Les métiers du bien-être évoluent et se diversifient de plus en plus. De nos jours, plusieurs professions sont en vogue et cela justifie l’importance du défi du bien-être quotidien de la personne humaine. La diversification du défi entraîne également une diversification des programmes de bien-être et par surcroît celle des métiers afférents. En effet, il y a davantage de métiers de bien-être. Certains ne sont pas encore connus et d’autres tendent à se confondre même s’ils sont distincts. Je vous propose dans cet article de découvrir les métiers du bien-être et d’accompagnement.

Métier bien-être : Exemple, la sophrologie ?

Métier du bien-être - Bonheur
Métier du bien-être – Bonheur

En premier, nous allons parler de la sophrologie. C’est un métier du bien-être qui regroupe un ensemble de techniques qu’on emploie pour entraîner l’esprit et le corps. Son but en effet est de procurer à l’organisme son état de bien-être qui repose essentiellement sur la sérénité.

En effet, les enseignements de la sophrologie correspondent aux personnes qui sont à la quête d’un changement positif pour leur existence. Autrement dit, les candidats à la sophrologie sont en quête d’une amélioration pour la détente et le mieux-être. Les effets négatifs du stress au quotidien influent sur le bien-être des personnes. En cela, la sophrologie apparaît comme une discipline qui permet à ses sujets de développer un caractère zen en tout lieu et en toute circonstance. Ainsi, les pratiquants peuvent garder une zone de confort, quelle que soit la situation.

Toutefois, la sophrologie n’est pas à confondre avec une médecine quelconque puisqu’elle ne soigne pas essentiellement. Mais, elle intervient quelque part comme un complément aux soins que peut apporter la médecine formelle pour aider ses sujets dans l’aboutissement d’un bien-être complet.

De plus, la sophrologie intègre une approche qui permet de développer des valeurs personnelles et des astuces pour avoir une connaissance et une meilleure maîtrise de soi. Pour résumer, la sophrologie cultive la confiance, l’optimisme, et le sens de l’espoir. En proposant des exercices qui permettent une bonne connexion entre le monde intérieur et extérieur, elle promeut l’action positive qui se sert de la conscience pour développer un bien-être intégral sur le corps. Elle développe pour ainsi dire toutes les dimensions du bien-être à travers quatre principes :

  • l’action positive ;
  • le schéma corporel ;
  • le principe de réalité ;
  • le principe de l’adaptabilité.

Ci-dessous, découvrez comment accompagner des personnes de toutes âges avec des pratiques simples et sans efforts !

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie est un métier du bien-être qui cumule beaucoup de bienfaits et qui touche de nombreux aspects du corps et par conséquent du bien-être. Premièrement, elle aide les personnes qui rencontrent des difficultés pour s’endormir à faire une meilleure expérience de sommeil. Il en est de même pour ceux qui sont sujets à des réveils brusques dans la nuit. Les techniques qu’elle emploie dans ce cadre sont nombreuses et prennent en compte ce que la discipline qualifie de futurisation : une technique qui permet de préparer sa nuit.

Ensuite, la sophrologie cumule des effets très bénéfiques dans la gestion du stress. En outre, les situations de stress étant ce qu’elles sont, il revient à l’homme d’y faire face convenablement. Pour ce faire, la sophrologie donne les armes pour surmonter ces situations sans difficulté. Progressivement, le sujet développe une maîtrise qui lui permet de se libérer de la destruction du stress, que ce soit en milieu professionnel ou dans tout autre domaine de la vie.

Par ailleurs, d’autres bienfaits de la sophrologie s’observent sur les femmes en état de grossesse, les adolescents et les personnes âgées.

Pourquoi opter pour l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une psychothérapie que plusieurs personnes peinent encore à comprendre. Certains se posent encore beaucoup de questions sur son existence. Pourtant, son influence est historique et ne date pas de notre époque. Son fondement est très simple : l’art pour guérir ! En réalité l’art thérapie se sert des arts dans leurs diversités pour arriver à des fins thérapeutiques. Bien sûr, il s’agit de traiter des affections liées au bien-être.

L’art-thérapie emploie donc les différentes méthodes artistiques telles que la peinture, la sculpture, le dessein et les autres formes d’art. il existe alors plusieurs formes d’art-thérapie.

Tout d’abord, il y a l’art-thérapie traditionnelle ou classique qui constitue la première forme de ce métier du bien-être. Elle date du XXe siècle. C’est une psychothérapie qui s’exerce dans une clinique. A cet effet, la première clinique d’art-thérapie a vu le jour à Paris en 1954 et est siégée au Département des maladies mentales de l’encéphale. l’art-thérapie traditionnelle se pratique par un psychothérapeute qui en a fait une spécialité. De plus, il utilise une méthode basée sur la méditation artistique.

