Le besoin de travailler contribue à l’épanouissement et au bien-être de l’homme. Mais le fait de travailler simplement ne suffit pas pour se procurer le bien-être nécessaire. C’est pour cette raison que le bien-être au travail devient un point crucial dans l’accomplissement professionnel et surtout de soi pour les personnes qui restent actives après 50 ans. Qu’est-ce que le bien-être et comment l’intégrer au travail ?  

Le bien-être : comment expliquer ce concept ?

Le bien-être au travail - Le travail sur soi rend meilleur
Le bien-être au travail – Le travail sur soi rend meilleur

Il se définit comme étant le résultat d’un état de satisfaction lié aux besoins physiques et émotionnels. En effet, le bien-être ne peut se définir de façon absolue car c’est un sentiment ou une sensation plus ou moins personnelle. Néanmoins, il est impossible de savoir qu’en parlant de bien-être, on ne peut dissocier l’esprit et le corps.

Il est possible d’être physiquement malade tout en étant en bonne santé sur le plan émotionnel. Peut-on retenir qu’il s’agit du bien-être dans ce cas ? Le concept du bien-être est plus élargi. Il est également possible d’être en bonne santé sur le plan physique et d’être constamment dans un état dépressif ou anxieux. Il ne s’agit pas non plus du bien-être. En effet, le bien-être est une combinaison harmonieuse d’un sentiment de paix au niveau de l’esprit mais aussi du corps.

En d’autres termes, le bien-être est une bonne expérience sur le plan de la santé, de la prospérité et du bonheur. Ceci comprend donc une bonne santé physique et mentale, une bonne satisfaction vis-à-vis de sa vie personnelle, et une bonne capacité de la gestion du stress. En gros, le bien-être veut simplement dire « se sentir bien ».

Cependant, on se demande si le bien-être a une origine spécifique.

D’où provient le bien-être ?

Ce sentiment provient de nos expériences, pensées et actions, les choses que nous contrôlons pour la plupart du temps. Par exemple, le bien-être émotionnel émerge lorsque nos pensées sont positives. Quand nos relations avec les autres sont significatives, le bien-être social devient meilleur. Mais lorsque vous détestez votre emploi ou que vous le perdiez, vous ne disposez plus d’un bien-être au travail. Tout ceci nous amène à comprendre que le bien-être s’établit sur divers niveaux.

Quels sont donc les différents types de bien-être ?

Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité
Cliquez ici pour retrouver l’énergie et la vitalité

Les différents types de bien-être 

Ce concept n’est pas juste une expérience mais un ensemble d’expérience. C’est la raison pour laquelle il nécessite une certaine d’composition afin de faciliter la compréhension. De façon générale, on distingue principalement cinq types de bien-être.

  • Le bien-être physique : il s’agit de la capacité à améliorer votre fonctionnement physique par le biais de bonnes pratiques physiques (sport) et d’une alimentation saine.
  • Le bien-être émotionnel : c’est le fait de savoir gérer ses émotions. Cela requiert des méthodes de résilience et de la gestion du stress. Une personne qui sait comment maîtriser ses émotions se sent toujours bien sur ce plan.
  • Le bien-être social : elle réside dans la capacité à développer de bonnes relations avec les autres, de relations significatives. C’est ce qui permet en effet à bien se sentir en société et disposer d’un bon réseau de soutien qui vous permettra de surmonter vos moments de solitude.
  • Le bien-être au travail : c’est l’un des plus importants et il se rattache plus ou moins à ce qui précède. Cependant, il se repose beaucoup plus sur votre aptitude à poursuivre vos objectifs, intérêts et valeurs afin de donner un sens considérable à votre vie sur le plan professionnel. Ce qui vous permettra de trouver de l’enrichissement et du bonheur au sein de votre travail.
  • Le bien-être sociétal : ce type de bien être met en exergue vos capacités à interagir avec votre culture, communauté et environnement.

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

Par ailleurs, le bien-être dont il est question dans cet article est celui ayant rapport avec l’aspect professionnel c’est-à-dire le bien-être au travail.

Le bien-être au travail : comment se présente-il ?

Le bien-être au travail - Votre relation avec les autres se veut bonne
Le bien-être au travail – Votre relation avec les autres se veut bonne

Le terme « bien-être au travail » désigne un ensemble de facteurs identifiables qui peut influencer la qualité de vie des travailleurs sur un lieu de travail. Parmi ces facteurs, on peut notifier : la protection de la santé des personnes ; l’hygiène, l’ergonomie et la sécurité du lieu de travail ; la portée physique et psychosocial des tâches qu’exercent les travailleurs etc.

Selon l’OMS, le bien-être au travail se définit comme : un état d’esprit marqué par l’harmonie, la compétence, les besoins ainsique les aspirations de l’employé en relation avec les exigences du milieu de travail. De façon globale, le bien-être au travail se penche sur une réalité présente en entreprise. Il s’agit en effet du stress professionnel et du burn-out ; de l’épuisement professionnel qui se s’identifient comme étant des risques majeurs psychosociaux qui déteignent sur la santé des travailleurs.

Cependant, ce bien-être devient de plus en plus important avec l’évolution de l’âge surtout à partir de la cinquantaine puisque le corps subit plusieurs changements. Pour mieux comprendre cela, il est donc important de connaitre ce qu’il faut changer à 50 ans ; afin de garder un mode de vie sain et actif.

Le bien-être au travail : que faut-il changer à 50 ans ?

A un certain moment de la vie, l’homme et la femme connaissent des changements physiques et même psychologiques. Vous n’êtes plus dans la vingtaine où l’on se croit tout permis; mais dans la cinquantaine où l’on reçoit des signaux d’alarmes surtout par rapport à la santé. Toutefois, il est possible de maintenir un mode de vie sain et actif pour votre bien-être personnel en premier et pour cela vous devriez changer certaines de vos habitudes.

  • L’alimentation : elle occupe la première place car elle d’une très grande importance pour la survie depuis notre naissance. Si plus jeune le goût importe même si l’aliment peut paraitre nocif pour la santé ; après 50 ans c’est la qualité qui importe. Il est donc nécessaire de prioriser l’équilibre de ce que vous consommer, vous devriez donc bien manger et non forcément « beaucoup manger ».

Le choix de vos aliments doit donc se porter sur la saison; mais également leurs apports en nutriments pour le bien de votre santé. Vous devriez maintenir votre masse musculaire; et pour cette raison il vous faudra consommer des aliments protéinés comme le poisson, la viande, les œufs etc. 

Etre à l’écoute de son corps

 Le corps parle, et vous ne pouvez l’entendre que lorsque vous êtes à l’écoute de celui-ci. Il est vrai que le message qu’il arrive de ne pas comprendre le message de ce dernier mais c’est une raison de plus pour ne l’ignorer. Vous pouvez donc contacter votre médecin afin qu’il vous aide à mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps. Vous pouvez également des programmes pour effectuer des bilans de santé selon vos moyens ; l’idéal serait de le faire chaque 6 mois ou un an afin d’être informé sur votre santé et quoi faire pour le bien-être de ce dernier. La pratiquer d’une activité sportive est essentiel surtout si vous comptez rester actif.

La pratique d’une activité sportive

Cette pratique se veut régulière. La conservation des capacités et de l’élasticité de nos muscles se reposent sur l’activité régulière des muscles eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle il est important de pratiquer une activité physique pendant 1 heure environ afin d’entretenir et de conserver le tonus de votre corps. Il existe des activités qui s’adaptent parfaitement aux seniors et qui ont même la capacité d’enrichir votre bien-être sur plusieurs plans.

Il est vrai que dans la cinquantaine, plusieurs personnes décident de prendre leur retraite afin de mieux profiter de la vie. Cependant, il y a également ces personnes qui par amour pour leur travail ou pour des raisons d’ordre financier, décident de continuer leur travail. Vous devriez disposer du bien-être au travail afin d’être productif dans ce que vous faites. Ce bien-être s’établit autour de plusieurs fondements.

Le bien-être au travail : ses fondements.

La reconnaissance

  ce besoin est primordial afin d’hausser la motivation et l’implication au niveau de ce que vous faites. Le respect, l’écoute et la reconnaissance pour ce qu’on fait ou ce qu’on apporte dans le travail est important pour le bien-être de tout un chacun.

Engagement 

La volonté et l’engagement contribuent à la réalisation de la réussite. Votre dévouement au travail est un facteur qui se rapporte directement au bonheur que vous ressentez en milieu professionnel. Votre manière de vous impliquer et l’intérêt que vous portez à votre rôle déterminent votre bien-être au travail.

