Ce n’est toujours pas facile de se détendre après être rentré d’une longue journée de travail. Et pourtant c’est très important de bien se sentir chez soi car l’accumulation du stress du quotidien peut entraîner plusieurs conséquences sur votre santé ou même votre capacité de production. Alors vous vous demandez surement comment arriver à se relaxer chez soi ? Il existe plusieurs méthodes très simples que vous pourrez mettre en  pratique à tout moment, une fois à la maison ou pendant votre temps libre et c’est ce que nous allons partager avec vous dans cet article. 

Pratiquer la méditation

Se relaxer chez soi - Intégrer la méditation dans son quotidien

Se relaxer chez soi – Intégrer la méditation dans son quotidien

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de pratiquer la méditation, cela leur fait peur. Restez sans crainte car la pratique de la méditation renferme de nombreuses vertus qui ne sont plus à présenter et sa particularité est qu’elle peut être pratiquée partout. 

Tout d’abord il est question de mettre en place une atmosphère apaisante et  propice à la détente. Asseyez vous donc confortablement, fermez vos yeux et concentrez vous au maximum sur votre souffle. Alternez entre l’inspiration pendant laquelle votre ventre monte et l’expiration pendant laquelle il redescend puis augmentez progressivement le niveau de cette respiration. Ce type de respiration est qualifié de respiration consciente. Cet exercice est pourtant simple mais il aide à se relaxer chez soi et favorise une bonne concentration.

Comment se détendre complètement

Prendre une douche ou un bain chaud

Quoi de mieux pour se relaxer chez soi que de prendre une douche ou un bain chaud ? En effet, l’eau chaude est un bon antistress dans la mesure où elle favorise une bonne circulation sanguine et permet ainsi de détendre les muscles au maximum. Il serait encore plus intéressant si vous avez une baignoire, ce qui vous permettra de détendre tout votre corps et d’oublier un tant soit peu vos soucis. Pour mieux profiter de ce petit moment détente, éteignez la lumière et allumez des bougies.

Exercices pratiques

Le massage

Vous êtes tendus après être rentrés d’une dure journée de travail ou de l’école, rien de mieux qu’un bon massage pour vous détendre et vous relaxer. Il existe plusieurs types de massages que vous pouvez adopter: vous pouvez soit faire venir un spécialiste en la matière chez vous pour vous faire plaisir et profiter d’un bon moment de détente. C’est un bon moyen pour se relaxer chez soi.

Vous pouvez aussi tester l’auto-massage avec par exemple le fauteuil de massage. Essayez d’en trouver un qui corresponde à votre budget. 

Pratique du hygge

Le hygge est un concept danois qui favorise le bonheur et le bien-être chez soi. Un mode de vie qui met en avant le bien-être chez soi en créant une atmosphère chaleureuse ou une ambiance cosy avec des bougies, des objets en bois, des coussins ou des couvertures. Dans quelle mesure cela pourra t il impacter votre humeur

Lorsqu’on est stressé, notre corps produit du cortisol, ce qui est est une réaction naturelle. Pour diminuer le taux de cortisol dans notre corps, il faut laisser reposer notre corps. Pour cela, il faut donc prendre le temps et se sentir bien chez soi pour réduire le stress, l’anxiété et faire disparaître la mauvaise humeur.

Prenez aussi le temps de savourer vos petits moments de plaisir tels que boire du bon thé chaud à côté de la cheminée ou encore regarder un bon film sous sa couette

Choisissez un seul endroit à nettoyer et concentrez vous à le nettoyer à fond

Il n’est pas question ici de faire un ménage complet de votre maison. On vous conseille juste une pièce de la maison dont il est impossible d’échapper à son désordre. En effet, le ménage a plusieurs vertus pour le corps. C’est un excellent moyen pour développer sa concentration car en faisant le ménage vous vous concentrez sur une tâche pendant des minutes. Cela pourrait vous aider à lutter contre les troubles de l’attention et augmenter votre mémorisation

Le ménage est aussi un bon moyen de déstresser et donc se relaxer chez soi. 

Exercices de relaxation pour se relaxer chez soi

Quels exercices pour se relaxer chez soi

Quels exercices pour se relaxer chez soi

 Le yoga

Le yoga est aujourd’hui une activité qui ne cesse de conquérir des cœurs. Si vous ne vous y êtes jamais mis, il est grand temps d’y adhérer car ce sport regorge de plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. Cet pratique ne demande pas un grand nombre de matériels. Il vous faut juste un tapis et vous pourrez la pratiquer tout seul chez vous ou encore en groupe. Tout dépendra de vous.

Si vous n’avez encore aucune connaissance de cette activité, il faudra prendre des cours soit dans un centre qui y est dédié avec des professeurs. Ou encore si n’avez pas envie de vous déplacer, vous pourrez suivre des cours gratuitement sur internet à l’aide de quelques vidéos sur YouTube car n’oubliez pas que nous sommes à l’heure des NTIC.

Qigong

Le Qigong est un exercice de  gymnastique traditionnelle d’origine Chinoise. Ses exercices alternent entre des mouvements lents, la concentration et la respiration. Il suffit de la pratiquer régulièrement pour profiter de ses effets relaxants et de détente. Elle peut être pratiquée à la maison. Pour ce faire, il faudra prendre des cours tout comme le yoga. Il en existe aussi des cours sur internet, alors qu’est ce que vous attendez pour en profiter? 

Le Tai Chi

Le Tai Chi se rapproche un peu du qigong dans la mesure où il utilise aussi des mouvements lents. En revanche, le Tai Chi se rapproche beaucoup des arts martiaux avec un côté spirituel et c’est ce qui manque au qigong  

La respiration

Respirer, c’est essentiel pour bien se détendre. Même si on y fait pas attention, on l’oublie même souvent, elle reste néanmoins une méthode efficace pour retrouver son calme. C’est aussi la base de la méditation. De ce fait, si vous voulez profiter de toutes ces vertus, il serait préférable d’utiliser la bonne technique.

Il en existe plusieurs techniques: 

Dans un premier temps, apprenez à respirer avec votre ventre. Vous pouvez vous allonger le dos ou rester droit sur une chaise. Quelque soit votre posture, mettez votre main sur votre ventre. Ici il est question d’inspirer de manière lente et profonde en gonflant votre ventre et expirer en le dégonflant. Relâchez vos épaules et gardez votre corps droit. Reprenez le processus ainsi de suite. Cet type de respiration est celui qui convient le mieux à vos poumons car elle améliore votre oxygénation. Il alimentera mieux votre organisme en oxygène, en particulier votre cerveau qui nécessite beaucoup d’oxygène.

Le yoga est une activité qui utilise beaucoup la respiration. Il met en avant une technique de respiration bien spécifique qu’on appelle le “alternate breathing”. En fait, il est question d’une alternance de respiration entre les deux narines, inspiration par  une narine et expiration dans l’autre. Cet exercice peut durer une à deux minutes.

Il est primordial d’accorder plus d’attention à notre respiration. Souvent lorsqu’on est beaucoup stressé, la qualité de notre respiration est mauvaise. Ce qui engendre la tension et crée encore du stress. Finalement c’est un cercle vicieux. Avoir une bonne respiration, c’est une des clés pour retrouver son calme

Comment retrouver votre énergie vitale

La relaxation bio-dynamique : Tester cet exercice d’extension et redynamisation du dos

Dans la position debout, réunissez vos mains, les doigts enlacés au niveau du bassin, puis remontez vos mains le long
du ventre vers le ciel en inspirant, étirez les bras, les paumes en extension vers le haut…

Dans cette attitude, en ramenez le buste, les bras et le dos devant, à l’horizontale. Le dos et les bras en extension vers l’avant, bassin étiré vers l’arrière, étirez le tout, pendant quinze secondes…

Ensuite, dans une expiration complète, relâchez les bras, la nuque et la tête vers le bas pendant quelques secondes. Puis dans une inspiration, en fléchissant le bassin et les genoux vers l’avant, redressez-vous et recommencez une nouvelle fois le mouvement.

En associant la phase d’extension verticale et horizontale, chaque pratiquant peut ressentir intérieurement les étirements internes, dos, colonne vertébrale et bassin, ainsi qu’un accroissement de la respiration. Cet exercice régularise les organes internes, poumons et cœur dans la poitrine, tout le haut du torse, jusqu’aux intestins et aux reins dans le bas de l’abdomen.
Ainsi, l’axe de l’énergie verticale, le lien entre le cœur et les reins est assuré, dans le souffle, par la force de transformation des poumons.

Relaxation originale : Loisirs créatifs

La relaxation ne signifie pas ne rien faire, bien au contraire vous devez mettre en place une pratique qui fait travailler le corps et qui permet de s’évader au maximum. Il existe divers loisirs créatifs pour se relaxer chez soi, trouvez un qui vous convient. On peut donc citer: jouer d’un instrument de musique, écrire, confection d’objets, tricoter… 

Comment se détendre au quotidien  ?

Comment se relaxer au quotidien

Comment se relaxer au quotidien

L’aération de votre intérieur

Malgré le froid qu’il y’a pendant l’hiver, il n’est pas très recommandé de trop chauffer votre maison car cela pourrait engendrer des problèmes de maux de tête et de circulation sanguine. Et je ne crois pas que ce soit des conditions adéquates pour mieux tirer plaisir de vos soirées et de vos week-ends à la maison. L’aération de votre intérieur renferme plusieurs plusieurs points positifs à savoir:

  • renouvellement de l’air de l’intérieur car cet air est souvent pollué
  • évacuation des microbes car la lumière du soleil permet de désinfecter de façon naturelle. En effet la majorité des microbes qui causent des infections disparaissent une fois en contact avec le soleil
  • bénéficier de l’air du jour qui est essentiel pour avoir un bon moral
  • la ventilation naturelle est un bon antibiotique naturel pour le corps

La proximité de votre maison avec un jardin ou un parc avec l’odeur fraîche des fleurs ou des plantes coupées est un remède efficace contre le stress.

Il est donc vivement conseillé d’ouvrir vos fenêtres quotidiennement vu les nombreuses propriétés que cela engendre.

Regardez une vidéo ou un film comique

Le rire est connu pour ses propriétés déstressantes. Consacrer un moment de votre journée à visualiser un film comique ou même des vidéos à caractère humoristique sur vos réseaux sociaux. Riez quand l’occasion se présente, cela ne vous empêchera pas d’être sérieux. Le rire participe à notre bien-être

Regarder des vidéos comiques à la maison permettra de se relaxer chez soi, n’empêche que vous pouvez voir ce genre de vidéos pendant votre pause au travail ou à l’école. 

Une musique douce 

La musique est bien connu pour apaiser et relaxer. Comme on le dit souvent la musique adoucit les mœurs. Il est facile de trouver des musiques de ce genre partout sur internet et surtout YouTube. N’ayez pas peur de tester des musiques que vous n’avez jamais écouter. Les musiques relaxantes vont vous offrir des sensations auxquelles vous n’avez peut être pas droit avec les autres types de musiques que vous écoutez au quotidien.

Utiliser des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles est un excellent moyen de se relaxer chez soi car elles apportent le calme dans votre maison. Elles ont des propriétés relaxantes très connus de ses utilisateurs. 

Pour l’utiliser et le répandre dans toute la maison, vous pourrez utiliser un diffuseur comme les diffuseurs de parfums. Voici quelques exemples d’huiles essentielles et leur bienfaits.

  • La lavande pour lutter contre l’angoisse et la nervosité
  • La menthe poivrée pour lutter contre la fatigue psychique 
  • La marjolaine pour une bonne détente 

Se détendre le soir : Inviter des amis à dîner ou à boire un verre 

On a pas forcément besoin de s’isoler pour se relaxer. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups c’est-à-dire à la fois se relaxer et profiter de vos amis ou de vos proches.

Invitez des amis à prendre un verre ou un repas chez vous un soir. Nul besoin de beaucoup de formalités, soyez spontanés. Il est important d’entretenir de bonnes relations avec vos amis. Un ami attentif pendant un coup de fil ou un déjeuner avec votre ami contribuent en général à votre bien-être.

Exercices pratiques

Exercices pratiques

Activité reposante : Se conditionner au repos

Le repos est avant tout un prérequis et une condition essentielle pour se relaxer chez soi. Il faut vouloir vous-même vous détendre et y accorder une place importante. Accordez un petit temps à votre repos et profitez de ce moment sans culpabilité et sans regret. Laissez de côté toutes vos activités et vos obligations et détendez vous car c’est important pour votre santé.

 Voici énumérés plusieurs conseils pour se relaxer chez soi. Vous pouvez déjà mettre en pratique les plus faciles comme le repos ou l’aération de votre intérieur et augmenter progressivement les activités relaxantes. N’oubliez surtout pas que tout relaxation commence par vous. Prenez soin de vous.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Témoignage relaxation Olivier.

Comment retrouver votre énergie vitale

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :