Respirer est une fonction vitale. Sans la respiration, il n’y a pas de vie. Tout être vivant a la capacité de respirer, car cela est naturel et inné en chaque être vivant, dont l’homme en particulier. Par contre, bien respirer n’est pas un acquis. Il faut noter que la respiration joue un rôle très important dans le bien-être de l’homme. En effet, elle oxygène le cerveau. Au-delà de sa fonction vitale, elle vous permet de retrouver votre équilibre physique et psychique. Pour atteindre ce niveau de bien-être, il est nécessaire de savoir bien respirer. Il s’agit d’optimiser sa respiration. Comment peut-on booster sa respiration ?

Rôle de la respiration dans le fonctionnement du corps humain

Respiration - Une fonction pleine d'atouts pour l'organisme
Respiration – Une fonction pleine d’atouts pour l’organisme

Respirer est une réalité commune à tous les humains et autres êtres vivants. Respire relaxe est par contre peu connu donc peu pratiqué par par le commun des mortels. Il s’agit ici de respirer autrement en ce sens que cette manière de respirer permet de booster véritablement d’autres fonctions de l’organisme humain. On peut citer en occurrence la fonction circulatoire. Comment pratiquer alors une bonne respiration ?

Importance d’avoir une bonne respiration

Une bonne et profonde respiration permet de gérer au mieux le stress. En outre, elle oxygène les tissus et le cerveau. Ce type de respiration permet de développer le souffle et aide à gérer les émotions. Elle favorise un sommeil profond et peut vous aider à contrôler la douleur que vous ressentez. Une bonne respiration présente plusieurs atouts.

En effet, elle réduit le stress et vous permet d’être moins fatigué. Il faut noter que le cerveau influence le rythme cardiaque et ceci, réciproquement. En contrôlant votre respiration et en ayant une parfaite maîtrise, vous pourrez faire une meilleure gestion de vos émotions. Ainsi, vous pourrez réguler votre fréquence cardiaque et limiter la montée de l’adrénaline dans votre corps. Par ce biais, vous pourrez retrouver votre concentration.

Des solutions en vous inscrivant sur cette atelier-conférence, ici !

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

La respiration profonde favorise l’oxygénation de l’ensemble des cellules du corps humain. Cela permet d’éliminer facilement les toxines de l’organisme. En dehors de ces deux atouts principaux (réduction du stress et de fatigue), la respiration profonde permet aussi de réduire le nombre de kilos que vous possédez. En effet, le fait d’imposer un rythme donné à la respiration permet de réguler et de contrôler la fonction neurovégétative.

Il faut noter que la digestion dépend de cette dernière fonction. Cela implique donc que l’organisme utilisera rationnellement les sucres et les graisses présents dans le corps. Pour arriver à pratiquer la respiration profonde, je vous recommande quelques exercices qui vous seront d’une grande utilité.

Quelques exercices essentiels pour booster sa respiration et améliorer son souffle

Lorsque vous êtes face à un facteur stressant, vous remarquerez l’accélération de votre rythme cardiaque et de votre respiration. Ainsi, pour contrôler le stress et le surmonter, vous devez maîtriser votre respiration. Il est donc important de s’exercer à avoir une respiration profonde. Une pratique régulière de quelques exercices liés à la respiration et à la méditation permet d’optimiser sa respiration. Par conséquent, vous ne pourrez pas subir un stress chronique. C’est en réalité parce que le stress sera rapidement éliminé.

Avoir une respiration concentrée grâce à la paille

Que doit-on comprendre par respiration concentrée grâce à la paille ?

Le but de la respiration concentrée grâce à la paille

Ce type d’exercice vous amène à expirer calmement et correctement. Par cet exercice, vous êtes sûr de bien vider l’air de vos poumons. Cela vous apprend aussi à inspirer, mais l’accent est mis sur l’expiration. Vous pourrez être capable de contrôler le débit de votre souffle. Au début de l’exercice, le débit peut être faible, mais au fil du temps, vous pourrez allonger votre expiration de manière réflexe. C’est en travaillant le souffle régulièrement que vous parviendrez à atteindre cette capacité. Ainsi, vous pratiquerez cet exercice aisément.

Comment pratiquer la respiration concentrée grâce à la paille ?