Épanouissement 

Si vous ne trouvez pas de sens à ce que vous faites, autant l’arrêter tout de suite. Ce qui vous stimule réellement est le sens que vous trouvez à ce que vous faites. C’est ce qui vous permettra de vous sentir épanouir surtout pour les personnes ayant franchir la cinquantaine. Ce n’est vraiment pas possible d’avoir une carrière dans une profssion qui ne vous apporte pas de l’épanouissement.

Cadre de travail 

Un cadre de travail ergonomique, sécurisé et confortable favorise la maintenance de bonnes conditions en ce qui concerne la qualité du travail effectué et le bien-être de soi. Lorsque l’environnement ou le cadre de travail est agréable, cela agit de façon directe sur la motivation et le rendement des usagers. Toutefois, après 50 ans, si vous avez la possibilité de prioriser le télétravail, n’hésitez pas de le faire.

Relations avec les collègues 

Il est toujours bien d’entretenir de bonnes relations interpersonnelle. Tisser de bonnes relations avec ses collègues vous permettra d’avoir une bonne qualité de vie au sein de votre travail. La confiance, l’entraide et la convivialité sont des facteurs primordiaux de bien-être collectif mais également de l’efficacité individuel.

Prévenir le stress 

Si vous ressentez constamment du stress à votre travail, vous développerez rapidement des problèmes de santé comportementaux, cognitifs mais aussi physiques. Il est donc important de se munir d’un plan afin de prévenir ou de mieux gérer le stress. Vous devez établir un rapport étroit entre votre travail, votre stratégie de lutte contre le stress et votre bien-être.

Pour le bien-être au travail après 50 ans, nous avons une recommandation. Elle est relative à ce qui vous permettra d’acquérir cette sensation à votre travail, mais aussi sur tous les autres aspects de votre vie. Il s’agit des séances de formation qui portent sur la relaxation bio-dynamique.

Le bien-être au travail qu’est-ce que la relaxation bio-dynamique ?

Le bien-être au travail - Vous pourriez être beau et sexy à plus de 50 ans
Le bien-être au travail – Vous pourriez être beau et sexy à plus de 50 ans

Il s’agit de plusieurs exercices qui sont proposés dans le but de vous aider sur le plan physique mais aussi émotionnel. Cette méthode vous apporte :

  • Beaucoup plus d’autonomie au niveau de votre mobilité corporelle. Elle facilite également une très bonne synchronisation de la respiration du corps, de la respiration et aussi du mouvement.
  • Un bon alignement intérieur physiquement et aussi intérieurement. Intéressant n’est-ce pas ? ce qu’il vous faut pour rester actif.
  • La transformation de vos mouvements pour une application encore plus harmonieuse afin de faciliter un bon fonctionnement de votre corps et surtout sans stress.
  • Vous aurez une grande et bonne capacité de gestion en ce qui concerne la gestion de votre vie…
Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité
Cliquez ici pour retrouver l’énergie et la vitalité

Pack offert : un produit parfait pour le bien-être au travail après 50 ans

Ce pack est intéressant parce qu’il prend en compte le temps et disponibilité de tout un chacun. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer de chez vous pour jouir de ses bienfaits. Il y a à cet effet un audio d’une quarantaine de minutes qui peut vous accompagner partout même à votre travail. C’est pour acquérir les bases de la relaxation.

 Vous avez par ailleurs un visuel de 45 minutes pour toujours vous relaxer. Vous aurez également un livre de 170 pages puis un autre d’une vingtaine de page afin de mieux assimiler les pratiques et comprendre leurs bénéfices pour votre corps. Enfin, vint le document informatif qui informe sur les secrets de la relaxation bio-dynamique. Ce pack n’a pas seulement l’air génial, il est génial. Il y a aussi un cadeau gratuit que vous découvrirez en accédant à son téléchargement.  Avoir un mode de vie sain et actif nécessite des équipements dont s’occupe la relaxation bio-dynamique.

Que pouvons-nous retenir ?

Le bien-être au travail est un besoin essentiel dans la vie de tout être. Il devient encore très important lorsque vous atteignez la cinquantaine et pour la simple raison que votre corps subit des changements. Toutefois vous devriez privilégier un mode de vie sain en commençant par votre alimentation, votre sommeil et la pratique des exercices physiques. Vous devriez également réussir à harmoniser votre corps et votre esprit et c’est pour cette raison que la formation de relaxation bio-dynamique est prêt à vous accompagner pas a pas. 

%d blogueurs aiment cette page :