La relaxation
est une pratique qui a pour objectif principal de soulager les différents muscles du corps par le biais d’une détente physique. Une fois que le corps est en forme et complètement rétabli, ce bien-être peut par la suite agir sur l’esprit. La relaxation peut paraître dans certains cas comme une thérapie et être utilisé en médecine moderne. De nos jours, c’est une méthode très efficace de prévenir et de guérir des maladies liées au cœur et à la respiration. Découvrez dans cet article comment se former en relaxation. 

Relaxation : Quelques techniques de relaxation

Se former à la relaxation - Quelques techniques de relaxation

Se former à la relaxation – Quelques techniques de relaxation

Il existe plusieurs techniques utilisées en fonction du mal ou des attentes de vos patients. Toutes ces techniques ont pour but de vous faire déstresser et améliorer votre santé. Quelques-unes de ces techniques sont : 

  • La technique par la méditation
  • La relaxation psychosensorielle
  • Le yoga
  • La technique de la visualisation
  • L’hypnose
  • La technique de relaxation musculaire progressive
  • La technique de relaxation par le contrôle de la respiration

A qui est destiné le métier de relaxologue ?

La discipline qui enseigne la relaxation mais aussi qui forme les relaxologues s’appelle la relaxologie. Grâce aux nombreux bienfaits de la relaxation, la relaxologie est aujourd’hui enseignée dans de nombreuses écoles européennes. Vous devez également comprendre que tout le monde peut devenir relaxologue s’il le souhaite. Si vous êtes débutants et que votre rêve est de devenir relaxologue, ne perdez plus temps. Inscrivez-vous à une formation et profiter de votre art.

Il existe également des formations pour les personnes ayant déjà une certaine expérience dans le domaine. Ces formations vous permettent d’approfondir vos connaissances et dans des établissements de confiance mais aussi sur internet. Pour que cela soit possible, vous devez suivre les formations de formateurs accrédités qui seront dans la capacité de vous fournir des certificats de praticien à la fin de votre formation. 

Exercices pratiques

Comment se former en relaxation 

Il est possible de se former en relaxation, juste pour dépanner ou en faire votre métier. En effet, que vous soyez débutant ou une personne expérimentée, vous avez aujourd’hui la chance de faire de la relaxation votre métier à temps plein en ayant les certifications adéquates. Il existe plusieurs manières de vous former de façon sérieuse à la relaxation.

De nombreuses écoles certifiées par la fédération internationale de relaxologie ont été mises en place pour permettre aux personnes qui souhaitent faire de la relaxation leur métier de pouvoir trouver gain de cause. Donc, si vous avez pour passion de soulager les douleurs des gens. Si vous aimez apporter le bien-être à tous ceux qui se trouvent autour de vous, Alors vous faites bien de lire cet article.

La formation relaxation en ligne

Vous n’êtes pas sans savoir que la relaxation est une technique très pratique pour guérir certaines douleurs chroniques du corps humain. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes ressentent le besoin de se former en relaxation. Certains désirent juste apprendre dans le but de le pratiquer sur eux-même ou sur leur entourage proche. D’autres par contre désirent apprendre la relaxation pour en faire leur métier principal. Il y a des personnes qui se trouvent dans ces deux cas et qui n’ont pas,

  • Le temps pour s’inscrire dans une école et suivre les cours aux quotidiens  
  • Les moyens nécessaires pour suivre les cours à l’école

Si c’est votre cas, alors soyez détendu. Grâce aux formations en ligne, vous n’aurez pas de contrainte d’emplois de temps.et le coût est moindre.

La formation relaxation en ligne : Le contenu

La plupart du temps, les formations de relaxation en ligne sont disponibles sur les plateformes E-Learning. Votre apprentissage se fera de façon progressive.

Tout d’abord, vous aurez des cours qui aborderons les thèmes comme la respiration. Votre formateur vous apprendra les bases de la relaxation. Il mettra à votre disposition des supports audio-visuels pour rendre l’apprentissage plus facile.

Ensuite, vous entrerez dans le vif du sujet et il vous apprendra les techniques spécifiques pour soulager les douleurs des autres personnes. Il y a en outre, la partie énergétique. Durant cette partie, votre coach vous apprendra non seulement à canaliser votre énergie mais aussi à lutter contre les ondes négatives qui gravitent autour de vous.

Enfin, il vous apprendra à pratiquer les massages corporels pour soulager et détendre au mieux les personnes qui souffrent de stress et de dépression.

Se former en relaxation : Comment éviter les mauvaises formations ?

Vous savez bien évidemment que n’importe qui peut proposer n’importe quoi sur internet. Vous devez donc être très vigilant dans le choix de votre formateur. En effet, certaines personnes non qualifiées et donc n’ayant pas le droit de donner des cours de relaxation utilisent internet pour extorquer de l’argent à leurs clients. Avant de vous lancer complètement dans les bras d’un formateur en relaxation, prenez le temps de vous informer sur lui. Essayer de savoir s’il est bel et bien habilité à vous former. Ces questions pourront éventuellement vous aider à trouver le bon formateur :

  • Est-il accrédité ? 
  • Ses méthodes vous conviennent ?
  • Quelle est sa formation et son cursus ? 
  • Sa disponibilité

Grâce à internet, la formation en relaxologie est à la portée de tous.

La formation d’animateur en relaxation

Cette formation est destinée à toutes les personnes qui sont intéressées par l’animation des ateliers de relaxation, des cours en groupe et même individuel. Cette formation vous permettra d’être en contact avec tous les outils et les techniques de relaxation. Par la suite, vous utiliserez tous ces outils pour le bien-être de vos patients. Une fois que vous serez des experts, vous allez appliquer toutes ces techniques dans le cadre de vos différentes interventions et animations en entreprise. La formation est récompensé par un certificat à la fin de la formation.

Les qualités nécessaires pour être embauché

Comme pour tous les autres métiers, le métier de relaxologue exige des qualités indispensables pour la performance. Bien Sûr, vous devez vous investir à fond personnellement dans votre formation. Hormis cela, pour être un bon relaxologue, vous devez développer certaines qualités comme le relationnel. Il faut savoir trouver les mots et les techniques adéquates à chaque patient pour pouvoir soulager au mieux leurs maux afin qu’ils reviennent vers vous toutes les autres fois ou ils auront besoin de déstresser. Un bon relaxologue doit avoir les qualités suivantes :

  • La discrétion, le respect
  • La présence, l’écoute, la bienveillance
  • La maturité personnelle, l’éthique

Secteur d’activité du relaxologue

Toutes les connaissances acquises durant sa formation et aussi la maîtrise de tous les outils professionnels liés à la relaxologie permet au relaxologue d’intervenir dans de nombreux domaines. Le relaxologue bien formé peut exercer dans de nombreuses entreprises comme : les cabinets indépendants, les centres sportifs, le milieux hospitalier, des institutions éducatives ou spécialisés… Au vu des bienfaits que peut procurer un simple massage, l’on dirait que la relaxologie est une discipline qui est en plein essor et qui occupera une place très importante dans la médecine moderne. 

Fédération internationale de relaxation

C’est une fédération qui regroupe les professionnels en relaxation : écoles, associations et praticiens. Cette fédération regroupe de nombreuses écoles très recommandées et accrédité par l’état pour former des relaxologues. Parmi ces nombreuses écoles, nous pouvons citer entre autre l’institut Ressource Attitude qui vous permet d’apprendre la technique de la relaxation bio-dynamique.

La formation en relaxation Bio-dynamique

Se former en relaxation Bio-dynamique

Se former en relaxation Bio-dynamique

C’est une technique nouvelle pratiquée par le spécialiste Pierre Pyronnet. C’est un ensemble de techniques qui permettent de détendre le corps et l’esprit. Elle permet de faire fonctionner de manière très cohérente le corps et l’esprit. Ce type de relaxation agit au niveau du corps, du mental et de l’émotion. La relaxation Bio-dynamique présente de nombreux avantages pour les bons fonctionnements du corps humain. Et grâce Pierre Pyronnet, cette technique est pratiquée aujourd’hui en Europe et dans la plupart des villes françaises. Il a mis en place un centre spécialisé et bien équipé à Grenoble.

Tout comme les autres types de relaxation, il propose des formations à tous ceux qui souhaitent apprendre et pratiquer la relaxation Bio-dynamique. Il y a les formations données en ligne, les formations en présentiel et aussi les formations par correspondance.

Quel est l’apport de la relaxation bio-dynamique ?

L’École Francophone de Relaxation Bio-dynamique existe depuis le 1er Janvier 2006. La pratique de Relaxation Bio-dynamique a vu le jour dans les années 1990, après un parcours de 35 années de pratiques des arts martiaux réalisés par Pierre Pyronnet, ex-Professeur d’Aïkido. Cette pratique de conscientisation interne a été longtemps utilisée à l’origine même des arts martiaux, pour développer la maîtrise du corps et de la respiration.

En 1998, Pierre Pyronnet a décidé de remettre à jour ces techniques par un ensemble d’exercices pratiques et adaptés à tous, non pas centré uniquement sur la compétence martiale, mais vers une ouverture de soi, dans la maîtrise des capacités fonctionnelles et respiratoires que nous offre le corps. Cette Pratique, selon 33 exercices parfaitement orchestrés pour votre bien-être corporel, libèrent les tensions périphériques, redonnes une meilleur aisances dans la maîtrise des mouvements interne du corps avec la respiration. Enfinelle permet une « réoxygénation tissulaire du corps » (Donc moins d’acidité), plus d’énergie, plus d’alignement dans sa façon d’être et propose une véritable méthode de prévention santé pour tousen quête de bien-être et de vie durable.