Ensuite, la psychothérapie moderne naît en 1970 et constitue une discipline qui fait partie aujourd’hui des métiers bien-être paramédicaux. A ce titre, son exercice est l’œuvre d’un art-thérapeute étant donné qu’il ne s’agit plus désormais de psychothérapie. Toutefois, la psychothérapie moderne fonctionne selon un protocole psychothérapeutique élaboré en amont et étoffé à mesure des progrès du patient.

Quels sont les objectifs de l’art-thérapie ?

L’art-thérapie a pour but d’amener son patient au bien-être à l’instar des autres métiers du bien-être. Cependant, elle se distingue un tout petit peu par ses méthodes. En outre, la meilleure manière pour aider quelqu’un à se sentir mieux est de comprendre ses maux, son état d’esprit et ses ressentiments. Dans ce cadre, l’art-thérapie propose à ses sujets surtout ceux qui ont du mal à s’exprimer de faire ressortir leurs craintes, sentiments et autres à travers la création. Cela permet par conséquent de développer la connaissance de soi, de même que l’état de bien-être chez ces derniers.

Pourquoi devenir un praticien du métier du bien-être ?

Avant d’arriver à celui qu’on désigne par un praticien de relation d’aide, il est important de cerner clairement le concept de relation d’aide. En outre, il s’agit d’une relation thérapeutique dont l’initiative est de l’américain Carl Rogers qui est un psychologue. Il crée cette relation thérapeutique dans le but d’aider les personnes qui font preuve d’une perte de repères et qui souffrent d’un dysfonctionnement émotionnel, physique, et mental. Cette relation est donc un accompagnement thérapeutique pour permettre à ces personnes de prendre leur vie en main et d’agir comme de vrais acteurs de leur existence.

Le praticien en relation d’aide est alors le thérapeute qui se charge de cet exercice dans un but curatif. En réalité, on désigne dans ce type de relation le thérapeute par l’aidant et le patient par l’aidé. Il est comme un coach qui aide le patient à aller mieux.

Quels sont les bienfaits de la relation d’aide sur votre bien-être ?

L’aidant ou encore le praticien en relation d’aide développe des outils pour aider son patient (l’aidé) à trouver la force de régler ses situations de crise et de conflits. L’aidé dans le cadre d’une relation d’aide vit différentes situations qui le mettent en conflit avec lui-même et parfois son entourage. Ainsi, l’aidant travaille au rassemblement des capacités psycho-émotionnelles de ce dernier afin qu’il  retrouve son autonomie, sa confiance et son  bien-être intérieur. Le praticien à la relation exerce un métier bien-être qui intègre plusieurs domaines.

En effet, à travers son cabinet, le praticien de relation d’aide à la personne fait un travail qui contribue à apaiser les troubles psychologiques et la confiance en soi. Aussi, sa mission concerne la reconversion professionnelle ou les changements y afférents.  En plus, il amène les personnes à prendre des décisions comme l’arrêt-tabac, de la drogue, etc. Par ailleurs, son travail peut également concerner la diminution de poids.

L’acupuncteur : Un spécialiste du bien-être qui réveille les fonctions vitales moribondes !

Métier du bien-être - Acupuncture
Métier du bien-être – Acupuncture

Contrairement à la plupart des praticiens du métier bien-être, l’acupuncteur est un médecin professionnel qui choisit le domaine de l’acupuncture pour sa spécialisation. En outre, l’acupuncture est une discipline de médecine qui utilise des méthodes très sensibles. Elle se sert des aiguilles pour rétablir le qi, c’est-à-dire répandre l’énergie et l’harmonie dans le corps. Elle est tellement sensible que sa pratique se base sur des années d’expériences pratiques.

L’acupuncteur stimule les parties physiologiques du corps en vue de guérir les pathologies psychiques et physiques. Il s’agit donc de plusieurs maux à l’exemple du stress, de l’hypertension artérielle, de la tendinite, du rhumatisme, de l’arthrose, etc. Ces effets curatifs s’élargissent à d’autres maux tels que l’insomnie et les divers troubles de sommeil, les entorses, les troubles digestifs et les divers maux que peuvent ressentir la femme enceinte. De plus, l’acupuncteur se sert également des rayons lumineux, de la chaleur pour arriver à ses fins.

Métier du bien-être : Qu’en est-il de la réflexologie ?

La réflexologie est un métier du bien-être qui entre dans la liste des pratiques qui participent au soulagement des personnes sous l’emprise d’une douleur corporelle. Elle utilise une approche spécifique pour soigner le mal de dos et d’autres maux du corps. La réflexologie permet de soigner un mal de dos à partir du pied ou des mains. En réalité, elle fait pression sur les doigts ou les orteils qui détiennent les terminaisons nerveuses, vecteurs du bien-être.

Ce métier du bien-être se pratique par un réflexologue. Ce dernier est un spécialiste en ce qui concerne l’utilisation des pressions sur le pied pour dissiper les tensions du corps. La réflexologie est une pratique qui entre pleinement dans les méthodes de relaxation. A cet effet, elle a beaucoup de bienfaits sur la gestion du stress. Aujourd’hui, il y a déjà beaucoup de formations dans son domaine. Toutefois, elle constitue une profession libérale. Il n’est plus rare de voir ces spécialistes collaborer avec des hôpitaux et des cliniques à titre ponctuel.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

L’hypnose : Un métier bien-être pas facile à comprendre

Avez-vous déjà entendu parler de l’hypnose ?  L’hypnose ou hypno thérapie est une thérapie de bien-être qui agit à partir d’un état de sommeil et de transe. Sa méthode passe par la reproduction d’un état de veille qui s’inscrit entre l’état de veille et de sommeil. Elle fait partie des métiers bien-être tendance du moment. A l’instar des autres métiers du bien-être, elle vise à amener les patients au bien-être complet. Ainsi, elle cultive avec ces derniers, l’état de pleine conscience. Pour ce faire, le spécialiste les guide à travers l’inconscient en reproduisant un état de conscience un peu plus différent. L’hypnose est efficace pour libérer les personnes des blocages divers.

L’hypno thérapie se fonde sur la théorie psychologique qui rend responsable l’inconscient de toutes les situations qui mettent à mal le bien-être. Donc, pour trouver la solution, c’est ce même inconscient qu’il faut utiliser, ce qui justifie la reproduction de l’état de conscience.

Il existe plusieurs types d’hypnoses. On note : l’hypnose classique, l’hypnose éricksonnienne, l’hypnose de spectacle ou de rue, l’hypnose humaniste et enfin la nouvelle hypnose.

Par ailleurs, les bienfaits de l’hypnose s’enregistrent sur le stress, la perte du poids,  la facilitation de la grossesse et le traitement du syndrome de l’intestin irritable. Par ailleurs, lesdits bienfaits concernent aussi l’aide à la prise de décisions importantes comme l’arrêt-tabac.

Métier du bien-être : Qui est le praticien en énergétique ?

Métier du bien-être - Relaxation et méditation
Métier du bien-être – Relaxation et méditation

Avant d’arriver au praticien, la thérapie énergie regroupe un ensemble de pratiques ou de disciplines qui entrent dans la catégorie des médecines non conventionnelles qui emploie le mot énergie dans un sens différent de l’ordinaire. En effet, l’énergie dont il s’agit ici est parfois l’énergie de l’univers, l’énergie électromagnétique ou encore l’énergie divine. En fait, le fondement de cette thérapie sort un peu de l’ordinaire. Il repose sur la possibilité qu’une personne soit capable de faire circuler le qi dans le corps d’une autre dans le but de la guérir.  Donc, la thérapie manuelle telle qu’on la désigne encore consiste à transférer l’énergie qui provient de Dieu dans le corps du patient afin de l’amener à un état de guérison.

Cependant, il est à note que les avis sur son efficacité sont partagés. Certains croient à ses effets curatifs, d’autres limitent ses actions à un effet placebo sur les douleurs. Les recherches scientifiques sont beaucoup plus de cet avis même si elles reconnaissent les bienfaits de ses techniques de toucher.

Quel est le rôle du professeur de relaxation bio-dynamique dans le bien-être ?

La relaxation biodynamique est un ensemble de méthodes qui tient ses origines des arts martiaux. Elle réunit de nombreuses techniques qui permettent de décharger les tensions articulaires et musculaires. De même, le professeur de relaxation biodynamique utilise ces techniques pour libérer ses clients des énergies négatives.

Notre école offre plusieurs formations en présentiel ou en ligne. A cet effet, vous pouvez suivre notre formation gratuite en ligne sur les 9 étapes de la relaxation biodynamique. Il s’agit d’une formation qui vous permettra de libérer votre énergie et d’être dans un état de bien-être.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :