L’homme exerce des activités qui contribuent à son épanouissement. Mais ces activités humaines sont génératrices de stress. De plus, les relations humaines (sociales, familiales, professionnelles…) constituent une source de conflit, d’anxiété qui peuvent conduire à la dépression. Pour éviter ces conséquences, il est important de se détendre quotidiennement afin de maintenir et de consolider son bien-être mental, physique et psychique. Découvrez dans cet article comment se détendre au quotidien ?

Importance de la détente quotidienne

Se détendre au quotidien - Quels sont les avantages

Se détendre au quotidien – Quels sont les avantages

Toutes vos journées ne se ressemblent pas. Il y a donc des journées plus difficiles et très longues qui vous épuisent considérablement. Afin d’éviter la fatigue chronique, il est conseillé de se détendre régulièrement. La détente quotidienne vous procure par ailleurs la joie interne et la bonne humeur. Elle favorise votre adaptation et votre efficacité au travail. Par ailleurs, vous pourrez maintenir des relations sociales, professionnelles, familiales paisibles. Cela contribue ainsi à votre bien-être et à votre santé. Il en résulte par conséquent un équilibre mental qui influence positivement vos prises de décision.

Quelques astuces pour mieux se détendre au quotidien

La mise en pratiques de certaines astuces vous soulagera quotidiennement. Elle vous permettra également de reprendre une nouvelle journée en pleine forme (mentale et physique). Elle vous permettra de savoir comment se détendre et destresser.

exercices pratiques

Astuce 1 : Pratiquer des exercices physiques

Il est important de pratiquer des exercices physiques pour se détendre et évacuer le stress qui s’est emparé de vous. Ainsi, il est conseillé de rester à l’écoute de son corps afin de déterminer le type de sport qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi choisir une activité de détente adulte pour y arriver. Il est alors possible de courir à votre rythme ou de faire la natation. Vous pouvez également faire la marche dans un endroit calme et verdoyant ou dans un parc. Saisissez par exemple l’occasion de retour chez vous en fin de journée pour tirer profit de la marche.

Après le travail, offrez-vous par exemple une séance de promenade qui vous aidera à vous relaxer. En effet, l’air frais que vous recevrez et la verdure que vous contemplerez contribueront à focaliser votre cerveau sur autre chose et à oublier durant un moment l’ambiance du travail. La marche à pied vous aide d’ailleurs à vider votre esprit, vous procure de l’énergie et baisse votre tension nerveuse. Elle baisse le taux de cortisol dans votre organisme et favorise par conséquent la sécrétion de l’endorphine (hormone produite par le cerveau). La pratique de la marche apporte ainsi une réponse à comment se relaxer.

Astuce 2 : Faire des étirements

L’étirement est une pratique simple, naturelle et efficace pour se détendre au quotidien. Il vous aide donc à réduire le stress accumulé tout au long de la journée.  L’étirement peut se pratiquer tous les soirs et/ou matins. Pour réussir cet exercice, il est primordial de bien respirer, de prendre votre temps durant de l’étirement et de ne pas forcer lorsque vous ressentez de la douleur. En réalité, l’effet bénéfique de cet exercice réside surtout dans la régularité. Vous pouvez donc étirer les épaules, les lombaires, la taille et les cuisses. Par exemple, pour pratiquer l’étirement des épaules, il suffit de respecter quelques consignes.

L’étirement peut se pratiquer en position assise ou debout. Maintenez alors vos pieds en parallèle et les jambes légèrement écartées. Votre dos doit être bien droit. Ensuite, il faut fléchir l’un de vos bras devant votre poitrine. A l’aide de votre main opposée, étirez le bras en exerçant une pression sur votre coude. Cette pression sera accentuée progressivement pendant quelques secondes (15 secondes). Après cela, relâchez et répétez le mouvement trois fois des deux côtés. Cet exercice vous permet de relaxer le muscle arrière du bras et de l’épaule afin de vous soulager.

Astuce 3 : Se masser

Se détendre au quotidien grâce au massage

Se détendre au quotidien grâce au massage

Le massage est un moyen d’évacuation du stress de la journée qui s’est emparé de votre corps. Le stress est d’ailleurs à la base de la production d’une quantité importante de cortisol. Ce dernier rend le corps et les muscles tendus. Ainsi, le massage soulage les tensions en libérant les raideurs musculaires. Il détend et relaxe votre corps.

Il augmente par ailleurs le niveau de l’ocytocine et de la sérotonine afin d’améliorer votre humeur. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer l’automassage pour soulager les raideurs musculaires et apaiser votre corps. Vous pouvez en outre pratiquer le massage du cuir chevelu. Pour y parvenir, mettez alors vos mains sur la tête et effectuez des mouvements circulaires sur toute la tête.

Ce mouvement se réalise avec le bout de vos doigts en massant toute la tête. En conséquence, vous ressentirez une totale détente qui favorise la circulation sanguine. Par ailleurs, il est possible de masser le cou afin de le détendre. Vous pouvez le faire même au bureau. Dans votre posture de travail, mettez alors vos mains croisées derrière le cou et appliquez à l’aide des paumes de vos mains, une pression du côté de la nuque. Faites le massage très doucement en direction des épaules.

Enfin, faites basculer votre tête vers l’arrière de votre chaise pour profiter de cette position pendant quelques minutes. De même, vous pouvez détendre vos mains et autres parties du corps en les massant. Masser les pieds procure un grand bien et est conseillé pour se détendre au quotidien.

Astuce 4 : Faire recours au rire

Pour apprendre à se détendre moralement, il faut faire recours au rire. Ce dernier est néanmoins un moyen très simple et sous-estimé pour se détendre. Il représente un antidote contre le stress car il produit l’endorphine (proche de la morphine). Les moments de rire sont des instants très agréables qui vous procurent une sensation de bien-être et de joie profonde. N’hésitez donc pas à vous donner des raisons de rire. Trouvez à travers les faits et gestes quotidiens des raisons de rire sincèrement. En outre, partagez la joie de ceux qui vous entourent. Vous pouvez aussi créer des ambiances relaxantes de rire. Cela vous évite l’anxiété, la colère et génère le bonheur interne.

Astuce 5 : Ecouter la musique

Si on a des difficultés a se détendre, il est recommandé d’écouter de la musique. Cette dernière adoucit votre cœur, apaise votre corps et votre esprit. Elle vous permet de vous détendre et de vous relaxer. Cette astuce peut donc se pratiquer partout que ce soit chez vous, dans le bus ou en promenade pour se détendre au quotidien.

En effet, lorsque vous écoutez une musique qui vous plaît, le corps secrète la dopamine qui est une hormone du bien-être. En écoutant une musique douce et calme par exemple, vous ressentez une certaine quiétude qui diminue votre état de stress. La musique vous aide donc à vous détendre et suscite en vous la bonne humeur. Il est possible de trouver sur Internet des musiques relaxantes qui vous feront un grand bien.

Astuce 6 : Apprendre à chanter

Le fait de chanter calme les nerfs et vous redonne de l’énergie. Il vous permet donc de vous soulager et d’oublier les situations stressantes de la journée. Chanter une chanson que vous aimez vous aide à apaiser vos nerfs. Par ailleurs, il contribue à la pratique de la respiration ventrale. Cette dernière est une technique qui libère de votre organisme le stress. Par conséquent, vous pouvez chanter au volant, à la maison, sous la douche et autres endroits.

Astuce 9 : Parler avec ses proches

Pour se détendre au quotidien, il faut partager sa journée ainsi que les situations stressantes qui vous rendent tendu et qui vous déstabilisent. Partagez ces situations avec vos proches en vue de vous en débarrasser. Restez attentif pour ne pas être trop pesant pour votre entourage. Cela vous permettra d’ailleurs de renforcer vos relations.

Astuce 10 : Ranger sa maison

Prenez le soin de ranger votre maison. Le nettoyage peut sembler fastidieux mais lorsque vous y mettez, vous vous rendez compte que c’est une tâche aisée. De plus, vous êtes satisfait et comblé lorsque vous finissez le rangement. Vous en tirez ainsi un certain plaisir et un bien-être. Par ailleurs, du retour du boulot le soir, vous ressentez un effet bénéfique du rangement sur votre état émotionnel. Vous profitez donc d’un environnement sain et faites ainsi du vide dans votre tête.

Astuce 11 : La pratique de la méditation

Se détendre au quotidien - Pratiquer la méditation

Se détendre au quotidien – Pratiquer la méditation

La méditation est un exercice qui vous aide à réduire votre niveau de stress et rend par ailleurs, meilleure la qualité de vie. Elle a donc des impacts positifs sur votre bien-être. En réalité, elle vous amène à être spectateur de vos émotions qui sont généralement négatives. Ainsi, vous les contrôlez et ne les subissez plus. La méditation soigne l’angoisse et produit des bienfaits sur notre être. En faisant recourt à cette pratique, vous pourrez contrôler l’impact de vos pensées sur votre stabilité intérieure. Vous vivez donc dans le présent et apprenez à moins vous juger.

Astuce 12 : Pratiquer la visualisation

La visualisation est une astuce qui vous aide à vous détendre et à vous déstresser. Pour se détendre au quotidien, employez cette technique mentale qui se montre efficace. L’idée est d’orienter vos pensées sur un souvenir positif. Il peut s’agir d’un moment agréable de votre vie qui vous procure la joie.

Par exemple, vous pouvez imaginer vos moments de ballade au bord de l’eau ou sur la montage si vous les aviez vécu. Revivez ces instants et souvenez-vous du bonheur que vous en avez tiré tout en faisant participer tous vos sens. La visualisation se fait en gardant vos yeux fermés. Elle vous procure une sérénité interne. Vous pouvez vous allonger ou vous asseoir à cet effet.

Astuce 12 : Prendre un bain

Le fait de prendre un bain détend vos muscles et tout votre corps. Prenez le temps de vous laver et de sentir l’effet de l’eau sur votre corps. Savourez cet instant et profitez de son effet relaxant. Si vous disposez d’une baignoire, vous pouvez prendre un bain un peu chaud avec quelques sels de bain. Vous pouvez prendre le bain tout en écoutant une musique douce et tendre. Il est surtout conseillé de prendre votre temps afin de savourer chaque petit instant. Cela vous aidera à soulager ou à diminuer les tensions au niveau des muscles.

Astuce 13 : Suivre un film comique

Le rire a des vertus thérapeutiques et relaxantes comme cela a été évoqué un peu plus haut dans cet article. Pour se détendre au quotidien, vous pouvez regarder un film comique ou des vidéos qui vous feront rire. C’est un remède du stress qui contribue à votre bien-être. Pour cela, aménagez votre programme afin de bénéficier quotidiennement de ces bienfaits.

Astuce 14 : Faire une activité créative

Faire d’autres activités en dehors du cadre du travail vous fera un grand bien. Mettez l’accent sur des activités créatives qui vous occupent les mains et qui vous plongent dans la détente. Il est possible de se détendre en faisant des activités qui suscitent en vous la joie et la paix interne. On peut ainsi faire une activité manuelle pour se détendre. Il peut s’agir de peindre, de tricoter, de dessiner ou de faire de la poterie.

En ce faisant, vous faites travailler votre corps et éloignez ainsi votre esprit des événements stressants. Par conséquent, vous êtes comblé sur les plans émotionnel et physique. Les petites activités ont des effets bénéfiques car elles réduisent considérablement l’anxiété produite par la journée de travail.

Astuce 15 : La détente au lit

Plusieurs personnes se demandent comment se détendre chez soi. Il existe plusieurs techniques pour se détendre au quotidien. Au réveil le matin, vous pouvez encore profiter de la chaleur de la couette et prendre votre temps avant de vous lever du lit. Prenez donc votre temps pour vous étirer consciencieusement afin de détendre plus en profondeur, vos muscles.

Ainsi, on peut se détendre au lit aisément et bénéficier de ses bienfaits. En dehors de cette détente, prenez le temps de respirer en profondeur pour avoir un bon réveil. Ensuite, prenez un petit déjeuner plaisant pour bien commencer votre journée.

Astuce 16 : Bien dormir pour se détendre au quotidien

Privilégiez vos temps de sommeil. Le sommeil vous permet de récupérer et d’éliminer la fatigue de la journée. Il vous donne la bonne humeur et détend vos muscles. Vous ressentez moins les conséquences de la pression du travail. N’oubliez pas de faire de petites siestes qui vous redonnent de l’énergie. Il est donc nécessaire de bien dormir. Cela a des impacts sur votre moral, bien-être physique et votre rendement au travail. Reposez-vous dès que vous sentez le besoin.

exercices pratiques

Astuce 17 : Consacrer du temps pour soi

Il est conseillé de consacrer du temps pour soi. Allongez-vous dans l’herbe ou au sol, ensuite, contemplez les étoiles et la lune et vous vous rendrez compte de combien elles sont merveilleuses. Par ailleurs, il faut tenir les écrans éloignés de vos yeux pour donner à ces derniers du repos. Vous pouvez aussi consacrer votre temps à votre passion (cuisine, lecture, jardinage…). Ces différentes astuces permettent de se détendre au quotidien et de profiter du bonheur.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Témoignage relaxation Table Béatrice