Pour faire cet exercice, je vous invite à vous mettre soit debout, soit assis. Gardez votre dos bien droit. Ensuite, je vous invite à prendre une paille pour la mettre devant votre bouche. Après cela, il faut inspirer doucement et lentement par le nez. Ce serait comme si vous sentez délicatement l’odeur d’un parfum ou même d’une fleur. Vous devez donc envoyer l’air dans vos poumons très doucement. En outre, vous ouvrez légèrement la bouche pour faire ressortir l’air très lentement. En expirant de la sorte, vous devez souffler sur la paille préalablement posée devant la bouche.

C’est comme si vous voulez raviver une braise. Vous pourrez donc ressentir peu à peu votre ventre se vider d’air. Lorsque vous finissez le phénomène de la respiration, vous devez contracter les abdominaux pour vous rassurer que les poumons sont complètement vidés. Je vous invite à pratiquer plusieurs fois cet exercice en attendant à chaque fois une seconde. Au fur et à mesure, il est conseillé d’allonger l’expiration ; ce qui vous fera progresser. Au début de l’exercice, je vous invite à vous concentrer sur la l’évolution du souffle. Ensuite, vous devez visualiser et ressentir l’air qui rentre dans les narines et qui sort par la bouche. Vous devez donc être attentif au circuit que prend l’air.

Pratiquer une respiration abdominale

Comment pratiquer une respiration abdominale ?

Le but de la respiration abdominale

La pratique de la respiration abdominale vous permet de vous relaxer entièrement. Cela vous redonne espoir et confiance. Ce type de respiration est également appelé « respiration par le ventre ». On remarque souvent que la plupart des gens respirent par le haut. Cela signifie que la respiration n’est pas profonde et ne descend pas jusque dans le ventre. C’est d’ailleurs la respiration naturelle qui contraint à soulever la poitrine lors de l’inspiration et de l’expiration.

Cette manière naturelle de respirer ne nous permet pas d’exploiter correctement notre capacité respiratoire. Vous remarquerez souvent que lorsque vous finissez une lourde tâche, vous respirez profondément en guise de soulagement. Généralement, dans ces cas, vous pratiquez une respiration par le ventre ; ce qui vous apaise davantage. La respiration abdominale panse les douleurs.

Comment pratiquer la respiration abdominale ?

Respiration - Booster son bien-être
Respiration – Booster son bien-être

Pour pratiquer la respiration abdominale, je vous invite à vous redresser correctement. Tenez-vous bien droit en étant debout. Relâchez vos épaules et écartez les jambes.

Placez une main de manière plate sur la partie inférieure du dos. Il s’agit de la zone des lombaires. Ensuite, je vous invite à poser la paume de votre deuxième main sur le ventre juste sous le nombril. Gardez cette position sans bouger. A partir de cet instant, vous pouvez respirer normalement. Ne pensez à rien et contentez-vous d’observer pendant un instant les mouvements que fait le ventre. Ensuite, videz lentement et complètement l’air des poumons en le faisant sortir par la bouche. Après cela, vous devez inspirer lentement par le nez en remplissant le ventre de l’air.

Vous devez sentir votre ventre se soulever. Après l’inspiration, faites une pause d’une seconde. Ensuite, expirez doucement par la bouche légèrement ouverte. En faisant cela, vous devez faire rentrer le ventre de sorte à rapprocher le nombril de votre dos. Après cette étape, vous devez observer une pause d’une seconde. Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois par jour. A chaque exercice, vous pouvez faire une série de dix. Au fur et à mesure, vous arriverez à trouver un rythme régulier. Vous pouvez faire cet exercice en étant couché. Il est aussi possible de ralentir progressivement votre respiration.

La rétention d’air

Que doit-on savoir sur la rétention d’air ?

Le but de la rétention d’air

Il est important de savoir retenir son souffle. En faisant cela, vous le maîtriser ; ce qui peut éviter certaines réactions de l’organisme face à des situations stressantes. Vous pourrez contrôler votre souffle et être à l’écoute de votre respiration. Ainsi, chaque étape de cette dernière pourra être déterminée.

Pour pratiquer la rétention d’air, vous devez bloquer la respiration après l’inspiration. Cela signifie que vous garderez l’air dans vos poumons pendant quelques secondes. Ceci se fait entre chaque inspiration et chaque expiration. Cela consiste donc à maîtriser son souffle ; ce qui est bénéfique à l’organisme. En pratiquant cet exercice, vous pourrez avoir un rythme respiratoire plus ou moins lent. Cela ne favorisera pas la survenue du stress.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Comment peut-on pratiquer la rétention d’air ?

