Dans votre quotidien, vous avez souvent l’impression de ne pas avoir le même dynamisme que vous aviez lorsque vous étiez plus jeune. En effet, plus du 1/5 de la population mondiale a plus de 50 ans. Ainsi, pour la plupart des cinquantenaires, le plus grand casse-tête est de trouver le meilleur moyen pour garder de l’énergie après 50 ans. A cet effet, il existe des moyens simples et efficaces pour vous permettre de préserver votre énergie et votre vitalité. Dans cet article, nous vous montrerons comment garder votre énergie après 50 ans. Quelles sont les causes du manque d’énergie ? Comment lutter contre le manque d’énergie ? Dans la suite de cet article, nous vous apporterons des réponses claires et précises par rapport à ces différentes interrogations.

Energie après 50 ans : Quelles sont les causes du manque d’énergie ?

Energie après 50 ans - Les causes du manque d'énergie
Energie après 50 ans – Les causes du manque d’énergie

Après 50 ans, nous avons beaucoup de mal à garder notre énergie. En effet avec le temps, l’énergie produite par notre corps baisse considérablement. Cependant, nous pouvons permettre à notre organisme de récupérer l’énergie perdue. Toutefois, il faut comprendre le processus qui conduit à la perte de notre énergie après 50 ans. Le manque d’énergie qui survient pendant le vieillissement s’accentue avec nos mauvaises habitudes. En effet, ces mauvais comportements ont aussi d’impact sur nos cellules. Ainsi, on remarque une pertubation dans le fonctionnement de l’organisme. On s’expose donc à la fatigue et on dispose de très peu d’énergie pour réaliser une quelconque tâche. Cet état de choses nous expose alors à des maladies liées au vieillissement. Toutefois, le manque d’énergie peut aussi être lié à des maladies. Il faut alors s’assurer des causes réelles de la perte d’énergie après 50 ans.

Les maladies, la mauvaise hygiène ou autres sont autant de causes liées à la perte d’énergie après 50 ans. Parmi ces maladies, nous avons : l’apnée due au sommeil, la dépression, le cancer, l’insuffisance cardiaque, le diabète, les infections chroniques, l’asthme et les problèmes de type hormonal. Par ailleurs, parmi les comportements d’une mauvaise hygiène de vie nous avons : l’alcoolisme, la carence nutritionnelle et le tabagisme. Ce sont autant de causes qui fatiguent pendant le vieillissement. Outre ces causes, il en existe plusieurs autres qui sont responsables de la perte d’énergie après 50 ans.

Comment optimiser votre bien-être et retrouvez votre énergie illimitée sans faire de sport ?

Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité
Cliquez ici pour retrouver l’énergie et la vitalité

Energie après 50 ans : Maladie énergivore

Pendant une convalescence et ce, peu importe la cause on est privé d’énergie et on se retrouve très fatigué. En effet, il existe des maladies qui puisent notre énergie. Il peut aussi arriver qu’on ne s’en rende pas compte.

L’anémie : Elle est causée par le manque de fer et la difficulté des globules rouges à transporter l’oxygène nécessaire à nos organes.

La mononucléose : Elle est causée par un virus et peut se manifester par des maux de gorge et une fatigue aiguë. On ne peut diagnostiquer la mononucléose que grâce à une prise de sang. Le système immunitaire peut nous aider à nous en débarrasser. Il est aussi recommandé de prendre du repos et de s’hydrater pour favoriser le rétablissement.

L’hypothyroïdie : Cette maladie touche généralement plus les femmes que d’hommes. Elle ralentit le fonctionnement de la glande thyroïdienne. Ceci peut être une cause de perte d’énergie surtout pour les plus âgées.

Energie après 50 ans : Autres maladies énergivores

La dépression : Elle est souvent causée par des situations de la vie courante. Elle peut aussi être d’origine psychologique. Toutefois, des facteurs de type génétique peuvent aussi en être la cause. Par exemple, si l’un de vos parents proches a déjà souffert de la dépression, vous êtes susceptible de souffrir du même mal. Ainsi, la dépression provoque des bouleversements de nature physique suite à un mauvais fonctionnement des neurotransmetteurs. Elle se manifeste par des symptômes comme la fatigue, une tristesse persistante, l’insomnie et la perte de motivation.

Le diabète : Il résulte du mauvais traitement des sucres par notre organisme. Il est le plus souvent causé par une mauvaise hygiène de vie. La plupart des patients ne se rendent même pas compte qu’ils en souffrent.

Le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie : Ces deux maladies ont des symptômes similaires. De plus, les causes précises de ces maux ne sont pas encore connues. Ces maladies se manifestent par une fatigue persistante et des troubles du sommeil. Il est très difficile de réaliser les activités quotidiennes quand on est atteint. Pour pallier à ces deux maladies, il est conseillé d’avoir une alimentation saine et de pratiquer des activités sportives comme la relaxation, le yoga et la marche.

L’insuffisance cardiaque : C’est lorsque le cœur est en mauvais état et il a du mal à assurer la circulation sanguine dans toutes les parties du corps. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont entre autres l’essoufflement, la fatigue extrême et la prise de poids. On peut toutefois adopter une bonne hygiène de vie pour y remédier.

Energie après 50 ans : Autres causes physiques

Ces causes ne sont pas nécessairement des maladies. En effet, elles sont constituées de nos mauvaises habitudes de la vie courante qui nous empêchent de garder notre énergie après 50 ans.

La mauvaise respiration : Pour bien fonctionner, nos organes et nos cellules ont besoin d’oxygène. Ainsi, adopter une mauvaise habitude respiratoire peu nous causer de la fatigue. Il faut alors adopter une bonne cohérence cardiaque pour bien oxygéner l’organisme.

Le manque d’exercices : Le manque d’activités sportives peut causer un déficit d’énergie et de vitalité. Les spécialistes du domaine recommandent de pratiquer une activité physique pour limiter les effets de la fatigue. Il ne faut pas commencer par faire un sport intense, mais il faut le faire progressivement.

La mauvaise alimentation : La nourriture que nous mangeons joue un rôle déterminant dans le gain en énergie. Bien que l’alimentation puisse nous aider à faire le plein d’énergie, elle peut aussi avoir l’effet inverse. Sachant que le nombre de repas est de trois fois par jour, pensez à prendre des repas très nourrissants et vous permettant d’avoir les substances nutritives qu’il vous faut. De plus, avant chaque repas pensez à prendre un verre d’eau.

Le stress : Il est dû à une pression excessive et répétée. En effet, cette pression peut être à la base d’une fatigue intense. Ainsi pour garder de l’énergie après 50 ans, il faut éviter de s’exposer à un trop grand stress. Pour évacuer le stress prenez quelques minutes pour pratiquer une reconnexion. Ensuite, revoyez vos priorités et faites des choses qui vous marquent positivement. De plus, entourez-vous de personnes positives. La négativité répétée peut être une source de stress.

Energie après 50 ans : Comment lutter contre le manque d’énergie ?

Energie après 50 ans - Les astuces pour rester en forme
Energie après 50 ans – Les astuces pour rester en forme

En dépit des causes citées plus haut, il existe plusieurs façons de garder son énergie après 50 ans. Nous vous donnerons quelques-unes de ces astuces pour vous permettre de garder votre énergie après 50 ans.

Faire de la relaxation bio-dynamique

Avec l’augmentation du stress chez la plupart des gens, il est important d’analyser les différentes tensions. Ainsi, les personnes exposées à un stress élevé sont les plus touchées par le phénomène. Il faut noter qu’il est difficile de garder son énergie après 50 ans. Pour pallier ce problème, la relaxation bio-dynamique a été créée. En outre, elle offre aux pratiquants quelques exercices très simples pour le relâchement des raideurs que l’on remarque dans les mouvements et dans le corps. La méthode que nous vous présentons favorise un équilibre entre la respiration, le mouvement et le corps afin de permettre la libération des tensions de vos tissus organiques et musculaires. L’objectif que nous nous sommes fixé est de vous montrer une approche différente des possibilités que les fonctions du corps vous donnent.

La relaxation bio-dynamique présente plusieurs avantages. Premièrement, elle vous permet une automatisation de la mobilité corporelle. Deuxièmement, elle permet de mettre en oeuvre, à l’aide d’exercices très élémentaires, de vieux mécanismes. De plus, la relaxation bio-dynamique vous offre la possibilité d’avoir une redynamisation corporelle plus importante ainsi qu’une meilleure harmonie dans les mouvements. Par ailleurs, grâce à la relaxation bio-dynamique vous pourrez assurer une meilleure tonification de vos muscles et ensuite augmenter votre capacité à gérer le quotidien. Nous vous conseillons de pratiquer la relaxation bio-dynamique de façon répétée et tous les jours afin de maîtriser tous les exercices. Pour vous accompagner dans la maîtrise de cette méthode, nous vous proposons notre pack de produits et un guide gratuit à télécharger. Ainsi, vous disposerez des meilleurs outils pour garder votre énergie après 50 ans.

Prenez des pauses thé de temps en temps

Vous devez prendre l’habitude de boire du thé pendant l’après-midi. En effet, la caféine contenue dans le thé constitue un bon moyen pour combattre la fatigue. Des études ont démontré que la prise du thé joue un rôle dans l’amélioration des performances et de la vigilance. Ainsi, lorsque vous sentez de la fatigue ou une baisse de vitalité, prenez une pause pour prendre du thé.

Gagner de l’énergie avec la lumière

De nombreuses personnes ressentent une baisse d’énergie pendant la période d’hiver. Ceci est dû au manque de lumière naturelle produite par le soleil. Ainsi, lorsqu’on est dans une zone où la lumière est faible, notre organisme produit de la mélatonine. Cette production de mélatonine provoque en nous une envie de dormir et un sentiment de fatigue persistant. Pour y remédier, nous conseillons surtout aux personnes voulant garder leur énergie, de prendre un bain-de-soleil.

Réduire le taux de glycémie

La consommation des aliments à index glycémique bas assure l’entretien de la glycémie. Il est alors recommandé de consommer ces aliments pour maintenir son niveau d’énergie.

Avoir un sommeil régulier et dormir tôt

Energie après 50 ans - Beaucoup dormir pour récupérer
Energie après 50 ans – Beaucoup dormir pour récupérer

Le manque de sommeil et la fatigue sont complémentaires. En effet, pour user de nos pleines capacités, nous avons besoin de dormir suffisamment. Il est conseillé d’avoir en moyenne 6 à 8 heures de sommeil par jour. En dotant votre corps d’un horaire régulier pour le sommeil, vous avez la possibilité de refaire le plein d’énergie à chaque réveil. De plus, évitez de vous exposer aux lumières des écrans avant de vous coucher.

Eviter les maladies liées au manque de sommeil

Il existe des maladies causées par le manque de sommeil. Elles peuvent vous causer des problèmes de santé. En procédant ainsi, il vous sera difficile de garder votre énergie après 50 ans. Cependant, il existe contre ces différents problèmes de santé, des traitements très efficaces.

Boire de l’eau

La plupart des cinquantenaires ignorent que la déshydratation peut causer une perte d’énergie et de vitalité. Il faut donc régulièrement prendre de l’eau. Ceci peut vous aider à garder votre énergie.

Comment optimiser votre bien-être et retrouvez votre énergie illimitée sans faire de sport ?

Cliquez ici pour retrouver l'énergie et la vitalité
Cliquez ici pour retrouver l’énergie et la vitalité

Faire de la marche

Faire la marche améliore la circulation du sang. Ainsi, avec une bonne circulation sanguine, l’oxygène et les substances nutritives parviennent à vos muscles et vous permettent de produire plus d’énergie. Il faut noter que la pratique d’une activité physique constitue l’un des meilleurs moyens pour combattre la fatigue. Dans ce cas, avec la marche vous pourrez garder votre énergie même après 50 ans.

Faire des exercices physiques

La pratique d’une activité physique est profitable à l’organisme. En effet, faire du sport permet de réduire les effets de la fatigue. De plus, les exercices physiques participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Organiser vos tâches

Le fait de réaliser des travaux qui vous rendent heureux vous permet d’être plus productif. Ainsi, pour lutter contre la fatigue faites des tâches qui vous plaisent.

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :