Dans la vie de toute personne, il arrive des périodes stressantes prévisibles. Ce sont généralement des périodes où le rythme est intense et la charge de travail paraît insurmontable. Il peut s’agir pour les élèves d’une période d’examens, pour les comptables d’une période d’impôts ou pour les commerçants d’une période d’inventaire. Cependant, pour votre bien-être et votre santé, il est important de vous détendre pendant ces moments. Mais comment ?

 

Contrôler sa respiration

 

Généralement, lorsqu’il y a un changement d’émotion au niveau du corps, le rythme cardiaque s’accélère et il est souvent difficile de le contrôler. Mais avec la respiration, il est beaucoup plus facile de venir à bout de contrôle de ce rythme cardiaque. Il vous suffit de bien respirer. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple pour se détendre lors d’une période de stress. Vous n’avez qu’à procéder à une inspiration profonde pendant 5 secondes en gonflant la cage thoracique et le ventre. Vous allez remarquer que les épaules remontent aussitôt. Ensuite, vous devez procéder à une lente expiration par la bouche pendant 5 secondes.

 

Avoir un sommeil régulier

 

Avoir un sommeil régulier, sous-entend dormir suffisamment. C’est-à-dire dormir 8 à 9 heures chaque nuit. En effet, le sommeil est également un bon moyen pour éliminer le stress. Selon des études, il a été révélé qu’au réveil et après une bonne nuit de sommeil, toutes les toxines sécrétées par l’activité intellectuelle sont éliminées. Ainsi, la confiance en soi augmente de même que les émotions positives et la motivation. Ce qui fait reculer le stress.

 

Faire du sport

 

Vous n’êtes pas sans savoir que le sport a d’énormes bienfaits sur l’organisme. Il a également un effet déstressant sur le corps. Mais ici, il ne s’agit pas de pratiquer n’importe quelle activité sportive. Il s’agit plutôt de pratiquer une activité sportive relaxante telle que la gymnastique, le vélo, le yoga ou la marche. Au cours de ces activités sportives, les mouvements effectués prennent lentement la direction de l’activité cérébrale. Ainsi, les réseaux de neurones qui sont mobilisés par la pensée se relâchent. Ce qui fait baisser le stress. Par ailleurs de plus amples informations sont disponibles sur le magazine santé PharmaCity.info.

 

Opter pour une bonne alimentation

 

Une bonne alimentation est aussi efficace pour lutter contre le stress. En effet, pour faire face au stress, l’organisme nécessite une certaine énergie. Cette dernière est apportée par les féculents ou les sucres lents. De même, pour éliminer le stress, l’organisme doit procéder à la synthèse de neurotransmetteurs. Pour cela, il faut à l’organisme un apport en nutriments et en particulier un apport en magnésium. À côté de cela, il y a une catégorie d’aliments qui assurent la transmission de l’influx nerveux. Ce qui permet une diminution considérable du stress. Il s’agit du zinc, des vitamines du groupe B, des acides gras type oméga 3 et de la vitamine C.

 

Favoriser les échanges avec ses proches

 

La plupart des personnes qui traversent une période de stress ont tendance à s’isoler. Ce qui augmente davantage le stress. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’échanger avec vos proches pour éliminer le stress. La discussion peut porter sur les raisons de votre stress ou de tout autre sujet qui vous pourrait vous mettre de bonne humeur. Cela favorise une grande sécrétion de l’hormone du bonheur qu’est l’ocytocine.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :