Voici comment gagner rapidement 3 heures de sommeil en 20 minutes.

 

Je n’arrive plus à dormir, pourquoi ? Récupération sommeil, comment bien récupérer son sommeil ? Nos solutions pour dormir d’avantage.

Qu’est ce que la Relaxation Bio-Dynamique adaptée aux problémes de sommeil ?

 

 

La Relaxation Bio-dynamique est un ensemble de mouvements corporels et respiratoires permettant la re-synchronisation du corps et la libération des tensions musculo-squelettique toute en retrouvent la sagesse émotionnelle du corps. Ce concept est une véritable pratique de prévention santé pour tous et dans les formations thérapeutes, elle permet une maîtrise complète des possibilités mentales, physiques et énergétiques.

Notre objectif : Faire découvrir à tous ceux qui ne pratiquent pas les arts martiaux, une approche corporelle non pas centrée sur la self-défense, mais sur une ouverture des perceptions et possibilités fonctionnelles que nous offre le corps. Un programme santé corps esprits complet et efficace pour devenir thérapeute et augmenter la richesse de vos accompagnements et répondre à plus de clients, si vous êtes déjà coach, thérapeute et un(e) professionnel(le) avec des outils pratiques, santé et bien-être, incontournables.

Vous désirez en savoir plus sur le sommeil ? Voici d’autres contenus sur le même sujet qui peuvent vous aider :

Troubles du sommeil : comment retrouver un bon sommeil ?

Les troubles du sommeil peuvent considérablement affecter votre santé. En effet, le sommeil est d’une importance capitale pour notre santé. Il permet à l’organisme de se recharger et de reprendre des forces. Il assure également certains métabolismes et le développement cérébral. Pour jouer ces rôles, le sommeil doit être profond (qualité) et suffisant (quantité). Cependant, plusieurs facteurs altèrent sa qualité et sa quantité. On parle ainsi, de troubles du sommeil. Ils se présentent sous plusieurs formes. Ces troubles ont des conséquences néfastes tant sur votre vie sociale que sur le plan professionnel. Découvrez dans cet article comment retrouver un bon sommeil.

Comment récupérer rapidement du manque de sommeil ?

Le manque de sommeil touche approximativement 25 % à 30 % de français. De plus, une personne sur cinq s’endort au milieu de la journée. De nombreuses personnes souffrent donc d’insomnie chronique. Toutefois, le besoin de sommeil idéal, varie d’une personne à une autre. La durée de sommeil moyenne se situe généralement entre 7 et 9 heures pour un adulte. Un manque de sommeil peut avoir des conséquences négatives sur votre état de santé général. En effet, pour être en forme, votre corps nécessite un certain nombre d’heures de sommeil. Découvrez dans cet article comment récupérer rapidement du manque de sommeil.

Insomnie : Que faire pour retrouver le sommeil

L’insomnie fait partie de la grande famille des troubles du sommeil. En effet, les troubles du sommeil incluent des dysfonctionnements comme la narcolepsie (entrées subites et imprévisibles dans un état d’endormissement) ou encore l’hypersomnie (besoin excessif de dormir) et le trouble des rythmes circadiens. L’insomnie se caractérise par la difficulté à dormir suffisamment. Cela peut entraver les activités quotidiennes (somnolence, irritabilité, manque de concentration, etc.). Cependant, certaines personnes dorment naturellement peu d’heures par nuit sans que cela n’impacte négativement leur vie. Elles ne sont donc pas insomniaques. Découvrez dans cet article comment retrouver le sommeil reposant dont votre organisme a tant besoin.

La qualité du sommeil tient un rôle prépondérant sur les performances physiques, mentales et émotionnelles pendant la journée. En effet, un sommeil de qualité est gage de bonne humeur, de meilleure capacité de concentration, mais surtout de bonne santé et de longue vie. Pourtant, peu de gens le savent et bon nombre négligent son importance, car face à la célérité de la vie au quotidien, le sommeil est vu et considéré comme une perte de temps, nuisible à la productivité. Pourtant, nombreuses sont les vertus apportées par une bonne nuit de sommeil.

 

Je n’arrive plus à dormir, mais pourquoi ?

 

Je n’arrive pas à dormir, car j’ai raté le cycle de sommeil, autrement appelé rythme biologique

Dans l’hypothalamus, dans le cerveau humain, il existe une horloge biologique qui régule le rythme du sommeil de tout un chacun. C’est la raison pour laquelle chacun a sa propre heure de coucher et heure de réveil.

Durant le sommeil, différents stades de sommeil se succèdent suivant une organisation particulière. Le premier stade, appelé stade N1 constitue un stade de transition entre l’éveil et le sommeil. Durant cet instant, le dormeur somnole. Puis, il y a le stade N2 où l’on dort réellement. Après, il atteint le sommeil profond, au stade N3 avant d’accéder au sommeil paradoxal ou stade R.

Ce cycle dure 90 à 100 minutes et en fonction de la durée du sommeil de chacun, une nuit peut comporter 4 à 6 cycles. Dès l’instant où l’une de ces phases est perturbée, l’individu peut perdre complètement le sommeil et attendre le prochain cycle pour pouvoir se rendormir.

 

Je n’arrive pas à dormir, car je me suis endormi devant un écran (TV, téléphone, tablette)

S’endormir devant un écran est également une des raisons qui déstabilisent le sommeil. En résistant au sommeil et en fatiguant les yeux devant les faisceaux lumineux, le dormeur peut toutefois dormir sans s’en rendre compte.

S’il se réveille brusquement pour aller au lit, il risque de ne plus retrouver le sommeil, car il a probablement raté son cycle de sommeil. Il devra de ce fait attendre le prochain cycle de sommeil pour pouvoir dormir à nouveau.

Mais la cause de son éveil peut aussi être reliée au fait que son organisme considère son sommeil comme une sieste. La pression du sommeil est alors réduite et il devra attendre un peu pour pouvoir retrouver le sommeil.

 

Il fait trop chaud, je n’arrive pas à dormir

La température du corps présente un lien étroit avec l’envie de dormir. Une température trop élevée ne permet pas de trouver facilement le sommeil. C’est un fait qui est complètement normal. D’où la nécessité de régler la température de la chambre avant de s’endormir.

Idéalement, elle doit être comprise entre 16 et 18° C et ne jamais excéder 21° C. Tant que la température corporelle est assez élevée, le sommeil peine à arriver. Pour refroidir la température du corps, mieux vaut prendre une douche froide avant de s’endormir ou bien sortir les pieds sous la couette.

 

J’ai froid aux pieds, je n’arrive pas à dormir

C’est un problème qui touche particulièrement les femmes. Pourtant, sauf préjugés et idées reçues, les pieds froids retardent effectivement le sommeil. D’abord, parce que pour pouvoir s’endormir, il faut faire baisser sa température interne. La baisse des températures commence par les extrémités du corps -dont les pieds-.

En faisant circuler le sang vers les extrémités, le corps fait des échanges thermiques avec l’environnement qui est généralement le lit. C’est ce dernier qui est d’emblée réchauffé et qui vous permet de baisser votre température corporelle pour trouver le sommeil.

Tant que votre corps n’est pas suffisamment réchauffé, vous avez les pieds froids. Et vu qu’ils perçoivent un environnement à basse température, ils vous empêchent de retrouver le sommeil. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes posent leurs pieds frigorifiés sur les pieds bien chauds de leurs partenaires si elles ne portent pas de chaussettes chaudes ou utilisent des bouillottes.

 

Je suis trop stressé, je n’arrive plus à dormir

Le stress est également un élément équivoque qui provoque des troubles du sommeil. Il empêche de dormir en provoquant la libération d’hormones qui augmentent la fréquence cardiaque et qui préparent le corps à réagir, notamment en cas de danger.

Normalement, ce processus a été vital pour la survie humaine durant les premiers stades de l’évolution. Mais aujourd’hui, il se déclenche face à des situations qui ne constituent pas une menace vitale. Parmi les plus courants, on distingue les problèmes au travail ou dans les difficultés relationnelles.

En passant en boucle ces situations stressantes avant de se coucher, le cerveau se retrouve dans un état d’éveil permanent qui le pousse à cogiter et à oublier de dormir. Pourtant, le manque de sommeil ne fait qu’augmenter le stress et provoque un cercle infernal.

 

La relaxation pour gagner rapidement des heures de sommeil et lutter contre les problèmes liés à l’endormissement

 

En vue de maximiser la qualité de votre sommeil, vous pouvez adopter des gestes pratiques au quotidien. Vous pouvez de ce fait changer votre mode de vie et consacrer plus de temps au sommeil. Pour augmenter sa qualité, n’hésitez pas à utiliser des matériels confortables et performants durant votre sommeil : lit, couette, matelas, oreillers, linge, etc. Vous en serez plus relaxé.

Comme relaxation, on distingue le yoga ou les massages relaxants. Mais chacun dispose de sa propre technique et de ses propres rituels pour retrouver facilement le sommeil : faire des méditations, boire certaines tisanes à base de plantes vertueuses pour booster le sommeil, prendre un verre de lait, se doucher à l’eau tiède, etc.

D’autres techniques de relaxation encore : la relaxation au carré. Elle consiste à ralentir naturellement la respiration en effectuant quelques exercices simples : inspirer profondément en gonflant le ventre, bloquer la respiration, expirer complètement, bloquer la respiration et ainsi de suite jusqu’à ce que vous retrouviez le sommeil.

CONTACT
_

COPYRIGHT © 2020 ECOLE FRANCOPHONE BIO-DYNAMIQUE. ALL RIGHTS RESERVED.

Siège Social, Ressource-Attitude, Ecole de Formation des Pratiques Corporelles et Gestion du Stress, 38100 Grenoble

N° SIRET : 38928984400018 / Agréé à la Formation continue  
Pour la formation, nous sommes un centre de formation, référencé dans le DataDock depuis début janvier 2019
Format-Code : Relaxation 14449 / NSF 413 / ROME K1103/ Activité principale Exercée (APE) / 9604Z – Entretien corporel  

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :