre les autres changements, vous pourrez remarquer les problèmes de digestion et des problèmes de défaillance au niveau des fonctions urinaires. Les os, les muscles et les articulations deviennent plus fragiles et sont souvent douloureux. Par ailleurs, chez les femmes, en plus de ces changements, on assiste à un changement significatif lié aux hormones.

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

Les changements au niveau de la tête

Avec le vieillissement, de nombreux problèmes psychiques surviennent. En effet, vous avez de plus en plus de difficulté à vous concentrer sur des tâches nécessitant l’utilisation de votre intellect. De plus, vous êtes exposé à de nombreuses maladies liées à vos fonctions cognitives comme la dépression et les maladies neurodégénératives.

Bonne santé : Comment prendre soin de sa santé après 50 ans ?

Bonne santé - Prenez soin de votre santé avec des astuces simples
Bonne santé – Prenez soin de votre santé avec des astuces simples

Il n’est pas si facile de prendre soin de soi quand on commence à vieillir. Ainsi, il faut s’intéresser à ce volet et s’impliquer pour avoir une bonne santé. En effet, on a toujours envie d’ajouter plus d’années à notre compteur d’âge. A cet effet, il faut être en mesure de pouvoir vieillir en ayant une bonne santé. Dans ce cas, nous devons porter une attention particulière à nous-mêmes. Le mode de vie que nous adoptons est souvent la première cause de nos maux. Il faut alors que nous prenions conscience que l’adoption d’un mode de vie plus simple et plus sain nous aiderait à avoir une bonne santé. De plus, on remarque souvent que la plupart des gens face au vieillissement sont passifs et désespérés. Ils se laissent aller à la passivité. En effet, vous devez savoir que votre état d’esprit influe grandement sur votre santé.

Il n’y a pas de recette miracle pour rester en bonne santé après 50 ans. Il faut surtout savoir que l’adoption d’un train de vie sain entre majoritairement en ligne de compte pour être en bonne santé. On conseille souvent de faire des bilans réguliers pour être informé de son état de santé. En effet, vous devez privilégier la prévention pour ne pas être surpris. Pour cela, vous devez faire des examens et des dépistages réguliers. Cependant, évitez de faire trop de consommation médicale en faisant le choix des dépistages utiles. Voici quelques conseils pour vous aider à rester en bonne santé.

Alimentation saine

Le concept de « bien manger » est souvent mal appréhendé par certaines personnes. En effet, bien manger ne veut pas dire trop manger ou manger sans faire de retenue. Il faut en effet adopter une alimentation équilibrée et ce, de façon régulière. De plus, il faut penser à choisir des aliments en fonctions des apports qu’ils pourraient vous donner. Passer la barre des 50 ans, prendre les trois repas quotidiens devient plus important même si l’appétit se fait moins ressentir à cet âge.

Pratiquer des activités physiques

Les muscles de votre corps ont besoin de conserver leur tonus peu importe votre âge. Ainsi, il faut penser à faire des activités physiques régulières pour conserver et entretenir votre tonus. De nombreuses activités sont disponibles et sont très intéressantes pour jouir d’une bonne santé.

Comprenez votre corps

Le corps humain parle régulièrement. Il vous revient de comprendre les signes qu’il vous transmet et surtout de ne pas ignorer ces signes. En effet, ceci pourrait vous aider à rester en bonne santé. Dès qu’un quelconque doute s’installe, faites appel à votre médecin traitant pour effectuer une consultation.

Bonne santé : Quelles attitudes alimentaires adoptées ?

Avoir une alimentation saine est une pratique très bénéfique pour rester en bonne santé, quel que soit votre âge. En effet, il faut adopter une bonne hygiène alimentaire. Avoir une bonne alimentation se révèle très efficace contre des maux comme : la fatigue, la constipation. Ainsi, vous pourrez réduire par exemple le risque d’une fracture en ayant un bon apport nutritif en calcium. Avec l’âge et la diminution des activités physiques, vos besoins en énergie diminuent. Cependant, il faut éviter de trop les réduire.

Les erreurs à éviter

  • L’abus de sucre : Consommer trop de sucre fait grossir. De plus, cette consommation vous fait souvent perdre l’appétit.
  • Les graisses : Il faut limiter les mets riches en graisse. En effet, l’abus de graisse peut entraîner des problèmes de digestion. Cependant, les graisses contenues dans le fromage, les œufs et le poisson sont indispensables pour l’organisme.
  • Les boissons alcoolisées : Il faut limiter votre consommation en alcool. En effet, l’abus de l’alcool nuit gravement à votre santé.

Autres recommandations importantes

Vous devez veiller à ce que votre alimentation renferme des nutriments indispensables pour jouir d’une bonne santé.

  • Les protéines : Il faut veiller à consommer une certaine quantité de protéine par jour. En effet, le besoin de protéine quotidien pour un homme est estimé à 1 g / kilo de poids. Il représente ainsi pour un individu de soixante kilogrammes, une quantité de soixante grammes. La viande est en effet une source de protéine. Il faut noter qu’il y a plusieurs autres sources de protéine. On peut retrouver par exemple les protéines dans les œufs, le poisson et les produits laitiers. En outre, on peut trouver les protéines dans les céréales en faibles quantités. Pour conserver une valeur nutritionnelle adéquate, il faut coupler les différentes source de protéine. Vous pouvez par exemple consommer les œufs, le poisson et les produits laitiers.
  • Les vitamines : Une carence en vitamine est la conséquence directe d’une alimentation déséquilibrée. Les vitamines les plus importantes sont la vitamine C, les vitamines A B D et le fer. En effet, on retrouve la plupart de ces vitamines dans les fruits et les légumes. Cependant, la vitamine D quant à elle est essentiellement fabriquée par l’organisme, mais on peut en trouver dans les œufs et dans les poissons gras
  • Le fer : On retrouve le fer dans les légumes secs et les épinards. Toutefois, le fer fourni par les œufs, le poisson et la viande est très efficace pour rester en bonne santé.
Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité
Cliquez ici pour retrouver l’énergie et la vitalité

Bonne santé : Quelles sont les activités sportives à pratiquer ?

Il est difficile de pratiquer une activité physique à 50 ans. Toutefois, il n’y a pas de limite d’âge pour pratiquer le sport. Vous devez réussir à atteindre 2 à 3 heures d’exercice physique chaque semaine. Ainsi, vous pouvez répartir ces heures de sport en 4 à 6 séances selon votre disponibilité. En effet, la régularité est le secret en matière de sport. Avec la régularité des séances, vous remarquerez une nette progression. Le but pour les personnes de plus de 50 ans est de rester très actifs. Ainsi, vous devez privilégier les activités qui vous permettront de renforcer vos os et vos articulations, d’améliorer votre équilibre et votre souplesse et aussi d’améliorer votre endurance. Toutefois, avant de s’engager dans une activité physique intense il faut prendre le soin de se connaître et de bien maîtriser ses limites. Il est donc nécessaire de connaître l’intensité que votre organisme peut supporter.

Pour les seniors, les sports d’endurance procurent une très bonne endurance. Cependant, il faut pratiquer ces sports pendant au moins 30 minutes et ce, deux à trois fois dans la semaine. De plus, la course à pied est aussi un sport conseillé si vous souhaitez avoir une bonne santé après 50 ans. Toutefois, ceux qui débutent dans cet exercice doivent le faire progressivement. Il ne s’agit pas de se lancer des défis. Autrement, vous risquez de subir d’éventuelles blessures. Pour améliorer votre équilibre et votre souplesse, vous pouvez pratiquer des sports comme la natation ou le yoga.

Ces différentes activités réduisent les risques de mal de dos, d’arthrose et de rhumatisme. Par ailleurs, si vous avez plus de 50 ans vous avez aussi la possibilité de faire de la musculation. En effet, la musculation vous permet de conserver votre masse musculaire. Il n’y a pas de limite d’âge pour en faire contrairement à ce que pensent la plupart des gens.

Bonne santé : Quelles activités alternatives pratiquer ?

Bonne santé - Faites des activités alternatives
Bonne santé – Faites des activités alternatives

En dehors du sport, il existe des activités qui pourront vous permettre de jouir de votre vieillesse et d’être en bonne santé. En effet, la plupart de ces activités ont pour but de vous relaxer. Parmi ces activités, la relaxation bio-dynamique est celle que nous vous conseillons pour avoir une relaxation optimale. En effet, la relaxation bio-dynamique est une technique de relaxation très efficace qui nous permet de faire la découverte de toutes les possibilités de notre corps. Mis à part cette activité, vous pouvez aussi pratiquer d’autres activités pour vous permettre de sortir de la routine. Vous pouvez faire de la lecture, du bricolage et du jardinage. Ces activités sont aussi très bénéfiques et vous aideront à avoir une bonne santé. De plus, il existe certaines activités ludiques comme le billard ou le bowling qui pourront vous intéresser.

Des études ont montré que la plupart des personnes qui possèdent un chien se rendent de moins en moins chez un médecin. En effet, le fait de sortir promener leurs chiens les oblige indirectement à aussi marcher ; ce qui est bénéfique pour leur santé. D’autres activités de relaxation comme écouter de musique, regarder la télévision ou faire des jeux de société améliorent aussi le quotidien des personnes âgées.

Conclusion

De tout ce qui précède, nous devons retenir que pour être en bonne santé il faut tenir compte de plusieurs aspects. Nous avons par exemple les attitudes alimentaires adéquates et la pratique des activités physiques très précises. Avec toutes ces recommandations, vous serez en mesure de jouir convenablement de votre vieillesse. Par conséquent, vous serez en bonne santé.

%d blogueurs aiment cette page :