Aujourd’hui, notre centre de formation proposes 6 stages dans une année, avec un public de Particulier, Coachs, Thérapeutes, Formateurs, en formations de : Techniciens, Praticiens et Enseignants avec la Relaxation Bio-dynamique.

Notre objectif et notre mission !

1- Vous faire découvrir les bienfaits de cette pratique, pour vous-même et pour répondre a une demande de personnes de plus en plus importantes, souvent en sur-adaptation de stress, tensions, fatigues, mal de dos, angoisse,… dans notre société .
2- Rendre plus accessible cette pratique dans les milieux : Sportifs, Entreprises, Seniors (CCAS), Secteurs voyage et Loisir.
3- Vous faire accéder à outils de Prévention individuel et/ou collectif avec des animations en groupe et des pratiques sur Table…
4- Vous permettre de développer votre activité autour de chez vous avec des résultats rapides, rentables, libres et indépendants.
5- Faire découvrir à tous ceux qui recherchent un bien-être intérieur, une approche corporelle non pas centrée sur la self-défense, mais sur une ouverture des possibilités fonctionnelles que nous offre le corps

Nous réalisons chaque année, 10 à 15 Techniciens – Praticiens, libres et indépendants en 5 et 6 x 4 jours de formation.
Chaque Stagiaire peut avoir une convention de stage après son 3ème stage pour expérimenter ses connaissances.

Vous pouvez accéder à une évaluation personnalisée et gratuite pour un stage ou un parcours de formation ?
Il vous faut prendre R.D.V avec Pierre Pyronnet, pour une évaluation de projet sur contact ou ci-dessous !
Informez-vous ci-dessous !

Se former en relaxation : Intégrer la formation en Relaxation Bio-dynamique sur Table ?

Dans cette formation que l’on appel la pratique sur Table ou la « Table-Magique« , découvrez comment j’accompagne pas à pas, une personnes selon les 4 étapes que propose cette méthode.

Pourquoi cette méthode peut apporter beaucoup dans un accompagnement ?
Que faire si vous voulez libérer une Pers. du stress, du mal de dos, de la fatigue, ou de l’anxiété.. !?

Voilà une méthode qui devrait vous permettre de savoir comment :

  • Libérer les tensions, cage thoracique, poumon ventre toute en resynchronisant la mécanique du corps, par le mouvement et la respiration (1er étape) ?
  • Détend toute la chaîne articulaire et musculaire du dos et selon les points dépressions pieds et mains (2ème étape) ?
  • Réaligner la fréquence vibratoire sur l’ensemble du corps par un accompagnement sonor avec les intensions et le bol Tibétain, suivie du carillons (3ème étape).
  • Et de reproposer une redynamisation de l’énergie du dos, un parfait alignement intérieur, colonne vertébrale avec une parfaite unité au niveau, mental, émotionnel et physique (4ème étape) ?

Si vous êtes particulier, coach, thérapeute, masseur, aide à la pers. ou en devenir, que vous voulez vous lancer dans le bien-être et l’accompagnement, découvrez cette technique très compète et très efficace. 

Vous découvrirez ici et dans ce programme 4 phase : 

  • Premièrement, une phase de libération du souffle et tensions corporelle.
  • Puis, une phase de détente de toute la chaine articulaire.
  • Ensuite, une phase de réalignement de la frécences vibratoire (Bol Tibétain).
  • Et enfin une  phase de redynamisation du dos et du réalignement dans sa posture

Exercices pratiques

Intégrer de chez-soi, les 9 étapes de la pratique de Relaxation Bio-Dynamique

Toute la pratique de Relaxation Bio-Dynamique selon 3 modules et 19 vidéos. Cette formation en ligne vous permettra de :

  • Retrouver la conscience corporelle,
  • Déverrouiller les tensions musculaires et articulaires : nuque, dos, épaules, cage-thoracique, bassin, hanches, genoux…
  • Re-coordonner le corps, le mouvement et la respiration, selon l’amplitude des mouvements
  • Identifier le réalignement de la colonne vertébrale,
  • Retrouver les 3 étapes du lâcher-prise intérieur,
  • Intégrer le réapprentissage du système fonctionnel par les mouvements,
  • Vivre le replacement et la redynamisation dans votre attitude et posture intérieure,
  • Accueillir une réappropriation de votre système psycho-corporel,
  • Accéder à plus de capacité à entrer en harmonie avec le corps dans son environnement et avec les Taos respiratoires.

Coût et durée de la formation

Selon votre disponibilité, vous avez le choix entre suivre des formations de relaxologue par correspondance ou suivre des cours dans les établissements accrédités. Vous avez aussi la possibilité de choisir de suivre des cours seulement les week-ends ou des cours qui sont dispensés en semaine. La durée de la formation diffère d’un formateur à un autre. Elle peut durer 1, 2 ou 3 ans. Le coût moyen de la formation de relaxologue se situe entre 1500 et 4000 euros.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment se faire beaucoup d’argent avec la formation sur Table