La pression que ce soit au travail ou en famille nous amène à vivre dans l’inconfort. Cela signifie qu’elle a sur notre organisme des effets néfastes surtout si nous ne savons pas comment nous y prendre au quotidien afin d’évacuer ces tensions. En effet, il existe bien de techniques qui nous permettent de nous relaxer. Ces techniques de relaxation favorisent notre bien-être et nous permettent de vivre confortablement sans douleur. On peut aussi atteindre cet objectif très facilement avec les méthodes de relaxation Bio-dynamique. Quelles sont alors ces méthodes ?
Pourquoi la relaxation ?
Le stress, est un fléau moderne qui affecte toute tranche d’âge de 7 à 77 ans. De l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescent, personne n’y échappe ! Vivre dans un stress permanent peut être dérangeant pour nos habitudes quotidiennes, et cela peut se transformer en un véritable cercle vicieux : on ne dors pas comme on devrait, s’accumule alors la fatigue, qui couplée à une mauvaise alimentation aura pour effet d’augmenter le taux de cortisol. Ce qui maintiendra in fine un niveau de stress élevé.
Vous l’aurez compris, il est important de savoir comment gérer son stress. C’est là qu’interviennent les techniques de relaxation. À défaut de quoi on s’expose à une dégradation de notre état de santé. C’est en cela que la Relaxation peut être d’un grand secours. En particulier la Relaxation bio-dynamique. Toutefois, avant de voir dans les détails les bienfaits de cette nouvelle technique particulièrement efficace, jetons un regard sur les techniques de relaxation existantes.
Pourquoi il est nécessaire d’apprendre à se relaxer ?
Il est nécessaire aujourd’hui d’apprendre à se relaxer à cause du mode de vie stressant. En effet, le mode de vie occidental est fondé sur une vision particulièrement valorisante de l’activité. Être actif c’est bien, mais être actif au point de ne pas pouvoir s’arrêter et mettre en danger sa santé intérieure ainsi que celle de ses proches, ça l’est moins.
Le stress et l’anxiété sont le point de départ de plusieurs problèmes de santé, notamment :
- La prise de poids ;
- Les maladies du cœur ;
- Un système immunitaire affaiblit ;
- La dépression ;
- Les sautes d’humeur ;
- Les insomnies et autres problèmes de sommeil ;
- Etc.
La relaxation est une notion qu’il est facile d’appréhender. Il s’agit en effet d’un simple processus corporel (simple mais pas intuitif). Elle a pour but de relâcher la pression et la tension que nous pouvons avoir en nous, réduisant ainsi le stress (mais aussi d’autres émotions telles que la colère, l’angoisse et l’anxiété) que nous ressentons. Cela dans l’optique de s’ouvrir à un état de plénitude totale.
La relaxation se présente sous diverses formes. Elle se pratique de diverses manières, appelées techniques de relaxation, dont la plus efficace est sans doute la relaxation bio-dynamique. De la simple respiration profonde à la relaxation bio-dynamique en passant par la méditation, toutes les techniques ont le même et unique but : vous aider à réduire votre niveau de stress et d’anxiété afin que vous éprouviez un bien-être.
Il est facile de pratiquer ces techniques de relaxation. En effet, elles sont peu coûteuses au regard des bienfaits apportés. De plus il est possible de les pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.
Techniques de relaxation : tour horizon des différentes méthodes
1.Le sport comme technique de relaxation
Nul besoin de le rappeler : le sport est excellent pour la santé. Pratiquer une activité physique, de surcroît régulière est tout sauf mauvais pour votre corps et votre esprit. Il est même idéal si vous voulez vous défouler et lâcher prise, le tout en vous vidant la tête. Si vous avez envie de vous relaxer, il peut être très intéressant d’aménager du temps dans votre planning afin de pratiquer une activité physique régulière.
D’une manière générale, associer le sport à sa vie est toujours une bonne chose à faire. Il rend heureux par bien des manières, principalement en libérant des endorphines, hormones qui ont la particularité de procurer une sensation de bien-être lorsqu’elle est secrétée.
2. La relaxation par le Yoga
Le yoga a de multiples bienfaits, parmi lesquels celui de réduire le stress. En effet, il existe des mécanismes dans la pratique du yoga qui influencent le niveau de stress global d’une personne. Il est cliniquement prouvé que la pratique de cette activité accroît la pleine conscience, agit sur l’humeur d’une personne et favorise l’auto-bienveillance. Ainsi en étant complètement focalisé sur l’instant présent, vous serez plus facilement de bonne humeur. Rien de mieux pour lutter contre le stress et la tension.
Le yoga a aussi l’avantage d’effectuer une vraie connexion entre le corps et l’esprit, en plus d’être facile à pratiquer car il ne requière pas de matériel spécial ni d’espace particulier. Il peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand. Ce n’est pas votre emploi du temps qui s’y opposera.
3. La respiration pour se détendre
Lorsque la panique s’invite subitement dans sa vie, il devient presque impossible de contrôler son esprit et de garder la tête froide. En pareille circonstance, il est bénéfique de respirer profondément.
Contrôler sa respiration vous procurera immédiatement un sentiment d’apaisement et fera par la même occasion baisser votre stress et votre anxiété. Cela peut s’avérer très utile si vous devez passer un test, un examen ou un entretien d’embauche par exemple.
Le Yoga s’appuie énormément sur les exercices de respiration profonde. Ce sont 2 techniques de relaxation qui vont de paire. Raison pour laquelle elles font partie des plus recommandées.
4. La relaxation en adoptant des routines quotidiennes
Pour éliminer le stress dans sa vie de tous les jours vous pouvez aussi travailler à vous construire un mode de vie plus sain. Pour cela, vous devez combiner ces 3 éléments :
- Faire du sport ;
- Manger mieux ;
- Dormir mieux.
Ces habitudes sont importantes car elles agissent sur le long terme. En effet les intégrer dans votre routine quotidienne vous aidera à accroître votre résilience au stress. Vous serez alors moins vulnérable face à lui, et plus préparé à le canaliser lorsque les premiers symptômes apparaîtront.
Petit arrêt sur l’alimentation comme technique de relaxation
En fonction de la manière dont vous vous nourrissez, votre cerveau se portera plus ou moins bien. En effet l’énergie cérébrale que vous lui envoyez dépend en grande partie de l’alimentation de votre corps.
Une alimentation saine fait partie des meilleurs moyens pour gérer le stress. Aussi, pensez-y la prochaine fois que vous vous mettrez à table. De même, le repos est également primordial pour votre bien-être. Alors vous avez tout intérêt à éviter le manque de sommeil, ou le sommeil de mauvaise qualité.
Réserver du temps pour ceux que vous aimez
La clé du bonheur se trouve entre les mains de ceux qu’on aime. Il est très important pour sa santé mentale et même corporelle de prendre du temps pour sa famille et ses amis.
Il peut même s’avérer judicieux de joindre cette nécessité à la pratique de l’une des techniques de relaxation que nous sommes en train d’évoquer. En effet pourquoi ne pas faire du vélo entre amis ? ou sortir marcher avec son (sa) conjoint(e) ?
De même n’hésitez pas à adopter un animal de compagnie du type chien/chat. Certaines études montrent une corrélation entre la présence d’animaux de compagnie et la réduction de l’anxiété chez une personne. Le fait anodin de caresser un chat par exemple baisserait la tension artérielle.
Pour éliminer le stress, apprenez à vous organiser
Si comme la plupart des gens vous êtes presque toujours débordé, il serait grand temps de vous organiser et d’apprendre à établir des priorités.
Pour cela, vous pouvez par exemple prendre un moment le soir juste avant de vous coucher, pour dresser une liste des choses les plus importantes à faire le lendemain. Dès le réveil, attelez vous en priorité aux tâches que vous avez noté la veille. Une fois celles-ci effectuées, vous pourrez passer à d’autres taches.
Procéder ainsi vous aidera à être plus détendu durant vos journées. L’organisation peut jouer un rôle primordial en tant que technique de relaxation dans la mesure où elle vous évite de vous perdre au milieu des « choses à faire ». Ainsi vous serez moins stressés. De nombreux outils existent pour vous aider à être plus organisés : servez vous en.
Comme on vient de le voir il existe de multiples manières de se relaxer. Toutes ces techniques de relaxation ont pour but commun de lutter contre le stress et de combattre l’anxiété. Bien qu’elles poursuivent un objectif commun, elles ne rencontrent cependant pas le même succès. Il y en a des plus efficaces, et il y en a qui le sont moins.
Depuis une trentaine d’années déjà, il existe une technique de relaxation révolutionnaire qui procure autant de bienfaits que la combinaison des techniques mentionnées ci-dessus : Il s’agit de la Relaxation Bio-dynamique.
Techniques de relaxation : La relaxation bio-dynamique et ses avantages
1. Techniques de relaxation bio-dynamique : Qu’est-ce que c’est ?
Dans un contexte de situations de stress chronique ou de difficultés d’adaptation au travail de plus en plus fréquentes, les responsables de santé sont d’accord sur le fait que depuis 2017, l’hypertension à augmenté de plus de 30 % au travail et dans les familles.
A cet effet, la relaxation Bio-dynamique qui à vu le jour dans les années 1990, vous propose un ensemble d’exercices simples et efficaces pour apprendre à relâcher toutes les raideurs internes dans son corps et dans ses propres mouvements. Cette méthode resynchronise l’équilibre entre la respiration, le mouvement et le corps et libère au passage toutes les tensions très souvent inconscientes mais présentes au niveau des tissus internes, musculaires, articulaires et/ou organiques.
L’objectif est de faire découvrir à tous ceux qui ne pratiquent pas les arts martiaux une approche corporelle non pas centrée sur le self-défense, mais sur une ouverture des possibilités fonctionnelles que nous offre le corps.
2. La technique de relaxation bio-dynamique : comment ça marche ?
Il s’agit d’un ensemble de gestes et de mouvements fluides et synchronisés à la respiration, afin que votre corps ne fasse qu’un avec votre esprit. Le but ici est alors d’associer légèreté et rigueur dans le mouvement. Le tout formant un mélange libérateur et extrêmement bienfaiteur pour l’organisme.
Après 35 années de pratique des arts martiaux, (judo, aïkido, kung-fu, yoga, tai-chi-chuan,…), j’ai décidé dans les années 90 de réunir dans ce concept, l’essentiel de ces différentes disciplines pour le mettre au service de ceux qui veulent se sentir mieux dans leur corps.
3. Que propose la technique de relaxation bio-dynamique ?
La relaxation bio-dynamique est une technique de relaxation révolutionnaire porteuse de beaucoup de bien être :
- Elle vous procure de l’autonomie dans la mobilité corporelle ainsi que des mouvements synchronisés. De plus, elle contient des exercices élémentaires pour libérer en douceur les vieux mécanismes hérités du passé.
- Une redynamisation du corps, plus d’alignement interne et une capacité à mieux ressentir son espace extracorporel.
- Une sensation de calme, de réoxygénation interne et donc plus de tonification intérieure.
- Une augmentation de votre capacité à gérer votre vie avec plus d’efficacité et d’attention à vous-même.
- Un alignement intérieur incontestable sur les plans physique et énergétique.
Pratiquée chaque jour jusqu’à être intégrée à vos comportements, cette pratique aura des répercussions dans l’ensemble de votre corps et de votre vie.
A ce jour, la « Relaxation Bio-dynamique » propose un ensemble de 33 exercices simples et efficaces pour apprendre à soulager son corps et ses mouvements de toutes raideurs internes. Cette méthode resynchronise l’équilibre entre la respiration. Elle fluidifie le mouvement et le corps et libère au passage, toutes les tensions très souvent inconscientes dans les tissus internes, musculaires, articulaires et ou organiques.
L’objectif de ce concept : Faire découvrir à tous ceux qui ne pratiquent pas les arts martiaux une nouvelle approche corporelle. Laquelle n’est pas centrée sur le self-défense, mais sur une ouverture des possibilités fonctionnelles que nous offre le corps.
Plus qu’un réapprentissage du système fonctionnel, sa méthode en 9 étapes et selon un enchaînement de 33 exercices pratiques, développe l’attention à soi. De plus elle travaille la coordination du corps, du mouvement et la respiration. Elle opère une vraie détente par la libération des tensions du corps et un réapprentissage des systèmes fonctionnels. Enfin, elle permet une redynamisation physique, une détente globale tout en stimulant l’énergie interne par la réoxygénation du sang.
5. La pratique de la relaxation bio-dynamique en Groupe
La pratique de relaxation bio-dynamique réalisée en groupe permet à chaque participant d’apprendre par lui ou elle-même, l’ensemble des neuf étapes de la relaxation bio-dynamique.
Dans une pratique régulière, chaque participant va intégrer 5 étapes d’évolution et tout particulièrement :
- Accéder à sa propre forme.
- Mieux ressentir sa forme.
- Passer du mouvement fonctionnel à un lâcher prise dans son propre mouvement
- Laisser aller son propre mouvement.
- Intégrer un nouveau mouvement dans un lâcher prise de sa fonctionnalité.
Plus sa pratique sera régulière, plus le corps va intégrer des nouveaux comportements dans sa propre psychomotricité.
On parle de 15 à 30 % de mobilité en plus chez les Seniors sur les mouvements du quotidien.
6. Techniques de relaxation bio-dynamique sur Table
Table Magique ou Magique-Table d’après ceux qui ont expérimentée. La pratique d’accompagnement sur Table propose 4 étapes évolutives :
- Une libération des tensions corporelles par une synchronisation de mouvements accompagnés avec la respiration.
- Une détente approfondie de l’ensemble de la colonne vertébrale par une resynchronisation du mouvement somato-respiratoire interne.
- Une réharmonisation de la fréquence vibratoire du corps avec le bol Tibétain.
- Une redynamisation des axes colonne vertébrale avec un réalignement dans la posture du corps.
Cet accompagnement prendra environ 45 minutes à 1 h. Différentes phases seront à prendre en compte :
- Une phase d’accueil où le praticien prendra en compte les objectifs de la personne.
- La préparation, pour mettre la personne dans les meilleures conditions de travail.
- La partie pratique centrée sur sa propre respiration avec la personne accompagnée.
- Une phase d’évaluation avec la personne accompagnée.
Cette pratique apporte dès la première séance une sensation 10 fois supérieure à une pratique vécue en groupe.
Pour aller plus loin et découvrir tous les bienfaits de la relaxation bio-dynamique, regardez la vidéo ci-dessous : Qu’est ce que la relaxation bio-dynamique ?