Alors que la pandémie du covid-19 et ses implications profondes continuent de se développer à l’échelle mondiale et dans notre communauté, il est normal que les gens éprouvent un large éventail de stress, de sentiments et de réactions, notamment :

  • Se sentir stressé ou dépassé
  • Avoir une anxiété, une inquiétude ou une peur
  • Avoir une sensation de tristesse
  • Une perte d’intérêt pour les activités agréables habituelles

Ou encore des symptômes physiques, tels qu’une augmentation du rythme cardiaque, des maux d’estomac, de la fatigue ou d’autres sensations inconfortables comme :

  • La frustration, l’irritabilité ou la colère
  • L’agitation
  • Se sentir impuissant
  • Une difficulté à se concentrer ou à dormir
  • Se sentir déconnecté des autres
  • Une difficulté à se détendre

Ces expériences sont toutes compréhensibles face à cet important défi. Il y a eu des pertes de vie, des changements rapides dans notre mode de vie (par exemple, les études, le travail, les réunions sociales ex…) et des plans perturbés en raison de restrictions de voyage et de mesures de distanciation sociale dans le but ralentir la propagation de la pandémie.

Les gens sont naturellement soucieux de leur propre santé et de celle de leurs proches. Il y a encore beaucoup d’incertitude. Dans ce qui suit, nous allons partager avec vous 5 astuces pour gérer votre stress face au covid-19.

Comment gérer son stress face au covid-19 ?

Il est important de reconnaître la gravité du défi de santé publique auquel notre communauté est confrontée et de garder à l’esprit que réagir à partir d’un lieu de panique et de peur est généralement inutile, surtout à long terme. Prendre soin de notre bien-être dans des moments pareils peut aider à réduire le stress et nous permettre de continuer à agir calmement et efficacement au milieu de cette crise mondiale.

Lorsque beaucoup de choses semblent incertaines ou hors de notre contrôle, l’un des moyens les plus efficaces de gérer le stress et l’anxiété est de se concentrer sur les actions qui sont sous notre contrôle. Voici quelques façons dont vous pouvez prendre des mesures intentionnelles pour prendre soin de votre bien-être physique et émotionnel pendant cette période difficile.

Reconnaissez vos sentiments :

Quoi que vous ressentiez en ce moment, sachez que c’est bien de ressentir cela. Accordez-vous le temps de remarquer et d’exprimer ce que vous ressentez. Cela peut être par la libération, parler avec les autres ou canaliser vos émotions dans quelque chose de créatif (par exemple, le dessin, la peinture, la poésie, la musique). Les exercices de méditation de pleine conscience peuvent nous aider à rester ancrés au milieu d’une tempête émotionnelle. Vous pouvez apprendre à témoigner et à laisser les pensées et les sentiments aller et venir dans leur propre temps, sans être submergé par eux.

Maintenez autant que possible vos activités quotidiennes et votre routine :

Avoir une routine saine peut avoir un impact positif sur vos pensées et vos sentiments. Revenez à l’essentiel : mangez des repas sains, faites de l’exercice (par exemple : Marcher, s’étirer, courir, faire du vélo),  dormez suffisamment et faites des choses que vous aimez. Même si vous êtes en quarantaine ou que vous travaillez à domicile, il existe de nombreuses façons de développer de nouvelles routines et de rester en bonne santé.

Continuez à apprendre et à maintenir vos études :

Essayez un nouveau passe-temps ou une nouvelle compétence (par exemple, cuisinez une nouvelle recette, jouez d’un instrument, apprenez une nouvelle langue, apprenez à jardiner). Lisez un livre ou écoutez un podcast. L’essentiel, profitez de votre temps pour enrichir vos compétences.

Rester connecté :

Recevoir le soutien et les soins des autres à un effet puissant sur la façon de nous aider à relever les défis. Passer du temps avec sa famille et ses amis peut apporter un sentiment de confort et de stabilité. Parler de nos préoccupations, de nos pensées et de nos sentiments avec les autres peut également nous aider à trouver des façons utiles de penser ou de gérer une situation stressante.

Apprenez à vous protéger et à protéger les autres contre COVID-19 :

Il est recommandé de prendre des mesures importantes pour nous protéger contre l’infection et empêcher la propagation du virus, notamment en pratiquant une bonne hygiène, en appliquant l’auto-isolement et la distanciation sociale (physique).

Pour finir, vous pouvez penser à faire une Formation Gestion du Stress. Cette formation vous sera très utile et vous apprendra à mieux gérer votre stress et vous aidera à affronter la période de la pandémie en une bonne santé mentale.