La pression de la vie quotidienne influence notre bien-être. L’accumulation des effets du stress se transforme en douleur musculaire qui affecte la santé de l’homme. Il est néanmoins important de noter qu’il existe de nombreuses techniques qui permettent de se relaxer au quotidien afin de maintenir son bien-être au quotidien. Il est également possible de le restaurer par des astuces non sportives, rapides et efficaces.

Bien-être : Comment le restaurer ? 

Intelligence émotionnelle - Mieux réagir face aux situations
Intelligence émotionnelle – Mieux réagir face aux situations

La célérité du fonctionnement de la société d’aujourd’hui est génératrice des tensions qui s’accumulent dans l’organisme des hommes. Nombreux sont ceux qui vivent cette situation, pourtant, ils n’arrivent à rien y faire. Il existe cependant des techniques simples et pratiques pour renforcer le bien-être au quotidien. Il s’agit des astuces efficaces et rapides à mettre en œuvre.     

Ecouter de la musique

Ecouter de la musique pour se relaxer et renforcer son bien-être n’a pas une procédure prédéfinie. Il suffit de se faire plaisir en jouant une musique de son désir. Vous pouvez vous offrir ce plaisir partout (à la maison, dans le métro, en marchant, pendant la pause au travail et autres). Se faire plaisir avec la musique, c’est se laisser envahir par les vagues mélodieuses qui sont capables d’agir au-delà du physique, sur l’esprit. La musique est un moyen doucereux de provoquer le sommeil, d’améliorer sa qualité et sa durée.

Cela se justifie notamment par la capacité de la musique à abaisser la fréquence cardiaque et par conséquent la pression artérielle. Les preuves scientifiques sont disponibles et justifient l’influence de la musique sur la qualité du sommeil des patients ayant des troubles chroniques du sommeil. Avec une prise en charge par la musique, une amélioration significative est obtenue en ce qui concerne l’état de santé de ces patients. Les chercheurs ont également constaté qu’avec la pratique, l’amélioration obtenue s’intensifie.

Certaines musiques classiques ont la caractéristique d’abaisser les ondes cérébrales et favorisent le calme et la méditation. Les émissions sonores à l’instar de celles des oiseaux ou de la pression des gouttes de pluie sur les fenêtres sont très bienfaisantes en ce qui concerne la relaxation. Il s’agit en particulier des « bruits roses ». Plusieurs autres témoignages confortent ces résultats enregistrés par rapport à l’efficacité de la musique sur la qualité du sommeil.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Bien-être : Effets des micros siestes

Les micros siestes ont un impact positif sur la santé et par conséquent sur le bien-être de l’homme. Pour comprendre, il suffit de considérer la réalité que tout le monde a vécue dans son enfance. Tout le monde est unanime sur le fait que les enfants dorment dans l’après-midi, et cela constitue une véritable source de regain d’énergie. Nous l’avons tous expérimenté et abandonné ensuite avec l’âge. Cela est une erreur, car cette pratique nécessite d’être maintenue indépendamment de l’âge.

L’apport d’une micro sieste de 20 minutes sur la santé est plus considérable qu’un sommeil de 20 minutes (dans la matinée) sur l’organisme. Ces micros siestes ont la capacité d’affiner l’éveil au réveil et d’accroître le rendement intellectuel et psychologique. Les expériences ont révélé que les bénéficiaires d’une micro sieste sont plus détendus par rapport à ceux qui ne la font pas. Ces derniers sont plus facilement irritables ou soumis aux effets du stress. Pour profiter au maximum des effets des micros siestes, il faut s’accorder au quotidien une micro sieste de 20 minutes au plus.

Il est recommandé de ne pas trop prolonger la sieste pour ne pas basculer dans un sommeil profond. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui pratiquent la technique de la clé en main. En effet, lorsque le sommeil devient de plus en plus profond, les muscles commencent une détente intégrale qui est à l’origine de la tombée de la clé. Dès que le trousseau de clés tombe, l’intéressé se réveille aussitôt. L’autre manière de pratiquer une micro sieste est de régler son réveil.  

Contrôler son alimentation

L’alimentation joue un rôle capital en ce qui concerne le bien-être de l’homme. Savoir bien manger relève des astuces pour mieux se sentir dans sa peau. Les aliments que nous consommons sont susceptibles de maintenir en état de stimulation notre cerveau. De cette manière, il en résultera une fatigue mentale qui se généralisera à tout le corps. Certains aliments ont la capacité de priver à votre cerveau le minimum d’énergie susceptible de maintenir son fonctionnement normal. Il en résultera un étouffement progressif des cellules nerveuses, ce qui influencera votre équilibre mental.             

Bien-être : Faire de la RMP (Relaxation musculaire progressive)

La pratique de la RMP est très bénéfique pour l’organisme en général. En effet, cette technique consiste à exercer des mouvements de relaxation contraction-décontraction jusqu’à ce que le corps en général se détende totalement. C’est une pratique qui est recommandée notamment juste avant d’aller au lit. Vous pouvez également la pratiquer partout et à tout moment où le besoin se fait sentir, c’est-à-dire lorsque vous sentez l’effet de stress. La RMP est une technique physique qui permet de relâcher le corps des tensions accumulées dans les muscles parfois sous la forme de douleur. C’est également un exercice très rapide qui diminue significativement le stress mental et améliore la qualité du sommeil.     

Intégrer la pratique de la méditation

Bien-être - Mettre à contribution la méditation
Bien-être – Mettre à contribution la méditation

La méditation est une pratique célèbre qui vient en solution à la problématique liée au stress. Elle constitue une source considérable de régénérescence de l’énergie vitale et par conséquent du bien-être. La méditation est une pratique mentale qui est mise en œuvre à travers par la focalisation de l’attention sur un objet, une pensée, du corps, de l’émotion, etc. Les techniques de sa mise en œuvre sont diverses. Vous n’êtes nullement contraint de maîtriser toutes les techniques pour réaliser une bonne méditation. On distingue en général quatre techniques courantes de la méditation. Il s’agit de la méditation en pleine conscience, Zen, transcendantale et vipassana.

Méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience est une forme de méditation qui vise à éliminer une majeure partie de la quantité de pensées inutiles. Il s’agit des pensées qui nous traversent l’esprit et nous empêchent de véritablement nous focaliser sur l’essentiel. Ce flot excédentaire de pensées inhibe notre sens d’éveil. La méditation permet de prendre conscience ou de maintenir son attention par rapport à chaque instant de sa vie. Elle favorise également la prise de conscience de son corps, de son environnement et autres. Cette technique de méditation permet d’éveiller la conscience de l’homme sur lui-même ainsi que sur son entourage à chaque moment de son existence.

La méditation Zen    

La méditation Zen est la forme de méditation qui est fondée sur l’expérience immédiate. Elle vise la compréhension de tout et cela à l’instant. C’est une technique qui permet de changer la vision que nous avons de la réalité pour accéder à une vision plus précise et réaliste. La méditation zen utilise les outils de l’observation et de la réflexion afin de modifier fondamentalement nos opinions sur nous-mêmes et sur le monde. Elle affine le sens de l’observation de l’homme pour que celui-ci ait une image réelle de ce qu’il voit. La méditation zen approfondit le sens d’analyse des faits autour de nous pour nous permettre d’éviter les mauvaises interprétations.   

Méditation transcendantale

Il s’agit de la méditation orientée vers le développement de la conscience ainsi que la relaxation profonde. Elle utilise la répétition des mots ou phrases un nombre donné de fois (Mantras). Elle est simple à mettre en œuvre et permet d’obtenir des résultats plus concrets de concentration. Cependant, il faut un niveau d’expérience suffisant pour maîtriser cette technique de méditation.

Méditation Vipassana

La méditation vipassana s’appuie sur la respiration pour développer la concentration et l’attention. Ces dernières constituent le fondement de toutes autres formes de méditation. Si vous n’apprenez pas à bien observer en maintenant un bon niveau de votre attention, vous ne pouvez pas réussir vos exercices de méditation.  

Bien-être : Technique de la visualisation

Cette technique utilise la relaxation au profit de la paix et du calme de votre corps et de votre esprit. C’est une technique simple à mettre en œuvre et très efficace. La technique de la visualisation permet de rendre votre corps insensible aux effets de stress. Elle est par ailleurs très agréable à mettre en pratique. Cette technique est très opérationnelle en ce qui concerne le monde professionnel. Nombreux sont les professionnels qui la pratiquent rapidement avant une rencontre (présentation, réunion, rencontre d’affaires et autres) importante. La technique de la visualisation est également très pratique dans le milieu sportif.

En effet, certaines équipes utilisent cette pratique pour préparer les professionnels du sport avant les matchs ou les compétitions. Plusieurs coachs ont recours à la technique de la visualisation pour travailler sur le mental de leurs élèves. Le prolongement imaginaire d’un tableau paisible est à l’origine de l’entrée dans un état de relaxation profonde. La majorité des sens est sollicitée afin qu’en peu de temps, vous pussiez vous faire une quelconque représentation dans votre imaginaire. Il vous faut pour cela un entraînement conséquent pour que vous utilisiez efficacement cette pratique à votre profit au quotidien. Quelques fractions de minutes suffisent largement pour cet exercice.

Pour un début, vous pouvez vous contenter des tutoriels disponibles sur les réseaux sociaux. Pour aller plus en profondeur, il vous faudra l’encadrement d’un professionnel (coach). Lorsque vous parvenez à un niveau élevé de la maîtrise de cet exercice, vous vous rendrez compte de sa similarité avec l’auto hypnose. L’état de relaxation atteint à ce moment est si profond que vous vous retrouvez face à votre subconscient.

Consacrer du temps aux siens

Bien-être - Se rendre disponible pour les siens
Bien-être – Se rendre disponible pour les siens

La vitesse de fonctionnement de la vie d’aujourd’hui nous soumet à un rythme presque sans repos. Plusieurs personnes n’ont même plus le temps de partager leur disponibilité avec les leurs. Dans le cas de cet exercice, vous devez dégager ce temps en question pour rester avec les vôtres, et faire de ceux-ci une priorité. Plusieurs techniques permettent de nouer cette proximité avec les siens. Faites par exemple de la marche avec votre mari par exemple ; vous pouvez également faire du jardinage ou une partie de dessin avec vos enfants.

A vous de définir les canaux par lesquels vous vous rapprocherez des vôtres. Des études ont révélé l’influence de la présence d’un animal domestique sur l’effet du stress. Selon elles, caresser un chien ou un chat est un acte qui abaisse l’anxiété et procure le bien-être. Ce dernier peut se traduire par l’amélioration de la santé physique et mentale par la diminution de la tension artérielle. Il faut cependant rappeler que si vous développez de l’allergie pour les poils des animaux, mieux vaut vous en préserver.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Bien-être : Suivre des formations pour plus d’efficacité

Pour ne pas perdre du temps et de l’argent pour des consultations peu fiables, et retrouver votre bien-être, vous disposez d’une alternative. Je vous ai réservé deux formations en ligne pour vous céder les compétences nécessaires devant vous permettre de vous prendre en charge.

Les 9 étapes de la relaxation Bio-dynamique

Grâce à cette formation en ligne, vous pourrez accéder depuis votre domicile des vidéos vous donnant les moindres détails en ce qui concerne les explications. Vous visualiserez également étape par étape toutes les 9 étapes de la pratique de la relaxation Biodynamique. Je vous dirai toutes les fines explications concernant mes techniques d’accompagnement et de rééquilibrage relatives aux aspects respiratoires, physiques et énergétiques en fonction du mode d’encadrement (individualisé et/ou en groupe).

La pratique sur Table

Je vous ferai voir en 4 étapes ma technique d’accompagnement des personnes qui produit des résultats merveilleux. Il s’agit de :

1 – Une phase de libération du souffle et de la tension corporelle.

2 – Une phase de détente de toute la chaîne articulaire.

3 – Une phase de réalignement de la fréquence vibratoire (Bol Tibétain).

4 – Une  phase de redynamisation du dos et du réalignement dans sa posture.

A l’issue de ces formations, vous auriez acquis tout le nécessaire pour ne plus être un armateur ; vous pourrez totalement vous prendre en charge et aider également d’autres personnes si possible.

Découvrez notre Manuel Pratique et Gratuit de 33 exercices !

%d blogueurs aiment cette page :