Le bien-être au travail est devenu une nécessité, car sans ressources humaines psychologiquement aptes et heureuses à servir les causes de l’entreprise, elle s’écroulera. Un employé heureux se réjouit à se rendre chaque jour au travail et à donner le meilleur de lui-même afin que l’entreprise et ses collègues se portent bien. Ayant compris cette nécessité, les techniciens du travail en l’entreprise ont inventé le métier du bien-être au travail. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les attributs de cette fonction et quels sont les résultats espérés d’un tel métier ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le Métier du bien-être.

Qu’est-ce que le métier du bien-être au travail ?

Bien-être au travail - Plusieurs métiers professionnels contribuent à un bon cadre de travail
Bien-être au travail – Plusieurs métiers professionnels contribuent à un bon cadre de travail

Les métiers du bien-être au travail ont vu le jour en 2010 pour la première fois à Silicon Valley aux Etats Unis. Très vite, ils se sont répandus au vu de la pertinence de cette thématique pour les entreprises.

Encore connu sous le vocable de Chief Hapiness Officer (CHO) ou Chief Wellness Officer (CWO), le rôle du professionnel du bien-être consiste à veiller au bien-être des différents employés intervenants dans une entreprise. Il diffère du rôle du directeur de l’environnement du travail qui consiste à assurer de bonnes conditions de travail aux employés. Le responsable du bien-être veille et s’assure que chaque employé de l’entreprise a l’état d’esprit parfait pour assurer ses fonctions et participer au développement de l’entreprise.

Pourquoi le métier du bien-être au travail ?

Une entreprise peut être considérée comme une entité qui produit des biens et services dans le but d’apporter des réponses à des problèmes précis dans une société. Quel qu’en soit le type d’entreprise, son fonctionnement se base sur les ressources humaines. Ce sont ces dernières qui apportent de la valeur ajoutée à l’entreprise. D’ailleurs, le suivi d’une entreprise dépend du travail qu’effectuent ses ressources humaines. Au-delà des compétences techniques, l’humeur ou l’état d’esprit de l’employé a une influence considérable sur son rendement ou sa productivité. Des employés heureux jouissants d’un parfait état d’esprit viendront donner le meilleur d’eux-mêmes au service pour des résultats probants.

Par contre, des employés malheureux et tristes considéreront leurs présences comme une obligation et n’auront pas un bon rendement. En effet, leur état d’esprit n’est pas focalisé sur le travail. En réalité, il est possible que cela soit indépendant des conditions de travail de l’entreprise. Il peut s’agir d’une situation d’ordre privé qui influence son rendement professionnel. De même, le stress causé par le travail peut être à l’origine de son état de mal-être. Dans ces conditions, l’entreprise perd beaucoup. Alors, il est important que l’entreprise trouve des mécanismes nécessaires pour assurer le bien-être de ses employés. C’est dans cette optique que les métiers du bien-être ont été initiés pour veiller et créer un bon état d’esprit chez le personnel d’une entreprise.

Quelles formations pour devenir un professionnel des métiers du bien-être au travail ?

Bien-être au travail - Le métier des professionnels de bien-être au travail favorise l'atteinte de bons rendements
Bien-être – Le métier des professionnels de bien-être au travail favorise l’atteinte de bons rendements

Le métier de bien-être au travail constitue une profession à part entière qui nécessite comme d’autres, des qualifications. On ne se lance donc pas au hasard. Si vous souhaitez devenir un professionnel du bien-être au travail, il faut suivre une formation adaptée.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Pour le moment, il n’existe pas de formation universitaire spécifique consacrée aux métiers du bien-être professionnel. Toutefois, des formations connexes existent et préparent à une carrière dans le métier du bien-être au travail.

Le bien-être étant un travail de l’esprit, toute formation qui vise à vous doter de compétences nécessaires pour aider les personnes à se sentir mieux dans leur esprit est adaptée. On pense aux formations en psychologie et développement personnel. De même, toutes les formations qui visent à aider les gens à se relaxer constituent des aptitudes recommandables. On pense notamment aux formations de naturopathe, de magnétiseur et de coach sportif. Aussi, l’aromathérapie, le yoga et la relaxologie sont des domaines qui peuvent vous préparer à devenir un professionnel des métiers du bien-être.  

Enfin, nous vous proposons notre formation sur la relaxation biodynamique. C’est une formation qui vous prépare à une carrière de professionnel du bien-être au travail. C’est une formation en ligne qui vous donne les aptitudes nécessaires en ce qui concerne la relaxation biodynamique. Répartie en 9 modules liés les uns aux autres, cette formation permet d’une part de se relaxer soi-même. A ce titre, elle cible les femmes dont l’âge est compris entre 35 et 65 ans. D’autre part, elle permet d’apprendre les techniques de la relaxation biodynamique. Elle est intitulée les 9 étapes de la relaxation biodynamique, et prend en compte les 4 étapes de l’accompagnement sur table.

Quels sont les différents types de métier du bien-être au travail ?

Le bien-être au travail est une œuvre de l’esprit. Un bon état d’esprit garantit un bien-être certain au travail. Et c’est pour l’assurer que certains métiers existent. On peut citer entre autres :

Métier du Bien-être au travail : Le masseur kinésithérapeute

Un masseur kinésithérapeute est un professionnel de la santé qui se spécialise dans le traitement des troubles moteurs. Aussi, il travaille à restaurer des fonctions neuronales atteintes. Il utilise plusieurs techniques pour obtenir les résultats nécessaires dans son métier. L’une de ces techniques est la relaxation neuromusculaire. Grâce à cette technique, il travaille à la relaxation des muscles et le retour de certaines fonctions neurologiques.

Au-delà du traitement des troubles neuro-moteurs, la relaxation neuromusculaire aide le corps à se détendre de façon générale. Ainsi, elle procure une accalmie et une assurance durable à l’esprit. De même, elle s’avère très indispensable pour les athlètes de haut niveau. Ce faisant, la relaxation neuromusculaire œuvre pour le bien-être du corps et de l’esprit. En ce qui concerne le cadre professionnel, elle aide à avoir un bien-être au travail. De ce fait, le métier de masseur kinésithérapeute est l’un des métiers importants du bien-être au travail.

Métier du Bien-être au travail : Le naturopathe

Le métier de naturopathe est très en vogue actuellement. Le naturopathe est un professionnel de la naturopathie. Cette dernière est la troisième médecine traditionnelle reconnue par l’OMS après la traditionnelle chinoise et l’ayurvédique. La naturopathie est une forme de médecine qui prend en compte l’intégralité de la dimension humaine. Elle n’agit pas seulement sur les troubles physiques. Elle prend en compte aussi les dimensions psychologiques et spirituelles de l’être dans le traitement. Aussi, la naturopathie se veut être une médecine préventive, car elle cherche à assurer un bien-être intégral aux personnes. Ce faisant, cette médecine empêche les situations de maladies. Ainsi, le naturopathe agit pour le bien-être de l’esprit et du corps. Dans une entreprise, il participe au bien-être au travail et améliore les performances de l’entreprise.  

Métier du Bien-être au travail : L’ostéopathe

L’ostéopathe est un professionnel de l’ostéopathie. L’ostéopathie quant à elle se définit comme une forme de soin qui se concentre sur la manipulation de la structure du corps de manière à procurer un bien-être général. Comme le montre si bien son nom, l’ostéopathie se consacre à la manipulation des os, des articulations et des muscles qui les couvrent. En dehors de la structure physique du corps, l’ostéopathie s’occupe également des habitudes et styles de vie du patient. En un mot, elle s’intéresse à l’état général du patient. Ainsi, son domaine d’intervention s’élargit de jour en jour. Elle s’occupe des troubles de dépression, du sommeil, de l’anxiété et du stress. De même, l’ostéopathie soigne l’hyperactivité et le déficit de l’attention.

En mettant en œuvre toutes ses connaissances pour assurer une bonne santé physique, mentale et émotionnelle, l’ostéopathe assure le bien-être au travail dans le milieu professionnel.

Métier du bien-être au travail : Le relaxologue

Le mode de vie moderne se caractérise par un état de stress permanent face aux pressions quotidiennes. Le système capitaliste basé sur le profit pousse les travailleurs à l’extrême du stress. Ainsi, il porte atteinte à leur bien-être au travail. Pour aider à régler ce problème et permettre aux entreprises d’avoir un capital humain sain, le métier du relaxologue a vu le jour.  Le relaxologue est un professionnel pratiquant des sciences de relaxation qu’on désigne encore par relaxologie.

La relaxologie est une science pluridisciplinaire, car elle nécessite l’intégration parfaite des facteurs physiques, psychiques et émotionnels pour atteindre ses objectifs. On la retrouve dans les pratiques de Yoga, la méditation, l’hypnose, la sophrologie, l’art-thérapie et toutes les sciences du bien-être.

Qu’il s’agisse d’une thérapie de groupe ou individuelle, le relaxologue amène son patient à mieux se découvrir dans le but de mieux s’adapter aux pressions extérieures pour trouver la paix intérieure. Toutefois, en présence de certains problèmes graves dont la résolution va au-delà de la relaxation, le relaxologue est tenu d’orienter son patient vers un médecin spécialisé. En effet, le relaxologue n’est pas un médecin. On lui reconnaît le titre de thérapeute. Enfin, la présence d’un relaxologue dans une entreprise aide à assurer au personnel un bien-être au travail.

Métier du bien-être au travail : Acupuncteur 

L’acupuncteur est un professionnel qui exerce l’acupuncture. L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à rétablir une harmonie dans la circulation de l’énergie du corps, encore appelée Qi dans la culture chinoise. En effet, elle estime qu’une bonne santé ou un bien-être général trouve sa garantie à travers une harmonie et un équilibre dans la circulation de l’énergie du corps (Qi). Donc, une mauvaise circulation du Qi induit systématiquement des maladies.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Pour régler le problème, l’acupuncteur recourt à des aiguilles spécifiques pour stimuler l’harmonie entre le Yin et Yang. Le Yin et Yang sont deux séquences opposées d’un même phénomène que l’acupuncteur essaiera de mélanger harmonieusement pour faciliter une bonne circulation du Qi. Les aiguilles utilisées par l’acupuncteur sont très fines et à usage unique. Leurs longueurs sont variables selon les types de maladies à traiter et la zone où se situe l’affection. Enfin, côté formation,  l’acupuncteur est un médecin qui suit une formation professionnelle de spécialisation de 2 à 3 ans en acupuncture. Pour le bien-être au travail, les entreprises peuvent les solliciter pour l’assurer.

Quelles qualités pour exercer le métier du bien-être au travail ?

Métier de bien-être au travail - Plusieurs aptitudes sont nécessaires
Métier de bien-être au travail – Plusieurs aptitudes sont nécessaires

Occuper le poste de Chief Hapiness Officer (CHO) ou de Chief Wellness Officer (CWO) est une grande responsabilité que vous devez prendre très au sérieux. La vie du personnel et même de l’entreprise en dépend. C’est donc un poste très sensible. Alors, en tant que Chief Hapiness Officer, vous devez avoir plusieurs qualités.

L’ouverture d’esprit

L’ouverture d’esprit est l’une des qualités que la société exige de tout le monde. Cette exigence est encore plus élevée lorsque vous occupez les fonctions de Chief Hapiness Officer. L’ouverture d’esprit vous amène à essayer de mieux intégrer les causes responsables du mal-être de votre interlocuteur sans apporter des jugements de valeur.

L’observation et l’anticipation

Le rôle du responsable du bien-être au travail exige une qualité de fin observateur. Un directeur du bien-être au travail a un sens d’observation aigu. Cela lui permet d’anticiper ou de détecter précocement les signes avant-coureur de malaises susceptibles de s’attaquer au bien-être dans son milieu d’intervention. Ainsi, il apporte des solutions préventives.

La patience et l’écoute

La patience et l’écoute sont des qualités essentielles pour exercer les métiers du bien-être au travail. Tout responsable de ce poste doit pouvoir écouter attentivement et avec patience son personnel en vue de dénicher des cas ou raisons de mal-être et d’y apporter des solutions.

Sensibilité et empathie

Pour répondre correctement aux besoins des personnes dont vous avez la charge, vous devez absolument faire preuve d’une grande sensibilité. En effet, lorsque votre patient ou personnel vous trouve sensible et intéressé par sa situation, elle s’ouvre très facilement à vous et sans réserve. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les causes qui sont à l’origine de son mal-être et y apporter des solutions adéquates. La sensibilité et l’empathie aux problèmes des autres les aident à aller mieux en votre présence et à avoir confiance en votre solution.

Métiers du bien-être au travail : Quel salaire ?

Déjà, il faut remarquer que les profils pour exercer le métier du bien-être au travail ne sont pas standardisés. Il existe une variété de formations. En fonction de cela, les salaires varient également. On estime toutefois que le salaire moyen d’un responsable du bien-être au travail est de 3.000 euros. Le tout dépend des négociations lors de son contrat. En définitive, il convient de retenir que les pressions et le stress exercés par le capitalisme et la société moderne ont un impact négatif sur le bien-être au travail. Pour y remédier, les métiers du bien-être au travail ont pris corps. Les entreprises en sollicitent de plus en plus pour assurer un cadre professionnel convivial.

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :