Le métier de coach bien-être est en pleine expansion. Les coaches bien-être sont des professionnels qui se réjouissent de voir leurs élèves relever les défis quotidiens auxquels ils font face. L’objectif d’un coach bien-être est d’aider ses élèves à réussir sur les plans sur lesquels ils le sollicitent. C’est passionnant de voir les personnes réussir, et surtout de savoir que vous y avez contribué. Si vous faites partir des personnes dont la passion se trouve dans le fait de travailler pour le bien-être des autres comme nos coaches, cela est très bien. Peut-être, vous n’y êtes pas encore et vous vous posez la question suivante : comment arriver à faire partir de nos professionnels de bien-être ? Le présent article s’évertuera à vous montrer comment devenir un coach bien-être.

Qu’est-ce qu’un coach bien-être ?

Coach bien-être - Qui peut l'être ?
Coach bien-être – Qui peut l’être ?

Le coach bien-être est un accompagnateur qui se distingue d’un psychologue ou d’un thérapeute traditionnel. En effet, le coach bien-être intervient à plusieurs niveaux pour concourir au bien-être des personnes qui le sollicitent. A ce titre, ses objectifs sont nombreux. D’abord le travail du coach bien-être commence par la confiance en soi.

Au nombre des raisons qui incitent la plupart des personnes au recours d’un coach bien-être, on distingue la quête de la confiance en soi. Il est évident que la confiance en soi est la base d’un bien-être personnelle sur tous les plans. Ensuite, le coach du bien-être travaille avec ses élèves sur la libération de leur mental. Notre société est faite de préjugés. Il est fréquent de constater que les personnes qui sollicitent un coach bien-être sont dans une situation de mal-être. Et comme on le sait tous, ces situations naissent d’un problème, le plus souvent mental. Dans ce cadre, le coach bien-être travail également à libérer le mental de son élève.

A tous ces rôles qui incombent au coach bien-être s’ajoutent d’autres responsabilités. On note dans ce contexte la gestion des angoisses et du stress, l’équilibre alimentaire, la diminution de la masse corporelle. Alors, le rôle du coach consiste à identifier avant tout, les outils concrets pour aider ses élèves à surmonter leurs situations. En outre, dans une approche holistique qui intègre la personne humaine dans son ensemble, il offre aux élèves un cadre adéquat pour éclore leur potentiel afin de se sentir au mieux.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Mission du coach bien-être

Les rôles du coach bien-être sont nombreux. La mission du coach du bien-être a une dimension globale. En effet, le coache du bien-être mobilise des astuces pluridisciplinaires pour aboutir au bien-être des personnes qui le sollicitent. Sa première mission consiste à développer une solide relation avec ses élèves. Cela veut dire qu’il doit explorer les habitudes et les perceptions de ses élèves afin de pouvoir leur offrir la solution adéquate à leurs bien-être.

Ainsi, il se trouve dans une position qui lui impose de pénétrer dans la vie plus privée de ses élèves. Dans ce cas, il y a lieu de bâtir une relation de confiance qui peut garantir le succès de sa mission. Pour y parvenir, il assigne des objectifs à ses élèves. Ensuite, il les suit de près afin d’évaluer les résultats à terme. Par ailleurs, son deuxième objectif consiste à élaborer un programme avec les élèves. Cette phase intervient à la suite d’un entretien approfondi.

Enfin, la mission d’un coach du bien-être consiste à mettre en place les outils nécessaires et adaptés au profil de chaque client. Il s’agira de proposer divers outils. On peut avoir des outils de fitness ou de santé mentale. De même, on peut avoir des programmes de nutrition.

Quelles sont les qualités d’un coach bien-être ?

Coach bien-être - Qualités
Coach bien-être – Qualités

Au vu de l’importance et de la délicatesse de son métier, un bon coach du bien-être doit jouir de certaines qualités.

Coach bien-être : Avoir un contact facile

Le coach bien-être intervient d’une certaine façon dans des situations qui sont plus ou moins complexes pour leurs acteurs. Mais ce n’est pas parce qu’une personne décide de venir vers un coach qui lui serait facile de se confier. En réalité, le bien-être de la personne dépend au prime abord de sa capacité à exprimer ses intentions et ses problèmes. Cela étant, la capacité à créer un lien est importante. Cela aidera ce dernier à lui faire confiance et à se confier facilement. Voilà la raison pour laquelle il est important pour un coach d’avoir le contact facile.

La rigueur du coach bien-être

Comme tout métier de la vie, le travail du coach bien-être ne peut aboutir à de meilleurs résultats en absence de rigueur. Divers clients viennent à lui pour un objectif donné. Il est tout à fait juste que ceux-ci ne disposeront pas de la rigueur nécessaire pour se lancer. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ils vous sollicitent en tant que coach. Alors, vous devez mettre de la rigueur dans le déroulement et le suivi des séances. C’est en cela qu’un bon coach bien-être doit être rigoureux et amener ses élèves à ne pas perdre leurs objectifs de vue.

La patience du coach bien-être

Des années et des années ! Voilà le temps qu’il vous a fallu pour travailler votre propre performance avant de penser ensuite à devenir un coach. Cela va donc de soi que vos élèves mettront de temps certainement pour assimiler vos cours. A cet effet, un coach bien-être doit savoir garder la patience. Cela aidera vos élèves à assimiler correctement les nouvelles notions.

Une forte motivation pour aider les autres

Le choix de devenir un coach de vie suppose que vous trouvez un plaisir dans le fait d’aider les autres à réussir. Mais est-ce que ce rôle vous passionne suffisamment ? En effet, pendant l’exercice d’un métier, les acteurs versent à un moment donné dans l’ennui de la monotonie. Mais, si un coach bien-être perd sa motivation, comment arriverait-il à aider ses clients ?  Cela dit, un bon coach bien-être doit booster sa motivation afin d’offrir à chaque instant le meilleur de lui-même.

Quelles sont les formations pour devenir un coach bien-être ?

En réalité, on ne saurait parler d’une formation formelle dans le cadre du coaching bien-être. En tout cas pas en France. Etant donné qu’il n’existe pas de réglementation en la matière, la profession de coach bien-être est ouverte à toute personne désireuse. Il n’y a aucune exigence de diplôme d’état.

Toutefois, le métier de  coach bien-être évolue et se professionnalise progressivement. A cet effet, il existe trois organismes qui œuvrent en France pour la promotion et la professionnalisation de ce métier. Il s’agit de EMCC, de SECoach et de ICF. Pour l’instant, leurs travaux concernent la détermination d’un code de déontologie. Ensuite, ils s’élargissent au choix des techniques à utiliser dans le domaine.

Cependant, il est à noter qu’une formation initiale intervient en amont à toute initiative de métier de coaching bien-être.

Coaching bien-être France : Que signifie ICF ?

ICF est une initiative de plusieurs coaches bien-être en France. Elle est une association mise en place dans le but de faire du coaching bien-être, un métier professionnel qui s’exerce avec une déontologie universelle. Pour ce faire, ICF se sert d’une organisation parfaite qui a pour socle une vision stratégique. L’objectif est de travailler à professionnaliser le métier coach du bien-être.

Ainsi, ICF se donne pour mission de faire avancer cette profession. Aussi, souhaite-t-elle le rayonnement de cette entreprise. Pour y arriver, la structure en place se base sur plusieurs personnes, mais également sur des valeurs comme l’excellence, la collaboration, le respect et l’intégrité. ICF regroupe un réseau de coaches professionnels auxquelles vous pouvez faire appel à chaque instant.

En dehors du projet de professionnalisation du coaching, ICF nourrit une noble ambition : celle de faire de chaque coach de son réseau, un professionnel qui offre de la qualité dans le domaine du coaching professionnel. L’initiative est d’autant plus sérieuse qu’elle s’accompagne d’un délai. En effet, ICF prévoit d’atteindre ses ambitions dès l’année 2022.

EMCC

C’est une organisation dont le sigle se définit comme European Mentoring and Coaching council. En français, cela signifie Conseil Européen du coaching et du mentorat ou de la supervision. A l’instar de ICF, EMCC est un réseau regroupant les professionnels qui ont en commun une vision de professionnalisation du coaching.

A cet effet, il construit un vaste réseau qui intègre non seulement les coaches français, mais également d’autres coaches à l’échelle internationale. Pour faire de leur vision une réalité, le réseau EMCC regroupe une diversité de compétences dans ce domaine. On dénombre notamment des chercheurs, des responsables de ressources humaines,  des coaches, des consultants, des formateurs, des psychothérapeutes, des formateurs divers, etc.

De temps en temps, cet organisme organise des formations, des ateliers de travail et des séminaires qui regroupent tous ses acteurs. Ces séances leur permettent en premier d’offrir des formations aux néo coach de vie ou ceux qui en nourrissent la passion. Puis, il s’agit aussi de renforcer les aptitudes des coaches qui exercent déjà. Les rassemblements EMCC constituent également le lieu pour tous les membres du réseau de mettre en commun les nouveaux défis auxquels ils doivent faire face afin d’y trouver une solution qui cadre non seulement avec les objectifs du bien-être des clients, mais également qui respecte la déontologie de l’organisation. En effet, EMCC fonctionne selon une déontologie qui s’impose à tous ses membres. Pour devenir un coach professionnel, vous pouvez donc vous y inscrire afin de bénéficier de leurs formations et de leurs accompagnements.

SECaoch

SEcoach est une organisation qui regroupe également des professionnels du domaine du coaching. Elle partage la vision de faire des métiers de coach bien-être, des métiers professionnels qui s’exercent selon une harmonisation des normes et procédures en la matière.

SEcoach travaille donc aux côtés de ICF et EMCC pour la professionnalisation des coaches bien-être à travers le fondement de certaines valeurs et au même moment la mise en place d’une réglementation. Autant dire que rien ne se fait sans la discipline et voilà la raison pour laquelle ces organisations se battent pour en définir une qui garantisse les objectifs du métier. D’abord pour les coaches et ensuite pour les élèves.

Coaches bien-être : La formation relaxation biodynamique

Coach bien-être - Relaxation
Coach bien-être – Relaxation

Vous l’aurez compris, un coach bien-être exerce dans un domaine qui lui impose d’explorer tous les niveaux qui sont vecteurs des problèmes que rencontrent les personnes qui lui font appel. Cela dit, son activité embrasse plusieurs domaines à l’instar du conseil, du fitness, etc.

A cet effet, certaines disciplines du bien-être intègrent toutes ces dimensions et offrent une opportunité aux futurs coaches de disposer du nécessaire. Que diriez-vous d’une formation gratuite en ligne sur la relaxation bio-dynamique ? Cela vous sera d’une grande utilité.

A l’instar de EMCC, l’Ecole Francophone de Relaxation Bio-dynamique travaille pour professionnaliser la relaxation bio-dynamique. Visitez notre site pour découvrir nos formations. Vous pouvez également suivre la formation gratuite en ligne sur les 9 étapes de la relaxation. Elle cible tout le monde notamment les personnes entre 35 et 65 ans.

Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d'accompagnements
Cliquez ici pour découvrir les secrets du bien-être corporel et les meilleurs outils d’accompagnements

Coach bien-être : Quels sont les profils associés ?

En parlant de coach bien-être, on regroupe tous les domaines qui concourent au bien-être de la personne humaine. Ainsi, il y a une diversité de profils qui s’y cachent. On note essentiellement des coaches de vie, des coaches fitness qui travaillent sur le bien-être physique, etc. Par ailleurs, cette liste s’élargit à d’autres profils tels que les coaches Yoga, les coaches de relaxation biodynamique, etc.

Quel est le salaire d’un coach bien-être ?

Tout comme la majorité des professions libérales, il est difficile de dire exactement le salaire d’un professionnel du métier de coach bien-être. Tout dépend des offres qu’il reçoit. En revanche, on sait que le tarif horaire d’un coach bien-être varie entre 50 et 150 euros. Cela veut dire qu’en moyenne un coach bien-être gagne jusqu’à 3 000 euros par mois.

Quel est le lieu de travail d’un coach bien-être ?

Le métier d’un coach bien-être s’exerce dans des environnements divers. Le professionnel dispose généralement d’un cabinet (parfois son domicile en fait office). En prélude au développement des activités adéquates aux besoins des clients, il les écoute dans ce cabinet. Ensuite, les activités se déroulent dans son centre de remise en forme ou de bien-être. Il peut également s’agir de travailler dans une association, en ligne ou au domicile au client. Le calendrier de ses activités est très flexible et tient compte des disponibilités des clients.

Découvrez cet ouvrage Gratuit avec ce Manuel Pratique,
plus de 33 exercices à réaliser de chez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :