Plus on vieillit et plus notre organisme subit des changements constants. Ainsi, il faut pouvoir adopter les attitudes qu’il faut par rapport à ces changements. Ces derniers qui sont surtout relatifs à l’hygiène de vie ont pour unique but de nous maintenir en forme et de nous permettre de jouir d’une bonne santé. Cependant, bon nombre de personnes ne savent pas comment se comporter pour garder la forme. Le but de cet article est en effet de vous aider à vous maintenir en forme. Quels sont les changements qui surviennent après la cinquantaine ?  Comment se préparer face à ces changements et au vieillissement ? Comment se maintenir en forme ? Des réponses claires et précises vous seront données dans la suite de cet article.

Garder la forme : Quels sont les changements qui surviennent après 50 ans ?

Garder la forme - Les changements de la cinquantaine
Garder la forme – Les changements de la cinquantaine

Les hommes et les femmes sont exposés à des changements significatifs au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge.

Garder la forme : Les changements chez l’homme

Mis à part les différents signes de vieillissement habituels, il y en a d’autres qui marquent l’entrée dans la période de la cinquantaine. Ces différents signes de changement qui marquent le passage dans la cinquantaine vous seront présentés. Ainsi, vous pourrez vous préparer afin de garder la forme.

Les os et la taille

Pendant que les années s’accumulent, on perd de la taille au fur et à mesure. En effet entre 30 et 70 ans, les hommes perdent environ 3 centimètres.  De plus, des études en Europe ont démontré que nous perdons en moyenne deux centimètres par décennie après l’âge de 70 ans. En effet, le rétrécissement de la colonne vertébrale est la cause de ce phénomène. De manière générale, les os sont très affectés par le processus de vieillissement. Chez l’homme, après l’âge de 70 ans, on assiste à une perte de sa masse osseuse.

Le gras et les muscles

Les muscles perdent en volume pendant le vieillissement. La masse musculaire des jambes et des bras diminue de manière significative. Ainsi, on assiste à une nette perte de force dans les muscles. Par ailleurs, dans plusieurs régions du corps, on constate une nette augmentation de la graisse.

Les dépenses en énergies

Plus le temps passe, plus la quantité de calories brulées par les muscles est importante. Ainsi, face à l’augmentation de la graisse dans le corps on constate que la dépense en énergie est moins importante. Pour faire face à ce type de problème, vous devez changer vos habitudes alimentaires en adoptant celles qui vous permettront de garder la forme.

Le poids

Après l’âge de 50 ans, on assiste chez beaucoup d’individus à une augmentation de poids. Ainsi, pour éviter le surpoids, il faut penser à diminuer la quantité d’aliment consommé. Cela vous aidera à compenser la diminution de la dépense en énergie de l’organisme. Pour cela, vous devez insérer dans votre alimentation, les aliments riches en nutriments essentiels. Vous devez donc consommer plus les fruits, les légumes et les céréales. Par contre, les aliments sucrés et lourds en plus des boissons alcoolisées doivent être exclus de vos habitudes alimentaires.

Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité
Cliquez ici pour retrouver l’énergie et la vitalité

Garder la forme : Les changements chez la femme

Pouvoir garder la forme après 50 ans est à la fois un problème physique et psychique. Cependant, pour la plupart des femmes, après l’âge des 50 ans, des changements de l’organisme se remarquent.

Accepter son âge

Pour les femmes, la vieillesse signifie la perte de leur capacité à séduire et à assumer leur âge. En effet, chaque période de la vie possède ses avantages. Les femmes doivent alors comprendre qu’entrer dans la cinquantaine est une autre façon de découvrir leur féminité.

Le métabolisme

 Le métabolisme de l’organisme devient moins efficace après 50 ans. En effet, passer la cinquantaine l’organisme diminue considérablement ses dépenses en énergie. Par conséquent, on assiste systématiquement à une prise de poids chez les cinquantenaires. Ceci est traduit par le fait que la consommation en apport calorique est la même. Pourtant, la dépense en énergie n’est pas réalisée. Dans ce cas, une réduction ou une diminution des apports en calorie doit se faire pour réduire l’augmentation du poids. A cet effet, vous devez privilégier la consommation de certains aliments.

Toutefois, il faut savoir que le corps perd une quantité importante de sa masse musculaire passé les 50 ans. Ceci est dû à la réduction de la production des hormones indispensables. Dans ce cas, on conseille la pratique d’une activité physique régulière. Mis à part l’avantage résultant de cette pratique sur le corps, elle a aussi des avantages sur l’esprit.

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

Les changements liés à l’état d’esprit

Après 50 ans, vous dépassez un cap important dans votre existence qu’est la ménopause. Plusieurs femmes ont du mal à accepter cette phase. Cette dernière peut entraîner des sauts d’humeur et être à la base de stress. En effet, les femmes considèrent la perte de la fertilité comme une perte de leur féminité. Il faut comprendre que la ménopause représente une étape parmi tant d’autres dans notre vie. Par exemple, nous avons tous pris par l’adolescence. Ensuite, nous sommes entrées dans la période de la trentaine. A chaque étape, il y a des changements auxquels on doit s’adapter. Il faut alors prendre les changements de votre organisme de façon sereine et ne pas se focaliser sur le négatif. En effet, avec la ménopause, vous n’avez plus de soucis relatif à une quelconque méthode de contraception. Il en est de même pour les règles.

Par ailleurs, le fait d’accepter votre âge représente une étape importante dans la vie. En effet, à 50 ans vous êtes loin d’être trop vieux. Vous avez la possibilité de garder la forme et de garder une bonne dynamique.

Garder la forme : Comment se préparer face aux changements ?

Garder la forme - Les attitudes à adopter pour préparer la vieillesse
Garder la forme – Les attitudes à adopter pour préparer la vieillesse

Pour prévenir la vieillesse et contrer ces effets, la préparation physique demeure l’un des éléments les plus importants. Dans ce cas, peu importe votre âge actuel, il faut se mettre au travail pour limiter les effets du vieillissement. Vous pourrez ainsi garder la forme. A cet effet, vous devez permettre à votre organisme de se préparer en conséquence.

Comprendre les hormones

Un homme de 20 ans a un métabolisme différent d’un homme de 50 ans. En effet, les changements subis par votre organisme pendant le vieillissement sont tout à fait normaux. Cependant, le taux des hormones présentent dans votre corps diminue. A 25 ans, un homme atteint une limite supérieure de sa production hormonale. Toutefois après l’âge de 25 ans, le taux de ses hormones commence à baisser de façon progressive et lente. Ainsi, un homme peut perdre en moyenne 0,5 % de la quantité de ses hormones chaque année. De plus, après l’âge des 50 ans, la quantité d’hormone perdue passe de 0,5 % à 1 %. Il vous revient alors de prendre les mesures adéquates pour limiter ce problème. Cela vous permettra de ne pas vous exposer à d’éventuels risques. Pour cela, vous pouvez faire des séances de cardio pour garder la forme.

Avoir une bonne attitude alimentaire

L’importance de l’alimentation pour l’homme n’est plus à démontrer. En effet, nous savons que l’homme a besoin de se nourrir pour vivre. Cependant, il faut adopter une alimentation saine pour garder la forme. Dans un premier temps, les aliments fournissent aux cellules de l’organisme, les éléments dont il a besoin pour se renouveler et se multiplier. Dans un second temps, les aliments nous fournissent l’énergie dont nous avons besoin. Enfin, les aliments procurent aux cellules, les minéraux et les vitamines dont elles ont besoin pour bien fonctionner.

Faire du sport

Il est très important de faire du sport pour garder la forme et être en bonne santé. En effet, la pratique d’une activité sportive régulière peut diminuer les risques de cancer, de diabète et d’hypertension artérielle. Toutefois, plusieurs personnes n’arrivent pas à établir un programme d’entrainement physique de qualité. D’autre part, des études ont montré que le sport peut entrer dans le traitement des troubles liés au sommeil. Ainsi, pour ne pas subir le poids de l’âge et les maladies qui accompagnent le passage à la cinquantaine, préparer votre corps en conséquence.

Garder la forme : Comment s’y prendre ?

Garder la forme - Les astuces pour se maintenir en forme après 50 ans
Garder la forme – Les astuces pour se maintenir en forme après 50 ans

Après 50 ans, vous devez surveiller certains éléments clés pour éviter les problèmes de santé. En effet, l’augmentation du poids est très courante chez certains cinquantenaires. Ainsi, avec l’âge on observe une augmentation du taux de cholestérol. Ceci est la cause directe d’un métabolisme fonctionnant au ralenti. Un métabolisme qui fonctionne au ralenti empêche l’organisme d’éliminer efficacement les graisses. Par ailleurs, le point clé à surveiller pour garder la forme est la glycémie. L’augmentation du taux de glycémie peut entraîner le diabète. La mise en application des conseils donnés ci-dessus vous permettra de garder la forme après 50 ans.

Faire de la relaxation bio-dynamique

La relaxation bio-dynamique regroupe un ensemble d’exercices très simples pour vous permettre de vous relaxer et d’évacuer le stress. En effet, la relaxation bio-dynamique vise à vous montrer toutes les possibilités fonctionnelles dont dispose le corps. Dans ce cadre, je vous invite à acquérir le nouveau pack de 5 produits. Cela vous sera d’une grande utilité surtout si vous avez atteint l’âge de cinquante ans ou plus. Il est aussi possible d’offrir à vos proches ce nouveau pack pour les aider à mieux vivre leur vieillesse.

Par ailleurs, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide qui contient différents conseils sur l’hygiène alimentaire et autres. C’est un guide qui est mis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans la période de votre cinquantenaire. Vous êtes donc invité à le télécharger gratuitement ce guide pour vous et pour votre entourage. Que vous soyez homme ou femme, vous bénéficierez de nos astuces pratiques pour garder la forme après 50 ans. Même à 70 ans, ce guide vous aidera énormément. N’hésitez donc pas à le télécharger.

Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité
Cliquez ici pour retrouver l’énergie et la vitalité

Bien s’alimenter

Pour garder la forme après 50 ans, l’alimentation occupe une place de choix.  En effet, il existe certains nutriments qui ralentissent le vieillissement. Voici quelques conseils pour avoir une alimentation saine.

  • Il faut intégrer à son alimentation des fibres. En effet, les fibres sont très bénéfiques pour l’organisme. Elles permettent de limiter les risques de constipation. De plus, elles diminuent le taux de cholestérol et de sucre contenu dans le sang. On peut retrouver les fibres dans les fruits, les céréales, le riz et dans les légumineuses.
  • Avec les nombreux avantages qu’ils offrent, les fruits et les légumes doivent être présents dans votre alimentation. Ils constituent un moyen efficace pour perdre du poids.
  • Il faut maintenir un bon équilibre énergétique. A travers notre alimentation, nous devons être capables de compenser l’énergie dépensée.
  • Mangez lentement pour avoir le temps de savourer votre repas.
  • Consommez des aliments riches en glucides et en lipides. En effet, les glucides représentent la seule source d’énergie pour le cerveau et les globules rouges.
  • Vous devez vous assurer que les aliments consommés renferment la quantité de protéine qu’il vous faut. La consommation journalière dont a besoin un adulte est de 0,8 g.
  • Il faut boire de l’eau en quantité suffisante. L’organisme humain est constitué à plus de 60 % d’eau. L’eau sert à constituer le sang et la lymphe. Soulignons qu’il n’y a pas de quantité précise à consommer par jour.
  • Vous devez éviter les aliments trop salés et trop sucrés. En effet, l’excès de sel peut augmenter la pression artérielle.
  • Il faut réduire votre consommation d’alcool. L’abus de l’alcool nuit gravement à la santé. De plus, avec sa consommation excessive, vous êtes exposé au cancer et aux accidents vasculaires cérébraux.

Le sport

Faire de l’activité physique augmente votre endurance, votre souplesse et votre résistance. En effet, le sport est un moyen de préservation des os. De plus, si vous pratiquez une activité physique fréquente, vous maintiendrez vos fonctions immunitaires. Par ailleurs, pour perdre de poids, le sport représente une très bonne alternative. Ainsi face à l’obésité, le meilleur remède est le sport. Mis à part ces avantages sur l’organisme, l’activité physique a aussi des avantages sur l’aspect psychique de notre voie. Elle diminue les risques de dépression et de stress. Il faut donc faire du sport au moins deux à trois fois par jour.

Les activités récréatives

En dehors des activités physiques, vous pouvez faire des activités qui ne nécessitent pas l’utilisation des muscles ou celle de la force. Il s’agit des activités comme la marche, la natation, le ménage et le jardinage.

Conclusion

Pour faire face aux effets du vieillissement, il faut suivre certaines règles. En effet, de tout ce qui précède, on ne peut garder la forme sans avoir l’habitude alimentaire qui correspond. De plus, il faut privilégier la pratique d’une activité sportive pour compéter votre alimentation.

%d blogueurs aiment cette page :