Pour pratiquer la rétention d’air, je vous invite à vous mettre debout et à tenir droit votre dos. Relâchez vos épaules et écartez vos jambes. Vous devez placer votre main sur le bas de votre ventre sous le nombril. A cette étape, vous devez expirer lentement par votre bouche que vous laisserez entrouverte. Ensuite, il faut inspirer sur trois séquences et garder l’air à deux reprises. Vous devez par la suite expirer par la bouche en six séquences et ceci, très lentement. A la fin, respirez normalement quelques secondes. Faites cet exercice au moins trois fois par jour en les séparant à chaque fois par une respiration normale. En faisant cet exercice, vous finirez par être habitué et vous pourrez maîtriser votre souffle.

Booster son système respiratoire en faisant la complète

Il faut noter que cet exercice vous permet d’oxygéner correctement votre cerveau. Vous pourrez assouplir la cage thoracique et tonifier les abdos. Vous pourrez aussi améliorer votre posture en pratiquant « la complète » et éliminer le mal de dos. Cet exercice vous permet de vous déstresser et d’avoir un bon tonus.

Pour mettre en application cet exercice, il faut rester debout et garder votre dos bien droit. Relâchez ensuite les épaules et écartez les jambes. Vous devez mettre une main en bas de votre nombril sur le ventre. Posez la deuxième main sur le torse en bas de vos clavicules. Dans cette position, videz le plus possible l’air de vos poumons en expirant lentement par la bouche. Ensuite, il faut inspirer doucement tout en gonflant le ventre et la cage thoracique. Si vous réussissez l’exercice, vous remarquerez que vos côtes s’écarteront légèrement et votre torse sera remonté.

Ensuite, vous remarquerez que les épaules s’ouvriront légèrement. Pour avoir une bonne capacité respiratoire, vous devez reprendre cet exercice trois à cinq fois par séance. Vous ferez plusieurs séances dans une journée. Au fur et à mesure que vous pratiquez cet exercice, vous pourrez allonger l’expiration de sorte à doubler, voire tripler votre capacité de départ. Comment se détendre ?

Que faire pour mieux réussir l’optimisation de votre respiration ?

Pour mieux réussir les exercices décrits ci-dessus et bien d’autres encore, je vous conseille de vous procurer les formations que j’ai conçues à cet effet. Si vous avez mal à respirer, il est nécessaire de mettre en pratique les exercices de respiration contenus dans nos formations. En suivant ces formations, vous pourrez plus aisément optimiser votre respiration. De plus, vous bénéficierez d’un bon accompagnement. Il est aussi possible que vous suiviez d’autres personnes juste en suivant mes formations détaillées. Quelles sont alors ces formations en ligne ?

Voici notre Formation de Relaxation Bio-dynamique, cliquez sur l’image

Respiration – Se former est important

Cette formation en ligne se déroule en neuf (09) étapes et comporte plusieurs vidéos. Elle vous permettra de suivre la pratique de la relaxation bio-dynamique depuis votre domicile. Cette formation vous permettra d’apprendre à rééquilibrer un individu et à l’accompagner sur les plans énergétique, respiratoire et physique. Elle vous permettra de bien optimiser votre respiration et d’avoir plein d’énergie. En pratiquant les différents exercices liés à la respiration, vous pourrez fréquemment vous déstresser et surtout éviter que le stress s’empare de votre être sur une longue période. Ainsi, vous aurez la capacité de refouler rapidement le stress et de contrôler vos pensées, votre respiration, vos rythmes cardiaques et autres qui sont mis à rude épreuve durant le processus du stress. J’ai conçu cette formation pour vous dévoiler toute la procédure que je suis pour accompagner des groupes de personnes à se déstresser et à avoir une bonne capacité respiratoire.

Formation sur Table cliquez sur l’image

La deuxième formation que je vous recommande est celle dite « Table Magique ». Elle vous permet de faire des séances individuelles ou en groupe sur table. Cette formation se déroule en quatre (04) étapes. La première est relative à la libération du souffle et des tensions corporelles. La deuxième phase est celle de détente de toutes vos articulations. En troisième phase, il y a le réalignement de la fréquence vibratoire. La quatrième phase se rapporte à la redynamisation du dos et du réalignement dans la posture.

Ces deux formations vous permettent de savoir bien respirer, d’avoir un bon souffle et de ne plus avoir une respiration sifflante. Nous disposons également d’autres formations en ligne qui vous seront bénéfiques et qui vous rendront votre quotidien facile.

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :