Chaque jour, nous faisons face à des situations de stress. Embarqués dans le spiral infernal des responsabilités professionnelles et familiale, nous avons souvent très peu de temps pour souffler. Progressivement nous accumulons de la tension, du stress. Ce dernier nous prive du bonheur que l’on peut tirer de l’instant présent, de profiter de la présence de nos proches. S’il est évident que le stress est inévitable, il est également évident qu’il peut-être géré. En effet, il existe plusieurs techniques pour lutter contre le stress et se détendre. Dans ce guide, nous nous emploierons à vous présenter les meilleurs de ces exercices. 

1. Les exercices anti stress

A la maison ou au boulot, il existe une pléthore d’exercices pour combattre le stress chronique. Ici, nous vous présentons une liste non exhaustive de ces exercices. Il s’agit des meilleurs.

La Respiration

La respiration étant une fonction végétative, nous avons tendance à la banaliser au point de l’oublier surtout face à des situations de stress. Cet exercice est pourtant très simple à effectuer. Dans une période stressante, il suffira d’inspirer profondément à travers les narines, ensuite de bloquer pendant quelques secondes l’air dans vos poumons et enfin d’expirer à travers la bouche. Répétez cela au moins trois fois. Au bout de quelques secondes, vous constaterez que tout votre corps et votre esprit sont détendus. Cela peut vous intriguer mais il s’agit d’un exercice qui fait intervenir le système nerveux parasympathique et le système sympathique. En effet, lorsque l’expiration est un peu plus longue que l’inspiration, le cerveau reçoit un signal afin d’augmenter le système nerveux parasympathique et d’abaisser le système sympathique.

En effet, ce dernier est en réalité responsable de la libération de nombreuses hormones de stress notamment le cortisol mais également de l’accélération du rythme cardiaque. Ainsi, l’activation du système nerveux parasympathique induit un ralentissement du système respiratoire et également du rythme cardiaque. La pression artérielle s’en trouve alors diminuée et le corps s’installe dans un état de détente totale. Essayez de pratiquer cet exercice pour lutter contre stress au travail.

 

La Méditation

Dans presque toute l’histoire de l’humanité, la pratique de la méditation s’est révélée comme un moyen de connexion du corps et de l’esprit. Lorsque ces deux entités qui forment une personne, vivent en parfaite symbiose, le calme et la paix intérieur deviennent un quotidien. Il en existe plusieurs. Et quelle que soit la forme de méditation que vous choisirez, sachez qu’elles ont toutes en commun une série d’exercices de relaxation. 

Dans un environnement calme et apaisant, assez-vous confortablement en ayant les jambes croisées et en maintenant votre dos droit. Calmement et profondément, respirez pendant quelques minutes. Les exercices de respiration appelés pranayama sont des exercices parfaits pour débuter la pratique du Yoga qui le désigne par le terme « sukhasana ». 

Ensuite, faites de grandes inspiration par le nez en gardant la bouche hermétiquement fermée durant tout l’exercice. Retenez votre souffle et expirez lentement à travers les narines. Il est préférable que vous vous asseyiez contre le mur si vous vous sentez raide du dos. Cela vous évitera d’avoir des tensions. En y mettant l’intention de vider votre esprit des pensées négatives, reprenez plusieurs fois cet exercice. Ne vous arrêtez pas tant que vous ne vous êtes pas senti calme et allègre. Les yeux clos, méditez sur vos sensations intérieures. 

2. Les exercices d’étirement pour lutter contre le stress

Lutter contre le stress - Exercices d'assouplissement quotidien

Lutter contre le stress – Exercices d’assouplissement quotidien

Pour cela, prenez une posture de Yoga uttanasana qui consiste : dans une position debout, à lever les bras et à inspirer. Pendant que vous inspirez, gardez les jambes bien tendues et penchez-vous en avant. Afin de ramener votre buste le plus avant que possible, tenez l’arrière de vos mollets ou chevilles et pliez coudes. Maintenez cette position en respirant par le nez pendant 5 temps. Avec de la pratique régulière, vous arriverez à toucher votre genoux avec votre visage. 

La posture du chien tête en bas

« Adho mukha svanasana » est le nom qu’on donne à cette posture en Yoga. Il s’agit de l’image de la posture du chien qui s’étire vers le sol. Elle se réalise comme suit : 

  • Fléchissez vos genoux ;
  • Posez vos mains au sol ;
  • Marchez en arrière pour réaliser une forme pyramidale ;
  • Relâchez votre tête après avoir bien posé à plat vos mains ;
  • Maintenez le dos bien droit, les hanches vers le ciel et les talons vers le sol ;
  • Relâchez vos tensions en respirant 5 fois. 

Bougez 

Il s’agira de faire battre le cœur et de travailler les muscles du corps. Porter son enfant d’à peine deux ans, plusieurs fois au quotidien ; courir dans le jardin ; marcher dans le couloir du métro ; faire du Yoga pendant cinq minutes chez soi ou bien d’autre choses. Le plus important est que vous bougiez. Cela comporte plusieurs avantages : doper le moral, lutter contre l’anxiété et la dépression, améliorer la qualité du sommeil, améliorer le bon fonctionnement du système cardiaque et respiratoire. Vous gagnerez en souplesse et en masse musculaire tout en maintenant votre équilibre. Cela pourrait vous sembler bizarre, mais bouger permet de lutter contre la fatigue. Vous vous mettrez à l’abri des maladies cardio-vasculaires. N’hésitez donc pas à courir, danser, faire de la boxe, s’étirer et sauter dans tous les sens.

3. Le Sexe

Les activités sexuelles sont d’excellents exercices pour lutter contre le stress. Elles diminuent le niveau d’anxiété et de stress grâce aux différentes hormones de bien-être libérées lors de l’atteinte de l’orgasme. Il s’agit selon des scientifiques, d’un remède pour combattre le stress naturellement. En plus de vous libérer du stress, faire l’amour régulièrement, vous maintient en bonne forme physique, accroît votre confiance en vous-même et vous permet d’entretenir une relation de qualité avec votre conjoint (e). 

4. L’EFT

Il s’agit d’un exercice qui se range dans la catégorie de la psychologie énergétique. Il devient de plus en plus populaire et consiste simplement à taper au moyen de deux doigts, sur des points d’acupuncture bien déterminés afin d’activer les méridiens connus pour être responsables des  maladies émotionnelles et physiques. Pendant qu’on le fait, il est conseillé de répéter des affirmations positives. On peut assimiler l’EFT à une forme de d’acupression psychologique. En réalité, il permet d’éliminer le fameux Chi défini comme énergie émotionnelle négatives pour un rétablissement complet de l’équilibre du corps et de l’esprit. Il s’agit d’un excellent moyen pour lutter contre le stress naturellement. Vous trouverez sur internet de nombreuses vidéos démontrant exactement comment cela se passe. 

5. La visualisation

Cet exercice qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété est très aisé à pratiquer. La visualisation permet d’apaiser le corps et l’esprit en un rien de temps. Sa pratique n’est pas du tout désagréable. Lorsque vous pratiquez la visualisation dans une situation de stress ou d’anxiété, elle désactive toute forme de réaction de votre corps contre le stress. Vous ressentez dès lors, un calme profond. Elle est une technique très utilisée pour lutter contre le stress au travail surtout à l’approche d’une réunion professionnelle très importante ou lorsque l’on se prépare à faire une présentation qui rend anxieux. Parmi les exercices de préparation mentale utilisés souvent par les sportifs, la visualisation figure en bonne place. Pour la faire, on plonge dans son imaginaire afin de concevoir un tableau quiet. Elle sollicite tous les sens afin de plonger la personne qui la pratique dans un état de relaxation profonde.

La visualisation peut paraître un exercice simple et facile. Détrompez-vous, elle exige beaucoup de pratique. Aussi, existe-il sur internet, des tutoriels vidéo de séquence d’imagerie mentale qui vous aideront à bien débuter. 

Si vous êtes prêt à y mettre le prix, vous pouvez faire appel à un thérapeute professionnel. Cela vous permet de passer aux choses sérieuses. L’intervention d’un thérapeute s’apparente un tantinet à de l’hypnose. Vous entrerez dans un état de relaxation profonde pour faire face à votre subconscient. 

6. Lutter contre le stress : La technique de Jacobson

Méthode très peu connue des gens sous le vocable « Relaxation Musculaire Progressive », la méthode de Jacobson soulage énormément des tensions. Très indiquée pour se préparer à dormir d’un sommeil de qualité, la RMP peut également se faire à tout moment qu’on sent que le stress émerge en soi. Elle consiste à contracter et décontracter tous les muscles du corps afin que ce dernier soit complètement détendu. D’ailleurs plusieurs études ont démontré que la relaxation physique des muscles corporels induit une totale libération des tensions accumulées mais également pour soulager du stress psychologique. 

7. Des astuces routinières pour lutter contre le stress sans médicament

Il existe plusieurs astuces pour combattre le stress sans médication sans vraiment faire de l’exercice.

Etre organisé au travail

Généralement, l’on entame la journée en accomplissant des tâches relativement faciles pour finir la journée avec les tâches les plus difficiles. Cela est souvent une mauvaise organisation d’une journée de travail. En effet, cela épuise avec le risque que ces tâches difficiles soient mal exécutées. Dès lors, il est plus avantageux de débuter sa journée de travail par l’accomplissement des tâches les plus ardues et ou les moins aimées et qui surtout sont chronophages. Nul doute que cette méthode est la plus efficace et productive. Par ailleurs, le fait d’avoir résolu les problèmes les plus compliqués, enlève un grand stress pour accomplir d’autres tâches plus intéressantes dans le reste de la journée. Ainsi, on rentre le soir en étant moins tendu. 

Faire fi des problèmes du futur

Presque tout le monde se soucie des problèmes à venir. Cela tourne parfois à de l’obsession chez certains. Posez-vous la question à chaque fois si vous êtes certain que ces problèmes arriveront. Et c’est le cas, quel possibilité avez-vous pour les résoudre ? Si à l’une de ces interrogations, vous répondez « non » ou « rien », passez à autre chose et laissez le temps agir. 

Evitez les conversations énervantes

Dans un état de débordement, de fatigue ou de stress, il est important d’éviter les discussions qui pourraient fâcher et accroître l’anxiété. Sauf en cas d’urgence, faites savoir à votre patron, vos collègues, votre conjoint (e) ou vos enfants que vous n’êtes pas en mesure de résoudre tel ou tel problème avant un moment donné. Avant d’aller vous coucher, donnez-vous un bref moment de répit et de calme. 

Se divertir

Il est très important de réaliser un équilibre entre sa vie au travail, en famille et les loisirs. Il s’agit d’une parfaite méthode pour se changer les idées et se libérer du stress. Toute votre vie ne doit pas se résumer à votre travail. Faites-y une place aux loisirs que vous aimés. 

Rire

Le rire pour lutter contre le stress

Le rire pour lutter contre le stress

C’est connu que le rire est une excellente forme de thérapie contre le stress et l’anxiété. En effet, il régule le rythme cardiaque, réduit la pression artérielle. Votre sang devient plus riche en oxygène conduit vers les différentes cellules du corps. Vous vous rappelez du cortisol, cette fameuse hormone du stress ? Eh bien, le rire réduit énormément sa production. Chez des personnes sujettes à des troubles d’anxiété, le rire détend immédiatement et semble diminuer la fréquence de survenue de crises de panique. 

Se nourrir de façon équilibrée

Une bonne alimentation est la base d’une bonne santé. « Que votre nourriture soit votre médicament et votre médicament, votre nourriture » affirme-t-on souvent. Cela est parfaitement vrai. Lorsque l’on désire contrôler son niveau de stress et d’anxiété, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Par ailleurs, manger doit procurer du plaisir. Ne vous privez pas toujours des repas que vous aimez et qui vous réconfortent.

L’Hydratation

Afin d’éliminer les toxines, d’oxygéner les cellules, favoriser la digestion et fournir de l’énergie, l’organisme a besoin d’eau. D’ailleurs, il en est pourvu à 60%. Mais en perd à chaque seconde que les fonctions biologiques sont assurées. Il est donc nécessaire que vous vous hydratiez régulièrement. Mais il ne suffit pas de trimballer toute la journée, une bouteille d’eau dans son sac pour penser qu’on s’hydrate assez. Non ! Il vous faut également adopter un régime alimentaire composé de fruits et légumes riches en eau, sels minéraux et vitamines. Certaines personnes trouvent pénible d’avaler des litres d’eau filtrée. En remplacement d’eau pure, buvez un jus de légume, un green smoothie, une infusion d’herbes fraîches ou de concombre, de l’eau de coco, une soupe, une boisson détox quotidienne (cela pourrait être du citron pressé dans de l’eau tiède).

Il existe sur internet notamment sur Amazon, des livres de recettes de plusieurs boissons détox ou de smoothie.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Témoignage relaxation Olivier.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :