Passer l’âge des 50 ans, de nombreux changements surviennent dans notre organisme. En effet, exceptées les rides le cinquantenaire est un âge où nous subissons une transformation corporelle. En effet, cette dernière se manifeste par de nombreux facteurs. Toutefois, il existe des astuces pour garder votre corps en forme après 50 ans. Cet article a pour objectif de vous donner les moyens pour y arriver. Quelles sont les particularités des cinquantenaires ? Quels sont les changements subis par notre corps après 50 ans ? Quels sont les effets du vieillissement sur le corps ? Comment préparer notre corps à vieillir ? Quels sont les sports et moyens à utiliser pour garder un beau corps ? Ce sont autant de questions auxquelles nous vous apporterons des réponses claires et précises.

Transformation corporelle : Quelles sont les particularités des cinquantenaires et plus ?

Transformation corporelle - Les signes particuliers des cinquantenaires
Transformation corporelle – Les signes particuliers des cinquantenaires

Au-delà des signes de vieillissement que nous connaissons, il en existe d’autres qui marquent l’entrée dans la phase de vieillissement. Nous vous présenterons ces différents signes pour vous permettre d’en savoir plus.

Les os et la taille

Au fur et à mesure que les années s’accumulent, la taille quant à elle diminue. En effet, entre 30 et 70 ans les hommes perdent environ 3 centimètres et les femmes au cours de la même période perdent environ 5 centimètres. De plus, des études effectuées en Europe ont montré qu’après 70 ans on perd 2 centimètres de notre taille chaque décennie. Ce phénomène est en partie dû au rétrécissement de notre colonne vertébrale. Ainsi, au fil des années les vertèbres s’aplatissent et les disques intervertébraux ont tendance à se tasser. De manière générale, les os sont très affectés par le phénomène du vieillissement. En effet, chez la femme la perte de masse osseuse est plus importante et survient après la ménopause. Ceci est dû à la diminution de la production des œstrogènes. Par contre chez l’homme, la perte de la masse osseuse survient seulement après l’âge de 70 ans.

Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité
Cliquez ici pour retrouver l’énergie et la vitalité

Le gras et les muscles

Au cours des années, le volume des muscles diminue. Entre 50 et 70 ans, la masse musculaire des jambes et des bras diminue considérablement. Ainsi, on constate une diminution de la force dans les muscles. Par ailleurs, la graisse augmente dans différentes régions du corps comme les membres et dans la partie abdominale.

Les dépenses énergétiques

Après un certain temps, les muscles ont tendance à brûler plus de calories. Ainsi, l’augmentation de la matière grasse dans le corps pendant le vieillissement conduit à la diminution des dépenses en énergie. La diminution de la dépense d’énergie est identique chez l’homme et la femme. Dans ces conditions, si vous n’adoptez pas l’attitude alimentaire et sportive qui y correspond, vous risquez de prendre du poids au fil du temps.

Le poids

De nombreuses enquêtes ont révélé que les hommes et les femmes prennent du poids après l’âge de 50 ans. Ainsi, il faut penser à réduire la quantité d’aliment consommé pour compenser la diminution de la dépense en énergie et éviter le surpoids.  Pour cela, vous devez dans votre alimentation vous assurer de l’apport des aliments en nutriments essentiels. Vous devez donc privilégier les aliments comme les fruits, les céréales et les légumes. Par contre, les aliments trop lourds et trop sucrés en plus des boissons alcoolisées doivent disparaître de votre quotidien alimentaire.

Transformation corporelle : Comment préparer notre corps à vieillir ?

La préparation physique en vue du vieillissement est très importante. Dans ce cas, peu importe l’âge, il faut très tôt commencer par lutter contre le poids du temps. Pour réussir, vous devez préparer votre organisme au vieillissement à l’aide de certaines astuces.

La compréhension des changements hormonaux

La manière de fonctionner de l’organisme d’un cinquantenaire est différente de celle d’un homme de 20 ans. Avec le vieillissement, le corps subit des changements, ce qui est tout à fait normal. En effet, la quantité des hormones diminue de manière significative. L’âge d’or hormonal d’un homme est de 25 ans. Toutefois, lorsque vous dépassez 25 ans, le taux de vos hormones diminue de façon lente et progressive. Ainsi, un homme peut perdre environ 0,5 % du taux de ses hormones chaque année. De plus, après l’âge des 50 ans, ce taux passe de 0,5 % à environ 1 %. Si vous ne prenez pas les dispositions pour limiter cette perte hormonale vous serez exposé à plusieurs problèmes. Pensez alors à vous accorder des séances pour faire de la cardio afin de vous entretenir. Il faut donc préparer votre corps très tôt à subir le vieillissement.

Adopter une bonne alimentation

Si vous donnez à votre corps les moyens pour prévenir les transformations corporelles du vieillissement vous conserverez alors un corps beau et sain. Ainsi, il est important de prendre conscience de l’importance qu’a votre alimentation dans la prévention de ces transformations corporelles. En effet, une alimentation saine permet de préserver les organes qui traitent des déchets dans le corps. Il s’agit entre autres du rein, du foie et du poumon. Le maintien de ces organes en bon état vous permettra de vieillir sans risquer de graves problèmes liés à leur dégradation. De plus, il est aussi très important de pouvoir donner à votre corps, les différents nutriments essentiels dont il a besoin. Cela vous permettra d’entretenir votre santé et de réduire les effets des transformations corporelles liées au vieillissement.

Le sport pour entretenir son corps

L’efficacité du sport dans l’entretien du corps n’est plus à démontrer. En effet, le sport est la meilleure manière de se préparer à la transformation corporelle du vieillissement. Grâce à la pratique régulière d’une activité sportive, vous pourrez garder un corps en bon état. De plus, le sport vous permet de maintenir en bonne forme votre masse osseuse et votre masse musculaire. Cependant, il ne faut pas en abuser. Autrement, vous risquez d’augmenter l’oxydation de vos cellules. Il faut pratiquer l’activité sportive pendant au moins 20 minutes et ceci, 4 à 5 fois par semaine.

Préservation de la masse musculaire

Passé l’âge de 30 ans, votre corps commence à subir des changements. On assiste à une augmentation de la masse grasse et à une perte de la masse musculaire. En effet, ces phénomènes agissent sur votre poids et sur vos performances sportives. Dans ce cas, pensez à faire du sport régulièrement pour pouvoir compenser et par conséquent augmenter votre production de testostérone. Ainsi, la pratique des différents exercices pour la musculation vous aidera à réduire la transformation corporelle liée au vieillissement. De plus, ces exercices permettent d’entretenir votre souplesse et d’améliorer la coordination de vos mouvements.

Préservation de la masse osseuse

Cette étape passe d’abord par la préservation de la masse musculaire. En effet, ce sont les muscles qui maintiennent le squelette. Ainsi, l’entretien des muscles conduit à un renforcement des os. De plus, pour préserver votre masse osseuse il faut travailler pour améliorer votre mobilité et votre souplesse. En effet avec le poids de l’âge, les articulations peuvent s’user. Dans ce cas, pratiquer des étirements garantit la souplesse et la solidité des articulations. Par ailleurs, l’adoption d’une alimentation saine est aussi une source de complément nécessaire pour la préservation de votre masse osseuse.

Transformation corporelle : Quels sont les changements subis par notre corps après 50 ans ?

Transformation corporelle - Changement de notre corps après 50 ans
Transformation corporelle – Changement de notre corps après 50 ans

Pendant le processus de vieillissement, nous sommes exposés à des transformations corporelles très significatives. Cependant, ces changements varient en fonction du train de vie de chaque individu. Voici quelques changements que subit votre corps pendant le vieillissement.

Transformation corporelle : Cheveux fragiles et fins

Ce problème touche le plus souvent les individus de types masculins. De plus, il faut noter que les cheveux de la tête ne sont pas les seuls touchés. En effet sur d’autres parties du corps, la quantité de poils diminue aussi. Pour remédier à une chute trop importante, il faut en prendre soin. Il faut diversifier son alimentation ou faire recours aux conseils d’un dermatologue.

Intolérance par rapport au lactose

L’intolérance au lactose se manifeste le plus souvent après le passage de la limite des 40 ans. En effet, les enzymes qui effectuent l’absorption de cette substance diminuent considérablement. Par conséquent, la digestion des produits laitiers devient difficile. Il faut alors intégrer à votre alimentation des produits laitiers sans lactose.

La perte de la sensibilité des dents

Avec l’âge, on constate une perte de sensibilité au niveau de la dentition. Ce phénomène est en effet dû à la formation dans les dents d’une grande quantité de dentine. L’augmentation de la dentine entraîne alors la diminution de la sensibilité des dents.

Ralentissement du métabolisme

Avec l’âge, le métabolisme de notre organisme diminue de façon considérable. Pour limiter cela, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et de faire du sport fréquemment.

La vue

Dans de nombreux cas, les personnes de plus de 50 ans subissent de nombreuses transformations corporelles. Ces transformations sont souvent liées aux capacités visuelles. La perte de ces capacités est souvent caractérisée par des phénomènes comme la difficulté à reconnaître les couleurs. De plus, pour lire on a besoin de plus de luminosité. Par ailleurs, il existe d’autres troubles liés à la vision comme la sécheresse oculaire.

La diminution des papilles gustatives

Plus l’âge avance, plus nous perdons notre sensibilité au goût. Ceci est dû à la perte de nos papilles gustatives pendant le vieillissement. Toutefois, ce changement se manifeste plus chez l’homme que chez la femme. De plus, la perte de sensibilité gustative est un phénomène contre lequel il n’y a pas de solution. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’aurez plus du tout la possibilité de sentir les différentes saveurs.

Transformation corporelle : Quels sont les sports et moyens à utiliser pour garder un beau corps ?

Transformation corporelle - Pratiquer des activités de relaxation
Transformation corporelle – Pratiquer des activités de relaxation

Pour garder la forme après 50 ans, la pratique du sport et des activités de relaxation est très importante. Voici quelques sports et activités adaptés pour vous préparer sur le plan psychique et physique.

Transformation corporelle : La relaxation bio-dynamique

La relaxation bio-dynamique représente un ensemble d’exercices qui vous permet de vous relâcher. Cette méthode assure la synchronisation et l’équilibre entre la respiration, le corps et le mouvement. De plus, elle permet aussi de libérer les tensions présentes dans nos tissus organiques et musculaires. L’objectif de cette pratique est de montrer les différentes possibilités fonctionnelles que notre corps nous offre. La relaxation bio-dynamique vous permet d’harmoniser dans un premier temps vos mouvements. De plus, à travers des exercices simples, elle permet d’améliorer la synchronisation du corps, de la respiration et du mouvement. Elle regorge de nombreuses vertus avantageuses pour votre corps, votre santé et votre vie.

Vous disposez de deux formations en ligne vous permettant de réussir de chez vous les étapes détaillées de la relation bio-dynamique. Dans la première formation, vous avez neuf étapes pour apprendre à vous rééquilibrer sur le plan énergétique, physique et respiratoire. La deuxième formation vous propose ce qu’on appelle communément la pratique sur Table.

Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité
Cliquez ici pour retrouver l’énergie et la vitalité

Transformation corporelle : La marche

Cette activité représente une pratique bénéfique pour l’organisme. Il est conseillé de réaliser en moyenne 10 000 pas par jour. De plus, la marche est recommandée pour prévenir le diabète.

Transformation corporelle : La natation

La natation est un sport vous permettant de travailler sur votre endurance et votre souffle. De plus, elle vous permet de tonifier votre corps. Il faut adopter la technique de natation en fonction de vos possibilités. Par exemple, une personne ayant des problèmes de dos privilégiera la technique dite le crawl à la basse.

Le vélo

Il est très bénéfique surtout pour travailler votre endurance, votre équilibre et la force de vos muscles jambiers. Vous pouvez faire du vélo en solo ou en groupe.

Le fitness

Devenu un sport à la mode, le fitness représente une activité sportive à intensité variée selon vos capacités. Parmi les pratiques du fitness, vous avez le yoga qui est une très vieille technique utilisée pour l’harmonie de l’esprit et du corps.

Conclusion

Au vu de tout ce qui précède, la préparation au vieillissement est très importante pour préparer le corps aux transformations corporelles qui surviennent. Ainsi, pour garder un beau corps même après 50 ans, vous avez la possibilité de faire des activités lui permettant une meilleure préservation. Parmi ces activités, la relaxation bio-dynamique est l’une des plus efficaces.

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :