Lorsqu’une personne vieillit, elle est souvent en proie à de nombreuses maladies.

Mais l’une des difficultés sanitaires les plus connues chez les personnes âgées, reste la perte de mémoire.

Mais si pendant longtemps cela était considéré comme une fatalité, elle est aujourd’hui réversible, et il est même possible de travailler sa mémoire en vieillissant.

Voici quelques conseils pour y arriver.

La perte de mémoire plus en détails

La perte de mémoire, c’est tout simplement l’incapacité pour un humain de se souvenir de quelque chose.

Elle intervient souvent après un choc ou quand il commence à connaitre un vieillissement physiologique et que certaines de ses fonctions se dégradent avec l’avancée de l’âge.

Lorsqu’elle n’est pas d’origine pathologique, la stimulation des  neurones peut, à elle seule, permettre de préserver sa mémoire.

En adoptant donc certains bons gestes tout au long de la vie, il est possible de vieillir en gardant tous ses souvenirs.

Comment stimuler sa mémoire ?

En réalité, il est important lorsqu’on prend de l’âge, de procéder à une évaluation de son état de santé pour mieux déterminer les difficultés liées à la perte de mémoire.

Mais dans tous les cas, c’est l’hygiène de vie qui permet aux neurones de se développer de façon harmonieuse malgré le poids de l’âge.

Voici donc quelques astuces pour permettre de booster sa mémoire lorsqu’on a atteint un certain âge.

Un sommeil convenable, c’est capital !

Cela va sans dire car en vieillissant, on perd vite son énergie. C’est pourquoi, il est indispensable pour une personne âgée de dormir convenablement, ce qui veut dire si possible de respecter les 8 heures de sommeil généralement recommandées.

Cela permet de mieux reposer son cœur et surtout le cerveau, siège de la mémoire.

Malheureusement, il est constaté qu’en prenant de l’âge, le sommeil devient plus léger et court.

Il ne faut donc pas hésiter à recourir à des exercices pour dormir facilement et rapidement, au lieu de se jeter tout de suite sur les somnifères.

Bien manger, c’est vital !

Le corps des personnes âgées doit être fortifié grâce à une alimentation variée, saine et équilibrée.

Cela passe par le choix des bons aliments riches en vitamines, en minéraux  et en acides et surtout qui favorisent l’amélioration de la mémoire.

Vous pouvez par exemple choisir de consommer des œufs, des fruits de mer, des fruits et légumes ou encore des céréales. Ce sont quelques aliments propres à consommation et à l’amélioration de votre mémoire.

Attention toutefois aux quantités mais aussi à la fraîcheur des aliments car l’estomac des personnes âgées est souvent fragile. Dans tous les cas, il faut jouer la carte de l’équilibre : pas d’excès ni de carence !

Pratiquer une activité physique, dangereux ou non ?

De nombreuses recherches ont démontré la nécessité pour le corps et l’esprit d’être en phase pour un bon équilibre mental. Cela passe par une pratique régulière d’une activité physique adaptée, ce qui est bénéfique pour le cerveau et la mémoire.

En effet, l’effort physique favorise la sécrétion des endomorphines ce qui assure une bonne nutrition des neurones. Ainsi, de plus en plus les personnes âgées s’adonnent pendant 20 mn quotidienne environ, à de nombreuses activités physiques adaptées comme le jogging, le vélo, la marche, etc.

Des exercices cérébraux pour booster sa mémoire

L’activité physique ne suffit pas pour améliorer et booster sa mémoire. À tout âge, il faut exercer le cerveau, le mettre à l’épreuve afin de le fortifier.

Pour cela il n’y a rien de mieux que de s’exercer avec la lecture, des jeux de société et de réflexion. Quand vous êtes seul(e), prenez aussi plaisir à faire des mots croisés. Une autre attitude bénéfique est aussi celle de retracer sa journée le soir, dans un endroit calme. C’est un excellent exercice de mémoire.

En complément, vous trouverez des exemples de jeux de mémoire sur cet article.

Un dernier conseil…

N’oubliez surtout pas, il est important de savoir comment fonctionne son corps pour faire des bons choix. C’est cela qui vous garantira la santé tout au long de votre vie.

Mais dans les cas dès l’apparition des premiers symptômes de trouble de mémoire, n’hésitez pas à en parler à un expert qui saura mieux vous guider.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :